Débutant total, demande d'avis de conception

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B

boumboauto

Nouveau
Bonjour,

J'ai récemment pu obtenir un vieux mini tour Cowells/Perris ME90 que j'ai pris le temps de bien nettoyer et j'aimerais maintenant commencer à apprendre à tourner quelque chose. J'ai déjà pu tourner deux petits huileurs pour la broche. J'aimerais maintenant attaquer quelque chose d'un peu plus conséquent qui serait de refaire les molettes/volants qui servent à faire bouger les deux axes majeurs du tour. En effet les molettes actuelles sont toutes petites, et les bagues graduées ne peuvent pas tourner pour être remises à zéro. J'aimerais avoir des volants de diamètre 50mm et une bague tournante m'évitant de devoir faire des additions/soustractions en usinant.

Afin de limiter la difficulté d’usinage avec mon mini tour d’horloger et de moletage d’un acier relativement dur, j’ai choisi de tenter de réaliser le volant en aluminium. La bague graduée sera aussi réalisée en aluminium pour des raisons de marquage simplifié, et de facilité d’usinage.

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Sur la CAO ci-dessus, l’assemblage en haut a gauche représente l’ancienne manivelle, et en bas à droite la nouvelle. Une vue en coupe montre le principe d’assemblage de la manivelle d’origine.

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La longue tige orange représente la tige filetée. Un épaulement bloque sont déplacement transversal vers l’extérieur. Dans l’autre sens de poussée, c’est la molette (bleu) qui empêche son déplacement. Le jeu entre la molette et le bâti peut être ajusté par une vis M4 en bout d’arbre. Cette vis permet de serrer l’assemblage contre le bâti. Une fois le jeu désiré réglé une vis sans tête M5 viens verrouiller la molette sur un méplat de l’arbre.

En fonctionnement, lorsque l’on tourne dans un sens, c’est l’épaulement qui est en contact contre le bâti, dans l’autre sens c’est la molette.

Actuellement toutes les pièces sont réalisées en acier. Nous avons dons des frottement acier/cier sur toutes les liaisons.

Sur le design de la nouvelle molette je vois deux possibilités : un assemblage de deux pièces majeures, ou de trois pièces. En ne réalisant que deux pièces, il y aura une grande proportion de perte de matière. Par ailleurs il y aura un frottement alu/acier au niveau de la molette contre le bâti. En trois pièces je pourrais avoir moins de pertes de matières, mieux choisir les matériaux en contact, mais cela augmentera mes difficultés à tout bien usiner. Par ailleurs je rencontrerais des difficultés à assembler les choses.

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Ci-dessus le design en deux pièces majeures. Le volant à un diamètre majeur de 50mm, il a un diamètre mineur de 17mm autour duquel une bague tournante graduée sera mise en place. Afin que cette bague tourne avec la molette en temps normal, sa longueur sera légèrement inférieure à la longueur du fut de 17mm ce qui fait qu’elle ne devrait pas être contrainte contre le bâti. Afin d’assurer une bonne friction, une gorge pour un joint torique de plomberie N°10 sera réalisée dans le fut de 17mm du volant. L’ensemble est tenu de la même manière que précédemment, une vis axiale permettant de régler le jeu, et une vis sans tête pour bloquer le tout sur le même méplat.

Q N°1 : Est-ce qu’utiliser un joint torique de diamètre extérieur de 17,5mm pour un fut de 17mm sachant que je pensais tenter d’atteindre des tolérances H8/f7 pour l’arbre de 17mm et la bague tournante. Le joint sera écrasé de 0,25mm sur le rayon et je me demande si cela offre une résistance suffisante, trop faible ou trop forte. Je n’ai aucune idée de l’écrasement du joint torique à chercher pour avoir une bonne friction. Faire plusieurs essais préalables sur des pièces d’essais est possible mais si vous avez des recommandations n’hésitez pas.

