Général Scie à ruban KITY 612

G

GPM

Apprenti
J'avais une Ryobi qui faisait un travail correcte, mais quelle bête à chagrin, les pièces étant trop fragiles et le réglage de hauteur de guide enfermé dans le carter de scie est donc toujours bloqué par les copeaux. J'en avais mare de refaire toutes les pièces et de démonter le système guide pour lé débloquer.
Bref je me suis dégotter une vielle Kity 612 des années 70/80 montée à l'ancienne avec réglage de guide simple et à l'extérieur.
Je lui est administrer une cure de Jouvence et un "retrofit" comme on dit de nos jours :

Moteur tri commandé par variateur de fréquence ce qui élargi considérablement l'éventail des vitesses de coupe donc des matières (du bois tendre au bois de fer, os, matières plastique, Alu, laiton.....).Nota pour les matières dures il faut utiliser des lames Bimétal.
Poulies trapézoïdales remplace les poulies plates d'un autre temps.
Evacuation des copeaux efficace.
Pour l'acier et autres métaux dur il faudra que je passe en version III avec l'adjonction d'un réducteur débrayable (Harnais/ volée) (entre le bois et l'acier il y a un facteur 10 en ce qui concerne les vitesses de coupe) mais cette version III sera pour plus tard.

DSC02768.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
j'ai la même, entièrement d'origine (sauf le guide lame)
pour découper du zinc en paquets (huit épaisseur de 0,80 mm)
lame bi métal, cela se passe sans problèmes.
 
R

romain1206

Ouvrier
sympa tes modifs

c'est increvable ces machines
il faut juste faire attention aux guides pour incliner la table, c'est assez fragile
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Devant en remettre une en fonctionnement je vous demande si vous pourriez nous montrer le moteur avec sa plaque signalétique et l'entraînement poulies et courroie ? Merci d'avance .
 
G

GPM

Apprenti
Mon moteur est leroy Triphasé 1500tr 750W et les poulies sont trapézoïdales SPZ Moteur Ø50 et Scie Ø67, le tien à une bonne puissance 1100W mais 3000 tr min il va falloir réduire le double : moteur Ø50 et scie Ø134
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Sur la mienne, j'ai une poulie de 80mm sur le moteur et une de 110mm sur l'axe de la scie ce qui fait un rapport de réduction de 1,37 équivalent à celui de GPM (1,35).
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Merci à tous pour ces précisions, je vois que c'est différent pour plusieurs, sauf que j'en conclus un moteur de 1500 tr/mn , après la réduction de 1.4 environ et la puissance 1 ou 2 CH , 2 ce serait mieux semble t-il ?
 
G

GPM

Apprenti
Sur ma Ryobi ils ont monté un moteur de seulement 300W, cela fonctionne, il ne faut pas bourriner mais ce n'est pas le but sur une ruban sans cela il y a la scie à buche ! donc 1 Cv c'est bien.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
3 496
nitocle
nitocle
R
Réponses
59
Affichages
6 930
Satamax
Satamax
R
Réponses
22
Affichages
2 952
remaus
R
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 329
aunath
A
jlchaps
Réponses
95
Affichages
12 401
jlchaps
jlchaps
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 567
Yoda78
Yoda78
X
Réponses
1
Affichages
2 268
rabotnuc
R
F
Réponses
33
Affichages
6 119
freddy007
F
yvonf
Réponses
78
Affichages
17 077
sscalpa
sscalpa
Y
Réponses
17
Affichages
11 484
Yakovlev55
Y
dh42
Réponses
20
Affichages
18 552
marsupial76
M
Haut