Résolu Fabrication perceuse à colonne DIY

  • Auteur de la discussion MadMorkai
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M

MadMorkai

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en fin (enfin!) de travaux pour ma maison et je vais avoir des tas de meubles/étagères à faire, je vais donc me mettre au travail du bois (je pratique déjà un peu chez un pote, j'aime bien). Plus d'autres projets pour lesquels la machine pourra servir, mais plus tard.

Les finances étant compliquées (pas très original^^), je vais tenter de me fabriquer quelques outils et notamment une perceuse à colonne, autant pour une question de budget que par intérêt.

Je viens donc ici pour conseil, je ne manquerai pas de poster ici des photos de la réalisation si cette dernière se concrétise.

Les critères (attendus/espérés) de la perceuse:
- variateur électronique, plage de vitesses espérée 300 à 3000 tr/mn sans (trop?) perdre de couple.
- assez puissante pour percer du métal (acier) en épaisseur 5mm et diamètre 20mm et du bois avec des scie cloche de 125.
- percer confortablement et précisément dans du bois la plupart du temps
- protections contre surtension et autre
- bouton pour variation de la vitesse

Mes compétences sont correctes pour la structure (je pense utiliser 2 voire 4 sbr25 pour la montée/descente de la bête, à voir selon le poids final).
Mes compétences sont limitées/nulles pour ce qui est électronique/électrique (mais je peux apprendre!).

Ce dont - après mes premières recherches - je pense avoir besoin d'acheter/récupérer:
- un moteur
- un mandrin avec son arbre
- un variateur de fr
- un disjoncteur (magnéto thermique?)
- un interrupteur "coup de poing"
- optionnellement: voyant de fonctionnement, affichage des tr/min

Mes questions:
- manque t-il des éléments à la liste ci-dessus?
- est-il pertinent d'installer un softstart?
- la liaison du moteur avec le mandrin: en direct avec l'arbre ou via poulies? (ça doit être possible de faire en direct avec un gros moteur et de jouer avec le vario après mais la poulie pourrait être pertinente pour sauvegarder le moteur en cas de blocage et lisser les vibrations?). L'avantage de mettre des poulies c'est que je pourrais faire un éventuel changement de couple (pas plein, mais juste deux tailles de chaque côté, par exemple une config "bois" et une "métal") si le vario est trop limité?
- comment choisir poulies et courroies s'il y a lieu?
- comment calculer l'écartement entre les poulies si il y a lieu?
- quelle puissance de moteur choisir? ou autre critère?

Je précise que j'ai déjà parcouru ce fil, ce qui m'a poussé vers un choix de variation de vitesse électronique
Variateur pour moteur mono avec condensateur, ça marche | Page 10 | Usinages

Ce que j'ai repéré pour le moment:

moteur: (le choix est énorme, je suis perdu)
Moteur monophasé | Vente Moteurs monophasés 230V en ligne > Puissance 1.5 KW / 2 CV - EM Distribution (em-distribution.fr)

protection: (idem, beaucoup de choix)
Disjoncteur Magnéto-thermique | Vente en ligne de disjoncteur moteur - EM Distribution (em-distribution.fr)

Le mandrin, y a t'il une vraie plus value mettre le prix ? la différence entre les deux exemples ci-dessous est énorme
Mandrin auto serrant B16 de 1 mm à 13 mm pour perceuse à colonne - G38330 - Pièces détachées - Accessoires (dema-france.com)
Mandrin à serrage rapide | Perceuse à colonne | 1-13 mm | B16 (outils-condor.fr)


Merci de m'avoir lu, si vous avez toute autre remarque/conseil, n'hésitez pas : )
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

On peut deviner que vous voulez partir de zéro en quelque sorte, ne bénéficiant que de de peu de matériel.
A défaut d'une de qualité , vous devriez scruter sur le bon coin par exemple, c'est un équipement courant et vous devriez en trouvez une pas trop cher assez rapidement, quitte à l'améliorer ou à faire avec dans une premier étape.

On pourra constater que le mécanisme de descente d'une perceuse à colonne n'est jamais fait avec une glissière à billes.
Avez vous fait une estimation de tout ce que vous pensez acheter ?
cdlt lion10
 
M

MadMorkai

Nouveau
Merci pour ce retour!

