Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Sur Ali , déjà commandé chez "Oriental star tools store"
 
C

chabercha

Compagnon
M42 est donc le type de lame ?
Quelle largeur et quelle épaisseur prendre ?
J'ai pris ce site au hasard pour les dimensions.
type lame.jpg

Les longueurs sont bien achalandées.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pour moi avec tes petits volants pas plus de 0.65 en épaisseur, au dessus genre 0.9 ce sera beaucoup plus cassant .
La largeur ça dépend de ce que tu veux faire, si tu veux chantourner ou que du débit droit .
.
Tu peux essayer 0.8 ou 0.9 en largeur maxi mais ce sera à toi d'adapter en sachant que sur des petits volants la courbure rend les lames plus cassante au niveau de la soudure plus c'est épais plus ça casse surtout sur les lames à chantourner.
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
M42 est donc le type de lame ?
Quelle largeur et quelle épaisseur prendre ?
J'ai pris ce site au hasard pour les dimensions.
Voir la pièce jointe 866803
Les longueurs sont bien achalandées.
bonjour chabercha tu as machine pro Otec a pernes les fontaine (84210) pour des lames

 
C

chabercha

Compagnon
La largeur ça dépend de ce que tu veux faire, si tu veux chantourner ou que du débit droit .
Comme dit au dessus c'est plus métal que bois, au 25 du volant il faut ajouter plus une petite marge la largeur de la dent, 5/6/7/8 plus ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Si tu as un affuteur à coté tu lui rend visite, celui à coté de chez moi m'avait bien conseillé !
Il peut t’apprendre plein de choses !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Comme dit au dessus c'est plus métal que bois, au 25 du volant il faut ajouter plus une petite marge la largeur de la dent, 5/6/7/8 plus ?
J'ai bien compris que c'est pour du métal, je disais qu'il faut prendre en compte le diamètre des volants il m'a semblé voir 280mm.
Des lames de 15mm c'est bien je trouve, j'ai de environ 3mm à 12mm environ en épaisseur 09 maxi pour des volants de 375 mm.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Voici ce que donnait Syderic à l’époque.
.
 

Fichiers joints

  • CCF_00004.pdf
    739.7 KB · Affichages: 16
C

chabercha

Compagnon
Des lames de 15mm c'est bien je trouve, j'ai de environ 3mm à 12mm
Le volant fait 25 de plat, si je mets 15 ou 20 ou 25, un coté des dents vient en appui sur le plat du volant.
Je n'ai jamais regardé de près une scie à ruban, donc la lame sur son volant.
Mécaniquement je vois mal un coté des dents être en appui sur le volant.
Pour moi la lame ne doit avoir que la partie plate sur le plat du volant, enfin c'est ce que je pense, peut être à tord.
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu d'électricité.
Le contacteur, vu la conception doit être avec bobine, à vérifier.
Il y a des étiquettes, je verrais mieux demain.
20240112_175654.jpg

20240112_175704.jpg


20240112_175719.jpg
.
 
C

chabercha

Compagnon
Moteur.
Le conducteur n'est pas conforme, une phase en jaune/vert, la continuité de la terre ce fait bien entre le fil relié au col de cygne et la partie moteur.
20240112_180924.jpg
3 mesures identiques.
20240112_180700.jpg


20240112_180727.jpg


20240112_180755.jpg

Avant l'éventuel rebranchement du contacteur d'origine je ferais un essai moteur en direct.
 
C

chabercha

Compagnon
La lame est (avoyée) c'est le terme je crois, les dents sont déportées par rapport à l'épaisseur de la partie plate de la lame.
20240112_213803.jpg

J'ai trouvé un bout cassé légèrement plus petit que la largeur du volant.
Si je prend du 15/20/25 les dents sont en appui sur le volant.
Explications ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le volant fait 25 de plat, si je mets 15 ou 20 ou 25, un coté des dents vient en appui sur le plat du volant.
Je n'ai jamais regardé de près une scie à ruban, donc la lame sur son volant.
Mécaniquement je vois mal un coté des dents être en appui sur le volant.
Pour moi la lame ne doit avoir que la partie plate sur le plat du volant, enfin c'est ce que je pense, peut être à tord.
Ben oui si tu mets 25 pour 25 tu n'as plus de réglages et a mon avis en 25 tu ne trouveras pas de lames peu épaisses qui correspondent à l'utilisation avec des volants de 280 mm.
Sui une scie a os il n'y a probablement pas les mêmes soucis ( contraintes )!

