1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix tronçonneuse métaux pour atelier de soudure amateur

Discussion dans 'Scies' créé par lanterne, 29 Juillet 2016.

1. lanterne

lanterne Nouveau

Inscrit:
    8 Mars 2016
    Bonjour à tous,
    je travaille dans ma boîte avec une scie alternative et une scie à ruban professionnelles. L'alternative c'est bien pour les grosse sections et les coupes droite et précises mais pas pour les coupes d'angles, et la ruban c'est bien pour les coupes d'angles mais pas pour la précision. J'ai besoin de pouvoir faire des coupe d'angle 45° avec précision en vue d'assembler des tubes/profilés acier/inox par soudure TIG (construction portail, ossature meuble, etc...) Budget 1000€ max.
    J'ai regardé sur LBC du coté des scies fraises pro d'occase, c'est tentant, mais je me demande si le rapport poids/encombrement/prix/entretien soit justifié pour un usage amateur.
    Un collègue ma parlé de sa tronçonneuse à métaux d'établi et que ça faisait des coupes nickels et que c'était de ça dont j'avais besoins, et donc je m'orientais vers ça http://www.btpmat.fr/tronconneuse-a-disque-abrasif-230v-2-2kw-308c-promac.html
    ou ça
    http://www.btpmat.fr/tronconneuse-a-lame-carbure-230v-2-2kw-309c-promac.html

soit : carbure ou abrasif

donc questions :
    -Y-a-t-il d'autres marques qui fasse référence en neuf??? C''est Asie ou rien?
    -Outre le fait qu'un disque abrasif fasse de la poussière, qu'est qui fait qu'on choisira un modèle 3 fois plus cher, prévu pour des lames carbure vendues entre 200 et 300€ pièce?
    Elle fait pas le même boulot que l'autre??
    -Sur les machines neuves à moins de 1000€, on peut travailler correctement? Les étau font peur un peu.
    -Est-il préférable d'attendre une bonne occase pas trop encombrante et pas trop lourde mais avec un étau rassurant??
    Bref, je fais quoi ...

Merci pour vos réponses

2. Mpeter

Mpeter Ouvrier

Inscrit:
    2 Janvier 2014
    Localité:
    Poitou Charentes
    Projets:
    El350 Chomienne en cours de remise en route
    Département:
    17
    Bonsoir,
    Perso j'utilise un dry cut de chez Makita depuis 2007. Super machine !
    Je n'ai eu que cette machine à l'atelier les premières années.
    image.jpeg

Ensuite j'ai évidemment équipé l'atelier avec une scie alternative lame en 450mm pour les grosses sections et lopins,
    Et une scie fraise RGA 275 pour les profilés. (Coupe avec lubrification. )
    La Makita L1230 me dépanne maintenant sur les chantiers, ou lorsque les scies fraises sont à l'affutage.
    L'inconvénient de la coupe avec lubrification (RGA), c'est justement le dégraissage de la matière première !...
    L'avantage principal c'est que la lame n'est pas très chère, et l'affûtage ne coûte que 15,00 euros HT !
    L'avantage avec le dry cut, c'est évidement la coupe à sec, donc pas de nettoyage, et pas d'ébarbage par rapport au disque abrasif.
    Une coupe nette, sans étincelles, précise ( droite ou en coupe d'onglet ) et super rapide ! L'étau n'est pas celui de la RGA mais pour une machine portative, c'est vraiment du solide !
    Contrairement aux instructions Makita, j'ai toujours fait réaffuter mes lames carbures (50,00 euros), voire même fait remplacer les pastilles cassées.
    Les prix de la machines ont quasiment diminué de moitié depuis 2007.

http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-c...lame-Makita-LC1230-1750W-305mm-11-15096-p.htm
    Belles capacités de coupe.

Pour les lames carbures, je prends maintenant chez Jepson, elles sont un peu moins cher que Makita.

https://www.manomano.fr/lame-de-sci...er_id=537135&gclid=CJDo1e67mc4CFROZGwodPboPzw
    Jepson fait aussi les machines complètes.

