Résolu Cincinnati Milacron - Problème de tension d'alimentation

  • Auteur de la discussion Rui44
  • Date de début
R

Rui44

Nouveau
Bonjour
Petit Nvx et heureux propriétaire ( enfin j'espère ; ) d'une Milacron depuis ce jour, et déjà plein de questions.
Au vue des plaques sur la machine, je penses qu'elle n'est pas compatible avec un branchement en 230V mono, comment faire ? pouvez-vous m'aider à y voir clair, je suis novice question électrique.
Un grand Merci ;

20231011_215958.jpg


20231011_215913.jpg


20231011_202521.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Rui44 bienvenue sur usinages.com.
je penses qu'elle n'est pas compatible avec un branchement en 230V mono, comment faire ?
Pourquoi dis tu cela, le moteur est un classique 220/380, un variateur entrée mono 220 et sortie 220 tri ou 380 tri fera l'affaire.
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
je penses qu'elle n'est pas compatible avec un branchement en 230V mono
Tu as raison, tu ne peux pas utiliser directement ce moteur sur le réseau 220 V monophasé.
Par contre ce moteur peut être utilisé avec un Variateur de Fréquence.
Il y a, sur ce Forum, des centaines de posts traitant de l'utilisation d'un tel dispositif.
 
R

Rui44

Nouveau
Bonjour,
Vos réponses confirment mes doutes, désolé de cette question de novice ;
Je suis en train de découvrir ce sujet dans ce précieux forum.
Avez-vous quand même un modèle de variateur à conseiller pour ce type de moteur, y a t-il des pièges à éviter dans le choix de ce type de matériel?
Très bonne journée
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou, bonjour, bienvenue , je confirme l'utilisation d'un variateur de fréquence mono tri de 1,5 KW car il y a un peu de perte mais si pas besoin de bien de la puissance un de 750 fonctionnera . Perso j'utilise des marque ""locales" avec notice en langue de chez nous c'est plus pratique pour le programmer .Il y a des posts sur les variateurs venant de plus loin et bien moins dispendieux et pas mal d'utilisateurs satisfaits. L'enorme avantage de ce matériel et justement la variation de vitesse que l'on peu utiliser via un simple potentiomètre et la programmation en fréquence plus élevées permet l'accélération de la rotation du moteur par ex en mettant fréquences maxi a 75 périodes le moteur va tourner jusqu'a environ 2200 tours . A ton service si tu as besoin . A plus Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
L'exemple la fonction est aussi marche avant et arrière ca permet les départs de taraudage
?hash=f40f38b6c5b071cfc2e49d991855ba60.jpg


P1040034.JPG


P1040035 copie.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Rui44
la variante aux variateurs couleur locale préconisés par @Roland DENIS sont les vars chinois, une marque est plébicitée sur le forum : les Nflixin 9600
en 220v/tri220v
ou en 220v/tri 380 v
ton moteur étant bi tension tu peux monter l'un ou l'autre modèle en changeant le couplage étoile -triangle
contrairement aux Altivar qui sont très bons mais très chers en neuf ,un 2.2 kva coûte environ 60 € port compris
les variateurs "Vévor " ne font pas l'unanimité
la notice du 9600 est disponible en français
bonne journée
Zep
 

Fichiers joints

  • 9600_series__Francais 1-2 (1).pdf
    5.3 Mo · Affichages: 23
R

Roland DENIS

Compagnon
Très interessant a savoir j'ai enregistré car le delta du cout est quand même significatif . MERCI
 
R

Rui44

Nouveau
Merci beaucoup pour tous vos partages ;
si je pars sur ce Nflixin 9600 qui est très bien en budget, quels autres équipements élec. indispensables faut-il prévoir ? type de cablâge avec la machine, protections elec réseau ...j'ai vu sur ce forum des risques de bruits induits et de perturbations électriques avec les variateurs

Idéalement un schéma/montage pour novice ;
 
A

Alex31

Compagnon
, y a t-il des pièges à éviter

Bjr

Pour le schéma électrique, il faudrai que tu décrives un peu plus ta machine

Il faudrai que tes boutons marche/arret/reverse commandent directement le Var

Pas de contacteur entre le Var et le moteurs , les Vars n'aiment pas ça
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour le bruit c'est un peu la loterie ,tous les moteurs ne réagissent pas pareil , certains ont tendance à siffler , d'autres non....

quand au schéma ,on ne peut plus basique un disjoncteur 2x10A qui protège le var et le moteur branché en dessous avec le couplage correspondant à la tension de sortie ....si tu fixe le var sur la machine utilisation des commandes du clavier ...si tu veux faire une commande déportée quelques paramètres à changer rien de compliqué
pour en reparler
Zep
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
A titre provisoir, ou pas tu peux aussi la faire tourner avec un condo, j'ai fais ça sur la mienne . C'est peu onéreux ! !
 
