Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Pour une scie à ruban métal, je crois bien que le garnissage du volant n'est pas obligatoire peut-être à cause de l'arrosage?
Pour le guidage, je m'inspirerais du guidage des scies ruban industrielle.
Il me semble qu'un forumeur avait restauré une scie et on voyait le guidage.
Il y en a d'autre.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour


Rien de ça sous la table.
A envisager si modif fer ?
A+Bernard
Oui, pour quelques raisons :
Les petits volants limitent l'épaisseur de lame utilisable comme évoqué par @desmo-phil . Ceci afin de diminuer l'intensité des contraintes sur la lame alternées à chaque enroulement (les contraintes sous déformation (flèche) imposée croissent avec l'épaisseur) . La tension supportable par une lame mince va donc être plus faible qu'avec des lames plus épaisses. Et que donc une lame flexible pas trop tendue à tendance à facilement se déplacer transversalement au niveau de la table, ou se déformer en torsion, surtout sur des coupes courbes (y compris dans le bois).
Edit : explication plus lisible.
Petits volants => lames moins épaisses => tension maxi acceptable + faible => déplacements transversaux possibles plus importants.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Exemples de guides sous table :
diagram.jpg
img_3754.jpg
5d923af7b716926cbb50277bba44ad9f.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur les petites SAR, je pense que c'est indispensable, à tout le moins quand le ruban est fin ou peu large... sur ma 613, j'ai des flasques latérales et roulement arrière pour le guide haut, et des touches bois (90/45 deg) pour le guide bas...
Si tu dois en refaire @chabercha , tu peux t'inspirer de ce fil :

et j'avais démonté mes guides pour un autre compagnon, et fait des photos détaillant les pièces... tu me redis si besoin.
A+
PG
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu de boulot pour faire une scie bi-matériaux quand même.
Bon avant d'attaquer cette transformation je vais aller chercher cette lame bi-métal histoire de faire un essai bois quitte à lui coller un vario pour atteindre la vitesse préconisée bois.
Essai du moteur, à la main les roulements n'étaient pas silencieux, avec un peu d'électricité cela devient bien bruyant.


De toute manière il fallait déposer la poulie pour lui adjoindre la roue libre.
Bague rapportée.
20240113_115026.jpg

Rondelle ou demi bague rapportée ?
20240113_115033.jpg

Un décolleur aurai été bien pour la bague.
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu de réflexion pour installer la roue libre ?
Le taraudage de l'arbre est de 8.
20240113_115108.jpg

Alésage de 17 et filetage de 16x150
20240113_160333.jpg

Les dents de souris sont pour le serrage avec l'embout approprié.
20240113_160551.jpg

Fabriquer un goujon avec 2 Ø différents ?
En trouver une plus grosse pour pouvoir la fixer sur les branches ?
Autres ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Entraxe mini 600 et maxi 620 pour les volants de 280.
Mini lame 2080
Maxi lame 2120
A Pernes il y a de dispo en m42 du 0.9 et 6/10 tpi en 2080; 2085 et 2110.
Prendre du 2085 ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il faut prendre le plus long possible, si tu casses tu pourras ressouder !
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour sur ma scie a ruban arnoux et mauny j'ai des volants de 260 mm avec des lames de 20mm/0.9mm
a pernes ils font aussi du sur mesure


1705161780409.jpeg


1705161855157.jpeg


1705161818398.jpeg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
C'est pas bien la même bestiole, si ça marche il me faudra être plus modeste.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour la fixation de la roue libre.
L'idée du goujon à plusieurs Ø me semble bien légère, la tension de la courroie plus le couple reposeraient uniquement sur un filetage de 8, pas bon.
J'ai fait dans du PA6 un support, épaulement et filetage pour recevoir la roue.
20240114_151744.jpg

Sans la clé adéquate pour desserrer la roue c'est pas facile vu la petitesse de dents de souris, petite reprise à la lime et visu dégueux.
20240115_113357.jpg
Pas grave, ce n'est pas pour rester.
20240115_113307.jpg

Au tour, faire un plat sur les branches et un épaulement, percer le support et la poulie aux 4 branches, tenir le support avec 4 vis de 6 ou 8 dans la poulie.
20240115_114150.jpg
Éventuellement 4 encoches sur le support pour faire l'entrainement.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
J'avais parlé du décolleur un peu plus haut pour sortir la poulie, j'ai bien un 3 branches U20 mais pas bien pour cette poulie.
Samedi soir 22h je décide d'en commander un basique.
C'est fou, reçu tout à l'heure 14h30
Qualité correcte.
20240115_141742.jpg

Déposée dans la foulée.
20240115_142746.jpg


20240115_142842.jpg

Bague fine sur la longueur et grosse rondelle derrière.
20240115_144755.jpg

Obligé d'avancer maintenant.
 
C

chabercha

Compagnon
Confection d'un arbre de centrage pour la poulie.
Chariotage à l'envers et dressage de la face d'appui.
20240115_164200.jpg

Passage sur la petite Emco.
20240115_171959.jpg

Mise en place sur le Ernault.
20240115_174536.jpg

J'ai un léger décentrage, pas dramatique pour l'utilisation à venir mais embêtant.
 
