Présentation de ma CNC

  • Auteur de la discussion More Majorum
  • Date de début
M

More Majorum

Nouveau
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs années maintenant que j'avais dans l'idée de construire ma propre CNC, après une tentative infructueuse de réaliser une machine en MDF et disposant depuis peu d'un budget total de 1600 euros, je me suis donc attelé à la tâche il y a maintenant 1 mois (après avoir réuni tous les composants nécessaires, ce qui m'a bien pris une vingtaine de jours).

La structure est enfin terminée, je vous présente donc ma petite CNC inspirée entre autres de diverses machines vues sur usinages.com et autres réalisations vue sur le net.

J'aurais plusieurs questions en fin de présentation concernant les branchements électriques, car je ne maitrise pas du tout ce domaine, et donc je me retrouve complètement bloqué par peur de faire une fausse manoeuvre et d'endommager l'électronique, ce qui aurait
pour conséquence la mise en stand-by de mon projet pour un bon moment, car en comptant les derniers achats à faire, je suis arrivé au bout de mon budget et ma femme refuse catégoriquement que je le dépasse alors même que la CNC n'est pas en état de se mouvoir par la force de ses p'tits moteurs, donc je me vois mal lui annoncer qu'il me faut racheter telle ou telle pièce, car je n'ai pas été fichu de brancher correctement une poignée de fils électrique.


Trêve de bavardage, passons à la présentation,

matière qu'elle devra être capable de fraiser :
acier avec des passes de 5 mm minimum <---- mais non, j'déconne :lol: ,
alu allant du tendre au dur, MDF + bois de diverses essences, plastique genre PEHD, POMC.
Le tout avec des passes (si possible) égales ou supérieures au millimètre.


Outillages utilisés pour la réalisation de la structure :
- une perceuse à colonnes bas de gamme,
- une scie sauteuse avec une lame neuve pour l'alu (ce qui n'a pas empêché que ce soit la galère pour couper le AU4G composant l'axe Z),
- une perceuse qui n'est plus de toute première fraicheur,
- une ponceuse à bande et plateau de 150mm qui m'a été très utile pour rattraper les coupes à la scie sauteuse.


Caractéristiques du nouveau-né

Matériaux utilisés pour la structure :
- Profilés alu 80x40, 60x20, et 40x40 commandés chez Motedis, qui pratique des prix raisonnables, cerise sur le gâteau, les coupes sont aux côtes exactes et la livraison est rapide.

- une plaque d'Alu 500x500 AU4G en 10mm pour l'axe Z (blockenstock), il m'en reste un bon morceau qui me servira pour des essais.

dimension hors tout :
longueur 1350, largeur 900, hauteur 1050.


Dimensions totales de la table en MDF (peint avec un restant de peinture pour sol), elle sera remplacé plus tard par une table en profilé alu dès que mes finances me le permettront :
longueur 1220, largeur 730, épaisseur 22.

Dimension utile :
environ 920x520x200 (en décomptant un martyr de 10mm).
J'ai vu grand, mais je ne compte pas attaquer de si tôt une V2.0, donc j'ai préféré prendre mes précautions.

Poids total :
environ 62 kg.

CNC monté sur 4 pieds à rotule de 80 mm de diamètre en M14 équipé de patin anti vibration (Motedis).

Broche VFD 1,5 kw,
Vis à billes 16mm + rails supportés SBR16 pour les 3 axes,
3 moteurs nema 23 3,1 Nm 60BYG301B + Drivers 2M542,
Alimentation 36V 11A 400W.
Le tout provenant de chez nos amis les 'Tinois'.

Visserie diverse provenant de chez Bricovis (je recommande ce site, car les prix sont raisonnables, le tout est bien emballé en petit sachet individuel et la livraison est rapide).


La structure n'a aucun jeu, en forçant sur l'un des montants de l'axe Y j'arrive à bouger la machine sans la moindre flexion de celui-ci, et les 3 axes bouge sans aucun point dur, que ce soit avec une manivelle ou avec l'aide d'une perceuse, la rigidité est totale (merci aux 22 équerres), vu le peu d'outillage dont je disposais, je suis impressionné moi-même, car le résultat dépasse allègrement toutes mes espérances.


