Projet Projet d'achat fraiseuse / taraudeuse pour petit atelier.

  • Auteur de la discussion Tom_Franche_Comté
  • Date de début
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour @Tom_Franche_Comté

Tu ne regretteras pas ton choix

En lien le châssis que j ai fais pour la même machine.



Ftx
Merci FTX, très chouette ton chassis
Je viens de récupérer le métal aujourd'hui pour faire le mien.
16 mètres de 40x40x2mm (au lieu du 50x50x3 comme je pensais au début.)

Je posterai une photo quand c'est fait :)
 
F

FTX

Compagnon
J ai mis du 50x30x2 et 40x40x3. Le principal est de penser à prévoir l intégration des futur rangements. Des caissons à tiroirs dans mon cas.
Ftx
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,

voici le chassis brute de fonderie comme on dit, un peu différent de la version initiale.
Je vais couper les panneaux en métal pour l'habillage et également les rangements à l'intérieur
(tôles 1 mm côtés, 1.5 mm fond et rangements et ce que j'aurai de plus épais pour le dessus)
J'hésite à couper les pieds pour mettre des roulettes à la place.

3EaE4fartVZ3ThVps8bg=w584-h1038-s-no-gm?authuser=0.jpg


_EvQmXbASAzMEQS99bg=w1846-h1038-s-no-gm?authuser=0.jpg


Objectif :
stand_v3.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

On m'avait parlé de trianguler lorsque j'avais fait un support boulonné pour un tour. On voit régulièrement ces renforts même sur les structures soudées, ici vous n'en avez pas mis, envisagez vous de le faire en partie ?
De ce que j'ai compris, en mettant un panneau rigide sur les rectangles on pourrait se passer de triangulation...
On m'avait aussi dit que si j'envisageais de mettre des roulettes, il aurait fallu plus de renfort triangulés placés judicieusement si on considère le mouvement du support sur ses roulettes.

Pour les pieds si vous ne mettez pas de roulettes vous économiserez l'achat de roulettes de qualité compte tenu de la masse à déplacer, sans compter les risques de basculement d'une telle charge en mouvement.
N'oubliez pas une hauteur de dégagement pour vos pieds, et ceux d'une chèvre devant le support de votre fraiseuse.
A défaut de pieds avec écrous on m'avait proposé cette solution que j'avais réalisée.
cdlt lion10
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour Lion,

j'ai pensé rajouter des supports puis j'ai regardé le facteur de résistance des soudures par unités de longueur.
dans mon cas si je prends les plus petits filets et que j'enlève encore une marge car mes soudures ne sont certainement pas optimums.
j'ai en un facteur de résistance de 0.4 kN/mm

Masse de la fraiseuse : 250kg --> 2500N

J'applique la formule : 2.5 kN / 0.5kN/mm = 5 mm

Il faudrait 5 mm de filets de soudure pour supporter cette charge.

En prenant une marge de sécurité masse de la fraiseuse : 300kg --> 3000N
Et des filets de soudures plus petits et de moins bonne qualité : 0.35 N/mm
3kN / 0.35N/mm = 8.5 mm

Dans mon cas j'ai 12 mm de soudure par tube carrés, je considère seulement la soudure qui est positionnée en bas et sur les côtés car les 4 mm sur le dessus sont en partie poncés donc hors équation.

On considère que la charge est répartie à peu près de façon équivalente sur chaque tubes.
J'enlève 3 mm de soudure (marge de sécurité) ce qui me laisse 9 mm par tubes x 2 tubes --> 18 mm par côtés.
Ce qui me donnerai 7.2kN par côtés. (3.6kN par tube par côtés)

Bon c'est théorique mais je pense que ça devrait supporter la masse de la fraiseuse.
De plus je vais effectivement mettre une plaque en métal qui sera posé sur la surface du chassis.


Sympa ta solution pour les pieds.

C'est vrai que le centre de gravité est assez haut j'hésite vraiment à mettre des roulette.
J'ai sur une table CNC utilisé des roulettes à tampons, voir photo ci-dessous.
Car le côté pratique de pouvoir la fraiseuse en cas de besoin c'est vraiment bien aussi.





1713956222071.png

uWNRQS-rdew5OBEhuqFg=w1764-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg


1713957869919.png
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Vos calculs prouvent une réflexion pour la conception c'est très bien.
La triangulation me semble -t-il apporte de la rigidité et une sécurité anti déformation du support. Compte tenu des vibrations qu'il pourrait y avoir en fraisage ne faut il pas considérer que quelques goussets permettraient de les réduire, sans compter le poids du support qui pourrait être alourdi avec un stock de ferraille.
Je vois que vous avez déjà une roulette en stock apparemment.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 957
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 936
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 832
tournele
tournele
T
Réponses
115
Affichages
14 311
Tom216
T
Y
Réponses
15
Affichages
4 016
ygicq
Y
B
Réponses
19
Affichages
2 034
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 971
nipil
N
D
Réponses
26
Affichages
4 890
lion10
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 220
ncx94
ncx94
A
Réponses
17
Affichages
2 626
Dombes69
D
Haut