R

Rui44

Nouveau
Voici une photo générale/ Modèle MTM 15
le câble d'alim actuel est en direct sur le bornier moteur.
Effectivement c'est une bonne idée de monter un condo déjà pour vérifier que le moteur tourne. Quel modèle de condo acheter ?
Deuxièmement monter un variateur pour l'alimenter en mono
J'avais dans mon stock de "on ne sait jamais cela peut servir" ce boitier de cde déportée, cela pourrait convenir aussi ?

20231012_171648.jpg


20231012_172013.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais fait ça pour une PU8.
C'est un poil moins puissant mais le principe est le même.
Problème uniquement sur les grandes vitesses.
A+Bernard
 
R

Rui44

Nouveau
Merci pour ces infos,
donc dans mon cas j'ai un 055Kw à 1500trs sous 230V 2,7A cela me donne un condo de 39 µF, donc je prends un 40 µF 450V, c'est bien cela ?
Mon objectif étant juste de démarrer le moteur avant d'investir dans un variateur de fréquences

1697130983932.png
 
C

chabercha

Compagnon
L'idéal serait de pouvoir te procurer 2 contacteurs avec bobine 220 pour alimenter la machine.
20231012_201536.jpg

Un pour le moteur câblé en auto-maintien et l'autre pour le condensateur de démarrage bien sur sans l'auto-maintien, les deux contacteurs
cde par 2 NC.
Bien sur il te faut trouver tout ça à vil prix sinon tu as mieux d'acheter un petit vario à pas cher.
 
R

Rui44

Nouveau
Bonjour
Du coup je vais acheter directement le variateur de fréquence.
Je viens donc de cder ceci:
1697219217387.png

Affaire à suivre ;
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rui44

Nouveau
Bonjour, je viens de recevoir le variateur ( nflixin 9600E ), je cherche un lien sur ce forum pour être certain de tous les branchements,

Sur le régulateur je ne vois pas ou connecter la terre,
coté alim régulateur ERST, donc je me branche sur R et T pour du mono 230v
coté moteur UVWPB je branche sur UVW pour une sortie en tri 380v,
 
Z

zeppelin54

Compagnon
E = la terre moteur et variateur
R et T = N et L
UVW moteur
PB option résistance de freinage non présente sur le tien
 

Fichiers joints

  • 9600_series__Francais 1-2 (1).pdf
    5.3 Mo · Affichages: 20
R

Rui44

Nouveau
Merci pour vos réponses,
au risque de questions stupides, je préfère re confirmer avec vous quelques points avant de mettre en tension et de tout griller
j'ai copié le "schéma" du câblage tel qu'il est visible
- le fil bleu sur ma photio de droite alimente la lampe, je dois le raccorder de quel coté sur le variateur , sur U ou sur T ?
- n'ayant pas de vis de terre sur le variateur coté Tri, je peux raccorder la Terre du moteur en direct sur l'alim mono 230v
- y a t-il une correspondance des lettres ZXY sur le bornier du moteur à faire avec les lettres UVW du variateur ?
- sur l'inter central d'origine, il n'y a aucun repère, je laisse les branchements tels quels ?
- l'alim du variateur phase/neutre sur R et T est-elle être polarisée ? phase indifféremment sur R ou T ?
pi: je vais revoir les couleurs du circuit lampe qui ont été bricolées



1697805575024.png

pi:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour la terre E= terre moteur et variateur tu peux donc brancher la terre de ton moteur dessus
ton inter d'origine ne doirt pas être branché entre le var et le moteur , le supprimer
la lampe qui était branchée avant entre le neutre et une phase doit être alimentée à part sur une prise 220V réseau ou branchée sur R et T au dessus du var
pas de polarisation Let N c'est de l'alternatif
aucune obligation de faire correspondre UVW avec XYZ ce ne sont que des repérages
les sorties UVW du var doivent être raccordée directement en lieu et place des fils noir,marron et bleu du bornier du moteur
éventuellement l'inter d'origine pourra servir pour le "run" du var (c'est pas le top mais ça marche)
 
R

Rui44

Nouveau
Et moi qui me complique tout désolé ;
Merci zeppelin54 pour votre patience, je vais donc corriger tout cela.
 
R

Rui44

Nouveau
Bonne nouvelle, grâce à vous tout fonctionne ; au moins le moteur n'est pas grillé.
Je vais maintenant me focaliser sur l'installation du variateur et sur les premiers réglages.
 
L

Lou78

Nouveau
Bonjour Rui44,
Question en marge du sujet d'alimentation visiblement résolu :supz:,
Pouvez-vous partager une photo des poulies de votre MTM ?
:smt041
 
R

Rui44

Nouveau
Avec plaisir, voici tel que je l'ai reçue, je n'ai encore rien fait dessus, désolé si la photo n'est pas claire, je vous refait cela.

20231020_165008.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonne nouvelle, grâce à vous tout fonctionne ; au moins le moteur n'est pas grillé.
Je vais maintenant me focaliser sur l'installation du variateur et sur les premiers réglages.
si besoin n'hésite pas ,il y aura toujours quequ'un pour te renseigner ...
 
Haut