Recup :
la pompe à eau (d'aquarium) m’a été offerte gracieusement par ma belle soeur, le boitier prévu pour accueillir les composants électroniques provient d'un lecteur de CDi hors d'usage, le reste étant quelques bouts d'aluminium qui trainait au fin fond de mon garage.

Prix de revient de l'ensemble :
environ 1500 euros à ce jour, il me reste donc environ 100 euros (à 10 ou 20 euros prêts) pour acheter deux ou trois fraises ainsi que le cable électrique, le tuyau pour la pompe, et les prises xlr pour le branchement des moteurs, j'ai bien concience que cela va etre très (trop ?) juste.


Futures améliorations envisagées (pas nécessairement dans cet ordre et liste non exhaustive) :

Table en profilé alu, 4e axe, fin de course, système de micro lubrification, bouton d'arrêt d'urgence, caisson anti bruit (si jamais je m'aperçois que cela est indispensable pour le bien-être de mes voisins), système de bridage complexe taillé dans la masse par la CNC elle-même une fois que je maitriserai un minimum SolidWorks.


Quelques photos :

Matériel
121121094157828333.jpg


Alu AU4G 500x500


Axe X


Axe Y


Axe Z



Supports de broche fabrication maison


Axe Y + Z


Boitier électronique



CNC sans le plateau


Pose des douilles filetées à pointes


Mécanique terminée
12112109432294051.jpg

121121094234179416.jpg



Et maintenant, les questions qui grâce à vos réponses éclairées (je n'ai aucun doute à ce sujet) me permettront enfin de pouvoir faire bouger mon bébé autrement qu'avec une manivelle de fortune prenant sur les extrémités des arbres moteurs.

Je vous remercie tous par avance de considérer que vous vous adressez à un pur novice en ce qui concerne le domaine du branchement électrique, donc n'hésitez pas à employer des termes simples qui seraient dignes de figurer dans "l'électricité pour les nuls".

Bon, c'est parti pour une première salve de questions :

Pour les branchements des moteur PAP 60BYG301B sur les drivers 2M542 si j'en crois le schéma (driver différent du 2M542 sur le schéma, mais à mon avis cela ne change rien) récupéré sur cnc4you je dois donc relier les fils de la manière suivante :

schéma cnc4you


Branchement ?


puis-je relier directement les fils rouge et bleu, noir et jaune, blanc et brun, vert et orange entre eux à la sortie du moteur afin de continuer avec un câble à 4 conducteurs ou est-il impératif de prendre un câble à 8 conducteurs ?

Si la réponse est OUI, comment les relier, cosse, soudure, autre ?

le schéma de cnc4you ne précise pas s'il s’agit d'un branchement parallèle ou série et comme je suis incapable de décrypter à quoi il correspond par rapport à mon schéma fourni sur le site ou j'ai acheté mes moteurs, quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de le décrypter pour moi ?

Branchement moteur fournis sur le site d'achat


en ce qui concerne le restant du câblage des drivers, je m'inspire du schéma créé par ellogo67, mais j'ai là aussi une question à propos de ce schéma :
afin de diviser la masse en 3 comme indiqué sur le schéma, puis-je incorporer un domino dans le boitier contenant mon électronique comme sur mon montage ?
(bon, c'est certainement une question idiote, car je ne vois pas comment faire autrement).

Dominos


Si par la même occasion quelqu'un connaît une astuce pour avoir du câble pas chère (car d'après mes calculs il m'en faut pas loin de 10 mètres), je suis preneur.

Ouf ! voilà pour la partie moteur, et après relecture de mes questions j'espère qu'il y aura des personnes disposant d'un bon décodeur, car je n’ai pas
l'impression d'être très clair.


