Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
1704726907953.png
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
ça me gêne de voir écrit "distance en m/s"
Une distance , c'est en metre. En m/s, c'est une vitesse!
 
P

Papygraines

Compagnon
exacte (la case était mal formulée effectivement ! (merci Dom)
ça m'apprendra à travailler à des heures raisonnables, et de jour !

EDIT corrigé partout / re merci Dom
1704724520194.png
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Merci, j’essayerai de comprendre un peu plus tard, pas facile vos trucs.
Faut trouver un moyen de faire fonctionner cette modif avec l'ajout du réducteur sans faire une usine à gaz.
Je pense avoir trouver la solution assez simple pour le montage qui aurai la solution de n'appuyer que sur deux marche/arrêt, un pour le bois, un pour le fer.
A condition que la lame tourne sens horaire bien sur.

20240108_154610.jpg

La broche du tour représente le moteur et sa poulie d'origine de la machine.
La roue libre est issue de l'alternateur de ma Laguna GO 100cv qui était bruyante.
La roue libre sera donc fixée en bout d'arbre moteur ou sur sa poulie.
Position bois le moteur tourne et entraine la lame, la courroie venant sur la roue libre est immobile.
Position fer le réducteur entraine la roue libre qui entraine le moteur bois et la lame.
L'avantage de la roue libre est qu'une fois le système installé il n'y a plus aucun organe mécanique à toucher, genre faire sauter la courroie à chaque inversion de travail.
Faut faire une poulie du double de Ø que celle de la roue libre.
Petite interrogation, le petit Ø de la roue libre est il suffisant pour passer la (puissance) ou bien faudra t'il faire une poulie plus grande à fixer sur celle existante ?
Du boulot si l'affaire se fait, si cela ne ce fait pas cela nous aura permit de développer quelques idées de montage et de calcul.
 
C

chabercha

Compagnon
Interrogation électrique, le moteur origine étant entrainé mais à faible vitesse peut il se transformer en génératrice, les deux moteurs seront alimentés séparément et donc les cde indépendantes.
 
P

Papygraines

Compagnon
1704733721262.png

Calculs des longueurs et angles, si ça peut te servir...
 
D

daclu23

Apprenti
Avec les différents calculs effectués, pour couper de l'acier, il vous faudra utiliser un moteur avec reducteur avec une vitesse de sortie de 30 tr/mn, il vous faut une vitesse de coupe de 25m/mn dans l'acier. Avec des volants à moitié cassé que vous montrez en début de discutions, quand vous aurez installé la lame de 8/10 ou 1mm sur les volants tout va partir chez le récupérateur de metaux!, on peut toujours espérer. Je voudrez bien voir le résultat final.
 
C

chabercha

Compagnon
Avec des volants à moitié cassé que vous montrez en début de discutions, quand vous aurez installé la lame de 8/10 ou 1mm sur les volants tout va partir chez le récupérateur de metaux!, on peut toujours espérer.
Peut être que avant d'attaquer ces travaux je regarderais d'un peu plus près l'état général.
Comme dit au dessus même si rien ne ce fait cela aura été un bon moment de réflexion et éventuellement donner quelques idées à certains.
Pas que du négatif dans l'affaire.
 
C

chabercha

Compagnon
Avec les différents calculs effectués, pour couper de l'acier, il vous faudra utiliser un moteur avec reducteur avec une vitesse de sortie de 30 tr/mn, il vous faut une vitesse de coupe de 25m/mn dans l'acier.
Faut faire une poulie du double de Ø que celle de la roue libre.
C'est un peu ce que j'ai écrit au dessus car le réducteur sort à 15/16 tours.
 
P

philippe2

Compagnon
Avec des volants à moitié cassé que vous montrez en début de discutions...
Je ne l'aurai pas formulé de cette façon, mais en revoyant les photos évoquées, on voit bien de fissures au niveau du rayon de raccordement entre les bras et les jantes.
Sinon pourquoi pas pour la solution bimoteur bitransmission avec roue libre, même si c'est du luxe.
Perso, pour la longeur de lame, je prends un peu moins que la longueur max...