Si je construit l’assemblage en trois pièces principales, cela me permettrais de garder l’aluminium pour le volant et son diamètre de 50mm et de l’aluminium pour la bague tournante en friction sur son joint torique. Cependant je pourrais faire une troisième pièce de 17mm de diamètre en bronze ou acier afin de limiter les frottements et l’abrasion contre le bâti.

Ci-dessous le schéma en 3 morceaux. Je ne sais pas encore comment mettre les vis de blocage en rotation. En effet j'ai maintenant sur mon volant une très faible épaisseur pour faire une filetage, un filetage dans l'alu me parait assez faiblard si il ne fait pas au moins 1,5x le diamètre correct ?
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J'apprécierais tout commentaire, aide, suggestion sur les designs et ferais évoluer ce post en fonction de mon avancement. J'ai déjà le tour et les outils HSS, j'ai acheté une contre pointe tournante, un micromètre extérieur et intérieur. En matière j'attends un rond de 65 mm de diamètre qui devrais arriver ce weekend, et j'hésite a commander un rond de bronze pour le schéma de principe en 3 pièces. J'hésite aussi a acheter un outil à moleter vu le prix que cela coute, mais je pense qu'il m'en faudra un bientot.

Bien cordialement à vous.
 
G

g0b

Compagnon
Sur les tours décent, y'a quelque chose genre butée à bille là :

1699628905144.png


Pour ce qui est de la bague, le joint torique, ca me semble pas super (son élasticité va, je pense, rendre difficile de prendre un repère précis, , tu vas avoir un effet "ressort"). Là encore, inspire toi de ce qui existe sur les tours : une vis de pression qui permet l'entrainement ou pas de la bague.Il faut que tu aies un très léger jeu axial de ta bague pour être sur qu'elle soit libre de son mouvement quand tu serres ton assemblage.

Pour la liaison avec la tige filetée, je mettrais une clavette plutot qu'une vis de pression.

PS : un outil à moleter, c'est pas comme une brosse à dents, ca se prète :)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Quelques remarques :
1699629293988.png

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter une pièce en bronze pour limiter l'abrasion. L'aluminium supportera très bien le frottement contre le support !
Pour créer un "frein" sur la bague graduée, une solution simple (au lieu du joint torique) est de placer un morceau de ressort spirale plat dans la gorge. selon sa longueur, il freinera plus ou moins la bague par rapport au volant
1699630261234.png
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Voir la pièce jointe 856712
Ci-dessus le design en deux pièces majeures. Le volant à un diamètre majeur de 50mm, il a un diamètre mineur de 17mm autour duquel une bague tournante graduée sera mise en place. Afin que cette bague tourne avec la molette en temps normal, sa longueur sera légèrement inférieure à la longueur du fut de 17mm ce qui fait qu’elle ne devrait pas être contrainte contre le bâti. Afin d’assurer une bonne friction, une gorge pour un joint torique de plomberie N°10 sera réalisée dans le fut de 17mm du volant. L’ensemble est tenu de la même manière que précédemment, une vis axiale permettant de régler le jeu, et une vis sans tête pour bloquer le tout sur le même méplat.
Concernant ta conception, pour améliorer la qualité globale de l'assemblage, j'ajouterais une butée à bille ou a aiguilles (thrust bearing) entre la surface d'appui du nouveau volant et le bâti, cette dernière recouverte par un lamage dans le volant pour la proteger des poussières/copeaux.
Ca ne coute presque rien surtout dans des petites dimensions, et l'agrément pour la manipulation du volant s'en trouveras grandement amélioré.
Autre solution alternative, une bête rondelle en bronze.

