Dépannage Einhell 2131 - Table tournante devenue dure

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

En août 2023 j'avais déjà constaté ce problème survenu sans que je ne comprenne pourquoi. J'avais dû démonter entièrement la scie radiale en pièce et aussi moindre mal la défaire de son support,. Heureusement les vis btr M8 fixant la scie sur le support en bois furent faciles et rapides à dévisser au tournevis électrique, j'avais eu la bonne idée de mettre des inserts filetés fixés dans le plateau en bois.

Comme correctif j'avais mis de la graisse sur la bille de la vis d'indexage appuyant sur les crans permettant d'atteindre facilement certains angles pour des coupes d'onglet.

DSCF7216 (Small).JPG


DSCF7223 (Small).JPG


DSCF7220 (Small).JPG


DSCF7217 (Small).JPG


Pour le démontage j'avais dû dévisser un écrou nylstop qui serre la table et qui pourrait se dévisser voire peut être se visser selon le sens dans lequel on tourne la table pour faire une coupe d'onglet. Cet écrou nécessitant une clé de 17 n'est pas accessible sauf si on démonte le guide transversal sur lequel s'appuie le bois (avec le risque de perdre le réglage d'équerrage d'origine) et ensuite si on démonte le cache "zéro clearance" dans lequel passe le trait de coupe.
Bref ce n'est pas pratique et dernièrement devant faire des coupes d'onglet le problème est de nouveau apparu. J'ai l'impression que l'aluminium de la table rotative est abimé, j'ai peut être un peu forcer la première fois en août avant de tout démonter.

DSCF7219 (Small).JPG


DSCF7218 (Small).JPG


Mais pourquoi ce problème est survenu ?
Au début je pensais que le dispositif bloquant la rotation de la table était bloqué mais non !

DSCF7224 (Small).JPG


Donc après un nouveau démontage j'ai réalisé :
- un perçage dans le cache "zéro clearance " afin de pouvoir y passer une clé à pipe de 17 mm sans avoir à tout démonter,

DSCF7228 (Small).JPG


DSCF7227 (Small).JPG


- un perçage du support en bois en face de la tête de la vis m10 afin de pouvoir passer une tige par dessous le support pour pousser la tête de la vis si besoin si la dévissant de trop elle quitte l'encastrement hexagonal réalisé dans le socle de la scie radiale,

DSCF7221 (Small).JPG

- un perçage du support en bois en face de la tête de la vis de pression créant l'indexage de la table rotative, si j'ai besoin d'y retoucher.

DSCF7222 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Ce ne sont pas des traces d'usure mais des traces de grippage (arrachement de métal) avec des creux et des bosses.
Pour remédier à cela il faut enlever les bosses à la lime, à la pierre ou au grattoir sur les 2 faces , graisser et remonter.
Le problème reviendra certainement il y a sans doute pas assez de surface de contact et pas assez dur.
C'est peut être une chinoiserie !!!
Bonne réparation
Gillou63
 
F

FB29

Rédacteur
Frottement alu sur alu, il ne faut pas chercher plus loin. La difficulté sera de trouver le bon lubrifiant :smt017

La bonne solution serait d'intercaler, si cela est possible, un disque fin d'une matière ayant un meilleur coefficient de glissement que de l'aluminium sur de l'aluminium.

En plastique ou en métal, pratiquement n'importe quelle matière devrait être mieux que de l'aluminium :mrgreen: !
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour lion10
(Ce ne sont pas des traces d'usure mais des traces de grippage (arrachement de métal),
(Le problème reviendra certainement il y a sans doute pas assez de surface de contact),
(trop de serrage par l'écrou centrale nylstop),
mettre de la graisse, (mettre deux graisseurs técalémite), M6,
Cordialement.
jpal7@
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Merci pour les retours. Je ne pense pas avoir déjà rencontrer par ailleurs ce phénomène de grippage qui si je comprends bien est lié à la petite surface de glissement, à sa matière et au mouvement de glissement.

