État de surface pas beau

  • Auteur de la discussion Jimjim
  • Date de début
J

Jimjim

Nouveau
Bonjour à tous,

J’aurai besoin d’un petit coup de pouce de votre part. J’ai un soucis au niveau de mon état de surface de finition qui n’est pas très jolie. J’aimerai avoir votre point de vue et vos conseils.

Je réalise des cercle demboitage pour l’horlogerie diamètre 30. Nous utilisons un outil de finition à angle vif (client ne tolère pas de rayon) de marque applitec. Et en modifiant les conditions de coupe je n’arrive pas à àvoir un état de surface propre. Je pense que l’outil nous utilisons n’est pas adapté pour réaliser cette finition. Quel conseil pouvez vous me donner.

Merci,

Matière Acier
Machine tour mori seiki mono tourelle
 
D

Dodore

Compagnon
Ça va être difficile avec aussi peu de renseignement
Il serrait intéressant d´avoir plus de détails
forme et photo de l’outil
condition de coupe : vitesse de coupe, avance
matière usinée .. je vois que c,est de l’acier , est-ce que c’est un acier spécial ?
forme de la pièce
comment elle est maintenue
photo de l’état de surface … et j’en oublie peut être
 
J

Jimjim

Nouveau
Voici l’état de surface de la pièce et l’outil de finition.
Vitesse de rotation : 1200tr/min
Vitesse d’avance: f 0,02m/min
Serrage pince F standard
Pièce faite en broche principale.
Diamètre de barre 35mm
Diamètre finition 33mm
Merci

IMG_1447.jpeg


IMG_1448.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un outil à rainurer ? Pas à charioter :smt017 ?

Nous utilisons un outil de finition à angle vif (client ne tolère pas de rayon)
Ah bon ? pour quelle raison ? Qu'est ce que ça peut lui faire comment c'est fait du moment que le résultat est atteint :smt017 ?

Edit: pas vu qu'il y avait deux diamètres :???:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu chariotes en axial ou tu pénétres en radial ?

C'est bien un outil pelle ou à saigner ?

Peux-tu stp montrer la cotation du raccordement ?
Si ce n'est pas précisé au plan faut considérer des tolérances générales...
 
J

Jimjim

Nouveau
Dans le domaine de l’horlogerie nous pouvons pas finir avec une finition avec un rayon car la surface d’appuie peut être mauvaise.
Pour moi ce type de plaquette ne se font pas faite pour charioter mais juste pour faire des gorges ou autre. Ils utilisent ce type car elle peut tout faire sauf que l’état de surface n’est pas propre. ( je suis nouveau dans ce secteur ).
Nous chariotons en axial et oui c’est bien un outil à pelle.
Les postes d’usinage sont limités sinon j’aurai essayé débauche avec un rayon 0,2, semi finition r r0,5 et finir avec angle vif. Malheureusement je ne peux pas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
1200tr/min avec 0,02m/min ça fait
200/1200 => 0,16mm/tour
des sillons de pratiquement 0,2mm

Faudrait peut être diviser l'avance par 3 pour de la finition sans toutefois passer sous le copeau minimal
 
J

Jimjim

Nouveau
J’ai essayé avec 0,005 d’avance. C’est pareil
 
E

el_toto

Ouvrier
bonjour,
Quel est la rugosité souhaitée et quel rayon admissible ?
Car sans valeur ...
 
F

FB29

Rédacteur
Pour moi ce type de plaquette ne se font pas faite pour charioter mais juste pour faire des gorges ou autre.
En creusement de gorge ou en tronçonnage, tout l'effort est dans l'axe de la plaquette :-D.

Dans l'utilisation qui en est faite, le plus gros de l'effort est en latéral :???:.

Est-ce que ce ne serait pas un problème de flexion latérale de l'ensemble outil + plaquette :meganne: ? Car parfois les outil ou lames à tronçonner sont très flexible dans ce sens là.

Il est peut être possible de bloquer la flexion en ajoutant une butée sur le côté en appui sur le bord de la plaquette ?

