Général Tête à aléser - Vitesse de coupe

F

FlorianVT

Nouveau
Bonjour, je rencontre un problème sur les conditions de coupe de ma tête à aléser. Elles sont très élevées. Auriez-vous une abaque ou une méthode pour calculer les conditions de coupe ?
Par exemple : Une avance de 382 , pour une rotation de 2546 tr/min, pour alésage diamètre 20 mm. Diamètre de la tête 80 mm.
(J'ai vraiment besoin d'une méthode, je ne peux pas me permettre de faire du pif. C'est un devoir à rendre et mon "prof" ne sait pas m'aider pour ce problème alors...).
Je vous remercie d'avance.

IMG_5902.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
calculer les conditions de coupe ?
Outil à une dent, tu fais comme pour une opération de tournage :-D.

Nature du matériau à usiner et nature de la plaquette => le tableau d'un carburier donne la vitesse de coupe en m/mn => tu calcules la vitesse de rotation en t/mn en fonction du diamètre.

Tableau donne avance par tour selon matière et le niveau de finition souhaité => tu calcules l'avance de la fraiseuse en m/mn en fonction de la vitesse de rotation.

Te reste plus qu'à trouver les bons tableaux dans la bonne documentation :-D.
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, pour moi c'est la même base que FB29, c'est a dire calcul en mode tournage.

Ensuite je divise par 2 le résultat pour compenser le manque de rigidité par rapport au tournage.

Dans le cas de montage vaseux et/ou de grande sortie outil, je divise par 3.

A l'inverse sur une tête a aléser faible course, rigide je remonte vers la valeur calculée.

Sur les têtes de marque, kaiser, sandvik.. il est bon de s'appuyer sur le catalogue du fabricant, qui donnera des valeurs assez haute pour promouvoir sa rigidité et éventuellement des réglages d'équilibrage.

Par contre, le prof s'il ne sait pas, comment peut il juger le résultat que tu trouveras ?
Pour moi il cherche surtout a voir vos démarches et estimer le bon sens.

De toute façon le résultat calculé est théorique et a affiner en fonction de la machine, la pièce, la prise de piece, il ne faut pas chercher une vérité unique mais plus un ensemble de démarches cohérentes.

Par contre tiens nous au courant et ne disparais pas une fois le devoir rendu :wink:
 
R

Romain 63

Compagnon
Précise aussi si c'est en cn ou tradi.
En zoomant j'ai vu SK50, ça veut dire rigide, avec une barre courte qui doit faire 18, peu de déséquilibre.

Tu dois pouvoir utiliser les conditions de moindre usure sur la boîte de la plaquette, et argumenter que les conditions le permettent mais qu'en d'autres cas ça n'irait pas.
 
F

FlorianVT

Nouveau
Tu es sûr de ce que tu avances, là :mrgreen: ?

C'est pas plutôt qu'il en a un peu marre de faire le boulot à ta place :wink: ?
Merci ! Mon "prof" c'est mon tuteur en réalité est non il ne savait pas.
 
F

FlorianVT

Nouveau
Bonjour, pour moi c'est la même base que FB29, c'est a dire calcul en mode tournage.

Ensuite je divise par 2 le résultat pour compenser le manque de rigidité par rapport au tournage.

Dans le cas de montage vaseux et/ou de grande sortie outil, je divise par 3.

A l'inverse sur une tête a aléser faible course, rigide je remonte vers la valeur calculée.

Sur les têtes de marque, kaiser, sandvik.. il est bon de s'appuyer sur le catalogue du fabricant, qui donnera des valeurs assez haute pour promouvoir sa rigidité et éventuellement des réglages d'équilibrage.

Par contre, le prof s'il ne sait pas, comment peut il juger le résultat que tu trouveras ?
Pour moi il cherche surtout a voir vos démarches et estimer le bon sens.

De toute façon le résultat calculé est théorique et a affiner en fonction de la machine, la pièce, la prise de piece, il ne faut pas chercher une vérité unique mais plus un ensemble de démarches cohérentes.

Par contre tiens nous au courant et ne disparais pas une fois le devoir rendu :wink:
OK super ! Ils vont vouloir que je réalise des essais par la suite et il va falloir que je puisse argumenté. Je croise les doigts pour mon oral.
 
R

Romain 63

Compagnon
Si tu as le temps et la matière fait 50 ou 100 alésage en tableau croisé un axe l'avance par tour, l'autre la vitesse de coupe et tu fais des +/- 5% autour de la valeur que tu auras calculé.
Tu peux analyser la géométrie, l'état de surface, la formation de copeaux et déduire les paramètres qui te plaisent le mieux.
Après contacter iscar c'est la première chose que je ferai, pour avoir des valeurs extrêmes deja et peut être des conseils.
 
R

Romain 63

Compagnon
Tu devrais aussi donner ton ou tes types de plaquettes pour avoir des retours d'expérience
 
F

FlorianVT

Nouveau
Tu devrais aussi donner ton ou tes types de plaquettes pour avoir des retours d'expérience
Les plaquettes que j'utilise sont des TPGX IC908 de chez ISCAR. J'ai fait mes petits calculs et je trouve l'avance trop rapide par rapport aux vitesses. La matière que j'utilise c'est du 30CND8T donc 350 HB.

IMG_5908.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Tes VC 50/100 c'est parfait avec les preco iscar, par contre Ft t'as coupé la poire en deux entre moindre usure et productivité max, moi j'aurai pris 0,1.

Le deuxième essai tu ne l'as pas réalisé par crainte ?

Vu ta typologie d'usinage ça ne craint rien S1600
 
F

FlorianVT

Nouveau
Tes VC 50/100 c'est parfait avec les preco iscar, par contre Ft t'as coupé la poire en deux entre moindre usure et productivité max, moi j'aurai pris 0,1.

Le deuxième essai tu ne l'as pas réalisé par crainte ?

Vu ta typologie d'usinage ça ne craint rien S1600
Sur ma boite de plaquette ft est à 0,15-0,2 je me suis aperçu de la différence à l'instant, je trouve 80 d'avance c'est mieux. Vous pensez que tourner à 1600 avec ma tête à aléser il n'y a pas de risque, l'outils sera poussé vers l'extérieur non ? Ce qui peu peut-être entrainer un déréglage. Merci d'avance pour votre réponse :-D.
 
R

Romain 63

Compagnon
Alors règle N1 faut me tutoyer !

Moi j'ai pas vu ta boîte alors j'ai regardé sur iscar il mettent 0,1 à 0,2. D'office je pars sur le mini car le fabricant fait ses essais dans des conditions optimales, rarement le cas sur le terrain.

C'est quoi diamètre de ta barre, j'ai estimé 18 mais c'est au pif par rapport au cône.

Ton excentration est peu élevée et la force centrifuge sera limitée.

Il va de soi qu'accelerer la broche augmentera ton diamètre fini, mais après un essai il suffira de le compenser sur la tête.

Cependant le défaut risque d'être minime, un H7 sera sûrement toujours bon s'il était milieu tolerance
 
F

FlorianVT

Nouveau
La barre est bien de 18 mm. Je vais donc utiliser les références du site internet d'ISCAR c'est peut-être mieux !
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 117
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 933
Lucuferus
L
KITE
Réponses
3
Affichages
8 159
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 989
Bbr
T
Réponses
11
Affichages
997
teissedre
T
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
22
Affichages
1 948
Dodore
Dodore
Haut