Alors, concernant l'occasion oui mais:
- je ne suis pas certain de ne pas faire une fausse bonne occasion
- après avoir regardé je n'ai pas trouvé grand chose par chez moi
- ça m'intéresse bien de bricoler ça


Concernant le système de descente (sbr25+ressorts) rien n'est définitif mais je ne comprend pas bien quel serait le problème?

Pour ce qui est du budget je n'ai pas d'estimation car le prix des moteurs et autre variateur, suivant le matériel nécessaire, peut varier de beaucoup. Il se passera plutôt l'inverse: si je me rend compte que le budget estimé est trop important je laisserai tomber.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Comprend pas trop ta demandes, tu veux acheter ou construire la perceuse.:?:
 
M

MadMorkai

Nouveau
Comprend pas trop ta demandes, tu veux acheter ou construire la perceuse.:?:
Mince, j'ai été si peu clair que ça dans mon post initial?! désolé... L'objectif est bien de la construire, en achetant ou récupérant certains composants.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Franchement construire une perceuse à colonne pour ce cahier des charges c'est avoir du temps à perdre (et de l'argent)

une perceuse à colonne sur le bon coin c'est autour de 150€ pour la classique taiwannaise des années 80 (bonne machine):
f05082f8249c621747dc22db4baa54d50bc43ee3.jpg


Et autour de 50 pour la version légère:
93870c42fd76e4b75d3397fdf3df1d7f0babfcd1.jpg




Autre chose pour faire de l'agencement (étagères, placards, etc) la perceuse à colonne n'est pas le plus utilisé. Exemple: j'ai fait placard de l'entrée chez moi avec une scie circulaire et son rail et une perceuse/visseuse sur batterie (plus un coup de meuleuse sur les fonds de tirroirs acier) et pourtant j'ai entre autre la perceuse à colonne à disposition
 
A

Aiwass

Compagnon
comme dit plus haut par les copains, construire c'est bien mais la tu va te faire chier pour "pas grand chose" et surement en avoir pour plus cher qu'une perceuse d'entrée de gamme ( ma parkside ferait tout a fait le job que tu demande).
tu aurait des besoins spécifiques ok, mais la, 5mm acier et 20mm bois, c'est du besoin basique qui rentre dans toutes les cases des perceuses classiques
 
M

MadMorkai

Nouveau
Autre chose pour faire de l'agencement (étagères, placards, etc) la perceuse à colonne n'est pas le plus utilisé. Exemple: j'ai fait placard de l'entrée chez moi avec une scie circulaire et son rail et une perceuse/visseuse sur batterie (plus un coup de meuleuse sur les fonds de tirroirs acier) et pourtant j'ai entre autre la perceuse à colonne à disposition
Tout à fait, mon premier post était déjà long et je n'ai pas voulu alourdir mais j'ais pas mal de bricolage à réaliser sous le coude, l'ameublement est surtout la priorité...
une perceuse à colonne sur le bon coin c'est autour de 150€ pour la classique taiwannaise des années 80 (bonne machine):
Pas trouvé ça près de chez moi, et, comme dit plus haut, pas forcément les compétences pour ne pas faire une fausse bonne affaire.

comme dit plus haut par les copains, construire c'est bien mais la tu va te faire chier pour "pas grand chose" et surement en avoir pour plus cher qu'une perceuse d'entrée de gamme ( ma parkside ferait tout a fait le job que tu demande).
tu aurait des besoins spécifiques ok, mais la, 5mm acier et 20mm bois, c'est du besoin basique qui rentre dans toutes les cases des perceuses classiques
C'est aussi que ça me plait d'essayer de faire ça. C'est peut-être con.
20mm c'était le diamètre du trou dans l'acier, pas le bois.
 
F

FB29

Rédacteur
je pense utiliser 2 voire 4 sbr25 pour la montée/descente de la bête
Ce sont des rails ? Je ne vois pas trop comment tu vas t'en servir ? Croquis ? Je ne suis pas certain que des rails résistent à ce genre d'effort.

Ce qu'il faut bien voir c'est qu'une perceuse c'est une structure en C un peu comme un serre joint. Il faut que cette structure soit parfaitement indéformable. Pour percer du D 20 dans du métal il faut exercer un effort axial conséquent sur le forêt. On est vite dans les centaines de kilos je pense. Sur les petites chinoises par exemple, la colonne qui est un tube d'acier de 50 mm environ (à vérifier) n'est pas assez rigide. Les utilisateurs s'en plaignent.


