Résolu Cincinnati Milacron PE5 - Boite borne moteur

C

caïn

Apprenti
Bonjour j’ai été vendredi dernier chez un ami, pour essayer de mettre en route une Cincinnati milacron PE 5 qui fonctionne en triphasé 380volts moteur d'origine. Elle était là depuis deux ou trois ans, tous les fils étaient débranchés. J'ai testé les enroulements et trouvé 25 ohms, ce qui me gène
c'est l'interrupteur ,je l'ai testé entre R Z U- S X V- T Y W il y a continuité entre R et U S et V et T et W.
J'ai été obligé de bidouillé des vis au niveau des branchements de RST, il n'y avait rien pour fixer les cosses.
Avant de faire une bêtise si on pouvait m'aider à faire le branchement ce serait sympa j'espère avoir été assez clair.
Merci


inter 3.jpg


inter 4.jpg


inter 2.jpg
 
Dernière édition:
C

caïn

Apprenti
J'ai oublié de préciser lorsque tout sera règle je ferai correctement le câblage.
 
G

gustavox

Compagnon
hello

arrivee du jus :
l1 sur r
l2 sur s
l3 sur t

bornes du moteur
U1 sur U
U2 sur x
V1 sur V
V2 sur y
W1 sur W
W2 sur z

hypothese moteur 230/400
cablage en tension basse (230) : triangle
3 barettes verticales

cablgtebsion haute (400) : etoile
1 barette entre XYZ

schema :
29BDB28B-53A6-4590-8469-637350054D49.jpeg

29BDB28B-53A6-4590-8469-637350054D49.jpeg


ATTTENTION PIEGE A CONS SUR LE SCHEMA LE JUS VA DE RST VERS UVW PUIS XYZ ALORS QUE SUR TON INTERRUPTEUR PHYSIQUE LA DEUXIEME RANGEE EST XYZ !!

NE PAS METTRE PAR MEGARDE LA BARETTE HORIZONTALE TENSION HAUTE ENTRE LES BORNES U V ET W
 
C

caïn

Apprenti
Bonsoir merci pour la réponse, je retourne voir mon pote vendredi je vous tiens au courant.
 
C

caïn

Apprenti
Bonsoir je vais remédier à toutes ces aberrations.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
au vu des lettres XYZ dans l'ordre de ZXY , les enroulements sont " couchés " dans l'autre sens ; ça ne change rien en principe , sauf pour mesurer ;
mais le plus épineux sera le sens des bobines , s'il n'y a pas eu de marques au démontage
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut commencer par rechercher les fils des bobines et leurs sens. Voir les methodes sur le site "labobine", ma préféré celle avec une pile et un galvanometre.
Ensuite faire tourner ce moteur en direct sans l'inter...
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour merci je n'avais pas pensé a ce contrôle de sens des bobines.
 
G

gustavox

Compagnon
salut ,

au vu des lettres XYZ dans l'ordre de ZXY , les enroulements sont " couchés " dans l'autre sens ; ça ne change rien en principe , sauf pour mesurer ;
mais le plus épineux sera le sens des bobines , s'il n'y a pas eu de marques au démontage
A++++
guy t'es tombe dans le panneau. LOL

SUR MON SCHEMA LES RANGEES 2 et 3 sont inversees par rapport au synoptique se l'inter !
 
G

gustavox

Compagnon
concernant le sens des bobines ! j'avais ils ont raison!

si t'as pris une photo t'es sauvé tu gardes les triplets (disons bleu noir gris ) comme etant tous tes "departs" indices u1 v1 w1 que tu mettrasur u v w

tu peux t'en ficher dans un premier temps, ya une petite technique !
= sur les 3 enroulements places dans un sens au "hasard", il y en a forcement deux "dans le meme sens" ya plus qu'a remettre le 3 eme dans le sens correct : juste 3 essais a faire !
avantage aucun materiel necessaire

tu cables tu regarde si ton moteur tourne bien sinon :
tu intervertis U1 et U2 et tu regardes si ca tourne bien
sinon
tu remets comme. avant et tu intervertis V1 et V2 sinon
tu remets comme avant et tu intervertis et w2
 
G

gustavox

Compagnon
Il faut commencer par rechercher les fils des bobines et leurs sens. Voir les methodes sur le site "labobine", ma préféré celle avec une pile et un galvanometre.
Ensuite faire tourner ce moteur en direct sans l'inter...
cain l'a deja fait
J'ai testé les enroulements et trouvé 25 ohms,
je pense qu'il les a meme reperes avec un scotch sur la photo !

par contre pour le sens, pas de rtriples de couleurs evidents donc il faut faire une des techniques ou la mienne : extrait labobine

CD950263-D595-4901-9B7F-D2319E89B832.png
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour merci pour ces renseignements ,je ne vais pas prendre de risques je vais acheter un multimètre analogique.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
des risques ? pas vraiment .... avec des essais courts , et un disjoncteur ( en cas .. ) le risque est des plus faible ! ou il tourne , ou il grogne ; et en changeant de sens même au pif , on doit y parvenir
A+++++
 
G

gustavox

Compagnon
exactement,
paradoxalement au pif une chance sur 2
-> forcement 2 sur 3sont dans le bon sens
-> l'autre est soit dans le bons sens soit a l'envers

a + bonne restauration tres belle machine
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour merci pour votre aide, la perceuse fonctionne normalement, après quelques problèmes d'intendance.
Achat d'un multimètre en grande surface qui ne fonctionne pas et, depuis remboursé des cosses rondes qui se cassent des que l'on les plient.
Tout est réglé par la méthode du bruit, encore une fois merci.
 
Haut