M

midodiy

Compagnon
Prendre en 4 mors...et ton arbre est trop court, la prise se fait aux bouts des mors...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas vérifié sur le moteur, je vais voir si je retrouve un bout équivalent et le tourner directement sur le Ernault mais sans clavette.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai voulu essayer de faire comme les pros :oops: mais comme souvent ça ne s'improvise pas.
J'ai bien un 4 mors de 200 mais pas de plateau qui puisse aller sur l'Ernault ou alors un 400 et un 3 mors concentrique indépendants qui faisait partie du Ernault.
20240116_155054.jpg

Sur un 3 ou 4 mors indépendants la clé de serrage est équivalente au 3 mors classique pour pouvoir serrer énergiquement, sur celui là la clé de réglage des mors est ridicule et donc pas de serrage suffisant, le centrage effectué le serrage énergique se fait par les carrés concentriques.
2 problèmes (pour moi) déjà le réglage d'un 3 mors est bien rigolo et là en plus il faut agir en desserrant d'abord le gros et ensuite agir sur les petits, tout ce casse la gueule.
Fin de l'essai.
Je vais voir si je peux adapter le 4 mors.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le cadeau de @midodiy est arrivé.
20240120_152644.jpg

Remettre le volant et faire un essai de montage.
Merci Dominique
A+Bernard
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je n'avais pas vu tout cet avancement, je sens que le croustillant arrive
L'alignement des volants doit donc être vraiment nickel.
En fait oui et non, sur les scies rubans à bois il y a un réglage de désalignement du volant mené. Plus exactement il permet de faire légèrement dévier du plan vertical la poulie menée. Cela permet de faire plus ou moins sortir les dents de la lame pour qu'elles ne soient pas en en contact avec le volant.
Donc on règle la tension et ensuite on règle ce désalignement.

Sur ma scie chinoise à ruban métal je n'ai pas ce réglage. Mais comme elle manque un peu de rigidité unr tension trop forte a le même effet de désalignement et aide à choisir la bonne tension.

En ce qui concerne l'épaisseur de lame, je confirme. J'ai des volants de 200 et les lames de 0,9 cassaient tout le temps. Je suis passé en 0,7 et ça va beaucoup mieux !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En fait oui et non, sur les scies rubans à bois il y a un réglage de désalignement du volant mené. Plus exactement il permet de faire légèrement dévier du plan vertical la poulie menée. Cela permet de faire plus ou moins sortir les dents de la lame pour qu'elles ne soient pas en en contact avec le volant.
Donc on règle la tension et ensuite on règle ce désalignement.
J'ai vu tout le système de tension mais sans approfondir, chaque chose en son temps surtout quand je ne connais pas.
Système de tension et donc d'inclinaison.
20240121_135923.jpg

Réglage d'inclinaison.
20240121_135855.jpg


20240121_135924.jpg

Réglage mini vers l'intérieur du bâti.
Repère sur le nettoyeur de la lame.
20240121_140135.jpg

Réglage presque maxi vers l'extérieur.
20240121_140139.jpg

Donc ça va dans le bon sens.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Après l'intermède sur le tour Ernault pour pouvoir faire un axe de maintien du volant c'est de passer à la modif du volant pour fixer la roue libre.
Face d'appui.
20240124_171521.jpg

Alésage du bloc PA6 .
20240124_182141.jpg

Fixation au centre de la branche, largeur 11 pour vis de 8, soit je taraude sur toute la hauteur pour aller chercher plus de matière.
20240124_182436.jpg

Soit je décale pour ne prendre que la partie basse.
20240124_182523.jpg

La logique serait d’être au centre de la branche pour optimiser le plaquage de la pièce.
Quelle est la meilleure ? Ou une autre bien sur.
A+Bernard
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Bonsoir
Tu veux percer le pa6 pour mettre 4 vis m8 qui se prennent dans le volant si je comprends bien ?
Personnellement je ne tarauderais pas dans les centres des branches, il n'y a pas beaucoup de gras, ça va fragiliser.
Je ferais plutôt entre les branches ou mieux, faire 1 mâchoire qui vient se serrer à l'angle de 2 branches,et tarauder cette mâchoire pour y mettre ta vis (ou fixer (ou y faire 2 taraudages pour 2 vis). C'est plus de boulot mais ça ne fragilisera rien..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
faire 1 mâchoire qui vient se serrer à l'angle de 2 branches,et tarauder cette mâchoire pour y mettre ta vis (ou fixer (ou y faire 2 taraudages pour 2 vis). C'est plus de boulot mais ça ne fragilisera rien..
Pas sur d'avoir bien pigé, à partir de ça je pensait à ça
20240125_102803.jpg

découpé dans une plaque d'alu mais il faut dresser donc affaiblir le moyeu.
Passer à 6 au ras du moyeu ? Tarauder juste sur la partie basse ?
20240125_103051.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Comme je veux avancer j'ai percé à 5 pour vis de 6 à raz du moyeu.
20240125_182641.jpg

Fixation de la roue libre, bien sur elle sera refaite en acier, plus facile pour des reprises éventuelles.
20240125_183011.jpg

Avec un coup de fraise sur le bord de la roue je devrais pouvoir passer la clé pour déposer la poulie sans démonter la roue, une fois serrée sur son axe il faut la clé spécifique pour la dévisser.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour la lame, le réglage de l'inclinaison est vraiment sensible.
20240125_183026.jpg

Je présume qu'il faut juste faire dépasser les dents.
La tension , bien tendue, un peu de flèche ?
 
S

sscalpa

Ouvrier
Pour les mâchoires c'était plus ou moins ça mais de toute façon le taraudage en M6 comme tu as fait semble raisonnable !
En fait pour l'inclinaison ça dépend un peu de la largeur de la lame. Pour des petites largeurs (10 mm) souvent on centre le ruban sur la largeur du volant, ou bien on fait un entre-deux et on ne sort pas trop les dents j'imagine pour un meilleur entraînement..
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 323
coredump
coredump
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
yvonf
Réponses
78
Affichages
17 064
sscalpa
S
T
Réponses
15
Affichages
9 554
jajalv
jajalv
Haut