1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils à un novice pour l'achat d'une scie adaptée

Discussion dans 'Scies' créé par Alu Cien, 9 Août 2015.

1. Alu Cien

Alu Cien Nouveau

Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Localité:
    Reims
    Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, comme dit dans ma présentation, je dois m'équiper de pas mal d'outils, et en particulier d'une bonne scie, car je vais devoir couper des profilés en aluminium à longueur de journée.

J'ai lu beaucoup de topic concernant les scies à onglet en utilisant la fonction recherche, mais je vous avoue que je n'ai pas tout compris à ce que je lisais ^^

En fait, j'ai pu voir qu'il y avait des lames spéciales aluminium, une certaine vitesse de coupe à respectée en fonction du nombre de dents de la lame (c'est ça, hein?), et aussi des scie sur table...enfin beaucoup de chose.

Beaucoup d'abréviations aussi, pas toujours évidentes à déchiffrer ^^

En novice, je suis passé prendre des conseils à Ler*y M*rl*n et Cast*ram*.

J'ai expliquer mon besoin, donc une scie pour couper des profilés en aluminium anodisé. Les coupes doivent être extrêmement propres et précises, à 45° et droites.

Les deux vendeurs m'ont conseillé le même matériel, donc une scie à onglet radiale de la marque AEG, modèle PS254L, à 380€.

Ils m'ont dit que c'était le top du must. Bon.

Un vendeur m'a aussi conseillé une lame spécial pour le bois, l'alu, le PVC...de la marque Bo*ch.
    Cette lame m'a parue très épaisse et pas du tout affûtée pour faire des coupes fines et propre.

Du coup je me pose encore plus de questions...et sur internet, on trouve des centaines de conseils différents, bien souvent opposés, ce qui ne facilite pas la tache...

Alors, voici mes premières questions :

Est ce que ce matériel vous semble correct? Je n'ai trouvé quasiment aucun avis sur le net sur ce modèle ( AEG, modèle PS254L)

Pensez-vous qu'une scie sur table ou autre serait plus adaptée?

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

2. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Si tu dois en avoir un usage pro, va voir des fournisseurs pro.
    Perso j'ai longtemps hésité avant d'acheter ma KAPEX 120 (Festool), la Dewalt me plaisait bien aussi.
    OUI il te faudra une denture spéciale pour l'alu (une uniquement pour l'alu, pas une daube "qui fait tout", mais qui en fait ne fait rien de bien) et aussi adapter la vitesse de coupe.

Je vais chercher le sujet où tu explique ce que tu vas faire...

3. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Ayant eu, une expérience professionnelle de plusieurs années dans la fabrication aluminium, en découpe de profilés laqués finis, jusqu'à du plein 40x40.
    Nous avions, une fraise-scie diamètre 300, à denture carbure, micro-lubrifiée en continue.
    Une Sidamo,

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, la lubrification est aussi importante que la qualité de la lame, surtout si on scie des profilés laqués.
    Cordialement
    Martin

5. Alu Cien

Alu Cien Nouveau

Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Localité:
    Reims
    Bonjour et merci pour vos précieux conseils :)

J'ai été voir du côté de la marque Festool. Ça a l'air d'être du très bon matériel, et le prix va avec ^^

Les profilés en aluminium que je dois couper sont de dimensions 30 x 30 x 1,5 mm, donc assez petit. Je vais essayer de joindre une photo.

Ce sont les extrémités de ces profilés que je dois couper à 45 °, et en coupe droite aussi. Je dois en couper une centaine tout les jours.

Rien d'autre, pas de bois, pas de profilés plus gros, pas de métaux plus dur...

Je me demande s'il est utile que j'achète du matériel pareil pour ce type de profilé?

Une scie de milieu de gamme (300-500€) équipée d'une bonne lame spéciale alu ne ferait-elle pas l'affaire?

Concernant la lubrification, c'est un point dont je n'ai jamais entendu parler...c'est la lame que l'on doit lubrifier, ou alors les scies sont équipées d'un système de lubrification automatique?

Merci encore.

Cordialement.
    854.jpg

6. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Tout dépend essentiellement de la précision des coupes à 45° que tu recherche et de la facilité d'obtenir ce résultat...
    Mais oui pour commencer, investir dans une machine moyen de gamme et une très bonne lame te permettra de débuter...

7. Alu Cien

Alu Cien Nouveau

Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Localité:
    Reims
    Les coupes doivent être vraiment clean, sans bavures.

Ce n'est pas pour moi, ces profilés vont ensuite être montés et vendus, donc j'aimerais vraiment (et les clients aussi, j'imagine) que ce soit nickel dès le début.

8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Alors, exige de pouvoir faire des tests avant d'acheter...

