Projet Choix d'une perceuse à colonne en mécanique agricole/TP

J

jmogg

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'une perceuse à colonne dans le cadre de mécanique et restauration, principalement sur des engins agricoles et/ou de chantier.

Je suis souvent confronté a des soucis de vis grippées, de goujons cassés, dus à la vieillesse du matériel que j'entretiens. La machine que je recherche effectuera donc principalement des travaux d'extraction : souvent sur des pièces pas faciles à brider, qui ont pu être chauffées ou attaquées à l'oxycoupeur. J'ai donc besoin d'une perceuse permettant une fixation très rigide des pièces et d'un mandrin vraiment sans jeu qui descend droit car les pièces ne seront pas toujours parfaitement perpendiculaires au foret ...

Plus rarement la perceuse pourra être amenée à faire des travaux de construction d'outils spécifiques, et pratiquement jamais de pièces métalliques en série (n'étant pas équipé en soudure, tournage ni découpe)

Je dispose du triphasé 400V donc le courant d'alimentation n'est pas un souci. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire des trous jusqu'à un maximum de 20 mm ce qui je pense est déjà suffisant pour mon usage (extraire une vis en M20 .... Faut déjà pouvoir mettre la pièce qui va avec sous la perceuse !)

Vous l'aurez compris, les matériaux à percer seront presque exclusivement de l'acier ou de la fonte, voire une soudure ou de l'acier fondu (pourquoi pas un foret ou un tourne à gauche déjà cassé dans un goujon :roll:)

Sur colonne ou sur établi, pas de préférence particulière mais il faudrait quand même une machine avec un bon dégagement et une bonne course car vous imaginez bien que des pièces sur un engin de TP peuvent avoir de grandes dimensions (exemple un tambour de freins de pelle a pneus fait 450 mm de diamètre et une trentaine de kg, quand il faut intervenir sur un support de garnitures de freins qui fait 20 cm d'épaisseur il faut quand même pouvoir placer la pièce)

Je scrute le Bon Coin depuis quelques temps, mais j'y trouve essentiellement des machines hors d'âge d'avant 1950 à courroie plate ... J'aimerais quelque chose d'un peu moderne ... Pas beaucoup d'Adam, Sydéric ou Cincinnati en ce moment ou alors annoncées à 1000€ ou plus. Le budget n'est pas vraiment un souci, j'aime disposer de matériel de qualité professionnelle, mais je ne veux pas payer quelquechose plus cher que ça ne vaut. J'ai vu récemment une belle "Flott" de compétition toute équipée d'une petite 20aine d'années, mais à 2000€ est-ce bien raisonnable pour mon usage ... ? Je suis un mécanicien du WE, je ne vend aucune prestation donc vous imaginez bien que la machine va faire une vingtaine de trous par an, guère plus.

Je n'ai rien contre le neuf "milieu de gamme" asiatique à condition qu'il satisfasse les besoin en rigidité que j'ai, mais je ne connais pas la réputation des machines en vente sur le web telles que Promac, Sidamo, etc.

Que me conseilleriez vous pour mon usage ? Et quel prix y mettre en occasion ?

Merci d'avance :wink:

Jmogg
 
T

tyros

Compagnon
Je suis en mécanique agricole et je te promet, mes collègues et moi ne mettons jamais le tracteur ou le broyeur sous la perceuse :mrgreen:
Il faut , bien sûr une perçeuse à colonne pour bosser, mais dans 95% des cas nous sortons les vis cassée en les perçant à la visseuse, directement sur place.
L'important à mon avis, c'est une super préparation bien propre.
Et il vaut mieux avoir un bonne boite d'embouts Torx et des forêts à gauche par exemple, oublie les extracteurs (queue de cochon)...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Considères aussi les vieilles fraiseuses, tu auras une bien meilleure rigidité et des possibilités de bridage et de positionnement décuplées, on peut en trouver vers 1500.
Salutations
 
P

Pervenche

Compagnon
Je me joins a l'avis de @tyros sur les radiales. Elle ne sont pas chère en rapport qualité/prix.
Car rare sont ceux qui ont la place et les moyens de manutention adaptés. Si non, une colonne Cincinnati ou Syderic serait bien pour ton usage. Quand aux prix, tu peux comparer chez Cincinnati VR, les tarifs sont comme les machines, prévus pour les professionnels.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
avis partagé, il y a de la place en dessous, un col de cygne (si on peut encore appeler ça comme ça) immense, de la puissance, bref c'est ce qu'il faut :smt023
 
J

jmogg

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Houlà, je vois que vous me conseillez une radiale ... Suis allé voir sur le Web de quoi il s’agit ... C’est un monstre dont je n’aurai jamais l’usage.

