Scie à ruban woodster 2 Kity

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour je viens d'acheter une scie à ruban Woodster 2 Kity je ne connais pas du tout ce genre de machine, je suis à la recherche de la notice d'emploi
Je n'ai pas réussi à la trouver sur le forum ni sur le net

Si quelqu'un aurait ça ou quelques conseils comment procéder pour le changement de lame réglage de la tension etc... Par avance merci ...
Scie à ruban woodster 2.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
De mémoire, lame de 1875mm... A confirmer par une mesure bien sûr...
Tu ne pourras pas dépasser une largeur max de 15 pour le ruban.
Pour t'aider, mets des photos et pose tes questions... Regarde aussi les notices de machines de même taille (kity 413 par exemple).
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Bravo bonne mémoire c'est gagné Papygraines pour la lame c'est bien ça 1875 mm merci pour ta réponse .....
Actuellement la lame montée est de petite taille 9 mm
Dés que possible je met d'autres photos et je jette un coup d'œil sur la kity 413
Tu parles de lames de 15 mm ça apporte un vrai plus par rapport à celle que j'ai ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux utiliser du 6 pour chantourner, du 9 pour des coupes droites (genre tenons) et du 15 pour du délignage. Plus c'est large, moins ça tourne, plus ça reste droit ; mais la denture aussi joue ! En 15 prends la denture la plus grosse, tu pourras refendre et déligner.
 
R

remaus

Ouvrier
Merci pour ces conseils Papygraines super sympa ....
Je prends note pour la lame je prendrai une de 15 mm (ou plus on verra) avec grosse denture j'ai vu qu'il y avait plusieurs qualités d'acier pour ces lames réaffûtables ou non tu me conseilles quoi
Pour ma scie ruban à métaux je prends mes lames chez machine pro un peu plus d'une cinquantaine d'euros les trois et elles vont très bien je viens de jeter un coup d'œil à priori ils font pas les lames de scie à ruban pour bois

J'ai un peu acheté cette scie par accident sur un vide grenier le vendeur doit faire un tour dans sa cave voir s'il y a des accessoires mais seulement à la fin Août à son retour de vacances c'est une personne que je connais donc c'est du sur ...
Avec la machine j'ai juste un guide parallèle à la lame il existe d'autres accessoires pour ce genre de machine ?
Pour plus de précision je vais faire tout mon possible pour poster des photos de ma machine avec une vue d'ensemble dés demain

Pour ce qui est de mon outillage pour le travail du bois il se résume à pas grand chose
Ma vieille et fidèle défonceuse Festo OF 900 et son cortège de fraises qui m'ont rendus bien des services une ponceuse orbitale Bosh pro super efficace pas mal d'outillage à main ---J'avais une très belle scie à onglet Dewatt avec moteur 2 CV monophasé son moteur vient de brûler sans prévenir je regrette cette scie très précise .....

En te remerciant .....
 
R

remaus

Ouvrier
Je viens de regarder la Kity 413 elle a en effet un très grand air de famille avec la mienne et pas grand chose comme accessoires supplémentaires
Quand je dis que je prendrai une lame de 15 ou plus c'est bien sur d'acheter plusieurs lames que je parle
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, j'avais compris le "plus"... de toute façon, tu ne pourrais pas prendre plus large et faire du bon travail :wink: .
Pour les lames, voir du côté d'Outillage2000, et aussi chez Lux'outils au luxembourg... mais il y en a d'autres de fournisseurs pour le bois (FTFI, Bordet....). Avec une bonne recherche google, tu vas trouver ton bonheur.
En accessoires, le guide parallèle, parfois un guide d'angle si tu as une rainure dans la table. Le reste c'est souvent de la fabrication "maison", notamment pour la refente de bois.
Une erreur de "débutant", c'est d'attendre que cette scie à ruban coupe droit comme à la scie circulaire ! Hélas, atteignable sur de petites coupes au guide, mais sur de grandes longueurs......... Oeil et main !!
Après, il faudra qu'on parle réglages et que tu nous montres tes touches qui guident la lame.
A+
PG
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Papygraines
Voilà quelques photos de la machine pas encore nettoyée encore moins installée juste essayée pour voir si elle fonctionnait beaucoup de boulot m'attend !!
Kity010.JPG
Kity 004.JPG
kity 002 (2).JPG
Kity 009.JPG
Kity 005.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Quelques points qui me semblent douteux ce roulement est complètement mort (je pense pas que la lame soit à sa place ??
kity 006.JPG