Maintenant, passons au câblage de la broche :

Je dispose d'une broche 1,5 kW avec 4 sorties, mais aucune explication n'est fournie avec pour son câblage, donc après recherche sur le NET je suis tombé sur les explications de Totem récupéré ici http://www.metabricoleur.com/t3028-broche-vfd-huanyang-conseils-pour-mise-en-service-svp
mais je ne suis pas certain (une fois de plus) d'avoir bien compris, car j'ai 4 sorties et Totem ne parle que de 3 phases, donc un complément d'explication voire même un schéma partant du variateur et allant à la broche serait bien venu.

Cablage de la broche


Totem parle aussi de mettre le châssis de la machine à la terre, et une fois de plus je ne suis pas sûr d'avoir compris, voilà comment je pratiquerais par moi-même :
je tire un fil partant de la position terre du variateur, je mets une cosse à l'autre extrémité du fil et je la vis sur la machine, j'ai bon ?

Je remercie d'avance les personnes qui pourront et aurons la patience de répondre à mes questions (s'ils arrivent à les décoder) car je suis complètement dans le brouillard.

Le seul point positif dans tout cela c'est que j'ai du matériel largement utilisé par les intervenants de ce forum, donc j'ai l'espoir que quelques âmes charitables pourront m'éclairer afin que moi aussi je puisse dans un futur proche faire de beaux copeaux.

Dans l'attente, je vous souhaite à tous une bonne journée.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Pas mal du tous c'est un bon départ .
Peut tu mètres les photos en vue direct ?

Pour les moteurs y a pas de problème a partir sur 4 fils directement , prend juste une bonne section par trop petite. Du genre 4* 1mm.
Pour ta broche , il existe deux versions de câblage , la plus courante en 3 fils ,et l'autre en 4 fils qui comprend les 3 phases et la terre (masse).
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Bonjour et merci,
pour les photos j'ai essayé avec les balises img, mais cela me met une croix rouge, je dois faire une fausse manoeuvre quelque part. :???:
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Pour les photos, je pense avoir rectifié le tir, la fausse manoeuvre provenait du fait que je ne me servais pas du bon lien sur casimages, dsl. :lol:
 
S

sans

Compagnon
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Un beau projet ! Bravo !

More Majorum a dit:
afin de diviser la masse en 3 comme indiqué sur le schéma, puis-je incorporer un domino dans le boitier contenant mon électronique comme sur mon montage ?

Essayes voir si les trois rentrés de masse ne sont pas liées dans le boitier (mot-clé : Ohm-mètre). Je serais quand même étonné si tu avais besoin des dominos. Une seule masse devrait suffire pour les trois signaux.

Bonne continuation !
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

@sans
Merci pour le conseil.
Cordialement.
 
M

myf

Apprenti
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Bonjour More Majorum,

Je te remercie d'avoir pris la peine de faire ces belles photos. Je les ai regardés dans tous les sens pour "démonter ta machine".
Cela permet de se familiariser avec le matériel avant de se lancer dans une construction comparable.

J'ai bien aimé les renseignements pratiques, ils permettent d'apprendre "par où commencer".
Je te pose ces questions de pré-débutant car je ne me représente pas comment faire.
Ne te crois pas obligé de répondre à toutes ! je cherche à saisir l'état d'esprit.

Comment as-tu fixé les rails de guidage à la table ? Tu dis qu'ils glissent parfaitement bien, Bravo !
As-tu percé les profilés au bon endroit (et comment, avec quelle précision) ou as-tu utilisé l'encoche centrale de fixation des rails ?
Le montage doit-il être parfait du premier coup ou peut-on améliorer la précision par démontage.
Je pense qu'un trou mal placé (même d'un dizième de mm) gache une barre de façon irréversible...

Plus généralement l'équerrage est-il tombé juste du premier coup où a-t-il fallu jouer sur les équerres de liaison ?
As-tu prévu de revoir après coup les réglages pour améliorer la précision ? Comment ?
Dévisser un angle (pour améliorer une fraction de mm) dérègle-t-il l'ensemble de la table ?