Q N°1 : Est-ce qu’utiliser un joint torique de diamètre extérieur de 17,5mm pour un fut de 17mm sachant que je pensais tenter d’atteindre des tolérances H8/f7 pour l’arbre de 17mm et la bague tournante. Le joint sera écrasé de 0,25mm sur le rayon et je me demande si cela offre une résistance suffisante, trop faible ou trop forte. Je n’ai aucune idée de l’écrasement du joint torique à chercher pour avoir une bonne friction. Faire plusieurs essais préalables sur des pièces d’essais est possible mais si vous avez des recommandations n’hésitez pas.
Pour la conception de gorge de joints toriques (pour en avoir fait pendant plusieurs années dans des produits destinés à l'industrie pneumatique) il existe des règles de conception.
En voici un extrait dans le .PDF joint.

Si je construit l’assemblage en trois pièces principales, cela me permettrais de garder l’aluminium pour le volant et son diamètre de 50mm et de l’aluminium pour la bague tournante en friction sur son joint torique. Cependant je pourrais faire une troisième pièce de 17mm de diamètre en bronze ou acier afin de limiter les frottements et l’abrasion contre le bâti.
A ta place je partirais sur une conception en 2 pièces, bien plus facile à réaliser à mon sens.
Si tu choisi cette solution en 3pcs, pour la bague tournante, une pièce en bronze ou acier doux serait idéale.

Ci-dessous le schéma en 3 morceaux. Je ne sais pas encore comment mettre les vis de blocage en rotation. En effet j'ai maintenant sur mon volant une très faible épaisseur pour faire une filetage, un filetage dans l'alu me parait assez faiblard si il ne fait pas au moins 1,5x le diamètre correct ?
Entre 1x et 1.5x le diamètre, après tout dépend des efforts, mais si ta vis est en M4, 1x le diamètre serait déjà très bien, pense juste à la freiner (Loctite 248 par ex).

J'apprécierais tout commentaire, aide, suggestion sur les designs et ferais évoluer ce post en fonction de mon avancement. J'ai déjà le tour et les outils HSS, j'ai acheté une contre pointe tournante, un micromètre extérieur et intérieur. En matière j'attends un rond de 65 mm de diamètre qui devrais arriver ce weekend, et j'hésite a commander un rond de bronze pour le schéma de principe en 3 pièces.
Idem qu'au dessus, je partirais sur une conception en 2 pièces. Facilité de réalisation, d'ajustage et coût de réalisation réduit.
Tu avais aussi la possibilité de partir d'un volant existant (lathe wheel) et de le modifier en conséquence (vu le prix en neuf).
On trouve même les bagues graduées toutes faites : https://fr.aliexpress.com/item/1005003729267880.html
Ou l'ensemble volant + bague : https://fr.aliexpress.com/item/1005005977624222.html?

J'hésite aussi a acheter un outil à moleter vu le prix que cela coute, mais je pense qu'il m'en faudra un bientot.
Pour le choix d'un outil à moleter, je te conseille ces modèles la, très pratiques et nécessitant moins d'efforts sur le chariot transversal :
 

Fichiers joints

  • JOINTS TORIQUES.pdf
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B

boumboauto

Nouveau
Sur les tours décent, y'a quelque chose genre butée à bille là :


Pour ce qui est de la bague, le joint torique, ca me semble pas super (son élasticité va, je pense, rendre difficile de prendre un repère précis, , tu vas avoir un effet "ressort"). Là encore, inspire toi de ce qui existe sur les tours : une vis de pression qui permet l'entrainement ou pas de la bague.Il faut que tu aies un très léger jeu axial de ta bague pour être sur qu'elle soit libre de son mouvement quand tu serres ton assemblage.

Pour la liaison avec la tige filetée, je mettrais une clavette plutot qu'une vis de pression.

PS : un outil à moleter, c'est pas comme une brosse à dents, ca se prète :)

Merci pour ces conseils, je vais voir si je peux rentrer une petite butée à aiguilles, voire une bague en bronze. car ce qui à de dommage avec ce tour est que le volant actuel est plus grand que la face avant sur laquelle il tourne. Il est donc probablement difficile de mettre un buttée a billes ou a aiguilles directement sur cette face avant.