Exemples:

 
G

g0b

Compagnon
Concernant le système de descente (sbr25+ressorts) rien n'est définitif mais je ne comprend pas bien quel serait le problème?

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire... Mais la descente d'une perceuse doit obligatoirement se faire avec un système qui ne soit pas réversible (en général, une crémaillère). Sinon, ca va être un carnage.
 
M

MadMorkai

Nouveau
Ce sont des rails ? Je ne vois pas trop comment tu vas t'en servir ? Croquis ? Je ne suis pas certain que des rails résistent à ce genre d'effort.

Ce qu'il faut bien voir c'est qu'une perceuse c'est une structure en C un peu comme un serre joint. Il faut que cette structure soit parfaitement indéformable. Pour percer du D 20 dans du métal il faut exercer un effort axial conséquent sur le forêt. On est vite dans les centaines de kilos je pense. Sur les petites chinoises par exemple, la colonne qui est un tube d'acier de 50 mm environ (à vérifier) n'est pas assez rigide. Les utilisateurs s'en plaignent.
Je n'ai pas de croquis sous la main mais l'idée c'est d'utiliser 2 ou 4 sbr25 (donc 25mm de diam) de ce type:
1701876494328.png
 
M

MadMorkai

Nouveau
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire... Mais la descente d'une perceuse doit obligatoirement se faire avec un système qui ne soit pas réversible (en général, une crémaillère). Sinon, ca va être un carnage.
Les ressorts sont juste censés aider à la remontée, et oui je pense utiliser une crémaillère.
 
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Reactions: g0b
G

g0b

Compagnon
Mais tu vas faire comment pour le fourreau ? Normalement, c'est un arbre cannelé qui descend ... et ca c'est totalement hors de portée d'une réalisation amateur... Et comment tu vas usiner l'attachement du mandrin ? C'est un cone qui doit être parfaitement concentrique avec l'arbre en question... Ou alors tu veux faire descendre l'ensemble ?
 
F

FB29

Rédacteur
l'idée c'est d'utiliser 2 ou 4 sbr25 (donc 25mm de diam)
Si ils sont montés seuls au niveau de la colonne, ils vont fléchir comme le roseau sous la brise. Il faut en plus qu'ils soient montés sur une structure très rigide. Ce sont des guidages à billes ? Il faut regarder quels efforts ils peuvent encaisser.

Fais un croquis sans tarder pour ne pas que l'on parte dans tous les sens :wink:

Regarde ici aussi:



Capture d'écran 2023-06-12 081423.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Il manque un croquis global du projet, les moyens de fabrication à la disposition de l'auteur (machine-outil (tour, fraiseuse), poste à souder, etc).
 
M

MadMorkai

Nouveau
Si ils sont montés seuls au niveau de la colonne, ils vont fléchir comme le roseau sous la brise. Il faut en plus qu'ils soient montés sur une structure très rigide. Ce sont des guidages à billes ? Il faut regarder quels efforts ils peuvent encaisser.
L'idée est effectivement d'avoir une structure très rigide fixée à ces 2 ou 4 (probablement 4) sbr. La charge dynamique acceptée est d'environ 100kg. A noter que la structure peut être rattachée à chaque tige par deux blocs, ça réparti les charges et les contraintes. Je pourrais également m'orienter vers des rails type hgr 25 et là la limite est vrailment lointaine.
A noter aussi que l'exemple donné en photo plus haut montre bien que ces tiges ont un support qui permet de limiter la flexion.

Oui un croquis sera plus qu'utile, je pensais naïvement tout d'abord dégrossir mes premiers questions pour pouvoir réfléchir en connaissance de cause (le shéma ne sera pas le même selon le poids des divers éléments).

En tout cas merci pour la participation!
 
