040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous
c'est vrai qu'à force de te poser des questions nous te détournons du sujet principal cette loco.
ne te crée pas d'obligations qui te font perdre du temps pour concrétiser ce projet.
il ne faut pas que ta volonté première de partager devienne une contrainte.
cordialement
merci pour le lien précédent mais je suis nul en anglais(y'a pas qu'en anglais d'ailleur).
jacky
 
L

LUCAS christophe

Nouveau
Chrome le navigateur de Google propose des traduction en ligne!
C'est un peu charabia, mais les mots sont bien Français !
 
D

Daniel67

Compagnon
Jacky, si je te l'ai proposé, c'est que c'est bien loin d'être une contrainte, mais juste le plaisir de partager avec d'autres passionnés.

Par ailleurs, je n'ai évidemment pas la possibilité d'apprécier tes compétences en anglais, mais pour le reste, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau bas ! (bon d'accord ça en fait deux !)

Bonne journée

Daniel
 
J

j4ck21

Guest
merci daniel t'es super et tes travaux mon motivés pour reprendre ma G8 qui faisait un peu tristounette avec les années. je vais lui faire un relookage pour une expo prochaine
encore merci
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Ci-après, le lien avec un site qui illustre le dispositif décrit dans ME pour l'affûtage à quatre facettes des petits forets :
http://www.gadgetbuilder.com/DrillSharp.html#Four_Facet.

J'ai prévu de réaliser ce dispositf (avec quelques aménagements/améliorations), mais d'abord reprendre un peu la loco.

J'ai l'article complet de ME si quelque chose n'est pas clair.

Bien cordialement,

Daniel
 
J

j4ck21

Guest
bonsoir à tous
merci daniel pour le lien çà serait vraiment interessant que tu traites ce sujet à ta manière et en français mais d'abord nous attendons tous la suite de ta loco.
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Comme annoncé, ci-joint quelques photos de mon dernier bricolage : une table croisée faite de matériel de récup, d'une table de montage artisanale et de diverses pièces usinées à la demande.

Voilà ma petite perceuse très précise et tournant jusqu'à 8 000 tm super bien équipée et hyper sympa à utiliser.

Ne pas oublier le blocage des axes








Bon ben, maintenant retour à la loco, comme promis.

Bonne soirée à tous

Cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

La météo étant propice au bricolage, j'ai pu avancer un tout petit peu avec la commande des purgeurs.

Place aux photos.




Montage provisoire avec un fil de laiton (pour pouvoir redémonter !) avant goupillage définitif.









Bonne soirée à tous.

Cordialement,

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super Daniel !
L'outillage , la loco , etc ...
T'es un as !!!!
Georges
 
C

cyrabougie

Apprenti
Georges de Villette a dit:
Super Daniel !
L'outillage , la loco , etc ...
T'es un as !!!!
Georges


Et le mot est faible je trouve..... Je ne saurai même pas quel mot choisir pour décrire tout cela.....

Encore bravo, tu fais vraiment un travail de fou !
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos compliments.

Une petite suite avec les purgeurs (en tout cas le début !)

Utilisation de ma tourelle arrière : ça marche super !


filetage en 4x35


Perçage hyper précis


Le vrai sketch, c'est d'aligner les perçages

Un coup d'alésoir de 2,5 mm bien vertical

Et ... ça marche !


A suivre, c'est pas fini !

Cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Suite et fin des purgeurs.



Goupillage définitif à la mécanidus de 1 mm


Les bielettes de liaison







Bonne soirée à tous.

Cordialement,

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
On suit Daniel !!!
Trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Georges
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous
Ha oui! vraiment trop beau!! je ne m'en lasse pas.
C'est à vous donner des complexes. Je n'ose plus limer un morceau de fer.
Pierrot
 
P

patduf33

Administrateur


Une petite question, il y a combien de piéces au total ?
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous
l'ensemble des pièces constituant la commande des purgeurs demande la plus grande précision possible pour avoir un fonctionnement doux précis sans points durs.
daniel nous fait une démonstration parfaite de ce qu'il faut faire.
chapeau daniel c'est remarquable.
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos compliments ; le rouge de la confusion me monte aux joues !

Il y a encore pas mal de boulot sur les cylindres que je n'avais pas fait en son temps, préférant attendre que l'ensemble de l'embiellage soit fini, et en particulier les tiroirs et les pistons. A ce propos, je n'ai toujours pas pris de décision quant au système d'étanchéité à mettre en oeuvre (segments en fonte GS pour la beauté du geste ?)