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Mais merci du conseil, je vais voir si le design en deux pièces est améliorable en ce sens.

Merci pour les infos sur le joint torique, je ne savais pas qu'il y aurait cet effet "ressort" mais maintenant que vous le mentionnez je le vois bien venir...

La clavette, je ne me sentait pas d'aller la dedans avec une petite lime par peur de faire un travail sale. Mais je vois ca sur plein de liaisons moteur/poulies donc c'est vrai que ca fonctionnerait bien ici.
 
B

boumboauto

Nouveau
Bonjour,
Quelques remarques :

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter une pièce en bronze pour limiter l'abrasion. L'aluminium supportera très bien le frottement contre le support !
Pour créer un "frein" sur la bague graduée, une solution simple (au lieu du joint torique) est de placer un morceau de ressort spirale plat dans la gorge. selon sa longueur, il freinera plus ou moins la bague par rapport au volant

Merci pour tous ces termes, ca me permettra de mieux parler le langage de la mécanique ici :)
 
B

boumboauto

Nouveau
Tu avais aussi la possibilité de partir d'un volant existant (lathe wheel) et de le modifier en conséquence (vu le prix en neuf).
On trouve même les bagues graduées toutes faites : https://fr.aliexpress.com/item/1005003729267880.html
Ou l'ensemble volant + bague : https://fr.aliexpress.com/item/1005005977624222.html?


Pour le choix d'un outil à moleter, je te conseille ces modèles la, très pratiques et nécessitant moins d'efforts sur le chariot transversal :

Merci pour tous ces conseils, j'ai en effet pu voir qu'il existait des choses toutes faites pour pas cher du tout. Mais en fait j'aimerais passer un peu de temps à comprendre comment réaliser quelque chose de tel par moi même. Essayer de concevoir quelque chose avec l'aide que je pourrais recevoir, tout en restant réaliste car je ne suis pas tourneur du tout, plutôt boiseux. A ce propos je trouve qu'il y a quelques similarités entre la productions de copeaux de métal et de bois, certains principes se rejoignent, mais les tolérances sont beaucoup plus serrées sur le métal.

Pour l'outil a moleter je visais ces modèles effectivement car le tour est microscopique. C'est un tour qui est destiné à l'horlogerie, mais je l'ai pris car je débute, j'ai peu de place, et ce modèle avait l'air d'avoir de bon commentaires sur des sites anglais (UK). Il m'a été vendu par un anglais séjournant en France. Il tiens posé sur un carton de pizza sur mon établi.

1699631635876.png
 
P

PUSSY

Lexique
Au vu de la photo du tour, j'ai plusieurs constatations :
- l'usage d'une manivelles au lieu d'un volant ne me paraît pas une si mauvaise idée !
- il te suffit de rendre solidaire cette manivelle avec la vis de translation et de lier la bague graduée avec la manivelle par une vis à tête moletée !
- une manivelle peut être ajoutée selon le même principe sur le petit chariot supérieur.
- pareil pour le mouvement longitudinal !
 
B

boumboauto

Nouveau
Merci à tous pour votre aide, j'avance un peu dans la fabrication (le temps libre étant une ressource rare)

Concernant le design j'ai regardé les butées à billes mais elles me paraissent bien épaisses, je pars donc vers une autre suggestion qui était la bague en bronze.
1700131297610.png


Les rondelles font entre 2.61 et 2.63 d'épaisseur et entre 16.94 et 16.97 de diamètre externe. Je pense que la concentricité est mauvaise car pour faire les faces extérieures j'ai monté les rondelles sur une pige usinée dans une vis M8 ramenée à un diamètre de 6mm comme ca :

1700131559079.png


1700132121890.png


J'attaque maintenant les bagues tournantes, tout sera usiné sans la démonter des mors pour que tout soit bien concentrique (même si les faces extérieures ne sont pas "fonctionnelles" au moins ca tournera rond). Le marquage est fait, l'alésage est partiellement fait mais j'attendais mon micromètre interne que j'ai reçu hier soir pour amener cette bague à son alésage final. Je pensais chercher un alésage de diamètre 17mm -1 +4 centièmes pour que ca glisse bien avec les arbres qui sont à 17mm -6 -3 centièmes.

