1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

etat de surface xc38

Discussion dans 'Tournage' créé par csoule, 6 Juin 2014.

  1. csoule

    csoule Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    etat de surface xc38
    bonjour
    j ai un problème d état de surface sur un cylindre de diamètre 50 en xc38 avec un outil à plaquette
    je n arrive pas a avoir une jolie finition
    Je tourne à 900 tours et je prend 8 centièmes
    la pièces n est pas trop sortie est l outil non plus
    merci d avance pour votre aide
     
  2. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    etat de surface xc38
    sur mon petit tour je tourne bien plus vite pour ce Ø et avec des plaquettes carbure (1500 tr/mn au mini). Mias c'est "au pif" alors je pourrais pas te dire si c'est un exemple à suivre
     
  3. Kinox

    Kinox Ouvrier

    Messages:
    294
    Inscrit:
    25 Janvier 2014
  4. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    etat de surface xc38
    Moi je dirais trop rapide .
    Sur mon petit tour chinois avec peu de puissance j'utilise une VC 80.
    Cela me donne environ 500 rpm.

    Pour la prise de passe cela dépend du type de plaquette!!

    J’espère que cela t'aidera.
     
  5. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 205
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    etat de surface xc38
    la passe est peut être trop fine en fonction de la plaquette, il y a le copeau minimum!!!
    Le bord coupant de ta plaquette est il exactement au point de centre de ta pièce ? si la plaque est trop haute tu vas brouter, si elle est trop basse tu vas enlever plus qu'il ne faut...
    Prends une chute et dresse une face de bout , tu vas voir un téton se former si tu n'es pas à la bonne hauteur, sinon il disparaît quand l'outil arrive au centre et le téton est enlevé par l'outil!! :smt002 :smt002
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    etat de surface xc38
    bonjour
    vitesse de coupe 150 ébauche
    ...................240 pour la finition ce qui donne environ pour la finition en utilisant la formule simplifier (300xV)/D......1400 tours on peut bien sur tourner moins vite par contre, surtout pas plus vite
    mais surtout quand on fait une finition avec un outil carbure il faut un copeau minium de 0,O5 mm au rayon ce qui fait 0,1 mm au diamètre
    le top c'est de faire deux passes d’égales importance pour respecter les cotes précises
    quand je fais faisais cette opération je coupe coupais deux passes de 0,5 mm avec une avance de 0,07 à 0,1 mm/tour
     
  7. csoule

    csoule Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    etat de surface xc38
    bon bein j accélère ou je ralenti?
    mon outil est bien centré
    je vais essayer en accélérant et en prenant plus de matière
    je vous tien au courant
     
  8. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    etat de surface xc38
    Quand tu fais ces essaie ne change qu'un parametre a la fois.autrement tu ne sauas pas c'est laquel qui améliore ton état de surface
     
  9. csoule

    csoule Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    etat de surface xc38
    Dans ce cas je ne suis pas tout à fait d'accord
    Il faut absolument que tu coupes plus de 0,1 mm ,de profondeur de passe avec une avance mini de 0,07 après tu pourras éventuellement faire des essais sur la fréquence de rotation
    Par contre si tu utilises des pastilles cermet ou bien si tu utilises un outil ARS [dropshadow=blue]bien affûté[/dropshadow] , pour une ou deux passes de finition , tu peux diminuer ces valeurs
     
  11. csoule

    csoule Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    etat de surface xc38
    Se sont des pastilles qui sont réservées pour la finition avec une coupe excellente, pour essayer, bien que ce ne soit pas recommendé, j' ai coupé avec ces pastilles 0,02 mm au diamètre par contre elles coûtent plus cher
    Pour l'avance à la main , c'est bon pour un cône sinon ça n'a aucune utilité , dans ton cas ça te permettra de voir plus facilement le résultat en modifiant l'avance pendant la passe
     
  13. csoule

    csoule Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    etat de surface xc38
    Selon la machine, (puissance, ou manque de puissance), ça arrive plus quand on avance à la main, si la broche ralentit l'état de surface change, ça fait des salles stries disposées de manière aléatoire, pour l'éviter il faut bien tendre la courroie, et avancer de manière constante avec une petite passe.
    Sur des trucs mous comme le XC38 j'ai l'impression que l'état de surface devient de pire en pire lorsque la pièce chauffe.
    Le problème des outils à rayon, c'est que ça augmente la longueur d'arrête de coupe dans le métal, on est obligé de prendre une profondeur de passe minimum liée au rayon, et donc en cas de problème de rigidité, avec les efforts qui augmentent ça peut ne pas améliorer l'état de surface.
    Voilà pour les aspects qui n'ont pas encore été cités ...
    Sinon il peut y avoir une multitude de raisons pour état de surface mauvais. Après faut voir aussi ce que t'appelles mauvais...
    En général dans l'acier mou, il est difficile d'avoir un bon état de surface, en général je fini avec un outil très affûté, passe 1-2/100 , ça me donne une surface homogène mate et on dirait légèrement poilue (mais au doigt on ne sent rien), puis je toile avec un peu de WD40 sur la pièce, et la c'est ok.
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    etat de surface xc38
    Quand on avance à la main , il faut avancer le plus régulièrement possible en regardant comment le copeau se déroule
    La courroie??? Je ne pense pas que ce soit très important , il faut simplement Qu.elle soit normalement réglée


    L'acier XC38 est un bon acier d'usage général c'est un acier mi dur et il se coupe très très bien pour moi l'acier doux c'est en dessous de XC20 et dans ce cas effectivement c'est de la m...de à couper le copeau colle sur l'outil quand à la température si elle ne dépasse pas 300°ça n'a aucune importance
    Tout à fait d'accord
    j'ai quelquefois utilisé du scotch britt le truc vert pour les casseroles ... C.est magique


    C'est comme ça sur la majorité des tours , ca siffle si on tourne vite ou si il n'y  a pas assez de jeu dans le montage des pignons ,un petit coup d'huile de temps en temps , pour moi c'était vraiment de temps en temps
     
Chargement...
Articles en relation
  1. baboon21
    Réponses:
    64
    Affichages:
    4 926
  2. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 258
  3. ramses76
    Réponses:
    56
    Affichages:
    3 376
  4. Alex du 18
    Réponses:
    101
    Affichages:
    7 481
  5. franck06
    Réponses:
    66
    Affichages:
    4 898

Partager cette page