Projet Achat Scie à ruban bois

  • Auteur de la discussion ciba
  • Date de début
C

ciba

Nouveau
Déplacé de:


Bonjour, désolée de relancer ce sujet mais j'ai vu sur le bon coin une scie a ruban qui a l'air du même modèle que la dugué de Moufy. Je suis allé la voir hier et je me pose quelques questions techniques avant de l'acheter tête baissée:

- je n'ai pas vu de galets de guidage sous la table au dessus du volant inférieur, et je vois sur les photos de Moufy que c'est pareil. Il me semblait qu'il fallait deux points de guidage avec des galets sur une scie a ruban....? Ou alors c'est le gros bloc de bois qui est mis dans la table (au lieu d'une simple plaquette) qui fait le point bas de guidage? Pas de soucis avec ce système ??

- le volant du haut a un bardage en caoutchouc et celui du bas en liège, y a-t-il une raison pour cette différence?

-est ce que quelqu'un connait le poids de cette machine? Je me pose évidemment la question du transport et comment m'y prendre

- est ce que 800 euros vous paraît être un prix raisonnable pour une machine de 1980?

- je n'ai pas bien compris ce qui a cassé la roue de Moufy, c'est le frein qui était mal réglé?

Merci infiniment pour votre aide!!!!
Bonne journée!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paysan

Compagnon
Bonjour, la scie que j'utilise a un galet de guidage sous le volant supérieur uniquement. Il est réglable en hauteur pour faire du travail de précision, pour scier des buches je le mets assez haut. Je ne vois pas l'utilité d'en mettre un autre sous la table. Pour le liège ou le caoutchouc, le principal c'est qu'il soit bien posé. J'ai vu sur LBC dans ma région des scies plus vieilles (avec de vrais volants et un col de cygne ne fonte) pour moins cher dans ma région, mais il faut avoir la chance d'en trouver une pas trop loin quand on en cherche.
 
C

ciba

Nouveau
Merci beaucoup pour cette réponse, est ce que ce bloc de bois a un intérêt pratique de tenu de l'âme par rapport à une plaquette simple (cf photo) et est ce que vous auriez une idée du poids de ce genre de machine ? (Dugué triphasée avec volants de 60mm)

Merci beaucoup pour votre aide!

Voici les photos du message précédent :)

IMG_20240226_190649.jpg


IMG_20240226_190327.jpg


IMG_20240226_190649.jpg


IMG_20240226_190327.jpg
 
V

vincele

Nouveau
est ce que ce bloc de bois a un intérêt pratique de tenu de l'âme
Si tu parles du bloc de bois inséré dans la table, il n'est pas là pour le maintient de la lame, son utilité est d'empêcher des bouts de bois de passer sous la table, et de venir se coincer entre lame et volant par exemple, ce qui serait dangereux.

Pour le guide inférieur, il n'est pas aussi important que le guide supérieur, et effectivement certains s'en passent. Sur d'autres scies, il y a juste deux blocs de bois qui prennent la lame en sandwich par les cotés en guise de guide inférieur.

Pour le poids, on ne pourra qu'essayer de deviner, je dirais plusieur centaines de kilos, mais tu peux démonter pas mal de choses pour rendre le transport plus facile. N'oublie pas de bien sangler la chose, c'est lourd et surtout haut. Ne sangle pas sur des parties fragiles, comme le support de la table.

Si tu démontes suffisament de choses, le corps principal peut etre couché dans une remorque (c'est ce que j'avais fait). Pense a bien soutenir par dessous, avec des cales ou des vieux pneus. Gaffe au moment de la basculer, faut être suffisament nombreux ou alors faire ça au treuil / palan / chèvre, ce que tu as de dispo.

Mettez des chaussures de sécu, etc.

Bon courage
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
683
Satamax
Satamax
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
S
Réponses
10
Affichages
23 610
speedjf37
S
T
Réponses
6
Affichages
718
lion10
lion10
GPM
Réponses
9
Affichages
3 890
GPM
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 412
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
39
Affichages
2 134
Precis84
P
K
Réponses
9
Affichages
753
guy34
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 334
coredump
coredump
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 650
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
0
Affichages
969
Remss57
R
P
Réponses
33
Affichages
16 163
wika58
wika58
alvin
Réponses
11
Affichages
14 360
Alpazen
Alpazen
Haut