Général CINCINNATI MILACRON PC30 de 1997

  • Auteur de la discussion kraehe
  • Date de début
K

kraehe

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse à colonne Cincinnati Milacron pc 30 de 1977 à priori.

J'ai quelques questions à vous poser.

La première étant, quelqu'un aurait il de la documentation correspondant à ce modèle ?
IMG_20240217_172230_9.jpg

IMG_20240217_172236_2.jpg


La deuxième étant, quelqu'un saurait il si le sélecteur sur la côte de la machine correspond à un sélecteur de vitesse ?
En effet les poulies de sont pas étagées au niveau de la distribution.

IMG_20240217_172213_8.jpg
IMG_20240217_172211_1.jpg

Je vous joins des photos.

Merci beaucoup
 
F

françois44

Modérateur
En effet les poulies de sont pas étagées au niveau de la distribution
Bonsoir.
Je ne connais pas cette perceuse, précisément, mais je pense que tu as la chance d'avoir un système à variateur (poulie dont les flasques se rapprochent ou s'écartent pour modifier le diamètre et donc la vitesse) Une petite photo capot relevé permettrait de confirmer, ou pas...
 
K

kraehe

Nouveau
Bonsoir,

Merci de votre réponse je prendrais des photos demain matin.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
C'est bien un variateur à poulies variables, c'est top !
.
Image2.jpg
Image4.jpg
 
K

kraehe

Nouveau
Merci pour la confirmation et les docs, j'ai encore du mal à visualiser la manière dont ça fonctionne. Je vais regarder attentivement ce que vous m'avez deposé.
 
K

kawah2

Compagnon
schématiquement c'est un peu ça, sauf qu'il y a 3 poulies et que c'est celle du milieu qui se déplace, sans qu'il y ait de ressort :wink:
 
K

kraehe

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'ai bien compris de quoi il s'agit maintenant.

Effectivement c'est ce système qui équipe la machine et effectivement seul la poulie centrale est variable.
IMG_20240218_090918_4.jpg


Savez pourquoi il est indispensable que le moteur tourne pour faire varier la vitesse ?
J'ai pu lire cette information sur le manuel de la Cincinnati f30.
Screenshot_20240217-221158.png


pensez vous qu'il soit possible de faire jouer le mécanisme moteur éteint ? J'ai retiré les courroies.

j'ai un petit soucis il y a une espèce de piston à ressort qui fait la liaison entre le chariot de variateur et la platine du moteur, la pièce d'assemblage entre le piston et la platine moteur est brisée. Il va falloir refaire cette pièce.
IMG_20240218_092644_6.jpg

IMG_20240218_095336_4.jpg

je vous joins des photos.
 
K

kawah2

Compagnon
sans courroies, tu fais ce que tu veux.
quand elles sont en place sans moteur, il faudrait forcer comme un boeuf pour déplacer la poulie, au détriment de l'ensemble
 
Dernière édition:
K

kraehe

Nouveau
Entendu, je pose la question car je veux vérifier que tout va bien à blanc avant de relancer la machine.
 
K

kawah2

Compagnon
regarde aussi que la flaque centrale de la poulie du milieu monte et descend sans accroc ni jeu (a la main)
 
K

kraehe

Nouveau
De ce côté là ça semble bon, j'ai regardé ça ce matin.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
lorsque le moteur tourne et que tu manoeuvres le levier la courroie se déplace par "glissement" . à l'arrét tu ne fais qu'écraser la courroie entre les flasque de la poulie et le levier cède ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
et la descente automatique de la MC 32 itou ..en fait tous les variateurs mécaniques doivent tourner pout être bougés ...
 
K

kawah2

Compagnon
tu parles du ressort pour tendre le moteur? si oui, c'est le même principe même sur ma F30.
pour le variateur c'est souvent une molette en face avant, le levier comme le tien est plus rare
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je suis en train de refaire une PFT16, pareil 2 versions soit poulies étagées soit poulie variable.

Moi j'ai cassé la pièce opposée sur le petit vérin, celle qui fait le serrage a la fois de la tige de poussée et de la glissière de la poulie mobile !
 

Fichiers joints

  • Cinncinati PF25.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 31
K

kraehe

Nouveau
tu parles du ressort pour tendre le moteur? si oui, c'est le même principe même sur ma F30.
pour le variateur c'est souvent une molette en face avant, le levier comme le tien est plus rare
Oui celui là même

Entendu, je vais aller regarder si je ne trouve pas des vues en coupe de votre machine.

Merci
 
K

kraehe

Nouveau
Merci
Je suis en train de refaire une PFT16, pareil 2 versions soit poulies étagées soit poulie variable.

Moi j'ai cassé la pièce opposée sur le petit vérin, celle qui fait le serrage a la fois de la tige de poussée et de la glissière de la poulie mobile !
Ca va m'aider je jette un oeil à tout ça.

En principe une fois la petite pièce brisée montrée plus haut réparée ça devrait fonctionner.

J'espère ..
 
K

kawah2

Compagnon
c'est rien du tout, au pire tu perce le bout cassé, tu taraudes et tu y mets une vis, ce sera la pièce qui fera l'écrou, au lieu d'en avoir un sur la platine
 
D

desmo-phil

Compagnon
La même que toi mais avec capotages plus anciens.
.
 

Fichiers joints

  • Cincinnati PF 25 plaquette.pdf
    428.9 KB · Affichages: 32
K

kraehe

Nouveau
c'est rien du tout, au pire tu perce le bout cassé, tu taraudes et tu y mets une vis, ce sera la pièce qui fera l'écrou, au lieu d'en avoir un sur la platine
Excellente idée merci je n'y avais pas pensé

Merci c'est top
La même que toi mais avec capotages plus anciens.
.
J'ai contacté Cincinnati pour savoir s'il n'aurait pas la documentation pour mon modèle précisément.

Si j'ai une réponse positive je vous la mettrais ici.
 
K

kraehe

Nouveau
Je suis en train de refaire une PFT16, pareil 2 versions soit poulies étagées soit poulie variable.

Moi j'ai cassé la pièce opposée sur le petit vérin, celle qui fait le serrage a la fois de la tige de poussée et de la glissière de la poulie mobile !
Salut desmo,

Je n'avais pas fais attention à la deuxième partie de ton message.

As tu demonté cette assemblage pour voir quoi faire ?

Ca m'intéresserait de voir des photos de ta machine, et en particulier de cette zone pour comparer un peu.

Je suis en train de regarder pour les courroies que j'ai du couper les différents étant bloqués en force à cause du piston.

Bonne journée
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Voici :
.
IMG_20240220_093744.jpg

.
IMG_20240220_093807.jpg

.
La pièce que j'ai cassé :
.
IMG_20240220_093819.jpg

.
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 668
Le Prolls
Le Prolls
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 988
kawah2
K
A
Réponses
50
Affichages
3 885
zeppelin54
Z
O
Réponses
7
Affichages
3 868
OldTom
O
A
Réponses
12
Affichages
12 586
Adël9074
A
M
Réponses
51
Affichages
6 983
yvon29
yvon29
4
Réponses
17
Affichages
16 654
fertun
fertun
V
Réponses
5
Affichages
8 750
vibi27
V
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 752
thierry74
thierry74
Coyote94
Réponses
2
Affichages
23 386
Coyote94
Coyote94
P
Réponses
9
Affichages
21 100
didier73
D
T
Réponses
3
Affichages
5 539
le grand 63
le grand 63
Haut