1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avances par dent et fini de surface.

Discussion dans 'Finitions' créé par pachanga, 23 Février 2015.

  1. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Avances par dent et fini de surface.
    Salut à tous

    Ça fait quelques jours que je me gratte la tête avec cet enigme qui doit être pourtant si facile à regler ...
    J'inclus une image dans mon message

    j'ai un profilage à faire dans un tuyau 560mm diam ext et 540mm interieur sur une profondeur de 76mm
    Le client nous demande strictement un fini 1.6umRA (METRIQUE)
    L'épaisseur de départ que j'ai à enlever est de 9.5mm et bien sur jusqu'au bas de l'usinage sans épaisseur (angle de profilage 7.125)
    Pour l'instant je ne prevoit pas faire de degrossisage.
    Certains vont sans doute me demander pourquoi ne pas le faire au tour, et bien nous n'avons pas de tour assez gros
    pour le besoin et mes patrons ne veulent pas envoyer les pièces ailleurs (c'est compliqué...)

    L'outil que j'ai commandé est un outil de 64mm diam pour surfaçage et épaulement avec 6 pastilles de rayon 3.2mm .

    mais voilà que j'essai de faire des calculs d'avance par dent pour obtenir le fini demandé mais
    si je me fie à plusieurs sites de chartes les données sont differentes (ou je ne les comprends pas..)

    1-Un gars dans un forum anglais me dit qu'une finition 1.6umRA est de 0.063mm profond mais ce devrait être 0.0016mm non ?
    Si je me basse sur cette donnée je calcule alors sur ce site http://theoreticalmachinist.com/Surface_Finish_Calc.aspx

    l'avance de ma pastille serait de 0.89mm, avec un RPM de 1325
    celà donnerait une avance spectaculaire de 7.1m/min !!!

    2-Mais si je me fie à la donnée de finition de surface sur http://theoreticalmachinist.com/PopUps/SurfaceFiniPopUp.aspx
    Ce serait une avance de 0.2mm par dent ce qui donnerait une avance plus raisonable de 1.6m/min

    les valeurs 0.89mm ou 0.2mm seraient aussi attribuées à la valeur de profondeur de passe dans ce profilage (en Z)

    Le gars qui m'a donné la premiere info est dans le domaine de l'aéronautique alors je ne crois pas que ce soit un "ti-coune"..

    mais quel est donc la bonne donnée ?
    y a t-il un truc qui m'echape ?

    Merci de votre aide !

    Sans titre.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Avances par dent et fini de surface.
    Bonsoir

    Je ne vois pas comment tu vas usiner avec
    un outil de 64mm diam pour surfaçage et épaulement avec 6 pastilles de rayon 3.2mm
    est ce une fraise ?

    tu dis ne pas le faire au tour, alors comment faits tu? quelle machine?

    Une fois que ce sera clair, il sera plus facile de refaire des calculs pour voire ce qui coince !!!
     
  3. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Avances par dent et fini de surface.
    Je supposais qu'en donnant l'info de la fraise ce serait facil pour la machine..mais bon

    aléseuse horizontale FPT sirio
    http://www.liviotti.it/macchinari/frese/images/fpt/image-4.jpg
    http://www.baozetools.com/sandvik/images/r290.jpg
    Les pastilles un un coin r3.2mm
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Avances par dent et fini de surface.
    les pastilles ont un coin R3.2mm
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page