Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai vue cette scie sur coin coin.
d6d806ca7d94cfc9a0f0f85efff43eaa53bf02a4.jpg


ef6632fa7c8ed88f622f52b4f5016279f502fb63.jpg

Scie à ruban 380v Lame 0.90 Hauteur 1m50 Largeur. 0.50 Vendue sans Lames Châssis aluminium.
Ça me tente, je vais la voir demain matin.
Des informations ? Je ne connais rien en machines bois, si en plus ça peux faire en peu de métaux avec un variateur ce serait nickel.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Je veux dire que ce n'est pas possible avec un var.
Pour une scie bois, ce qui compte, c'est le diamètre des volants .Si c'est des volants de 30cm, tu ne peux pas scier une largeur de plus de 30cm.
Le volant inférieur semble en direct sur le moteur.
 
M

midodiy

Compagnon
Je vois un moteur 1500tr et des volants de 25 à 30cm.
 
P

philippe2

Compagnon
Même remarque sur le moteur en prise directe. 1400tr/mn avec un volant de 1m de circonférence (D318), ça donnerait 1400m/mn (déjà rapide pour du bois dur). Il faut aussi s'assurer de la possibilité de réapprovisionner des rubans.
Edit : la table ne semble pas inclinable.
 
P

philippe2

Compagnon
En cherchant par image, j'ai découvert les scies de boucherie. Sans affirmer que celle-ci en est une, mais ça collerait avec la table non inclinable et sans guidage (pas de rainure, bords arrondis).
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu vas la voir, contrôle les volants (pas d'ailettes fendues ou fissures sur le tour) et état des axes et roulements, sans oublier le système d'inclinaison et de tension du volant supérieur permettant le réglage de position du ruban. Regarde aussi la matière posée sur les volants (liège ou autre ou rien et corrosion ou pas dessous. Je pensais aussi "boucherie" quand je l'ai vue... donc vitesse élevée et table à 90, pas de guide du ruban selon l'âge de la bête...
Les rubans ça se soude à la longueur que tu peux mesurer avec une ficelle !
 
C

chabercha

Compagnon
Confirmation du vendeur, c'est bien une de boucherie.
Un intérêt ? 100 balles.
 
P

philippe2

Compagnon
Là c'est une décision perso. 100 balles, c'est pas cher. La machine semble bien construite "vue de loin". Une fausse table avec guidage ça se bricole. Plus les points signalés précédemment, en plus de la vitesse de coupe qui est probablement assez rapide.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Moi je l'aime bien bon aprés savoir si elle est bien rigide ?

Si non avec deux paliers intermédiaires et le moteur en bas dans le coffre commandé par un var elle serait top !

Moi j'aime bien l'alu, et la fonte aussi !

Sur la sr375 la réduc est de 15 fois.
.
f7aef0e4295a051714e8b5632a9494d162d12f45.jpg
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
scie à os,
ça va bien pour le bois mais pour le métal c'est trop rapide !
par contre on trouve les lames sans probléme
jj
 
M

midodiy

Compagnon
Je confirme pour des lames bois, aucun soucis.
J’avais imaginé une manière de faire pour transformer ma scie ruban bois en scie métal. Je laisse en place le moteur et sa transmission pour le bois, je change rien. J’ajoute un moto-reducteur sur la porte du bas qui entraîne le volant à la vitesse pour métal. Du coup, le moto-reducteur entraîne aussi la transmission et le moteur bois. Pour passer de métal à bois, j’ouvre un peu la porte pour désacoupler le moto-réducteur . Il faut un inter de porte ouverte pour interdire le démarrage du moteur bois si la porte est fermée...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il y a quelqu'un du forum qui avait fait des paliers pour la réduction sur une sr375sans boite.
Faudrait s'en inspirer.
 
C

chabercha

Compagnon
J’ajoute un moto-reducteur sur la porte du bas qui entraîne le volant à la vitesse pour métal. Du coup, le moto-reducteur entraîne aussi la transmission et le moteur bois
Bonne idée à creuser.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je ne retrouve pas le post ou il y avait cette sydéric modifiée.
Mais J'ai trouvé quelques exemples de modifs.
.
5424-C.jpg
IMG_3920.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai retrouvé une partie du harnais/volée plus gradins de poulies.
Photo de @PierreG
1704578613910.jpeg

1704578704933.png

Je n'en ai pas sous la main :spamafote:
 
D

daclu23

Apprenti
Sur ma scie a ruban de 500mm, je change la lame par une acier que j'ai soudé à la longueur de ma machine, je scie de l'aluminium en plaque ou du plat. Je ne veux pas essayer dans l'acier, la vitesse de coupe est trop grande. Ça coupe bien, quand j'ai terminé, je nettoie les volants en caoutchouc, car les copeaux se déposent dessus.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui. L'alu c'est possible à la vitesse pour le bois. Je le fais même avec une lame bois. La vitesse étant trop rapide, la lame se désaffute plus rapidement. Mais quand on affuté soit même, on s'en fiche un peu.
Par contre, un petit clou dans un bout de bois, la lame se désaffute instantanément. On a beau retirer rapidement le bout de bois, la lame faisant un tour en un dixième de seconde, toutes les dents sont touchées.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un peu d'identification.
Machine du Tarn
20240107_103907.jpg

Vendue par pas bien loin
20240107_103521.jpg


20240107_103917.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Moteur 1cv et 930 rpm
20240107_103455.jpg

Réglage de tension de lame.
la photo me fait apparaitre un problème éventuel, pas vu sur place.
Fissure, cassure ou anodin ?
20240107_103539.jpg
Réglage hauteur de guide.
20240107_103547.jpg

Les poulies font 280 avec un entraxe d'environ 600.
La largeur de plat de la poulie fait 25.
Comme un couillon j'avais pris un mètre mais oublié la ficelle, le 5M n'est pas très flexible pour mesurer sur les poulies :spamafote:
Je vais faire sur un carton pour mesurer.
L'impression est bonne, je pense que je vais la prendre en fonction de la recherche de lame.
A+Bernard
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde l'arrière des volants avec un miroir, surtout au niveau des fissures visibles, et sonne le volant (comme les cloches ! savoir si fêlé ou pas / tu peux t'entraîner sur des oeufs avant :mrgreen: )
PG
 
M

midodiy

Compagnon
Puisque tu as pris l’entre axe, tu as donc une longueur de lame de 600 x 2 + pi x 280=2100mm
Mais il faut prendre la longueur volant tout en haut et volant tout en bas, faire une moyenne.
Mais puisse qu’on t’as dit que les lames, ce n’est pas un problème :rolleyes:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Moteur 1000tr....ma boule de cristal était un peu trouble :lol:
Par calcul, j’obtiens 14m/s. Un peu faible pour du bois, 18 pour du bois dur, 22 pour du bois tendre. Mais ça marchera...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Puisque tu as pris l’entre axe, tu as donc une longueur de lame de 600 x 2 + pi x 280=2100mm
Mais il faut prendre la longueur volant tout en haut et volant tout en bas, faire une moyenne.
Mais puisse qu’on t’as dit que les lames, ce n’est pas un problème :rolleyes:
Merci Midodi
Pas le réflexe des maths :spamafote:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 323
coredump
coredump
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
yvonf
Réponses
78
Affichages
17 064
sscalpa
sscalpa
T
Réponses
15
Affichages
9 554
jajalv
jajalv
Haut