Général KITY 612 - Passage du bois au métal

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Ce petit post pour vous présenter ma nouvelle scie à ruban métal. J'avais récupéré cette scie Kity 612 dans un assez triste état. Après démontage, le dispositif d'inclinaison de la table m'étant resté dans les mains, j'ai décidé que la table serait fixe. J'ai réalisé les nouveaux guides en prenant modèle sur ceux de ma scie horizontale. J'ai modifié la transmission pour avoir une courroie trapézoïdale. J'avais depuis des années un moto-réducteur 750W délivrant 140 T/mn en sortie. Ce moteur est alimenté par un variateur qui, équipé d'un potentiomètre, me permet d'ajuster la vitesse en fonction du métal à couper. Bien évidemment, ça ne vaut pas une Sydéric SR375 mais après quelques essais, c'est plutôt concluant.
sarkity (4).jpg
sarkity(6).jpg
sarkity(7).jpg
sarkity(8).jpg
sarkity(10).JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Après démontage, le dispositif d'inclinaison de la table m'étant resté dans les mains
Il a une fâcheuse tendance à se coincer, de toutes façons. La base de la machine est de conception saine, malgré ses imperfections.
Quelques premières questions :
- Quels rubans utilises-tu pour le métal, et quelles épaisseurs et nuances scies-tu ?
- A propos des guidages, les roulements latéraux sont-ils réglables en entraxe ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
- Quels rubans utilises-tu pour le métal, et quelles épaisseurs et nuances scies-tu ?
- A propos des guidages, les roulements latéraux sont-ils réglables en entraxe ?
Bonjour @philippe2 ,
pour les rubans, le premier que j'ai pris est un M42 bi-métal 13mm x 0.6mm 10/14tpi. Pour l'aluminium, j'essaierai la prochaine fois une dentition plus espacée. La longueur est de 2130mm. J'aurais préféré 2120 car il me semble être en bout de course de la tension. Ceci-dit, la lame bois qui était dessus faisait 2130 également.
Je coupe principalement de la tôle d'alu, d'acier et inox maxi 6mm. J'ai coupé un bout d'alu de 20 d'épaisseur et c'est fastidieux. Avec moins de dents on devrait être plus efficace.

Les roulements latéraux sont montés sur axe excentrique environ 0,5.

sarkity (1).JPG
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je coupe du zinc en paquets ep 0,80 x8 avec lame bi-métal sans aucuns problèmes
et sans avoir modifié quoi que ce soit sur la machine :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
Il y a réduction par courroie plate, disposition d'origine. N moteur asynchrone inférieure mais proche de 3000tr/mn. Volants d300. Deux vitesses suivant l'option poulie. 1050tr/mn ou 500tr/mn. Vitesse linéaire ruban à 1050 = 16,5m/s. La moitié à 500tr/mn.
Capture d’écran 2023-12-17 083401.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @philippe2 , je comprends mieux. En fait, celle que j'avais récupérée était un peu une semi-épave et il n'y avait qu'une poulie et un moteur à 1500 tours. Pour ce qui me concerne, je me suis calé sur les vitesses indiquées sur ma SAR horizontale quoique je peux aller un peu plus vite à 65hz sur le variateur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Gerard,
16,5 m/s ou 16,5x60= 990 m/mn c'est la vitesse préconisée pour les bois durs et l'alu. Pour les aciers et autres, c'est beaucoup moins, environ 10 à 20 fois moins, voir tableau joint.
Tu as raison.
 

Fichiers joints

  • scie ruan_tableau utilisation lames.pdf
    739.7 KB · Affichages: 33
P

philippe2

Compagnon
Sur la mienne j'ai cela
Merci pour l'info. Les diamètres primitifs Dp pour les courroies plates sont plus grands que le diamètre extérieur des poulies, à mi épaisseur de la section de la courroie. Donc rapport de réduction dans ce cas très proche de 1/3, N volants 1050tr/mn. C'est la version "bois" standard, comme la mienne.
Pour le métal, il serait raisonnable en conservant le moteur d'origine d'installer une très grande poulie trapézoïdale profil 13x8, côté volant. Il en existe des toutes faites avec des moyeux amovibles réusinables. Idem pour la poulie moteur. Idéalement deux vitesses avec des poulies à deux étages avec la même longueur de courroie pourrait le faire. Ou alors un variateur de vitesse électronique.
C'est pour le moment dans la liste des projets.
 
M

midodiy

Compagnon
Vitesse bois=20m/s
Vitesse acier=20m/mn...60 fois moins...
 
P

philippe2

Compagnon
Vitesse bois=20m/s
Vitesse acier=20m/mn...60 fois moins...
Oui. La question que je me pose particulièrement pour le bois, c'est si ces vitesses sont maximales, optimales, et que se passe-t-il avec des vitesses inférieures pour le bois ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Oui. La question que je me pose particulièrement pour le bois, c'est si ces vitesses sont maximales, optimales, et que se passe-t-il avec des vitesses inférieures pour le bois ?
Je ne pense pas que l'on puisse simplement dire "bois" ou "acier". Dans chacun des matériaux, il y a de très grandes différences de dureté et je pense que la souplesse donnée par le variateur de vitesse est intéressante pour s'adapter à ces différences. Après, il faut aussi ajouter le paramètre type de lame, de denture et d'affutage; je crois ni plus ni moins qu'avec un outil coupant sur un tour, une fraiseuse ou autre.
 
P

philippe2

Compagnon
Oui pour la souplesse due au variateur. Mais ces machines à l'origine étaient à régime fixe de rotation prédéterminé, vitesse de coupe constante censée couvrir tous les besoins pour le(s) bois.
Ma question porte sur les éventuels inconvénients à travailler le bois à vitesse réduite, si la machine est transformée pour pouvoir travailler les métaux.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Ma question porte sur les éventuels inconvénients à travailler le bois à vitesse réduite, si la machine est transformée pour pouvoir travailler les métaux.
Effectivement, je ne crois pas que ça marche efficacement. Je n'imagine pas un bon morceau de hêtre (exemple) de 20 d'épaisseur et une lame bois avec 3-4 dents par pouce tourner à 80m/mn (cas de ma scie actuellement).
La modification que j'ai faite n'est absolument pas polyvalente. Ceci dit j'ai failli le faire en gardant le moteur de 1CV 1430tr/mn pour le mettre en double du moto-réducteur mais j'y ai renoncé. Je préfère me chercher une autre Kity et laisser configurée pour le bois.
 
Haut