Regarde le tableau que j'ai mis plus haut ça va te donner une idée !
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être as tu écris en même temps que moi, je parle de 15/20/25 pour la largeur de la lame.
 
M

midodiy

Compagnon
La lame ne doit pas toucher le bord arrière du volant. Je pense que c’est ça que tu ne comprends pas.
 
M

midodiy

Compagnon
C’est combien ta longueur min et max? J’ai peux être quelque chose pour toi...
 
C

chabercha

Compagnon
La lame ne doit pas toucher le bord arrière du volant. Je pense que c’est ça que tu ne comprends pas.
Je n'ai jamais regardé de près une scie à ruban, donc la lame sur son volant.
Mécaniquement je vois mal un coté des dents être en appui sur le volant.
Pour moi la lame ne doit avoir que la partie plate sur le plat du volant, enfin c'est ce que je pense, peut être à tord.
C'est une explication que j'attendais vu que je ne jamais vu de près une lame sur scie à ruban.
Pourquoi le constructeur met un fond sur le volant, bien s'emmerder si cela ne sert à rien.
 
C

chabercha

Compagnon
C’est combien ta longueur min et max? J’ai peux être quelque chose pour toi...
Tu avais calculé 2100 sur mon indication des Ø de 280 et entraxe de 600.
Je vais voir pour le réglage de tension entre le mini et le maxi.
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement pas utile pour le fonctionnement. Par contre pour monter la lame, c’est beaucoup plus facile.
Sur les scies avec volants sans ’butées ’, il faut 3 mains pour monter la lame, une main qui tient la lame sur le volant du bas, une autre sur le volant du haut et la 3eme sur l’organe de tension...(sur ma sar à volants roues de mobylette, je passe un bout de fil électrique pour tenir la lame sur le pneu du bas le temps de tendre...)
 
C

chabercha

Compagnon
L'alignement des volants doit donc être vraiment nickel.
Je comprend donc la valeur de 15 indiquée par @desmo-phil
 
P

Papy54

Compagnon
C

chabercha

Compagnon
Depuis le début de la discussion j'envisage de couper avec cette scie à os du bois et des métaux.
Lames bi-métal et non bi-matériaux, concrètement, peux t'ont couper du bois avec une lame bi-métal avec un changement de vitesse m/s ou bien il me faut impérativement une lame bois ?
 
M

midodiy

Compagnon
Avec une lame métal utilisée à la vitesse bois on arrive à couper du bois. Ça coupe moins bien qu’une vraie lame bois, les angles sont un peu différent.
 
C

chabercha

Compagnon
Sur le site de Pernes les Fontaines
En 2110 et M42 ça propose 20 en largeur et 0.9 en épaisseur et en pas TPI 6/10
au prix 21€77





.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Oui. Plus les guides de lame sous table "indispensables", il y a une illustration d'un montage de patin obliques sur le même message, d'autres possibilités existent. Il ne semble pas les avoir vus sur les différentes photos de @chabercha .
 
M

midodiy

Compagnon
Sur une scie bois, en général, il n'y a rien sous table.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 759
coredump
coredump
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 484
JASON
JASON
C
Réponses
3
Affichages
1 506
francis75
F
slouptoouut
Réponses
39
Affichages
24 534
Dodore
Dodore
dudu.13
Réponses
17
Affichages
17 660
MIC_83
MIC_83
yvonf
Réponses
78
Affichages
17 188
sscalpa
sscalpa
A
Réponses
57
Affichages
12 810
JeanYves
JeanYves
B
Réponses
10
Affichages
4 706
bast34
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
4 822
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
T
Réponses
15
Affichages
9 590
jajalv
jajalv
Haut