Perso depuis 1996 où j'ai pu commencé à m'équiper en matériel j'ai toujours privilégié les très bon matériel (Festo devenu Festool pour pas mal) et je ne le regrette toujours pas. Certes c'est cher mais après 15 ans d'utilisation amateur conséquente et maintenant 5 ans en pro mes machines tiennent toujours la route...
    Je sais que cette philosophie n'est pas partagée par tout le monde. C'est un choix, je l'assume et l'assumerai encore s'il fallait recommencer ! :)

Si tu as effectivement énormément de coupe à faire, tu peux aussi envisager d'acheter 3 machines dédiées à une opération, raisin les réglages sont fixes et la facilité de réglage des machines (une belle partie du prix) devient accessoire...
    500 de scie plus 100 de lame = 600 x 3 on est encore bien en dessous du prix d'une Kapex ! Si mes souvenirs sont bons....

9. Alu Cien

Alu Cien Nouveau

Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Localité:
    Reims
    J'aimerais beaucoup pouvoir tester avant l'achat, mais je ne crois pas que cela est possible. Je tenterais le coup quand même, et vous tiendrais informé.

Je pourrais difficilement investir autant dans une scie (1200€ quand même la Festool), sachant que j'ai beaucoup d'autres outils à acheter.

On m'a dit que les scies à onglet de la marque Bos*h étaient à éviter, vous avez un avis là-dessus? Il me semblait pourtant que c'était une bonne marque.

Il y a tellement de marques, de modèles, et d'avis différents...

10. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Après réflexion, comme c'est un "petit" profilé 30x30, pas la peine de prendre non plus une machine capable de passer du 80x80 !

La petite Makita LS0714FL est à moins de 500 euros, c'est quand même une marque qui tiens la route...

11. Alu Cien

Alu Cien Nouveau

Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Localité:
    Reims
    D'accord!

Un vendeur m'expliquait que les Makita ne tenaient pas dans le temps, et qu'une AEG serait bien mieux, j'avais donc un peu écarté cette marque.

Il vendait les deux.

Je vais aller voir un peu les avis sur la Makita.

Merci!

12. Alu Cien

Alu Cien Nouveau

Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Localité:
    Reims
  13. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    Bonsoir,

Comprenant tes hésitations, il me vient quelques réflexions qui, je l'espère, pourront t'aider à faire le bon investissement.

Avant de faire le choix d'un modèle ou d'une marque, il me semble primordial de choisir le procédé de sciage en premier lieu.

Soit la scie à onglet, à rotation rapide, environ 3000 t/m.
    Soit la fraise-scie à rotation lente, environ 50 t/m.

Quel procédé de sciage donne la plus belle coupe sans bavures ?
    Espérons une réponse des pros de ce forum.

Les encadreurs utilisent aussi de petits profilés d'alu laqués, coupés à 45°, sans retouches, quel procédé de sciage utilisent-ils?

Ensuite seulement, rechercher une marque et un modèle qui correspond au budget souhaité, en insistant pour faire un essai en condition réelle d'utilisation.

Quel que soit le matériel choisi, il te faudra fabriquer une table étroite, de la longueur des profilés bruts (6m) dans laquelle la scie sera encastrée à la bonne hauteur, et équipée de butées de longueur réglables.

Bonne soirée.

14. Alu Cien

Alu Cien Nouveau

Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Localité:
    Reims
    Bonsoir et merci de ton intérêt, Filsderaphaël .

J'ai étendue mes recherches ces derniers-temps, et ai pris contact avec des artisans travaillant les même modèles de profilés que les miens.

En fait, ils utilisent une scie à métaux, une boite à onglet et des serres-joints. Apparemment, cela fonctionne très bien et c'est très propre, à condition d'y aller lentement.

Je ne sais pas si je pourrais me permettre d'y aller lentement avec plus de 100 profilés à découpés aux 2 extrémités tout les jours, mais bon...^^

Les profilés ne font pas 6 mètres, mon fournisseur me fait les découpes droites, mais pas celles à 45°.

Ils mesurent 116 cm exactement.

Et je dois découper des toutes petites parties des profilés! Juste pour qu'ils s’emboîtent correctement dans les connecteurs (images jointes).

Je pense que je ne pourrais pas couper de si petites parties vraiment précisément avec une scie à onglet ou une tronçonneuse à métaux.

Je vais faire quelques tests, et vous tiendrais informés.

Bonne soirée!

Cordialement. 741852.jpg 74185.jpg

15. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    (je parle juste de mon expérience avec la Kapex et une lame adaptée, je n'ai pas travaillé à la fraise scie).

Tu peux parfaitement faire une découpe sur la moitié de l'épaisseur de la lame si tu veux.

Travailler à la scie à métaux et la boite à onglet, c'est possible mais pas en production moderne !

Si tu reçois tes profilés déjà à la cote et que tu n'as "que" cette petite découpe de biais à faire tu n'auras même pas à opposer l'angle sur ton rapporteur, il te suffira de faire la découpe sur l'autre face du profilé...

Pas à tortiller, pour ce travail, une petite scie un peu rigide et tu mets le bon prix pour une lame de très bonne qualité.
    Viens passer quelques jours de vacances en Bretagne et passe à la maison pour la démonstration :)

J'ai pensé aussi à un backstand, mais cela ne sera pas plus rapide.

Chargement...

Partager cette page