Le graissage n'est peut pas si facile que cela à mettre en application puisque la couronne d'aluminium est fine, qui plus est, c'est un environnement poussiéreux. Pour l'instant je ne vois pas trop ou mettre un graisseur. Un ou plusieurs petits perçages correspondant au diamètre externe d'un tuyau plastique de bombe de graisse avec un bouchon (vis sans tête ou autre) pourrait être une autre possibilité afin de pulvériser de la graisse viscotène pour chaîne que j'ai et qui est très adhérente.

La rondelle fine c'est moins évident, en métal fin je ne sais pas si une découpe avec une cisaille à tôle à chantourner est possible et j'ai plutôt en stock de la tôle épaisse, une tôle d'ordinateur peut être ou alors une plaque de lèche frite.

Pour une rondelle en plastique il faudrait une grande plaque à découper fine, là j'ai peut être des plaques issues de démontage d'imprimantes mais seront elle assez grandes ou un vieux panneau publicitaire mais c'est dommage sauf il est déjà entamé.

Le serrage de l'écrou nylstop n'est pas facile à ajuster car s'il lne l'est pas assez il y a trop de jeu, mais à voir sachant que maintenant j'y accède facilement.

Pour l'instant je vais laisser comme cela et agir avec délicatesse si lors d'une prochaine coupe d'onglet je sens un mouvement de rotation dur.

En cherchant j'ai trouvé un disque d'acrylique d'environ 24 cm de diamètre et 2.5 mm d'épaisseur et j'ai pensé qu'un couvercle de tuperware pourrait peut être correspondre en terme de matière, cela pourrait éventuellement me pousser à faire une réparation corrective plus tôt que prévu.

Pour la qualité de cette scie ,elle est sans aucun doute sous traitée en chine avec des exigences propres au fabriquant, mais pour l'instant je n'ai pas été déçu de la scie pour mes usages en menuisier bricoleur, la capacité de coupe, les possibilités de coupe biseau et la précision sont au rendez vous, ébéniste ou très exigeant vous passerez votre chemin bien entendu, mais là ça ne coute plus 108 euros prix promo chez un petit gsb du village en novembre 2019.
Seul autre problème, je pense avoir abimé ma lame en coupant du parquet flottant et une coupe de chevron peine maintenant ou des fois c'est noirci. !

cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour @lion10
Evite la graisse, ça va amalgamer avec la poussière de bois. Passe plutôt un chiffon avec du molycut, silbergleit, ou autre produit glisse-bois utilisé sur les tables de dégau.
Ta coupe dans du parquet (sans doute avec couche de composite) est désaffûtante, d'où le brûlage et l'effort pour couper... Plus qu'à rafraîchir les dents !
Tu ne m'as pas dit si tu voulais des photos de mes presseurs...
Au plaisir de te lire
PG
 
B

brechar

Nouveau
Bonjour à tous,

Même problème, impossible de tourner , démontage en suivant les photos ci-dessus, rien d'anormal.
Réparation effectuée en resserrant l'écrou-frein de manière souple.
Tout est OK pour moi, ce foutu écrou avait du se resserrer un peu trop.
Je ne cherche pas plus loin.
Si çà peut servir à d'autres utilisateurs
Bonne journée
 
J

Jack bel

Compagnon
Comme Papygraines, faut éviter la graisse comme la peste ...

Essaie de pulvériser du WD-40 là où ça coince, puis après décalage utilise de l'huile fine, genre "machine à coudre" :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 423
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
23 610
speedjf37
S
B
Réponses
36
Affichages
2 306
BertrandG
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 720
p.e.basile
p.e.basile
V
Réponses
66
Affichages
6 918
Régule
Régule
L
Réponses
36
Affichages
36 418
L
V
Réponses
4
Affichages
1 567
laurent12100
L
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
Haut