Kity 007.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas sûr ! Tu verras après démontage de la lame si vraiment HS ou juste oxydé (un bon bain dans du dégrippant ou WD40 et frotti frotta).
Quant à la position, c'est normal ! Le but de ce roulement est de limiter le recul de la lame sous l'effort de coupe, à vide, la lame effleure à peine la surface du roulement, et n'imagine pas voir la lame passer sur le flanc du roulement ! ce sont les touches qui ont ce rôle.
 
R

remaus

Ouvrier
C'était une vue de dessous la table
Une photo du réglage de lame que je ne comprend pas trop une vis sur le dessus de la machine l'autre sur le côté avec écrou contre écrou
Kity 011.JPG

Tout ça me paraît bien complexe si on change souvent de lame suivant le travail à faire

Kity 008.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Le réglage de lame est assuré par une vis en haut qui assure la tension, et l'autre vis arrière avec tes deux écrous moletés assure la position sur les volants (cela incline plus ou moins l'axe du volant supérieur). En tournant le volant à la main pendant que tu joues sur cette vis arrière, tu verras la lame avancer ou reculer sur le volant... Attention une lame qui saute ça fait peur et c'est "gaffe aux doigts!" donc on le fait par petites modifications successives...
Je précise que ce réglage de positionnement de lame se fait avec les roulements et touches libres ! donc reculés avant ce réglage.
 
R

remaus

Ouvrier
Merci pour ta réponse, si je comprends bien ce roulement travaille sur le côté si j'ai juste un nettoyage impeccable alors

Je commence à comprendre un peu pour le réglage de lame et si j'ai bien pigé les dents de la lame doivent être hors du dispositif d'entraînement

Avant de toucher à quoique ce soit je préfère profiter de ton expérience et éviter de tâtonner voire de casser par exemple pour le rôle du roulement ça m'avance beaucoup

Il y a quand même pas mal de vis réglages et autres je suis très loin d'avoir tout pigé !!!
 
P

Papygraines

Compagnon
si j'ai bien pigé les dents de la lame doivent être hors du dispositif d'entraînement
oui, les dents sont avoyées et si tu recules trop la lame, cet avoyage s'écrase d'un côté et tu te retrouves avec une lame qui coupe de travers ou qui coince dans le trait. donc les dents dehors !
Si tu ne veux pas démonter ta lame, tu peux a minima, ajuster roulements et touches ; le principe général c'est que rien ne doit changer la position de la lame entre les deux volants ! et donc on vient frôler la lame en position et sans la pousser de son axe. Et à l'arrière, le roulement ne tourne pas à vide mais tourne lors de l'effort de coupe, il effleure à une épaisseur de post'it de la lame.
 
R

remaus

Ouvrier
Merci Papygraines pour toutes ces précisions je vais faire un petit essai cet après midi essayer sinon de ma familiariser mais du moins essayer de comprendre un peu le fonctionnement général .... Là tu m'as bien avancé !!
 
