La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Dans le prolongement des câbles n'oublie pas de la longueur pour le pivotement de la tète -90 /+90
sinon :smt021
 
H

Hubert86

Compagnon
Ce n'est pas moi qui vais critiquer, je suis très favorable au déport des boitiers électriques hors machine, bien que j'ai eu ici nombre de critiques, parfois violente, 20 ans d'automatisme dans un environnement industriels, m'ont prouvé que l’électrique en générale souffrait du travail mécanique des machines, nous avions beaucoup plus de pannes sur ces machines que celle a armoire et coffret déportés. et quand on y réfléchi, c'est tout a fait logique. Donc ton déport, même si ce que je dis n'est pas la cause, est excellent aussi pour ça.
 
C

Coyote94

Compagnon
Toujours en réflexion sur le décapitage...je n'arrive pas à me dégager une journée pour tout faire d'un seul coup :smt021
A quoi sert cette vis ?
1646496524010.png
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai un peu avancé ; gabarit de support fait
IMG_4369.jpeg


A cette vitesse, j'aurai fini pour fin d'année :hang:
 
M

Mcar

Compagnon
Mais pourquoi avoir fait un montage aussi haut perché ?
je n'avais pas vu la question avec la photo et son cercle rouge :spamafote:

cette vis sert à centrer la vis trap de la montée Z, tu la desserres et tu fait monter la tète , une fois en haut tu redescend de 5 mm.
la vis va se centrer toute seule, puis tu ressert.
et là tu verras qu'il n'y a plus d'effort à faire pour monter la tète :smt003
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour pouvoir dévisser tranquillement mais j'avoue que j'ai un peu peur que ça bascule, je vais surement redescendre un peu

J'ai pas trop compris l'histoire de la vis :smt017 c'est quoi la vis trap ?
En terme d'effort je suis tranquille avec le moteur :mrgreen:
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai pas trop compris l'histoire de la vis :smt017 c'est quoi la vis trap ?
En terme d'effort je suis tranquille avec le moteur :mrgreen:
peut être mais ca force plus, ca tire sur la vis et son écrou lors des montées et ça va s'user plus vite
la vis trap c'est le système vis/écrou pour le montée baisse de la vis.
la vis du Z est fixé en position au niveau de la manivelle, donc pas de réglage possible,
la vis de serrage du cercle rouge permet de positionner parfaitement la vis trap parallèle aux glissières du Z en la déplaçant vers la gauche /droite de la colonne (donc sens X) avec pour avantage de fluidifier le mouvement montée baisse
 
C

Coyote94

Compagnon
Vous aller vous f...e de moi mais je n'avais pas fais le rapprochement entre 'trap' et trapézoïdal :cupra::smt003
 
C

Coyote94

Compagnon
J’aurais tout de suite compris :smt082:smt082:smt082
 
M

Mcar

Compagnon
ben on aurais du dire que c'etait du pas "acme" ? :D ===>[clap] (suis sortis ^^ )
desolé de rectifier mais
le pas acme est en pouce avec un angle de 29° alors que le pas trapezoidal est en metrique avec un angle de 30°
les anglais il faut toujours qu'ils se démarquent.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je sais pas vous mais dès les beaux jours j'ai du mal a m'enfermer dans l'atelier, du coup y'a rien qu'avance :roll:
 
A

Alpazen

Lexique
Ben moi.. quand c'est ça, je travaille dans ma cave qui monte rarement à plus de 22° :lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
Dans ma cave, j'ai mes imprimantes et pas de fenêtres dans l'atelier...et pis entre les apéros et les rando moto, j'ai plus une seconde :???:8-)
Vivement cet hiver :smt041:mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai pas plus avancé sur la tête car dès que j'ai l'idée de m'y remettre une j'ai un nouveau projet qui se point :smt003

J'ai toujours eu un problème avec le Y au DRO, des jeux aléatoires, des 'figeage'...bref ce matin m'a énervé, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes...ou du Y :smt003
Me voilà a démonter le support puis redresser les faces, j'ai même sorti le marbre, équerre à 90, vérification de l'angle, bref je vérifie tout puis au remontage je me retrouve bloquer car impossible d'insérer la 2 vis dans la tête de la règle :shock: déjà que sous la table avec mes grosses paluches ce n'est pas évident mais là impossible de trouver le pas de vis:eek:
Au bout de 5 min je redémonte pour vérifier les côtes, et là je me rend compte que l'entraxe des 2 rainures de vis sur le support est de 63mm alors que celui de la tête est de 55mm...tu m'étonnes que je n'y arrivais pas :axe:et que ça foire depuis le début !
Le support est dans un salle état, du coup je prends un brut et en refait un aux bonnes côtes et là miracle, ça fonctionne !!!
Bon je vous passe les évidements à faire car sinon ça frotte sur le châssis...bref du chinois mauvais marché quoi.