As-tu achetés les rails à la longueur que tu voulais ou les tailles sont-elles imposées ?
Le parallélisme des grands cotés demande de l'astuce si les deux petits côtés de la table n'ont pas la même longueur.
La précision de la coupe des rails achetés était-elle suffisante pour que le montage marche directement ?

Bien cordialement.

F. curieux et intéressé.
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

@myf

Bonsoir,

Comment as-tu fixé les rails de guidage à la table ?



J'ai pratiqué de la façon suivante :
Mise en place précis du rail supporté sur le profilé (maintenu par des serres-joints) et perçage à l'endroit des trous, il est de mon avis impossible de faire autrement car la précision du perçage des rails supporté de nos amis chinois n'est pas terrible (du moins ceux que j'ai reçus).

Plus généralement l'équerrage est-il tombé juste du premier coup où a-t-il fallu jouer sur les équerres de liaison ?
Comme les longerons ne tiennent que par les équerres il est possible de faire des ajustements avant blocage de celles-ci.

Fixation d'un longeron :


De mon point de vue, une fois que les équerres sont suffisamment serrées le montage est d'une solidité à toute épreuve. :wink: )
En plus des 12 équerres (3 à chaque bout), la table en MDF de 22 mm qui vient se visser au dessus participe à la rigidité, et ce sera encore plus vrai une fois qu'elle sera en profilé alu.

P.-S.
Bien sûr, il y aura toujours moyen de faire mieux (je n'ai pas la science infuse), mais c'est la meilleure des solutions que j'ai trouvées en fonction de mes moyens financiers.

As-tu achetés les rails à la longueur que tu voulais ou les tailles sont-elles imposées ?

econvenience1986 (vendeur Ebay) peu fournir les rails et vis à billes dans la taille de ton choix.
Je recommande ce vendeur, car son SAV est de premier ordre, réponse à mes questions quasiment en temps réel + acceptation de modifier la taille d'une VAB de + 5 cm sans supplément de prix alors que j'avais déjà payé + livraison ultra rapide Chine -----> France en 5 jours, certains vendeurs français feraient bien d'en prendre de la graine.

extrait de l'annonce :
"all the length of the liner rail support and ballscrew can be customised.We can cut them with your requirement."

Le parallélisme des grands cotés demande de l'astuce si les deux petits côtés de la table n'ont pas la même longueur.
La précision de la coupe des rails achetés était-elle suffisante pour que le montage marche directement ?

Je n'ai pas eu de problème côté précision des coupes, les profilés étaient exactement de la même dimension, mais je ne peux évidemment pas certifier que ce sera le cas pour toi.

J'avais prévu une solution de fortune qui consistait à glisser une cale (taillé dans du plastique genre boitier de DVD) de l'épaisseur de l'erreur en bout de profilé si jamais ils n'avaient pas était exactement de la même longueur, car retailler les profilés sans outillage adéquat aurait été périlleux, mais cela n'a heureusement pas été nécessaire.

Cordialement.
 
M

myf

Apprenti
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Bonsoir More Majorum,

Un grand MERCI pour ces nouvelles photos ! Voir ces détails en "gros plan" me fait comprendre ce qui était flou dans ma tête.

Si j'ai bien compris les trous du rail de guidage et du profilé sont lisses et ne sont pas tarraudés.
L'écrou (avec son insert en nylon) serre l'ensemble.

Comment as-tu percé les profilés ? Je pense que tu as utilisé ta perceuse colone pour que le foret ne glisse pas sur le rail lors du perçage.
J'ai uniquement une perceuse à main... Sur quels critères une perceuse colone fait-elle ce genre de travail correctement ?
La gamme des prix des magasins LM-C-BD va de moins de 100eur à 500eur, et la puissance de 300W à 700W.
100eur pour du chinois sans nom, 200 pour la marque du magasin, premier prix 300 chez bosch. Il faut ajouter un étau s'il n'est pas vendu avec.

Bien cordialement

F. désolé de relancer la conversation sur un tel b-a-ba... mais toujours intéressé !
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Bonsoir,
Si j'ai bien compris les trous du rail de guidage et du profilé sont lisses et ne sont pas tarraudés.
L'écrou (avec son insert en nylon) serre l'ensemble.