Comme ca on peut resouder (braser) plus de fois vu qu'on perd 2-3 mm à chaque fois.
Brasure = recouvrement = augmentation locale de l'épaisseur de la lame pour les guides et la voie ? A moins que j'aie tout faux et qu'on brase bord à bord ?
 
W

wika58

Compagnon
Brasure = recouvrement = augmentation locale de l'épaisseur de la lame pour les guides et la voie ? A moins que j'aie tout faux et qu'on brase bord à bord ?
Non :spamafote:
Brasure => Sifflet => pas de recouvrement.
Soudure => Bout à bout.

Voir les différents posts à ce sujet sur le forum...

un exemple :
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Félicitations pour ton idée de roue libre, c’est comme l’idée que j’avais exposée mais en mieux!
Je savais pas qu’il y avais une roue libre sur un alternateur, bizarre d’ailleurs...je bricole les voitures et jamais vu...
Pour qu’un moteur passe générateur, il faut le faire tourner plus vite que sa vitesse d’origine.
Ta poulie striée passe sans problème 1cv. Ton alternateur produit 12V sous 100A soit 1200W électrique, il faut bien lui donner au moins la même puissance mécanique.
 
P

philippe2

Compagnon
Je savais pas qu’il y avais une roue libre sur un alternateur, bizarre d’ailleurs
Assez courant depuis 15 ans. Un moteur thermique est acyclique même à régime "dit" constant. La vitesse instantanée au niveau de la courroie varie en plus et moins par rapport à la moyenne par les cycles de combustion, la roue libre permet de s'affranchir partiellement de la décélération entre chaque combustion, et donc d'éviter en partie la réaccélératon due à la combustion suivante. C'est normalement censé allonger la durée de vie des courroies d'accessoires.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je regarde aussi avec attention ce sujet de transformation de scie qui me titille !
Merci, j’essayerai de comprendre un peu plus tard, pas facile vos trucs.
De ce que j'ai lu je crois que ce qu'il te manque pour le calcul des vitesses c'est que le seul périmètre qui intervient dans le calcul est celui de la poulie motorisée.

Dans ton schéma cartonné de gauche tu as écrit périmètre 1825.
Le périmètre de la poulie motorisée de diamètre 85mm fait 85x3,14=267mm=0,267m
C'est cette valeur qui te permet de calculer la vitesse de ta lame avec vitesse lame=RPM moteur (ou RPM réducteur) x 0,267

Donc si ta deuxième poulie fait 380mm de diamètre ou 25km de diamètre,ça ne change rien à ce calcul.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
c'est que le seul périmètre qui intervient dans le calcul est celui de la poulie motorisée.
Un des problèmes pour ma compréhension vient du fait que par malchance dans le calcul vient que la machine à deux poulies de Ø identiques, cela m'a fait penser que les deux poulies étaient concernées dans ce calcul.
En raisonnant de la même manière mais avec deux poulies de Ø différents cela ne peux être calculé, tout faux.
vitesse lame=RPM moteur (ou RPM réducteur) x
En l’occurrence, 1400 x 0.267 = 378 m/mn
Simple donc, tours arbre supportant la poulie motrice x périmètre de cette même poulie.
A+Bernard

oui/non ?
 
S

sscalpa

Ouvrier
OUI !
Et bravo pour tes publications toujours riches et intéressantes !
 
P

philippe2

Compagnon
En l’occurrence, 1400 x 0.267 = 378 m/mn
Simple donc, tours arbre supportant la poulie motrice x périmètre de cette même poulie.
Oui, pour la vitesse tangentielle, au niveau de la poulie D85. Mais ce qui compte, c'est la vitesse angulaire et diamètre du volant inférieur entraînant le ruban. Et enrouler (plier) en bas une lame sur D85, ça va finir par casser, en plus des autres inconvénients.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Bien vu la roue libre d'alternateur !
J'avais pensé a une roue libre de démarreur moto mais c'était compliqué, cher et ps forcément fiable !

Il y a aussi la solution d'un arbre cannelé avec un crabot qui entraine une poulie ou l'autre. Vu sur le forum .
.
Vitesses.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Et enrouler (plier) en bas une lame sur D85, ça va finir par casser, en plus des autres inconvénients.
L'exemple de cette poulie de 85 était pour la calcul de la longueur de courroie et de la vitesse, pas pour une installation de lame.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je crois que le problème de chabercha était purement mathématique pour le calcul de vitesse de la lame.
Mais ta remarque, plus d'ordre fonctionnel, est judicieuse... Et là je la ramène moins !