Photo de l'ensemble outil + plaquette ? en position d'usinage ?

Image du net:

27858001_A.jpg



Capture d'écran 2024-04-15 174107.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
0,005 c'est inférieur au copeau minimum...

Et si utilisais un outil à dresser (364) avec un angle faible (mettons 20 degrés)?

Screenshot_20240415_170831_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_121972883974615.jpg


Dresser en premier et ensuite chariotage vers la droite.

Comme ça tu auras un angle vif et une meilleure rugosité et un plus bel aspect.
 
V

Vergobretos

Compagnon
hello, avec un tel outil il n'y a pas de dégagement ar !
l'angle de dépouille alpha doit être présent autrement, l'outil frotte sur toute sa largeur... CQFD.
slts
 
F

FB29

Rédacteur
l'angle de dépouille alpha doit être présent autrement, l'outil frotte sur toute sa largeur...
Il y a bien un angle de dépouille, dans l'utilisation qui en est faite de l'outil :meganne:. Mais le problème n'est pas là, amha :|

Capture d'écran 2024-04-15 194020.jpg
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Pour moi la solution présentée par @yvon29 est de toute évidence la meilleure. Il faut que l'outil soit en acier HSSE avec un angle de coupe négatif (forme cuillère donc) et tourner à 600 tr/min (à ajuster) avec lubrification au pinceau
Veiller à ce que l'arête de coupe soit plutôt quelques dixièmes de mm sous l'axe des pointes du tour plutôt qu'au dessus
 
J

JASON

Compagnon
0,005 c'est inférieur au copeau minimum...

Et si utilisais un outil à dresser (364) avec un angle faible (mettons 20 degrés)?

Voir la pièce jointe 881605

Dresser en premier et ensuite chariotage vers la droite.

Comme ça tu auras un angle vif et une meilleure rugosité et un plus bel aspect.

Bonjour,
Tout est dit !
L'outil de Jimjim est inadapté !!!
JASON
 
M

mpvue91

Ouvrier
Je ne peux pas éditer mes messages récents donc oublie la forme cuillère
 
M

mpvue91

Ouvrier
Moi j'ai appris ceci :
1713256847660.png
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Moi j'ai appris ceci :
C'est le contraire :wink:

Positif: le mordant engage dans la matière,

Négatif: l'outil repousse la pièce.

C'est pour cette raison que, par exemple, les lames de scie circulaire pour aluminium sont en denture négative. Couper de l'alu avec une lame pour bois à affutage positif est très dangereux.

Mais dans le cas qui nous intéresse ici, il faut un outil à angle de coupe positif pour bien trancher.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, dans ce genre de situation, il m'arrive de travailler à reculons. Quitte à ajouter une paire de centième.
Alternative: outil de marque DIAMETAL. mais €€€€€+$$$$$
LZ
 
F

FB29

Rédacteur
ensuite chariotage vers la droite
il m'arrive de travailler à reculons
Idem dans ce cas de figure. Pour dresser en interne, ou charioter en externe, pour la dernière passe de finition.

On en a débattu ici, à lire par notre ami @Jimjim je pense. Je le fais aussi avec un outil comme celui montré par @yvon29, avec succès. Je pense que la théorie du rayon de bec qui tend vers l'infini s'applique aussi :-D.

Edit : il y aura bientôt 10 ans :o !! Comme le temps passe :shock: !


Dressage en fond d'alésage.jpg
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Et un outil à rainurer plus large ?
Comme ça vous l'utilisez dans le sens normal et pour ce qu'il sait faire.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Le sujet ne parle que d'outils à plaquettes ,
un outil HSS affuté à la main en fonction du travail à faire ne ferait pas l'affaire ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
120
Affichages
26 663
Manu9139
Manu9139
C
Réponses
32
Affichages
6 885
Dodore
D
P
Réponses
3
Affichages
2 226
pachanga
P
M
Réponses
13
Affichages
7 425
moissan
M
Haut