R

remaus

Ouvrier
Un dernier petit mot avec la photo de la lame sur le volant tel que je l'ai trouvé la totalité de la largeur de la lame est en appui sur le volant les roulements sont très loin de la lame enfin rien n'est réglé sauf les touches là ça va
Visiblement la machine n'a jamais connu d'autres réglages vu les marques sur le volant

J'ai procédé au réglage comme tu me l'as expliqué et ma foi malgré toutes ces vis j'y suis arrivé du premier coup
Et oui quand on sait à quoi ça sert ça aide vraiment beaucoup
Un petit essai à la main puis à vide et avec des chutes de parquet en pin des landes la coupe est impeccable le réglage de la lame n'a pas bougé au bout d'une dizaine de coupe

Un grand grand merci à toi Papygraines sans ton aide j'aurai trimé pour retrouver la fonction de tous ces réglages

Le top du top pour mon utilisation serait de pouvoir monter sur cette machine des lames pour la coupe des métaux tu penses que ce serait possible ?



Ruban .JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
monter sur cette machine des lames pour la coupe des métaux tu penses que ce serait possible ?
ça existe mais la vitesse pour le bois est trop rapide pour le métal... alors souvent il faut réduire cette vitesse , soit par poulies changées (mais c'est chiant quand tu dois passer souvent de bois à métal puis bois, puis..... chiant oui. Autre solution, des poulies étagées mais là c'est la taille pour adapter... Reste la solution variateur...
 
R

remaus

Ouvrier
Oui c'est bien ce que je pensais dommage le moteur est en monophasé
Qui plus est il me faut faire fabriquer une lame spéciale j'ai pas vu sur le net des lames ruban à métaux en 1875 mm

Je vais voir un peu tout ça le plus difficile sera surement de trouver le variateur en 220 mono
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso; j'ai adopté une scie pour le métal de chez Lidl (suffisante pour mon usage) et je n'ai pas envie de flinguer les bandages des volants sur ma kity bois avec des copeaux de laiton ou alu... Tout dépend de ton usage en fait.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Mon usage est très occasionnel j'ai selon mes réalisations j'ai quelques fois regretté de ne pas pouvoir me servir de ma scie à métaux et bien obligé d'avoir recours à la disqueuse
Un exemple dans un proche avenir (avant l'automne) je dois modifier pour mon petit fils une hachette et rendre le manche indestructible je compte faire pour ce manche une âme en acier habillée de bois et soudée sur la lame donc une découpe avec une scie ruban métal m'aiderait bien ( c'est un confort et un gain de temps ) j'y suis déjà arrivé en utilisant disqueuse et tank à poncer ....

Par contre jamais entendu parler de scie métal sur table chez liddl

Une petite question un peu hors sujet mon vendeur m'a réservé une scie à chantourner de mémoire la marque est Delta je dois la voir à la fin du mois d'Août je ne l'ai vue que de loin et son aspect général dégage une impression de robustesse par contre je connais pas la marque et quant à l'utilité que je pourrais en avoir ???? Tout va dépendre du prix (à priori modeste) ... Tu connais cette marque ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello, sur la dernière photo la lame chevauche de trop le volant ?
tu dois régler de manière à ce que la lame dépasse le volant uniquement de la largeur des dents et cela sans aucune position des guides.
une fois la stabilité trouvée ( en faisant tourner a vide) tu règle la butée arrière et ensuite les butées latérales qui sur les 4 scies à ruban) que je gère sont réalisées en bois très dur ( acacia ébène hêtre etc.)
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Danielb
C'est la photo à réception de la machine
Maintenant en suivant les prescriptions de Papygraines tout est rentré dans l'ordre
Merci pour ta participation je retiens le réglage dans l'ordre que tu préconises
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
685
Satamax
Satamax
B
Réponses
8
Affichages
3 856
BRICOLO
B
GPM
Réponses
9
Affichages
3 891
GPM
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 866
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
33
Affichages
16 163
wika58
wika58
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 414
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
39
Affichages
2 135
Precis84
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 335
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 937
R
R
Réponses
59
Affichages
6 929
Satamax
Satamax
B
Réponses
3
Affichages
3 495
nitocle
nitocle
Haut