DRO : qualité clavier + arrêt electrique

  • Auteur de la discussion nipil
  • Date de début
N

nipil

Apprenti
Bonsoir à tous

Je sollicite un retour d'expérience sur deux points concernant les visus DRO, que je n'ai pas vus abordés récemment, alors je me permet !

Je n'ai jamais eu de DRO et je fais tout aux cadrans jusqu'ici, mais j'ai envie d'essayer.

1) qualité du boîtier et des claviers

Est ce que vous avez eu des mauvaises expériences avec vos claviers/touches du DRO ? Par exemple des touches "pas fiables" qui tombent en panne, ou des touches "sans retour" (toucher/son) qui rendent contrariant l'utilisation ?

De la même manière est ce que vous avez eu des carters plastiques qui sont devenus collants (huiles, solvants, etc) ou fendus (pas solides, etc)

En gros je recherche une visu, et elles font à peu près toutes ce que je veux, du coup je regarde les sujets annexes qui contribuent au confort d'utilisation

2) reprise sur coupure d'alimentation

Je suis un amateur qui met parfois longtemps pour faire une seule pièce, car entre la famille, le boulot, etc des fois en 3j je passe 10x quelques minutes dans l'atelier. tout ça pour dire que j'éteins l'interrupteur du tour (et donc de la future visu) à chaque fois par sécurité.

quel est le comportement des dro lors des extinctions électrique ? y en a t'il qui sont mieux conçues pour ça ? j'ai lu une doc sur la reprise après coupure, j'avoue ne pas avoir tout compris.

Merci d'avance pour vos avis
Nicolas
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Mon experience :

Heidenhain et Acu Rite avec de vrais boutons pas de souci. Boîtiers métalliques sur les anciennes, plastique sur les actuelles.
Conservent les donnees même en cas de coupure d'alimentation.

Vu a plusieurs reprises sur des chinoises :
clavier percé (pas de boutons, clavier souple)
Led qui ne fonctionnent plus.
Protection des cables eventrées.

Conservation des donnees ?

Mais pour le prix d'une Heidenain ou d'une Acu rite tu as dix chinoises.
 
S

Squal112

Compagnon
RAS sur ma visu SINO SNS-2V (chinoise) depuis 2013 (année de l'achat du tour + visu par le précédant propriétaire).
Je la laisse sous sa housse de protection transparente, pour éviter l'accumulation de poussière ou les projections, en tout cas les touches du clavier à membrane (technologie éprouvée depuis le temps) répondent toujours aussi bien.

Concernant la reprise après coupure, dans mon cas la visu est sur une prise à part de l'alimentation du tour, donc je l'éteind par son interrupteur en fin de journée ou avant de fermer l'atelier.
 
N

nipil

Apprenti
impeccable merci pour vos retours

deux autres questions simples, si je peux me permettre :

- protection : vous les trouvez où les housses de protections, elles sont fournies avec les DRO chinoises ou vous les achetez/fabriquez à part ?

- utilisation : j'ai vu que certaines avaient une fonction "sommation sur un axe y/z" ... et je n'arrive pas à imaginer à quoi ça pourrait servir. sauriez vous me donner quelques cas d'utilisation ?

bon week end a tous !
Nicolas
 
S

Squal112

Compagnon
impeccable merci pour vos retours

deux autres questions simples, si je peux me permettre :

- protection : vous les trouvez où les housses de protections, elles sont fournies avec les DRO chinoises ou vous les achetez/fabriquez à part ?
La housse était fournie avec la DRO.
L'ancien propriétaire l'avait acheté avec le tour directement chez HBM Hollande
Mais on voit souvent la housse transparente sur les photos en ligne :

- utilisation : j'ai vu que certaines avaient une fonction "sommation sur un axe y/z" ... et je n'arrive pas à imaginer à quoi ça pourrait servir. sauriez vous me donner quelques cas d'utilisation ?
Jamais entendu parler de cette fonction, après les DRO chinoises (énormément de rebadgage) ont peu ou prou les mêmes fonctions, dont certaines ne sont utiles qu'en fraisage, d'autres qu'en tournage.
Personnellement je ne me sert que de la fonction "calcul" pour des opérations très simples.
 
M

moufy55

Modérateur
j'ai vu que certaines avaient une fonction "sommation sur un axe y/z" ... et je n'arrive pas à imaginer à quoi ça pourrait servir. sauriez vous me donner quelques cas d'utilisation ?
Elle s’active en mode "tour", deux axes.
Deux axes, mais tu ajoutes une troisième règle pour le petit chariot, celle si peu incrémenter la valeur de l’axe longitudinal Y.
A n’utiliser que petit chariot règlé parallèle au banc bien sûr.
 
K

KITE

Compagnon
Sur mes vieilles Heidenhain, je prends soin, avant de les mettre hors tension, de ramener mes 2 ou 3 axes à leur origine.
Ca m'évite les surprises désagréables à la reprise de l'usinage.
 
N

nipil

Apprenti
La housse était fournie avec la DRO.
effectivement je viens de voir que c'était aussi ecrit dans la description. oups.

Elle s’active en mode "tour", deux axes.
Deux axes, mais tu ajoutes une troisième règle pour le petit chariot, celle si peu incrémenter la valeur de l’axe longitudinal Y.
A n’utiliser que petit chariot règlé parallèle au banc bien sûr.
ah effectivement, sympa l'idée. merci.

Sur mes vieilles Heidenhain, je prends soin, avant de les mettre hors tension, de ramener mes 2 ou 3 axes à leur origine. Ca m'évite les surprises désagréables à la reprise de l'usinage.

OK, et sur une heidenhain, ça garde les positions même si on bouge les manettes pendant que la visu est éteinte ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Sauf erreur, les Heidenhain modernes doivent garder les positions même si on deplace les chariots visu arretée grace à un dispositif dans les regles qui permet de retrouver l'origine. Comme pour les pieds à coulisse.

Ça pourrait être utile en cas de coupure du reseau EDF pendant le travail.

Mais je ne m'en suis jamais servi. J'ai même oublié les details du fonctionnement.

Je reproche à toutes les visus actuelles d'avoir tellement de fonctions accessoires qu'on se perd dans les menus. Comme pour les téléphones, il va falloir developper des visus "spéciales seniors", avec seulement trois boutons de remise à zéro.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Apparemment, ça doit etre possible avec les derniers modèles de chez Heindenhain.

Screenshot-2023-11-19-164646-crop-27.jpg


Mais je n'ai jamais essayé.
 
N

nipil

Apprenti
Merci, vous avez répondu à toutes mes questions, je peux passer commande en sachant ce que je vais avoir !
 

Sujets similaires

Zbanji
Réponses
6
Affichages
2 787
Zbanji
Zbanji
Haut