donc si ça vous arrive, regardez de ce côté.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai rien compris au souci rencontré !!! :smt082

Si tu peux nous faire voir ça en images je veux bien.. :smt055
 
C

Coyote94

Compagnon
Pourtant ça me paraissait hyper clair quand je l'ai écrit...beaucoup moins ce matin :smt082

J'avais des informations bizarres et aléatoires sur la DRO en Y : compteur qui s'arrêtait alors que j'actionnai la table, un jeux enormissime dans les extrémités de courses.

Le dispositif en cause est le support de fixation qui entraine la tête de la règle Y
IMG_5088.jpeg


Pb N1 = le châssis est plus large que la table, ça soulevait la plaque et de fait tordait la tête de la règle
Pb N2 =l'entraxe de la plaque d'origine était de 63mm mais l'entraxe des pas de vis de fixation sur la tête est de 55mm...il y avait une vis dans le vide :smt021

Jetez un coup d'oeil, ça mange pas de pain (ben non c'est pas un canard :smt082).
 
M

Mcar

Compagnon
sans pour autant juger tes talents incontestables de narrateur :mrgreen: , mais souvent une photo !!! c'est mieux :smt023
Es tu sur sur toute la longueur de la règle que tu ne touches pas là : (fleche bleu)
1664701604374.png


un petit degagement à la fraise peut etre ? :?:
 
A

Alpazen

Lexique
C'est sûr qu'avec une vis dans le vide, ça va moins bien ! :smt003

Et mon support de règle est bien plus décalé que le tien, comme le dit Marco il peut aussi y avoir un souci par ici..

Et si tu regardes bien ma photo, il y a aussi des cales (écrous) derrière le support au niveau de la table. (Pb n°1)

P1070498.JPG


:partyman:
 
C

Coyote94

Compagnon
@Mcar J'ai laissé 1mm, ça doit toucher a quelques endroits mais ce n'est que le capot de protection. Aucune incidence sur la règle, je retoucherai si besoin.

@Alpazen ha oui, tu a plus de chance que moi, la mienne a du être faite un Vendredi AM :mrgreen:
J'ai viré toutes les cales = elles n'avaient pas les même côtes, ça allait de 8 à 9,5mm...la marche du crabe :smt082
Je remarque surtout que ta 2eme vis ne passe pas par la rainure mais par un trou fait à la bonne côté
P1070498.JPG


Un vendredi AM après le saké :smt082

ps : comment se fait-il qu'il n'y ai aucun copeau qui traine chez toi ? :shock::7grat::siffle:
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,
@Coyote94 , je pense que toucher un peu sur le capot de protection peu avoir une incidence sur l'affichage, surtout si tu es en affichage millième (0.005 sur la majorité des dro chinoise).
Peu importe la fraiseuse, moi c'est une Dufour, et j'ai un problème de lecture sur l'axe Y aussi.

C'est du aux vibrations et aux supports en alu qui ont trop de porte à faux et ton montage n'arrange rien. Je comprends que ça soit difficile de trouver une autre position et un autre montage, mais un tel porte à faux ne permet pas une rigidité suffisante.

Par contre, je ne crois pas que ce porte à faux entraine le "figeage", il doit y avoir une autre raison...
Je regarderai en premier la bonne circulation du capteur par rapport à la règle.
Tu as du remarquer que le capteur a du jeu, (2..3mm) il faut vérifier que ce jeu est toujours existant du début à la fin du mouvement.
Je ne parle pas du capot du capteur, mais de l'équipage mobile qui pénètre dans la règle.

Bon courage et rassure toi, mon problème sur le tremblement de l'affichage en Y est présent depuis plusieurs mois et comme toi, je repousse la refonte des équerres pour prioriser mes bricolages :lol:
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 980
Gcrimi2005
G
G
Réponses
34
Affichages
1 770
gaudois06
G
C
Réponses
62
Affichages
4 374
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 432
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 157
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 280
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 499
Castor24
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 120
lion10
lion10
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 150
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
918
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 395
le grand 63
le grand 63
P
Réponses
6
Affichages
1 811
P.Taramesh
P
Haut