C'est exactement ça.

Comment as-tu percé les profilés ? Je pense que tu as utilisé ta perceuse colone pour que le foret ne glisse pas sur le rail lors du perçage.

Encore gagné !


J'ai uniquement une perceuse à main... Sur quels critères une perceuse colone fait-elle ce genre de travail correctement ?

Avec une perceuse à main cela va être coton de faire des trous perpendiculaires voir même impossible selon moi. :???:
Ma perceuse à colonnes m’a couté environ 60 euros si mes souvenirs sont bons et une fois bien réglés cela fait l'affaire, mais bon cela reste du bas de gamme :lol: , j'aurais bien craqué pour la Bosch PBD 40 710w, mais cela aurait trop grevé mon budget.
Dans le pire des cas, tu peux aussi acheter un support de perceuse qui la convertira en perceuse à colonnes de fortune si tu juges que tu n'en auras pas une utilité flagrante par la suite ou que tu n'a pas trop de place pour l'outillage. Pour ma part, j'ai préféré le choix de la perceuse à colonnes bas de gamme bien réglé plutôt qu'un support de perceuse et cela ne fait qu'une trentaine d'euros de différence.

En résumé, c'est à toi de voir si cela vaut vraiment le coup de mettre 300 euros dans une perceuse à colonnes digne de ce nom, ou s’il est plus rentable pour toi de galérer un peu et de placer les 240 euros de différence dans du meilleur matos pour ta CNC. :wink:
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Petits conseils en passant pour ceux qui seraient tentés de faire leurs emplettes sur Ebay et qui n'y sont pas habitués :

Si l'annonce dispose d'un bouton « Faire une offre », n'hésitez pas à vous en servir au lieu de cliquer directement sur « achat immédiat », cela prend un peu plus de temps, mais dans mon cas cela m'a permis de faire une économie d'environ 150 euros sur l'ensemble de mes achats pour ma CNC.

Restez quand même raisonnable sur la demande de ristourne (entre 15 et 20 % dans mon cas), car sinon vous essuierez un refus, mais bon vous avez le droit à trois tentatives.
Attention avec le bouton « Faire une offre », car si votre offre est accepté vous serez concidéré comme acheteur de l'objet.

Partez aussi du principe que si votre achat est en dehors de l'Europe, vous aurez à payer des frais supplémentaire (20% environ), donc incluez-les dans vos calculs, et si comme moi certain article vous parviennent sans ces frais supplémentaire c'est que vous aurez eu la chance que la douane n'est pas contrôlée votre colis et ce sera alors tout bénef, en pratiquant de la sorte on évite les mauvaises surprises et on peut calculer le cout réel (dans le pire des cas) de l'objet.

J'ai remarqué que ces frais sont plus souvent présents quand le vendeur fait appel à une société de transport (genre Fedex, UPS, etc.) alors que mes objets achetés avec la mention "Economy Int'l Shipping" y avaient échappé, mais bon cela reste à confirmer par d'autres personnes pour que ce raisonnement soit valable.

A+
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumière

Bonjour à tous,
en attendant mes câbles et connecteurs micro CB (au début je tablais sur des xlr), je viens de faire un essai sur l'axe Y avec du câble HP en partant de mon schéma (qui est tiré du schéma de ellogo67) et cela fonctionne correctement.

Pour l'axe Y, mon estimation de 520 était fausse, en fait la dimension utile est de 540 (cela fait toujours 20 mm en plus :supz:).

Comme je n'ai pas de port parallèle sur mon PC, j'ai été obligé d'acheter une carte PCI http://www.ldlc.com/fiche/PB00036506.html heureusement elle fonctionne sans aucun problème avec Mach3 (sous Windows 7), il suffit juste d'entrer l'adresse de la carte dans "Port1".