1700131644228.png


Ensuite la il faudra tailler cette bague à la bonne longueur pour qu'elle ne soit pas en pression entre le bâti et l'épaulement sur la partie tournante. Pour ca je n'ai pas d'autre choix que de la retourner car je l'ai un peu prise trop cours dans les mors et mon outil a tronçonner est bien large pour une si petite pièce (je prévoirais + de gras pour faire une deuxième bague).

Etant donné que je n'ai pas de roue a trous pour indexer 50 positions j'ai utilisé mes pignons (qui servent a avoir des avances pour faires des filetages métriques), j'ai monté un pignon 50 dents (flèche bleue) sur la broche et un autre pignon est monté "rigide" (flèche rouge) sur un bras. L'ensemble me permet d'avancer à la main, dent par dent, et donc d'avoir 50 divisions uniformément réparties sur la bague. Avec une vis d'un pas de 1mm par tour, j'ai mes graduation à 0,02mm par graduation.
1700132034413.png

Viendra ensuite des coups de poinçons pour y ajouter les chiffres.
 
F

FB29

Rédacteur
Ben mon coco, pour un débutant total, tu te débrouilles plutôt bien :smt041 !!

Et même très bien :prayer: !!

Bientôt c'est toi qui va nous apprendre des trucs, et ça a déjà commencé d'ailleurs :smt023
 
B

boumboauto

Nouveau
Ben mon coco, pour un débutant total, tu te débrouilles plutôt bien :smt041 !!

Et même très bien :prayer: !!

Bientôt c'est toi qui va nous apprendre des trucs, et ça a déjà commencé d'ailleurs :smt023
Merci !

J'ai mis le temps mais ça avance. Mon lopin d'aluminium 6061 est arrivé (acheté sur LBC) ainsi que mon micromètre interne.

J'ai pu donc finir de mettre à la cote les alésages des bagues et les contrôler. Je suis satisfait car j'arrive à +1 +2 centièmes.
Resize_20231128_224040_0744.jpg

Je dois dire que ce micromètre n'est pas simple à lire car + on "l'écarte" alors plus il cache le marquage de la valeur à lire, par exemple ci-dessus le 15 est masqué donc il faut lire par soustraction ce que je trouve pas simple d'ergonomie. Mais bon c'est du loisir, j'ai le temps.

Ensuite je me suis dit :
- je n'arriverai jamais à faire un moletage si près des mors
- il faut que je retourne la pièce pour le moletage et pour la mettre à la bonne longueur finale
- ni mon mandrin 3 mors ni le 4 mors ne me permettent de reprendre la pièce de manière concentriques. Si je démonte un pièce alors je perds la concentricité.
- je ne souhaite pas serrer sur une face extérieure finie et endommager l'aluminium avec des marques de serrages.

Donc il faut faire quelque chose qui restera monté et qui puisse serrer pat l'intérieur.
Resize_20231128_223659_9472.jpg

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Resize_20231128_223658_8656.jpg

J'ai fait ce que j'appellerais un "mandrin interne" avec une barre de métal percée, filetée, coupée en 4, puis usinée au bon diamètre. En serrant la vis le diamètre augmente de 7 centièmes ce qui me permet amplement de tenir une pièce par l'intérieur. Là j'attends toujours mon outil à moleter donc ces bagues ne sont pas finies.