P

philippe2

Compagnon
L'idée est effectivement d'avoir une structure très rigide
Pour la raideur, il est difficile de définir les besoins, même si finalement tout le reste en découle. Un comparatif de ce qui existe (ou existait) sur le marché peut constituer une bonne base de départ. Pour des petites machines courantes, dans les capacités jusqu'à 16 dans de l'acier pas trop dur, moteur d'environ 1kW, les colonnes à raideur comparable vont de D60 en acier plein, à D75 ep 8,5 en tube fonte (raideur identique). Calculs basés sur les moments quadratiques (puissance 4 des diamètres) et les modules d'élasticité.
C'est une indication permettant d'amorcer les réflexions sur ce seul élément de la structure. Et bien sûr la raideur des liaisons entre les éléments est aussi importante (la raideur d'une structure assemblée en C comme décrite par @FB29 étant inférieure à la raideur de l'élément le plus flexible).
 
P

philippe2

Compagnon
En complément d'info, pour retrouver la raideur d'un diamètre 50 massif (pas énorme pour une perceuse d'établi) avec des barreau d25, il en faudrait 16 si on ne prend en compte que la partie acier du rail.
 
F

furynick

Compagnon
Je pense comme les autres que c'est une mauvaise idée.
Certes le projet est intéressant d'un point de vue recherche mais tu vas très vite te retrouver avec un engin qui ne répondra pas à tes besoins, qui sera imprécis au possible voire même dangereux et qui t'aura coûté 5 à 10x plus cher.

Je pense que bon nombre de membres ici présent peuvent te donner des indications sur comment éviter les fausses bonnes affaires.

Au pire prend une colonne pour perceuse filaire mais si vraiment tu envisages de t'en servir régulièrement, investis dans un truc potable genre Bosch PBD40.
Tu trouves des perceuses à colonne neuve pour moins de 150€ sur Amazon.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Tu cherches une colonne de ce style et ça ne pliera pas ( récupérée à la ferraille et ça provient d'une machine-outil )

Pour la montée / descente de la table, j'utilise une vis d'extracteur à pas fin, M30, car je n'ai pas de crémaillère.
J'utilise pour cela, la clé à cliquet, à droite.

P1100859.JPG
 
G

gustavox

Compagnon
non mais le principe de la perceuse a colonne c'est une colonne ronde ou carreetc'est pas pour rien c'est rigide et voila
ca donne les capacites la distance entre la meche et a volonne c'es la profondeur du col de cygne et la hauteur est limitee par l'encombrement de l'ensemble voila pas de rails ou je sais pas quoi

20mm c'était le diamètre du trou dans l'acier, pas le bois. ca passe de machine easy a deja des machinees de 200kg la t'y vas fort

ton message est bien branché electrotechnique on vois que tu es bien interesse par le cote elec pourquoi ne te concentres tu pas la dessus dans un premier temps en partant sur une base existance de perceuse a colonne ? je rejoins les autres sur ce point la !
 
G

gustavox

Compagnon
ps tu nous a deja signale plusieurs fois : pas d'occasion dans mon coin !

t'es d'ou !?
 
F

FB29

Rédacteur
la liaison du moteur avec le mandrin: en direct avec l'arbre ou via poulies? (ça doit être possible de faire en direct avec un gros moteur et de jouer avec le vario après mais la poulie pourrait être pertinente pour sauvegarder le moteur en cas de blocage et lisser les vibrations?). L'avantage de mettre des poulies c'est que je pourrais faire un éventuel changement de couple (pas plein, mais juste deux tailles de chaque côté, par exemple une config "bois" et une "métal") si le vario est trop limité?
C'est un point critique du projet. Il faut que tu regardes en premier la gamme de vitesses souhaitée.

Ici un tableau de vitesse de perçage qui doit être correct je pense.

artfichier_419759_7022820_201703112352176.jpg


Puisque tu veux percer de l'acier de diamètre 20 il faut pouvoir descendre très bas en vitesse de rotation: autour de 300 t/ mn. Je trouve ça encore rapide. Il faudrait plutôt viser 150 T/mn à mon avis. De l'autre côté du spectre il faut pouvoir utiliser des forêts disons de 2,5 mm dans de l'alu, donc une vitesse de rotation de l'ordre de 8 000 t/mn.

Avec un variateur tu peux varier en gros de -50% à + 50 % avec un moteur asynchrone donc dans un rapport 3. Il faudra donc plusieurs rapports si tu veux couvrir toute la gamme.

Par exemple, avec un petit recouvrement, de 150 à 450, 400 à 1200, 1 100 à 3 300, 3 000 à 9 000. Donc 4 à 5 vitesses mécaniques + variateur.