Cela dit on voit des scies à 3 poulies pour avoir plus de col de cygne et il me semble que la 3ème poulie est en général de petit diamètre ? Certes elle n'est pas menante et la lame n'est pas courbée à 180° dans ce cas là...
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut appeler un chat un chat,
Donc une poulie, il y a une courroie dessus, un volant, il y a une lame dessus.
La vitesse en m/mn de la lame, c’est la vitesse en tr/mn du volant du bas multiplié par 0,88. La longueur de la lame n’intervient pas.
Pi x 0,28 = 0,88
 
C

chabercha

Compagnon
La vitesse en m/mn de la lame, c’est la vitesse en tr/mn du volant du bas multiplié par 0,88. La longueur de la lame n’intervient pas.
Pi x 0,28 = 0,88
C'est l'exemple pour les volants de la machine avec le régime moteur de 930
930 / 60s = 15.5 tr/mn x 0.88 = 13.64 m/s
Avec le 1400 et la 85, 0.085x3.14=0.266
1400 / 60 = 23.33 x 0.266 = 6.2 m/s
C'est bon ?
 
S

sscalpa

Ouvrier
C'est l'exemple pour les volants de la machine avec le régime moteur de 930
930 / 60s = 15.5 tr/mn x 0.88 = 13.64 m/s
Avec le 1400 et la 85, 0.085x3.14=0.266
1400 / 60 = 23.33 x 0.266 = 6.2 m/s
C'est bon ?
Oui c'est bon
930/60s=15,5tr/s (et non tr/min)
x 0, 88=13,64m/s pour le volant de 280
Et avec 1400 et le volant de 85 ça fait 6,2m/s comme tu l'écris
 
P

philippe2

Compagnon
Voui...

Faut qu'on se structure dans le vocabulaire comme tu l'as proposé :
- Poulie à réserver à la transmission, ce qui voit une courroie.
- Volant, ce qui est en contact avec la lame.
En plus :
- Réserver les vitesses linéaires en m/s exclusivement à la lame.
- Exprimer les vitesses de rotation moteurs et poulies en tr/mn.

C'est discutable bien sûr, il faut qu'on trouve un consensus pour lever le risque d'incompréhension.
 
P

philippe2

Compagnon
Proposition suivante, statuer sur les vitesses de coupe idéales visées dans un premier temps, quitte à faire des concessions si ça coince au niveau des vitesses moteurs des diamètres poulies, de l'implantation mécanique, etc.
Question au passage, quel problème si les vitesses de coupe sont plus lentes que celles indiquées sur la Sydéric ? 8 vitesses sur celle-ci, peut-on se contenter de deux, une pour les ferreux "mi-dur" = 40m/mn, et une pour le(s) bois durs 400m/mn et donc être "trop lent" pour les matériaux tendres ?
Les réponses m’intéressent aussi (Kity 612 que j'aimerai transformer), mais restent dans ce sujet ouvert par @chabercha.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Désolé pour tous les termes inexacts.
Les non initiés aux bons termes pourront je pense retrouver quand même leurs petits.
Ajuster un nombre de poulies aux bons Ø pour faire tourner un truc, ça ça va.
Savoir ajuster une vitesse de coupe sur une scie, ça n'allait pas, maintenant même avec des mauvais termes je sait grâce à vous.
J'ai appeler le gars pour aller chercher la scie, à la condition que le (volant) ne soit pas cassé.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 696
coredump
coredump
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 479
JASON
JASON
C
Réponses
3
Affichages
1 505
francis75
F
slouptoouut
Réponses
39
Affichages
24 530
Dodore
Dodore
dudu.13
Réponses
17
Affichages
17 653
MIC_83
MIC_83
yvonf
Réponses
78
Affichages
17 180
sscalpa
S
A
Réponses
57
Affichages
12 809
JeanYves
JeanYves
B
Réponses
10
Affichages
4 705
bast34
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
4 822
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
T
Réponses
15
Affichages
9 588
jajalv
jajalv
Haut