Le bout d'aluminium a un diamètre de 65mm ce qui est trop gros pour mon petit mandrin, et passe juste au niveau de la structure du tour. Le chariot ne passe pas en dessous tant que le diamètre est supérieur à 49mm... c'est vraiment un petit tour. Pour monter la pièce j'ai donc pensé à limer 3 méplat pour que ça rentre. C'est moche mais à ce stade je ne cherche pas de précision juste à dégrossir mon diamètre pour que ça puisse être pris dans les mors et finir la face "extérieure".
Resize_20231128_223656_6799.jpg

Resize_20231128_223658_8024.jpg


Sur ce bloc d'aluminium je finis une belle face extérieure avec le congé les faces planes, et au centre je garde un "morceau" de 20mm pour retourner la pièce et la reprendre dans les mors. Un fois retournée j'attaque le gros enlèvement de matière pour réaliser le volant.

Resize_20231128_223655_5649.jpg


Au final j'ai des choses bien et des ratés. Mes perçages taraudages ne sont pas perpendiculaires au faces, il y a un peu d'angle. Mais ma perceuse a colonne est une mer.. à 50E, l'étau est carrément nul. J'avais dans le passé pu ajuster le jeu dans le mécanisme de descente pour que ça tourne bien rond, mais l'étau à beaucoup trop de jeu.
Autre erreur, lors d'un fiétage, j'ai touché et abîmé une belle face. Elle est interne et l'épaisseur du volant n'est pas une cote fonctionnelle donc j'ai taillé un peu dans l'épaisseur pour cacher les marques.
Ce que j'ai bien réussi : l'arbre est à la cote -1 centièmes, donc la bague coulisse et pivote magnifiquement bien dessus sans jeu qu'on peut ressentir au toucher.

Resize_20231128_223652_2994.jpg


Un petit essais pour voir avec la bague

Resize_20231128_223651_1865.jpg

La bague est testée montée "à l'envers" car une des faces n'est pas encore finie.

Maintenant j'attends l'outil à moleter. Etant donné que le moletage va tout écraser j'imagine que ma bague sera déformée.

J'aimerais donc d'abord faire les moletages avant d'usiner les bagues à leur longueur finale. Il faut que je sois patient, mais je trouve déjà que ce que j'ai pu faire est assez beau. Ça brille et j'arrive assez bien à faire des cotes au centièmes sur les diamètres. Là ou je ne suis pas si précis c'est sur les longueurs, et je nai pas investi dans un micromètre de profondeur.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
J'ai fait ce que j'appellerais un "mandrin interne"
C'est une très bonne idée ! Dans certains cas on peut se contenter d'un ajustement glissant avec un blocage par vis + rondelle.

Pour garder la concentricité, bien repérer la position de l'outillage usiné par rapport au mandrin avant démontage. En le replaçant exactement au même endroit on retrouve une bonne concentricité. Idem si on doit démonter et remonter une pièce en cours d'usinage.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Là ou je ne suis pas si précis c'est sur les longueurs, et je n'ai pas investi dans un micromètre de profondeur.
Il est vrai que le tambour gradué du traînard n'est pas très précis (s'il existe !).
A défaut, il faut utiliser une butée de banc et des cales étalon entre la butée et le traînard.
 
B

boumboauto

Nouveau
Il est vrai que le tambour gradué du traînard n'est pas très précis (s'il existe !).
A défaut, il faut utiliser une butée de banc et des cales étalon entre la butée et le traînard.
Il y avait une molette graduée mais pas "d'index" alors j'ai rajouté une bague en bronze fixée dans le bâti sur laquelle j'ai frappé un trait.

Resize_20231129_205908_8026.jpg


La difficulté est de tout mesurer en relatif par rapport à une face et de se rappeler du nombre de tours parcourus. Mais tout est trop petit pour ajouter un DRO je pense.

Je trouve que la mesure de diamètre se fait simplement car on peut toujours passer un pied a coulisse ou un comparateur sur la pièce, pas contre sur les longueurs le mandrin gêne souvent et il faut faire autrement. Il faut que je m'améliore sur comment mesurer des longueurs quand la pièce est dans le tour.
 