Restent également encore à faire les raccords d'admision et d'échappement. Pour ces derniers, c'est un vrai casse tête ; le 20ème c'est bien, mais c'est tout petit, et mes doigts sont à l'échelle 1. Impossible de visser le montage d'origine sur la face interne des cylindres une fois en place sur le chassis.

Une idée Jacky ? Comment t'en est-tu sorti ?

Après tout ça : les essais à l'air comprimé.

Cordialement,

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
T'as peut être des doigts à l'échelle 1 !!!
Mais j'aimerais bien avoir les mêmes !!!!!!!!!!!!!!
Georges
 
D

Daniel67

Compagnon
Patrick,

Si tu reprends le post depuis le début, et en faisant doucement, tu peux les compter

Plaisanterie à part, je n'en sais fichtrement rien.

Bien cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bon, mes doigts ont fini par vaincre ...

Patience et longueur de temps .... et deux clés savament tordues pour choper des vis CHC, ont eu raison du truc.

Donc brasage des raccord de la colonne d'échappement.



Une seule image, mais un sacré problème en moins pour moi.

Bonne soirée
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous
très sincèrement daniel,je ne me souviens plus comment j'avais résolu le problème (il y a 25 ans déjà) mais j'ai sans doute improvisé des outils pour le besoin comme toi.
comme m'a souvent dit un ancien,"à tout problème mécanique existe une solution mécanique".
pour les segments si tu les fais il faut juste éviter d'utiliser la même matière que tes cylindres,la fonte me parait un bon moyen par ses qualités anti friction et d'absorbtion de l'huile.
courage daniel pense au moment ou tu vas ouvrir le robinet d'air comprimée pour voir tout ton travail se mettre en mouvement,c'est tout proche.
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Jacky, je n'oublie pas les photos de la G8. Mais en fait, s'il existe beaucoups de vues (en particulier dans "les locos Armistice 1918") il y a peu de vues différentes de la même machine. Il est plus facile (encore que ...) de trouver des photos de la BR 55. Ca ne facilite pas la vie des modélistes reproduisant d'obscures servantes du rail (mais combien utiles !).

Ce que je possède de plus intéressant sur cette machine, ce sont des copies d'articles d'une G8 restaurée en Italie. Si tu es intéressé, donnes moi tes coordonnées en mp, je t'enverrai une copie.

Une petite suite avec les raccords d'admission. Il y a maintenant de quoi brancher l'air comprimé, mais sans les pistons et les distributeurs, ça marche moins bien !




Yapuka brancher !!!!



Bonne soirée,

Cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

A suivre en photos, le coulisseau :

Un jet de UE9

ça rentre !

Fraisage de deux plats

tronçonnage toujours à la tourelle arrière (je me demande comment j'ai pu m'en passer jusqu'à présent !)

Finition à la cote en pinces au tour d'horloger

Ca colle



plus qu'à braser tout ça (c'est petit !)


A suivre ...

Cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pas d'avancée spectaculaire, mais quand même quelques heures d'ajustage pour en arriver à ça, sans point dur et sans jeu (enfin pas trop !)






Bien cordialement,

Daniel
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir Daniel

S'est quand meme un travail remarqable que tu fais là, toutes mes Félicatitions.
Continue comme çà, ca donne envie.

Guillaume
 
G

Georges de Villette

Compagnon
On suit Daniel !!!!!!!!!!!!!!!
Georges
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
merci daniel ne cherche pas j'ai trouvé quelques photos mais j'avoue avoir légèrement improvisé l'important n'est il pas de se faire plaisir.je lui ai donné un peu de contraste pour attirer l'oeil ce qui n'était pas le cas dans la réalité.
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Petite amélioration pour gagner du temps, de la précision et du confort sur le tour d'horloger.

Petit les verniers ! graduation au 1/10 ème


Avec deux comparateurs, ça va tout de suite mieux !


Bonne journée à tous

Daniel
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello,

tiens il manque la tourelle arrière sur le tour d'horloger ,je m'en passerais car j'ai hâte de voir tourner cette merveille.

Daniel, j'ai énormément de respect pour ton travail et les moyens que tu te donnes pour les faire partager.

Bravo, merci et bon courage.

A bientôt Daniel.
 

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