Dépannage Perceuse à colonne, base cassée

A

alno33

Apprenti
Bonjour , pour moi c'est soudure de la fonte : bien nettoyer et agrandir largement la fêlure( a la fraise carbure)puis soudure mig avec fil inox : ça marche et c'est solide (effectuer une soudure en point de chainette)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Soudure arc sans hésiter. C est minime comme problème.
Une ou deux baguette fonte. Ouvrir les fissures à la disqueuse avant.
Demande sur le forum en sous traitante suivant ta localisation. Pas besoin de réaleser après.

Ne regrette pas ton achat. 350€ pour du cm3 c est correct.

Ftx
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, je ne me casserai pas trop la tête ;O) une frette mais avec
un coup de tour sur le cône pour faire un diam constant et une frette a rallonge !

slts
 
M

moufy55

Modérateur
Quand on est équipés, c’est facile.
Quand on débute, ne possède pas ou, n’a pas la vision, c’est tout autrement :wink:
 
H

hazet

Compagnon
C'est clair.

Tu gagnera ton temps et ton argent à trouver la pièce en fouillant le sav des différents fournisseurs
 
N

norm

Compagnon
Désolé les zamis mais j'ai coupé le morceau cassé.

IMG_20231224_223138_881.jpg


Alésé un cône plus loin, je comptais en enlever moins mais je me suis trompé dans le sens.
La pente est tellement faible que j'aurais mieux fais d'aléser droit.

IMG_20231225_214341_612.jpg


Le seul bout de fonte que j'ai c'est cette vieille poulie avec son arbre, juste 3 millimètres a enlever, avec des petites passes ça le fait.
Quand vous voulez assemblez des cônes, faites le par petites passes puis essayez a chaque fois, c'est facile de rater la cote, surtout si ça boite et qu'il faut régler l'angle..

IMG_20231225_214801_948.jpg
IMG_20231225_214822_226.jpg
IMG_20231225_220837_091.jpg
IMG_20231225_221227_555.jpg






Demain il faut que j'achète des électrodes fonte juste pour être certain que la bague ne descende pas. Je vais la coller en plus. Soudure fonte sans chauffer ça tien un peu quand même?
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

joli boulo !!! tes sacrement equipé !!

tt'emmerdes pas, loctite 648 ou 638 ou freinfilet vert sur ta bague no stress
 
N

norm

Compagnon
Je vais me contenter du frein filet vert alors. Au pire si ça lâche la colonne descend de 10 centimètres.
Et la peinture va rester intact :-D
 
P

philippe2

Compagnon
Tu en est satisfait?
J'ai dit la même un peu vite, même si c'est la même famille de produits. Il s'agit d'une radiale 3116 d'établi, badgée "Jean l'ébéniste", occase ayant très peu servi, que j'ai transformée, peaufinée, etc.
C'est pour cela que je me suis mis en rapport avec Holzmann, pour l'achat de quelques pièces en complément, ces produits sortant tous de la même usine à l'est de la Chine sous un tas de marques différentes (et qui n'assurent pas toujours la dispo des pièces).

Pour du bricolage, c'est convenable.
 
F

FB29

Rédacteur
J'essaye de suivre, mais je n'ai toujours pas compris comment se fait le nouveau montage par l'intérieur :oops: ?
 
N

norm

Compagnon
J'essaye de suivre, mais je n'ai toujours pas compris comment se fait le nouveau montage par l'intérieur :oops: ?
Je ne comprends pas ce que tu ne comprend pas. C'est juste une bague conique que je vais aléser après collage.
Le cône ne sert a rien, je voulais suivre la pente de la fonderie mais pour 1 ou 2 degrés ça ne sert à rien.
 
G

gustavox

Compagnon
par contre moi j'avais pas saisi, tuveux coller le diametre exterieur de ta poulie usinee (conique?). sur un brut de fonderie de l'interieur du pilier ?

je pense que ca peut tenir avec collage, c'est peut etre meme la seule solution, di tu veux pas de vis traversante de verouillage je pensais que t'allais usiner le pilier pour avoir une surface propre en vis a vis de la poulie
cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
niquel bien vu !!!

merci pour les precision !!!

dans ce cas la, oui colle sans hesiter :) a moins que tu veuilles que ce soit demontable mais je pense pas que ce soit necessaire

sinon des vis pointeau de l'exterieur mais ca va "branler" si t'en mets pas au moins 3, donc bien chiant

edit : ps, te fais pas baizer comme moi par un basculement probable de la bague au sechage, fais secher tube en place :wink:
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Sur la photo ce n'est pas la "nouvelle bague a fond plat" que l'on vois c'est le mandrin, elle n'est pas montée, elle va juste avant dans la partie usinée.
La toute petite surface, c'est le restant de l'ancienne butée pour que le tube ne tombe pas, je vais la finir en même temps que la bague.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

J'ai fini la base de colonne

IMG_20231227_020704_820.jpg




J'ai une petite question électricité, il n'y a pas de plaque indiquant si je dois brancher ce moteur en étoile ou triangle.

IMG_20231227_170207_960.jpg


Le neutre vert-jaune c'est surement pour la lumière



IMG_20231227_170232_971.jpg
IMG_20231227_170439_778.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Étonnant les couleurs de câblage... le vert/jaune sur le chassis est le neutre. Et le bleu est une phase 8-0.
 
N

norm

Compagnon
Étonnant les couleurs de câblage... le vert/jaune sur le chassis est le neutre. Et le bleu est une phase 8-0.
Ils se sont peut être dit que mettre du vert-jaune sur une phase ce n'est pas correct.
C'est quoi que tu appelle une phase 8-0?

Normalement elle n'a jamais été branchée, sans plaque je ne sais pas comment mettre les barrettes.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ils se sont peut être dit que mettre du vert-jaune sur une phase ce n'est pas correct.
C'est quoi que tu appelle une phase 8-0?

Normalement elle n'a jamais été branchée, sans plaque je ne sais pas comment mettre les barrettes.
Le branchement est classique je pense. Actuellement les barettes sont horizontale pour du tri 380V.
Si tu veux brancher les barettes en tri 220V pour un variateur, il faut mettre les 3 barettes verticalement sur chaque phases.
plaque-moteur-atoile-triangle.jpg

Donc toi tu branches tes 3 phases + neutre sur le bornier du chassis et tu met la terre sur la vis du chassis.

8-0 c'est un smiley avec les yeux ronds et la bouche qui fait "Ohhh" un peu comme ca :smt103
 
Dernière édition:

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 363
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 667
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 400
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
638
F
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 585
rogerboldor
rogerboldor
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 178
electroremy
electroremy
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 470
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
26
Affichages
2 506
Gniac
Gniac
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
P
M
Réponses
27
Affichages
3 579
melbrouke
M
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 435
focalefixe
F
W
Réponses
23
Affichages
5 198
F
BLCKSMTHS
Réponses
8
Affichages
6 888
bonneton
B
Haut