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Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour garder la concentricité, bien repérer la position de l'outillage usiné par rapport au mandrin avant démontage.

J'aime bien utiliser des arbres entre pointes pour les reprises.

J'ai un bout d'acier de 40 d'environ 300 mm de long, fileté à M20 à un bout.
Je reprends la partie cylindrique aux dimensions de l'alesage à centrer et j'ajoute des bague d''arbre porte fraise ou des rondelles si la pièce est trop courte pour que l' écrou arrive à serrer en laissant une simple rondelle contre la pièce.

Jamais fait, mais on peut utiliser les 2 extrêmitès de la barre.

Quand ça ne va plus, soit je reprends le filetage plus petit et aussi le diamètre de centrage
Ou encore je scie et recommence un autre filetage et un centrage au bou diamètre.
 
F

FB29

Rédacteur
J'aime bien utiliser des arbres entre pointes pour les reprises.
C'est la méthode première classe, qui va certainement donner le meilleur résultat :smt041

Mais c'est plus long. Il faut démonter le mandrin, installer le montage entre pointes et l'entraînement par toc.

Ça ne marche que si la pièce est alésée, et on ne peut par dresser les extrémités.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour...



Il faut démonter le mandrin
Pas forcément...
Quand je n'ai pas besoin d'une grande précision, je prends le bout de ma grande barre en mors durs et bien sûr contre pointe.

Nb : enlever un mandrin sur nez de broche fileté est instantané, si on reste dans des diamètres mettons inférieurs à 200 mm, après ça devient lourd....

on ne peut par dresser les extrémités.

J'ai des bagues biconiques que je n'ai jamais utilisées.

Les bagues fendues à monter sur arbres à très faible conicité sont la solution la plus facile :
- on alèse conique des douilles
- on met au diamètre et à la longueur à la demande
- pour ça on les bloque sur le cône en tapant un coup en axial
- ensuite yapuka les fendre.
- et roule.

Par contre, pas sûr que ça permette d'usiner des grands diamètres....

Ça ne marche que si la pièce est alésée,
C'est sous entendu....
 
B

boumboauto

Nouveau
J'ai reçu mon outil à moleter de Chine. Il était pas cher et il fonctionne, mais il y a du jeu partout. A l'occasion je referais des axes avec des ajustements plus fins pour que ça fonctionne mieux.

Mon tour étant microscopique je ne pouvais pas attacher le "barreau de 10mm" de l'outil à moleter dans l'emplacement prévu pour attacher les outils hss (ça s'appelle une tourelle c'est ça?), alors j'ai récupéré un bout de fonte qui a servi à maintenir mon poêle à bois sur sa palette et j'en ait fait un taquet.

Resize_20231202_124905_5264.jpg


Ensuite j'ai tenté sur ma pièce en alu et au miracle : ça a fonctionné du premier coup !

Resize_20231202_124906_6301.jpg


Des beaux diamants sur le diamètre de 25mm. Maintenant que ma bague a été déformée, je vais reprendre les faces avant et arrière pour que ça soit bien plat et lisse. Une de ces faces sera normalement à quelques centièmes du chariot et devra tourner sans frotter.

La pièce complète avance, il me reste le moletage sur le gros diamètre et une finition sur la face apparente côté opérateur.

Resize_20231202_162442_2030.jpg


J'ai tenté le moletage sur le gros diamètre mais avec de moins bon résultats. En effet mon moteur manque gravement de puissance pour moleter sur une tellement surface et je n'ai pas pu aller très profond. En tour cas ça fonctionne malgrès quelques petits défaut.

20231203_065319.jpg

Une de mes erreur est le perçage central, il n'est pas franchement d'équerre par rapport aux faces, en tout cas pas assez pour que ça me conviennent. Je vais donc reprendre tous mes forets sur le touret en prenant pour référence cette belle vidéo sur l'affûtage
 
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