Général Vitesse de coupe fraise scie

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour
À quelle vitesse doit-on utiliser une scie fraise de diamètre 80 mm épaisseur 2 mm dans de l'acier ( genre acier étiré XC 48) et dans du laiton?
Existe t-il une formule comme pour les forêts?
Merci
Bonnes fêtes de Noël.
Teissedre
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Aux mêmes vitesses que les forêts. Par conséquent, ça dépend non seulement de la matiere coupée, mais aussi du materiau des scies (avec ou sans cobalt, avec ou sans revetement) et de la presence ou non d'arrosage.

La formule de calcul est identique à celle des forets N = 1000 V / 3,14 D.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci.
Je vais essayer
Bonne journée.
Teissedre
 
C

copeaudacier

Apprenti
Le succes ou la casse de la scie dependent beaucoup du pas de denture. Il doit etre adapté à l'epaisseur du materiau a couper.

Pieces mince : denture fine pour ne pas casser de dent. Piece epaisse grosse denture pour eviter le bourrage de copeaux. Ce sont les mêmes regles que pour les scies à main.
 
D

damy

Compagnon
Préconiser une avance manuel et retirer la clavette du porte fraise . Un bonne arrosage et manipuler le déplacement avec tendresse :-D
 
T

teissedre

Lexique
Ce qui m'étonne c'est que la vitesse ne dépendrait. pas de l'épaisseur de la la scie? Est ce normal ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Préconiser une avance manuel et retirer la clavette du porte fraise

Pour m'être planté plusieurs fois, j'ai pris l'habitude de monter la fraise de façon à ce qu'un effort trop important débloque l'écrou.
D'où l'importance de pouvoir inverser le sens de rotation de la broche.
En avance manuelle, ça donne un peu de temps pour réagir ... Bon faut pas s'endormir non plus si on ne veut pas esquinter l'arbre !

L'idée m'est venue quand j'ai acheté un arbre court en Angleterre et que le me suis aperçu que l'écrou avait un pas à gauche ...

Cordialement, Bertrand.
 
G

g0b

Compagnon
Ce qui m'étonne c'est que la vitesse ne dépendrait. pas de l'épaisseur de la la scie? Est ce normal ?
oui, de même que la vitesse de coupe d'une fraise 2 tailles qui usine par le flanc ne dépend pas de la hauteur de passe. uniquement de son diamètre
 
D

damy

Compagnon
Chose a ne pas faire !
Je réglais ma vitesse de rotation en palpant du bout de l'index la fraise scie .
Alors prenez le bout du manche de votre pinceau c'est plus sécurisant :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Ce qui m'étonne c'est que la vitesse ne dépendrait. pas de l'épaisseur de la la scie? Est ce normal ?
Le paramètre primordial c'est la vitesse de coupe en m/mn. C'est à dire la vitesse à laquelle l'arête de coupe se déplace sur le matériau. Cette vitesse ne dépend pas de la machine, mais du matériau à couper. Que ce soit un étau limeur, un tour, une perceuse ou une fraiseuse c'est la même vitesse.
Le formule N (t/mn) = 1000 V (m/mn) / 3,14 D (mm) est là simplement pour transformer une vitesse de déplacement linéaire en vitesse de rotation en t/mn applicable aux machines qui font tourner l'outil ou la pièce.

La largeur de coupe intervient uniquement pour déterminer la puissance nécessaire à la machine.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je réglais ma vitesse de rotation en palpant du bout de l'index la fraise scie
C'était quoi le critère de mesure :shock: ? C'est quand la fraise entaillait bien la chair que le réglage était bon :-D ?
 
T

teissedre

Lexique
Merci à tous, j'ai bien compris.
Plus qu'à appliquer la formule et c'est tout bon.
Bonnes fêtes à tous
Teissedre
 

Sujets similaires

GPM
Réponses
9
Affichages
3 889
GPM
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 329
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
16 158
wika58
wika58
fertun
Réponses
8
Affichages
5 766
fertun
fertun
L
Réponses
8
Affichages
5 453
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
G
Réponses
14
Affichages
2 938
gorny
G
Haut