En conclusion, avantage au dry cut pour la serrurerie !

3. dominique93

dominique93 Apprenti

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    93
    Bonjour
    J'ai pas mal bossé avec ces deux machines (précisément celles-la)
    Le modèle a disque abrasif est typiquement la machine de chantier increvable qui arrive a couper nimporte quoi mais sans grande précision et avec un dégagement de poussière toxique et abrasive considérable. La machine a lame carbure est plus une machine d'atelier, délicate d'usage (risque de casser des dents si le métal est trop fin ou si il glisse dans l'étau ). la machine à lame carbure ne fait pas de poussière mais un bruit invraisemblable ! Le travail est propre et précis. Ces machines ProMac étaient solides, il y a une quinzaine d'années, maintenant je ne sais pas...J'ai toujours une Makita a disque abrasif qui a bien 25 ans, c'était costaud! Mais à l'atelier je ne me sers que de la scie alternative: pas de bruit et pas de poussière! (je n'ai pas de scie fraise pour cause de place mais c'est effectivement top en précision et rapidité). J'ai aussi utilisé la machine Makita dry cut de Mpeter , très bonne machine également. A propos, la médecine du travail attribue ma surdité à l'usage des tronçonneuses et plusieurs collègues ont eu la mème mésaventure, alors casque anti-bruit obligatoire! Il y a trente ans, personne n'y faisait attention. J'ai vu des gens utiliser une dry cut sant protection anti-bruit, mais ils devaient ètre déjà sourds!
    Pour le choix entre les deux je dis comme Mpeter: avantage au dry cut pour la serrurerie !

4. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour
    je me posais la question, est il possible d'utiliser un scie a onglet électrique pour couper le métal simplement en remplaçant la lame de scie par un disque abrasif ?
    le principe est le même non ?

5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    C'est exactement ce que j'utilise, cela tourne un peu trop vite, mais je coupe des lopins d'alu de 90mm de Ø et des plaque de 40mm d'épaisseur en 7075 avec des lames de 210mm de Ø.La scie une bas de gamme de chez lidl et je prends mes lames sur le net, je les fait même pas réaffuter car le ré-affutage coute bientôt plus cher que la lame.

6. lanterne

lanterne Nouveau

Inscrit:
    8 Mars 2016
    Merci pour vos avis.
    La makita est quasi 2 fois moins cher que la promac
    mais makita 1750W contre Promac 2200W
    lame 305mm contre 355mm
    19kg contre 24kg
    capacité de coupe similaire

Plus confortable peut-être chez promac sauf pour le porte monnaie

Pour l'étau, il suffira de la fixer avec un guide sur établi.

7. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Salut, en occas pour 400€ tu peut trouver des fraise scie , avec lubrification , la qualité de l'etau fait que la precision de coupe est au RDV ...

la photo d'un modèle d'import .. mais tu trouvera d'ocas des fraise scie ancienne de meilleur qualitée ..... attention juste que le moteur soit ok, car c'est une merde a faire rebobiner ( moteur dalander 2 vitesse) et regarder la pompe de lubrification et l'etat du renvois d'angle...

8. lanterne

lanterne Nouveau

Inscrit:
    8 Mars 2016
    C'est vrai qu'une bonne coupe, si on est pas decker, ben c'est pas une bonne coupe.

et oui... les modèles d'import restent à mon sens d'un rapport qualité prix médiocre

A 250 bornes de chez moi ,quand même, y a une scie IMER TR5 en tri phasé pour 750 euros avec un lot de scie

ou encore celle là sans trop de précision (600€)

une rapidstar mec 90 à 850€

Dernière édition: 30 Juillet 2016
  9. Guitou13

Guitou13 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Bonjour,
    Une simple question. Pourquoi pas une scie à ruban de qualité d'occasion? Il y en a des très précises dans ton budget....

Cordialement.

Chargement...

Partager cette page