La charge dynamique acceptée est d'environ 100kg. A noter que la structure peut être rattachée à chaque tige par deux blocs, ça réparti les charges et les contraintes. Je pourrais également m'orienter vers des rails type hgr 25 et là la limite est vrailment lointaine.
Comme je disais plus haut, la structure générale à la forme d'un C et l'effort d'ouverture du C est de plusieurs centaines de kilos quand on perce dans de l'acier. Sur ma Précis par exemple le diamètre de l'engrenage de crémaillère de broche est de 30 mm environ. Le levier de descente fait 200 mm de long. Cela fait un bras de levier de 200 / 15 = 13 environ. On peut exercer une force de l'ordre de 10 kg sur le levier. Ce qui conduit à un effort d'ouverture de la structure de 10 x 13 = 130 kg. C'est une machine faite pour percer 10 mm dans de l'acier.

Pour percer du 20 mm, il faudrait plutôt viser des efforts de 200 à 300 kg sans déformation notable, amha.
 
G

gustavox

Compagnon
tout a fait en capacite 23mm par ex une machine en cone 2 t'es deja dans de la colonne de 80 bien epaisse avec un col de cygne de plus de 200mm enfin pour des machines serieuses
 
G

gustavox

Compagnon
en faite tu parle de rails et de guidage lineaire c'est pour quoi ? le foureau ? la decente de la tete ? la montee d'un plateau ?!?

E6AB509B-8C6E-4DB5-BA10-708E468AE4F0.png
 
P

philippe2

Compagnon
tu parle de rails et de guidage lineaire c'est pour quoi ? le foureau ? la decente de la tete ? la montee d'un plateau ?!?
Bonne question. Le schéma le plus simple est une tête fixe sans fourreau (façon fraiseuse), et une table mobile en Z (certaines petites perceuses d'horloger sont faites comme ça). En revanche, pour des pièces de bois assez grandes, pas sûr que ça aille.
 
F

FB29

Rédacteur
rails et de guidage lineaire
C'est en voyant ce genre de petits guidages que j'étais dubitatif par rapport aux efforts à encaisser :smt017

Si c'est tout près de la broche, il y aura surtout des efforts dans l'axe des rail, ça peut peut-être aller, si c'est proche de la colonne avec des effets de levier et d'arrachement du guidage, je m'interroge :smt017
 
G

gustavox

Compagnon
Mes compétences sont correctes pour la structure (je pense utiliser 2 voire 4 sbr25 pour la montée/descente de la bête, à voir selon le poids final).
attendons de voir ce que propose notre ami !

en espacant les patins on reprend pas mal de flexion ? mais pour sûr 90% du taf c'est la conception d'un systeme FERMEMENT BRIDABLE pour la table. ou a la limite des barres dans des trous comme une presse mais surtout un moyen d'impulser l'effort de descente au foret ! ! le cabestan quoi, ou une vis / autre ! comme dirait etienne le bolideur : ca pousse
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour
100 euros si pas récupéré
- un mandrin avec son arbre
tu possedes un tour et la matiere pour l usiner? Sinon, chose introuvable donc quelques centaines d euros...
- un variateur de fr
50 euros en chine.
- un disjoncteur (magnéto thermique?)
- un interrupteur "coup de poing"
- optionnellement: voyant de fonctionnement, affichage des tr/min
Quelques dizaines d euros.
+ les rails (moué bof, ça prends pas la poussière?) + fabriquer le tour pour fabriquer l arbre + fabriquer les platines (cout matiere) + + +..soudures? Boulonnage?

On est déja à 300/400 euros juste au dessus.
Pour 300/500 euros, on trouve une adam mc22 en fonctionnement, pour 150 euros, une adam ancien modele à nettoyer et j'en oublie.
Garde ton énergie et ton temps pour scruter leboncoin...
Ce n'est qu une perceuse qu on trouve par milliers...

Et en plus, si tu es toujours motivé par la fabrication de ta perceuse, perso, en cas de besoin, je pense que ça se revendra pas...

Séb
 
K

kawah2

Compagnon
Non seulement ca ne se revendra pas, mais il aura perdu des journées entières, des euros par poignées pour se retrouver avec un truc qui ne sera jamais fini. Je suis peut-être un peu cru, mais je suis prêt à prendre les paris
 

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