Vous savez la plupart des vis ou goujons que j’ai à extraire sont souvent des vis de purges ou inférieurs a M12 ... Au delà ça devient rare de casser au desserrage ...

Donc je pense qu’une machine « comme tout le monde » suffirait largement pour la plupart de mes usages. Si c’est hors de portée pour moi, tant au niveau des outils que de la technicité, je préfère sous traiter que faire n’importe quoi.

Pour répondre à la suggestion de la visseuse, c’est ce que je fais actuellement et nombreux sont les cas où il est obligatoire de sortir la pièce pour avoir accès (exemple une vis tête fraisée de tambour ou disque de frein, ok a la visseuse ... mais une vis de purge d’étrier ou cylindre de roue impossible sans sortir la dite pièce)

Du coup je pense qu’une bonne colonne ferait globalement l’affaire ... Ca oui ... Mais vers quoi se tourner ... ? Quel prix y mettre ?

Amicalement
 
P

Pervenche

Compagnon
En "petite" compte 500€ d'établi et 1000€ à colonne dans les deux marques phare Cincinnati et Syderic d'occasion.
 
T

tyros

Compagnon
Pour répondre à la suggestion de la visseuse, c’est ce que je fais actuellement et nombreux sont les cas où il est obligatoire de sortir la pièce pour avoir accès (exemple une vis tête fraisée de tambour ou disque de frein, ok a la visseuse ... mais une vis de purge d’étrier ou cylindre de roue impossible sans sortir la dite pièce)
Je préfère sur place avec une pièce fixe, qu'aléatoirement tenue dans un étau de perçeuse, mais je ne critique nullement ta façon de faire.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@jmogg bienvenue sur usinages.com.
Avec un truc comme ça tu feras ce dont tu as besoin.
1664127508857.png

2 ans que ça traine dans le Var à 400€
Indiques ta localisation, ça aidera à te trouver quelque chose.
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
principalement sur des engins agricoles et/ou de chantier.
Bonjour

Quand je lis ça je pense tout de suite à diamètre de perçage > 20 mm.

Pour moi c'est clair il te faut du cône morse 3 (cm3 mt3...) qui te permettra de prendre jusqu'à 32 mm de plus elle sera plus stable !

Mais attention si okaze : pas un vieux crin crin dont la vitesse maximale sera trop faible si tu veux percer à 3 mm par ex.
Mini mettons 150 trpm et maxi 2000....
 
F

Florent07

Compagnon
Il y a celle-ci sur Leboncoin, cône morse 3, elle est affichée à 850€, ça à l'air d'être du costaud.
Elle à l'arrosage intégré en plus.
1664127721681.png


En neuf tu trouves des perceuses en CM3/CM4 pour le même prix mais ça fait vraiment jouet en comparaison et puis pas sûr que ça tienne aussi longtemps dans le temps...
1664127867499.png
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

Quand je lis ça je pense tout de suite à diamètre de perçage > 20 mm.

Pour moi c'est clair il te faut du cône morse 3 (cm3 mt3...) qui te permettra de prendre jusqu'à 32 mm de plus elle sera plus stable !

Mais attention si okaze : pas un vieux crin crin dont la vitesse maximale sera trop faible si tu veux percer à 3 mm par ex.
Mini mettons 150 trpm et maxi 2000....
oui, il aurait du dire que c'est pour de la motoculture, pas de l'agricole :lol:
 
A

Alex31

Compagnon
Jetés un coup d'œil sur les ventes aux enchères

parfois à proximité, ça vaux le coup de se déplacer, même si certains prix s'envole (ou frôle le délire)
 
T

tatave

Compagnon
Il y a celle-ci sur Leboncoin, cône morse 3, elle est affichée à 850€, ça à l'air d'être du costaud.
Elle à l'arrosage intégré en plus.
Elle ressemble fortement à l'alzmetall que nous avions au boulot !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sinon, il y a ce genre de machines sur LBC (à Etrépagny dans l'Eure)
Syderic.jpg
Syderic2.jpg

Certainement en CM2. Il y en a une autre dans la Charente Maritime, mais en moins bon état.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 279
Macfun
Macfun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 371
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 982
yvon29
Y
N
Réponses
84
Affichages
3 839
gustavox
gustavox
N
Réponses
12
Affichages
759
RzO
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
Billman
Réponses
11
Affichages
778
Billman
Billman
M
Réponses
18
Affichages
15 668
Le Prolls
Le Prolls
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 986
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
10 174
kraehe
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 626
midodiy
midodiy
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
8 029
Ber13
B
E
Réponses
13
Affichages
794
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 388
wika58
wika58
Haut