Le seul problème que j'ai rencontré pour l'instant et qui m'a fait galérer pendant une journée entière avant de localiser la panne, c'est l'alimentation de la breakout board (ZP5A-INT) par USB qui ne fonctionne pas (quelle que soit la position de l'interrupteur sur celle-ci), j'ai donc pris une alimentation externe multi voltage (3 / 4.5 / 6 / 9 / 12) qui trainait dans un carton en la positionnant sur 4.5 V (je n'ai pas osé essayer la position 6V), et là le bébé a fait ses premiers pas.

Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures (lorsque j'aurais reçu mon matos :lol:).
 
Dernière édition par un modérateur:
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumières

Bonjour à tous,
voici la première réalisation de ma cnc :

MDF brut


MDF passé au baume d'antiquaire (un peu trop foncé malheureusement).


Conçu à partir d'une image récupérée sur le Net et mise en relief avec Vectric Aspire.

Dimension hors tout : 250x200
Dimension de la gravure : 210x160
Profondeur du relief : 5,5 mm
Fraise hémisphérique de 3 mm pour les 2 parcours, vitesse de la broche 18000 t/min mise un peu au pifomètre, idem en ce qui concerne la vitesse d'avance de 1800 mm/min.
Profondeur de passe = 1.8 mm
Ébauche : 47 min.
Finition : 68 min.

J'ai fait des vidéos, mais je n'ai pas le temps de les héberger ce soir, donc elles seront disponibles dans 1 ou 2 jours.

Prochain test dans du AU4G afin de réaliser des manivelles pour mes moteurs PAP.
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumières

Comme promis, voici les vidéos :

Ébauche :


Finition :

 
Dernière édition par un modérateur:
M

myf

Apprenti
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumières

SINCÈRES FÉLICITATIONS ! ! ! Je suis admiratif.

Voila un projet mené à bien de A à Z.

Je te remercie plus particulièrement pour les détails de mise en oeuvre, l'outillage et la liste des pièces achetées.

Les photos depuis les pièces détachés jusqu'au montage final permettent de se rendre compte des proportions sur un exemple concret.

J'espère que le forum continuera de profiter de ton talent et des descriptions de l'utilisation.

Cela est une mine d'information transmise à ceux qui se lanceront plus tard...

Bien cordialement.

F.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumières

bonjour, :-D

que du bonheur que de voir bouger son bébé.
Bravo à toi. :mrgreen:
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumières

Bonjour,
merci pour vos commentaires, cela m’a fait plaisir.


@ellogo67

Comme tu as pu le voir, je me suis servi de ton schéma pour mes branchements donc si ma cnc bouge c'est un peu grâce à toi. :wink:

Je ne veux pas abuser, mais j'ai une question pour toi,
voilà j'ai branché mes moteurs de la façon suivante (driver 2M252) :

rouge/bleu sur A+
Jaune/noir sur A-
blanc/brun sur B+
orange/vert sur B-

cela marche très bien, mais le problème c'est que je suis incapable d'interpréter à quoi correspond ce branchement, série ou parallèle ?
ce qui est un peu embêtant, car du coup, je ne suis pas sur du bon paramétrage de mes drivers (3,76A).

Mes moteurs (60BYGH301B) fonctionnent à 4,2A en parallèle et à 2,1A en série, donc si jamais mon branchement correspond à un branchement série je suis bien au-dessus avec mes 3,76A.

Voilà le schéma correspondant à mes moteurs.





J'espère que tu pourras répondre à ma question et je t'en remercie par avance.

Cordialement.
 
M

myf

Apprenti
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumières

Bonjour,

Je n'ai jamais monté de moteurs pas à pas, mais ta description et le schéma correspondent exactement à un montage parallèle. Les deux fils du A+ envoient le courant dans les deux bobines et reviennent par le A- (ou le contraire). C'est exactement comme dans une maison lorsque tu montes deux prises électriques en parallèle à partir des fils bleus et rouges, ou même lorsque tu branche une multiprise.

Au contraire lorsque tu mets un interrupteur sur un circuit avec une lampe, par exemple pour une lampe de chevet, le montage est en série. Le "même" courant passe par le contact électrique puis la lampe. Sur certains interrupteurs ou sur les disjoncteurs de tableau électrique la pièce mécanique coupe en fait les 2 fils d'alimentation pour des raisons de sécurité.

