Aide sur choix de paramètres de coupe pour mise au format

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

je cherche le bon paramètre pour un usinage.

Je dois faire une mise au format avec une lame de diamètre 150 mm et 48 dents dans un panneaux de massif.
Pour du massif, en long, les valeurs recommandés par les outilleurs sont pour la vitesse de coupe entre 60 et 90 m/s et pour l’avance par dents entre 0,2 et 0,9 mm.
Ma machine est limitée en déplacement pendant l’usinage à 20 m/min, ce qui semble assez peu pour une mise au format.
Je garde cette valeur au max et tente de faire varier la vitesse de rotation pour avoir le meilleur rapport Vc - fz.

Si je mets 2000 tpm avec une avance de 20 m/min j’ai une avance par dent de 0,21 donc pas mal, mais une vitesse de coupe de 15,7.
Si je mets 8000 tpm, toujours avec une avance de 20, j’ai une vitesse de coupe de 62,8 donc bien mais une avance par dents de 0,05.

J’en déduis que mon outils n’est pas adapté et qu’une mise au format nécessite des lames très grande mais avec celle que j’ai que dois-je privilégier, l’avance par dent ou bien la vitesse de coupe ?

Merci !
 
M

MacPepR

Ouvrier
N'est-il pas possible de faire des essais ? C'est sûr qu'avec 48 dents, faut de l'avance, chacune n'a que peu à prendre.
Personnellement, je priviligéierais la vitesse de coupe. Si la lame est bien affûtée, 5/100 par dent doivent être au-dessus du copeau mini et ça passera.
 
R

Romée

Apprenti
J
N'est-il pas possible de faire des essais ? C'est sûr qu'avec 48 dents, faut de l'avance, chacune n'a que peu à prendre.
Personnellement, je priviligéierais la vitesse de coupe. Si la lame est bien affûtée, 5/100 par dent doivent être au-dessus du copeau mini et ça passera.
Je peux tout à fait faire des essais mais il est difficile quand on débute d’apprécier avec précision les résultats souhaités.
J’ai bien constaté que des marques de brûlures apparaissaient quand l’avance était trop faible par rapport à la rotation. Mais apart ces marques, j’ai peu de critères simples à constater.
Un technicien de chez Leitz m’a dit qu’à l’inverse, quàd l’avance était trop importante, c’est le bruit de la coupe qui alertait mais sans être vraiment capable de me dire qu’est-ce qu’un bruit agréable ou non.
 
J

JLuc69

Compagnon
Peut être en prenant une scie avec moins de dents
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
875
FlorianVT
F
M4vrick
Réponses
13
Affichages
818
M4vrick
M4vrick
Miqs
Réponses
13
Affichages
771
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
9 588
Jusinages
J
P
Réponses
33
Affichages
16 405
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J
fertun
Réponses
8
Affichages
5 769
fertun
fertun
S
Réponses
4
Affichages
1 795
Squal112
Squal112
S
Réponses
42
Affichages
3 284
Snoopile
S
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 061
Jivé
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 634
FB29
FB29
Haut