Général Une Optimum BF30 remplacera t'elle ma Syderic EF2 ?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour a tous,
après avoir testé des petites chinoises (BF 16,18, 20 et 25) je tente une Optimum BF30. Elle est bien grosse.
Jusque là j'ai préféré garder une syderic EF2 sur laquelle j'ai installé un moteur triphasé 1100W + vario et une belle table croisée de Cincinnati PF25.
Mon choix c'est fait pour les raisons suivantes :
Encombrement : mon petit atelier ne me permet pas d'entrer une Cincinnati PF25, Syderic SF120 ou consœur. A cause du moteur arrière qui rend la machine trop longue. J'ai d'ailleurs du retirer la manivelle de ma EF2 pour la remplacer par une clé à cliquet. Car elle est collé au mur.
Poids : je doit descendre qqes marches exigus.
Profondeur de perçage : je souhaite un minimum de 8cm. Ce qui n'est pas le cas des petites chinoises.
J'apprécie la qualité de fabrication et de conception : les chinoises sont clairement désavantagé.

Mais j'aimerais bien une colonne carré donc j'essaie cette BF30. Elle a été très mal traitée par ces anciens propriétaires. Le moteur est HS et beaucoup de choses sont a réparer ou revoir. Donc il s'agit d'une restauration.

J'ai commencé par démonter la boite pour l'inspecter. RAS. Ils ont prévu deux emplacements de vis pour démonter le haut de la boîte. Bonne conception de cette partie. Les engrenages sont nikel même si la boîte est presque vide. J'espère qu'elle est étanche.
Je suis agréablement surpris par la taille des roulements de broche. Tous en NSK japon :smt023
20231216_153845.jpg


J'ai juste un problème. J'ai l'impression qu'il y a un intru....une vis en trop. Cette vis vient marquer le foureau entraineur de broche.
20231216_154141.jpg
20231216_154327.jpg


Cette vis semble être vissé dans un des 4 trous d'un écrou que j'identifie comme celui de précontrainte du roulement de broche. La seule raison possible serrait un blocage de cet écrou.
20231216_203242.jpg

Ou bien ils se sont servi de cette vis pour serrer l'écrou et ils ont oublié de la retirer. Ca peut aussi être un ancien propriétaire qui a fait ca...

Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
J'ai l'impression qu'il y a un intru....une vis en trop. Cette vis vient marquer le foureau entraineur de broche.
bah j'ai surtout l'impression que celui qui a percé le premier trou s'est planté (très mal centré), alors, il en a repercé un autre un peu plus loin, qui lui est bien au centre..... du chinois quoi.....
la vis a l'air de bloquer la cage interne du roulement sur l'axe. Bizarre..... Mais bon, les bizarrerie, c'est habituel sur les machines de l'empire du milieu !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pervenche

Compagnon
En ce moment je suis sur d'autres machines. Mais si un possesseur de BF30 Optimum pouvait m'indiquer la présence ou non de cette vis sur sa machine...
Je précise BF30 OPTIMUM car la HBM est beaucoup plus petite et n'a rien a voir.

Sans réponse, je vais démonter cette vis car si ca se trouve, elle est non débouchante donc elle ne sert pas à bloquer l'écrou.
 
P

Pervenche

Compagnon
Après étude de l'éclaté. Mon avis a changé. Cette vis est d'origine et même il en manque peut être une deuxième.
C'est la vis 324. La nomenclature indique 6 vis. Et on en retrouve 4 au niveau de la plaque qui bloque le roulement de broche. Donc il devrait en rester 2.
Screenshot_20231219_160825_Adobe Acrobat.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 351
fevre georges
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 913
lion10
P
Réponses
6
Affichages
744
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
vince46
Réponses
18
Affichages
994
MARTIN
MARTIN
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 962
Crazy
Crazy
P
Réponses
27
Affichages
13 772
Pervenche
P
M
Réponses
4
Affichages
4 714
Bambi
B
C
Réponses
20
Affichages
995
FB29
FB29
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 518
chabercha
chabercha
C
Réponses
17
Affichages
4 068
champimatic
C
N
Réponses
9
Affichages
3 449
Pervenche
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
942
laboureau
laboureau
A
Réponses
34
Affichages
4 288
aunath
A
R
Réponses
14
Affichages
2 743
R
S
Réponses
31
Affichages
7 295
woodbike
W
Haut