Tu reconnais alors que le lustre à trois lampes d'un pièce comporte trois lampes montées en parallèle (on dit aussi en dérivation) et que ce circuit est en série avec l'interrupteur de la pièce (les va-et-viens sont sur un autre principe). Ce circuit de la pièce est mis en dérivation (cad en parallèle) avec les autres circuits d'éclairage de la maison.

On ne met jamais un interrupteur en parallèle car cela crée un court-circuit.
On ne monte pas 2 lampes de 220v en série car elle devront se partager la tension, 110V chacune si les deux lmpes sont identiques.

Cordialement.

F.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumières

Bonsoir More Majorum et bien sûr à vous tous. :-D

myf a tout à fait répondu à ta question.
C'est effectivement un montage Bipolaire Parallèle.

Tes moteurs fonctionnant en 4.2A, autant paramétrer tes drivers à 4.2A au lieu de 3.76A, non ? :smt003
Il faut bien sûr que les alimentations suivent derrière. :wink:
 
M

More Majorum

Nouveau
Re: Présentation de ma CNC + besoin de vos lumières

Bonjour à tous,
Mon frère m’ayant envoyé un morceau de résine pour que je puisse faire un essai, j'ai décidé de graver l'insigne de mon ancien régiment (2e REP), voilà le résultat :


Image de référence :


Rendu dans Vectric Aspire :



Données techniques :
Taille de l'insigne = 100x92

Matière = résine PU chargé à 60 % de poudre d'aluminium épaisseur 11 MM.

Profondeur de gravure = 2,8 mm

Fraise à bout rond de 2 mm de diamètre (je n'ai malheureusement pas plus petit) pour tous les parcours.

Profondeur des passes = 0,5 mm

Vitesse de la broche = 13 800 tr/min (toujours au pifomètre).

Vitesse d'avance = 1080 mm minute.

Temps de travail :

Ébauche = 50 min 24 s

Finition = 28 min 39 s

Découpe de l'insigne = 6 min 41 s

Découpe du support = 4 min 53 s

Temps total = 90 min et des brouettes. :lol:



Ébauche :


Finition :


Découpe de l'insigne :


Découpe du support :


Résultat :


Une fois dégrappé :


Et une fois assemblé :


voilà, je suis plutôt satisfait du résultat final, j'aurais pu obtenir mieux si j'avais eu une fraise plus petite, mais bon, ce sera pour une prochaine fois. :smt002

P.-S. Merci à ellogo67 et myf pour leurs explications « électrique ».

À bientôt pour de nouvelles aventures.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour à tous. :-D

Pour un premier projet, bravo à toi. :smt023

( Pour info, mon père était au 1°REC, Orange ) :wink:
 
D

dom600

Apprenti
Salut et bonne année à tous !

Bravo pour ta réalisation, je suis admiratif de ton axe Z fait à la scie sauteuse ! :prayer:
Petite question, j'ai lu que tu recommandes "econvenience1986"pour son sérieux et sa rapidité mais est-ce que tu es satisfait de la qualité des vis et des paliers ? Pas de problème de filetage foiré, de vis tordu, d'emballage.... Je dis ça car ça fait un moment que je n'ai pas suivi ce genre d'info sur le forum et j'en suis resté aux problèmes de qualité de "linearmotionbearings2008".... Merci pour ta réponse.
 
P

pilour6

Apprenti
Hello More Majorum
la lecture de ton post m'a décidé de faire comme toi, j'aurais deux petites questions
ou as tu trouvé tes equerres pour fixer les ballnuts de tes vis à billes ?
peux tu me communiquer les cotes de ton portique stp

merci d'avance
 
C

cobbra85

Nouveau
bonsoir les gas
j'ai un souci je debute dans vectric aspire j'aimerai savoir ci vous aurriez pas des tutos ou autres pour pouvoir
fabriquer a partir d'images ?
merci a vous
Nico
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
Haut