Micromètre intérieur Asimeto - Difficulté etalonage

  • Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début
E

Emiliano

Nouveau
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum ! J'y ai beaucoup appris et désormais je me permets de vous soumettre une question.

J'ai récupéré ce micromètre intérieur asimeto. Je ne connaissais pas trop la marque.

En cherchant à l'étalonner j'ai l'impression que la mesure numérique est bonne en tout cas par rapport au calibre que j'ai réalisé avec des cales etalons.

Par contre je n'arrive pas à régler le vernier physique. Je dispose bien d'une clé en s pour mettre une dent dans le petit trou de la douille graduée et la faire tourner mais j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide. En tout cas ça ne visse pas où ça ne dévisse pas... Du coup impossible de mettre mon 0 de tambour sur la bonne graduation quand ma mâchoire de micromètre est dans mon calibre d'étalonnage.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème ou aurait déjà affronté ce modèle ? Par avance merci pour tous vos conseils (photo jointe)

IMG_20240325_224055.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

En cherchant à l'étalonner j'ai l'impression que la mesure numérique est bonne en tout cas par rapport au calibre que j'ai réalisé avec des cales etalons.
C'est déjà un bon point !!!

Par contre je n'arrive pas à régler le vernier physique. Je dispose bien d'une clé en s pour mettre une dent dans le petit trou de la douille graduée et la faire tourner mais j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide. En tout cas ça ne visse pas où ça ne dévisse pas... Du coup impossible de mettre mon 0 de tambour sur la bonne graduation quand ma mâchoire de micromètre est dans mon calibre d'étalonnage.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème ou aurait déjà affronté ce modèle ? Par avance merci pour tous vos conseils (photo jointe)
Tu as 2 solutions @Emiliano, c'est déjà bien :tumbsupe: , soit tu tournes le tube gradué mais tu n'y arrives pas, d'après ce que tu dis, par contre il faut que tu saches que c'est assez dur pour tourner , il ne faut pas avoir peur d'insister, c'est fait pour que ça ne tourne pas facilement !! mais à mon avis , ça n'a jamais été tourné depuis qu'il est sorti de la fabrication et c'est sûrement bloqué par des poussières accumulées.

Ou alors tu as la 2ème solution , c'est à dire que tu vas enlever le rochet et le tambour gradué , normalement le bout est conique sur le tambour !!!
Je vais te montrer sur un micromètre extérieur, c'est un Mitutoyo mais ça doit être identique.

Je vais faire les photos :smt023

Par contre , j'ai oublié de te préciser , qu'il faut un peu de matériel pour ne pas abîmer l'instrument, on ne peux pas utiliser une pince en métal et des tournevis pour faire levier :eek:

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
En cherchant à l'étalonner j'ai l'impression que la mesure numérique est bonne en tout cas par rapport au calibre que j'ai réalisé avec des cales etalons.
Avant de te montrer comment faire pour remettre ce tube gradué en face du 0, tu sais que tu peux faire l'étalonnage avec un micromètre :smt023
Tu dis avec des cales Etalons , tu en a pris une en "sandwich" parce que normalement on fait l'étalonnage avec des bagues , c'est plus approprié mais c'est mieux pour des 3 touches mais avec le micromètre , c'est pas mal non plus !!

Je te montre la 1ère solution !!!

20240326_075249.jpg

Tu voudrais avoir ça !!!

20240326_075404.jpg

Comme tu vois , c'est un micromètre mais c'est le même principe normalement :smt023
Il faudrait que tu te fabriques ce genre de pince , facile à fabriquer et c'est très utile quand on a des instruments à démonter !!
Carré de 20 mm , longueur 20 cm environ avec une charnière coupée à la meuleuse et 4 vis, avec un trou pour bien serrer inférieur à ton Ø de tube !!!

20240326_075508.jpg

Ne pas tourner vers le bas en dévissant parce que sinon tu vas dévisser l'ensemble, comme tu vois c'est bien fixé aussi sur le mien.

20240326_075538.jpg

Mais tu remontes dans le sens de vissage.

20240326_075637.jpg

Maintenant tu vois que je ne suis plus dans les 25 mm parce que j'ai dévissé dans le mauvais sens et l'électronique s'est emballé, c'est pas grave :smt017

20240326_075753.jpg

Il suffit d'enlever la pile et de la remettre , tout redevient normal :smt023

20240326_075926.jpg

je reviens pour toucher les touches mais toi tu ne vas pas toucher les touches étant donné que c'est un intérieur, il faut que tu te mettes soit dans ta cale ou sur un micromètre 50 mm. étalonné bien sûr !!

20240326_080013.jpg

je fais un "reset" pour le mettre à 0 mais on voit que le tambour n'est pas à 0 :smt017

Il suffit maintenant de tourner avec ta clé dans le bon sens ( tu vois que je suis en dessous du 0) , c'est à dire vers le haut pour le positionner à 0

20240326_080052.jpg

Réglage terminé , c'est vrai que c'est plus facile avec un micromètre qu'avec un alésomètre intérieur à 2 touches, parce qu'il faut chercher le point de rebroussement!!!

Essaie déjà avec cette solution, si tu n'arrives pas à tourner ce tube , on fera la 2ème solution.


A+

Thierry
 
E

Emiliano

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour les explications. Je bosse là dessus cette semaine et je te dirais ce qu'il en est! Merci encore.
 
E

Emiliano

Nouveau
Finalement je m'en suis sorti en enlevant le rocher gradué et en collant mon tube gradué avec des petits coups de massette sur une cale en bois. C'est une méthode de pirate mais ça a fonctionné. En tout cas merci pour tes conseils.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Finalement je m'en suis sorti en enlevant le rocher gradué et en collant mon tube gradué avec des petits coups de massette sur une cale en bois. C'est une méthode de pirate mais ça a fonctionné
Tu voulais dire " en décollant mon tube gradué avec des petits coups de massette"

C'était la 2ème méthode que je te disais, c'est vrai que ton problème est toujours là , étant donné que tu n'as pas réussi à tourner le tube !!
Tu as tapoté avec un maillet pour "désoladiriser" le tambour gradué du cône , c'est ce qu'on fait aussi pour l'enlever :smt023et ensuite ce que je fais je tourne l'ensemble pour mettre la valeur affichée électroniquement, je verrouille avec l'arrêt pour que ça ne tourne plus et je place le tambour sur le 0 et je sers tout doucement le rochet.

Bon, si tu y es arrivé tant mieux :smt023

A+

Thierry
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 955
thierry74
T
lion10
Réponses
32
Affichages
3 046
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
126
Affichages
6 475
thierry74
T
lion10
Réponses
6
Affichages
1 053
coredump
coredump
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
wika58
Réponses
261
Affichages
18 587
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
7
Affichages
20 260
Jack bel
J
Haut