Général Choix de lame circulaire pour aluminium

  • Auteur de la discussion stefan531
  • Date de début
S

stefan531

Nouveau
Bonjour à tous,
J'usine un peu d'aluminium avec mes outils à bois (scie et defonceuse).
Je travaille principalement des profilés et des tôles de 5mm max d'epaisseur.
Je dois acheter une lame de scie circulaire ( pour remplacer ma silverline qui vaut moins cher que son affutage).
Je cherche des conseils sur la marque et la gamme à choisir.
Ma lame silverline, au bout d'un an, ne coupe plus, a perdu 4 dents, et a un voile de 0,4mm...
Du coup je cherche a monter un peu en gamme.
Je pensais prendre une lame bosch a 65 balles (80 dents, en 250x30).
Je précise que c'est pour mettre sur une scie sous table.

Des avis sur la question?
Merci d'avance
 
P

Papygraines

Compagnon
J'utilise une lame à denture négative 80 dents pour l'alu. Moins de "chocs" donc pas de dents cassées. Marque, faut que je regarde... Achetée il y a longtemps...
Edit Les dents sont rondes en bout
 
S

stefan531

Nouveau
Salut à vous, merci pour vos réponses.
La lame Silverline que j'ai est à denture négative également et les dents sont rondes aussi ( enfin plus exactement avec deux biseaux sur les côtés)
Ma question pottait plus sur le prix à mettre pour avoir une lame correcte

Est ce qu'une lame Bosch a 65 euros fait le taf ou est ce qu'il faut mettre plus ?

Merci en tout cas
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Le prix d'une qualité de lame depend fortement de la possibilité de reaffutage. Chacun voit en fonction de son utilisation.
Il est important de bien choisir le pas de denture. Il doit etre adapté à l'epaisseur à couper. Grosses dents pour couper du plein, dents fines pour couper des profilés.

Évidemment, une lame de fort diametre avec une denture fine coûte plus cher qu'avec une grosse denture.

Pour les prix, je ne sais pas. Il a tres longtemps que je n'ai pas acheté de lame.
Silverline, c'est du materiel pas cher destiné au bricolage. Bosch, je ne connais pas. Elu, c'est plus axé usage artisanal. Voir chez CMT s'ils font des lames pour les alliages tendres. Ils ont une gamme industrielle (pour les bois et derivés)
 
S

stefan531

Nouveau
Salut a tous, j'ai finalement commandé une CMT 80 dnts, denture a -6° en 250mm de diametre.
J'ai dans l'idée que ca devrait faire le job

Merci a tous pour les conseils
 
J

Jusinages

Nouveau
Bonsoir, pourrais tu nous faire un retour après l’avoir utilisé quelque temps ? Ça pourrais m’intéresser
 
S

stefan531

Nouveau
Bonjour,
Petit retour sur la lame susnommée
J'ai coupé du 4mm et du 5mm, ça coupe comme du beurre, assez silencieusement ( pas au point d'enlever le casque quand même)
Comparé avec la silveline que j'avais avant, c'est le jour et la nuit.
La lame est épaisse (3,2mm) donc bien lourde.
L'affutage à l'air de bien tenir, j'ai fait quelques séries consequentes.
Les pastilles carbure sont assez grosses et promettent de pouvoir supporter un bon nombre d'affutages.
J'ai lubrifié légèrement à l'huile tous usages 3 en 1, on sent que ça coupe un peu plus facilement

Je l'utilise sur un combiné à bois lurem c210b (750w, me semble t il...)

Tout cas je ne regrette pas mon achat, merci à tous pour les conseils
 

Sujets similaires

bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 771
Jack bel
J
L
Réponses
41
Affichages
12 338
tatave
tatave
K
Réponses
0
Affichages
724
kawah2
K
K
Réponses
1
Affichages
1 230
laboureau
laboureau
M
Réponses
8
Affichages
1 609
morgan199647
M
P
Réponses
11
Affichages
2 404
Panda24
P
Haut