Modification CONTIMAC - Réduire, la vitesse de rotation ?

4

4837B

Apprenti
Bonjour à tous,
Je possède une perceuse à colonne Contimac. Elle a 6 vitesses grâce aux poulies étagées. La plus petite vitesse est annoncée à 600 tours/minute.
Je trouve que c'est encore fort rapide pour les gros diamètres (mon maximum = 20mm , de façon exceptionnelle, donc je suis un peu au dessus des capacités de la machine).

Mes questions:
1. Pourrait-on envisager de mettre un variateur?
2. Si oui, quelles propriétés devrait-il avoir?
3. En diminuant les tours/ minute ne vais-je pas perdre trop de puissance?
1678800590381.jpeg


D'avance merci à l'attention que vous porterez à mon questionnement.
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

pourrait-on avoir une photo d'ensemble de la perceuse; pour voir si c'est une perceuse pour percer du 20mm, ou pour percer du circuit imprimé?


qu'est-ce qu'il y a comme mandrin d'origine?
quel et le cône de la broche?
 
4

4837B

Apprenti
Bonjour Alex31,
Je suis bricoleur et non professionnel. Quand je dis 20mm, c'est vraiment exceptionnel.
Le mandrin fait 13mm d'ouverture maximale.
Pour le cône, j'ignore ses caractéristiques (CH-10 pourrait-il (sur la photo) être la référence?
Je pense à un variateur électrique et pas à qchose de mécanique (si cela existe)
IMG_20230314_150342.jpg
IMG_20230314_150354.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
c'est une :smileJap: avec le mandrin monté directement sur la broche, 20 mm ça fait beaucoup pour ça !
 
A

Alex31

Compagnon
c'est pas gagné

solution 1 le var, le PB c'est que tu va perdre de la puissance , à basse vitesse
par exemple
si tu passes de 50Hz à 25Hz, la puissance disponible a la broche mandrin va aussi être divisé par 2, ton moteur est de quelle puissance 750W?
alors que pour percer à 20mm; il faut le couple maximum

solution 2
les forets étagés ou autres fraises à carotter => tu tourne encore trop vite


solution 3
soit tu revends ta PAC (perceuse a colonne) et tu en rachètes une avec une poulie intermédiaire
ou tu rajoutes toi même une poulie intermédiaire sur la tienne, pour descendre plus bas en vitesse
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas gagné

solution 1 le var, le PB c'est que tu va perdre de la puissance , à basse vitesse
par exemple
si tu passes de 50Hz à 25Hz, la puissance disponible a la broche mandrin va aussi être divisé par 2, ton moteur est de quelle puissance 750W?
alors que pour percer à 20mm; il faut le couple maximum
si encore, mais c'est du 370W en mono

il pourra percer en 20mm, mais dans du bois tendre :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
mon maximum = 20mm
Pas de solution simple pour tourner lentement et avec du couple pour cette machine.

Il faudrait ajouter une poulie intermédiaire comme suggéré plus haut, et en plus changer le moteur de 370 W par un modèle deux ou trois fois plus puissant. Mais la machine n'est pas prévue pour, c'est peine perdue. Il faut changer de machine, amha.
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

j'ai eu le meme probleme pour un fly cutter de l'espace a grain hss que j'ai monte sur une machine avec 400 en rpm mini, (mais tres robuste equivalente d'une constan a cone 4 genre)

ben j'ai tout simplement trouvé une paire de poulies a forte difference de diametre ( 150 et 50 genre) dont une comportait par chance un roulement, j'ai solidarisé les deux poulies de memoire a la soudure et j'ai mis une vulgaire vis de 20 avec deux ecrous et quelques rondelles idoines pour fabriquer une poulie folle, le tout posé au bon endroit ( entre le moteur et la broche mais quand meme bien decalé de genre 200mm) et ca l'a fait, je reutilise au besoin ce montage sur vis qui est amovible et que je bride a l'aide de serre joints et de cales en bois savamment etudiees haha

il faut evidamment quelques courroies qui trainent pour realiser le petit montage

je te prendrai une photo a l'occase si tu veux, le bas de ton carter va gener je pense par contre il faudra l'oter !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
on peut toujours par un jeu de poulies restreindre la vitesse et bien augmenter le couple ......mais la broche , l'attachement , et la queue de 13 du foret de 20 vont gémir un max !!!!!
l'idée serait de copier le démultiplicateur des Castor de l'époque : de 13 en entrée , tu peux passer à bien plus en sortie ; seulement , exit le cône morse et aussi ce qui resterait en hauteur dispo ......
A++++
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je rejoins FB29 , car même si tu arrives à rajouter une poulie intermédiaire il faut vérifier que tu pourras retourner la poulie de la broche et prévoir 2 courroies et un système qui permette à cette poulie intermédiaire de bouger pour pouvoir tendre les deux courroies en bougeant que le moteur. Conclusion: il vaut mieux prendre un modèle plus adapté à tes besoins et garder cette perceuse pour les petits perçages.
 
P

philippe2

Compagnon
Pas de solution simple pour tourner lentement et avec du couple pour cette machine.

Il faudrait ajouter une poulie intermédiaire comme suggéré plus haut, et en plus changer le moteur de 370 W par un modèle deux ou trois fois plus puissant. Mais la machine n'est pas prévue pour, c'est peine perdue. Il faut changer de machine, amha.
Cela se fait... c'est un gros boulot, en réalisation et en conception pour garder une cohérence de la progression de vitesses, et des entraxes en accord avec les standards de courroies.
Après ça fonctionne à un bémol près, c'est le patinage possible de temps en temps de la courroie sur l'étage secondaire à vitesse mini et couple maxi (fraise cloche d125 dans du bois, moteur 570W 1500tr/mn, broche 320 tr/mn). Les courroies sur ces machines sont de petites section, et les diamètres de poulies assez minuscules.
Mais c'est amusant...
IMG_2417.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
c'est un gros boulot, en réalisation et en conception
Ce n'est pas tout à fait la même machine non plus :wink:

Pour les petites chinoises objet de la discussion, je pense que c'est peine perdue ...

En tout cas sur la mienne qui branlait de partout et tournait en faisant un bruit de machine à coudre :???:
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, une bonne perceuse d'occasion si tu as le besoin, les moyens et la place pour la loger me semble la meilleure solution. Si c'est pour faire un trou de Ø 20 mm tous les tremblements de terre va voir un artisan, il y en a de très sympas.
Pour l'acronyme PAC, chez nous c'est: politique agricole commune (de l'UE !) mais ici c'est aussi pied à coulisses.:-D
 
P

PUSSY

Lexique
Elle a 6 vitesses grâce aux poulies étagées
D'après la deuxième photo du message #3 je ne vois que 5 vitesses !
Quand au variateur, avec un moteur "mono", je n'y crois guère !

La vitesse "5" donne un rapport de 600/1420 = 0,42.
La vitesse "1" donne un rapport de 2600/1420 = 1,83.
En permutant les poulies (si cela est possible), on aurait un rapport de 1/1,83 = 0,546, soit une vitesse plus rapide que la "5" !
Hormis l'ajout d'une poulie intermédiaire ou l'achat d'une nouvelle perceuse, je ne vois pas de solution.

J'avais vu un sujet où quelqu'un avait fait un réducteur à deux étage (1/4 * 1/4 de mémoire) qu'il interposait ente le mandrin de la perceuse et le taraud pour tourner à vitesse lente, mais je ne le retrouve pas !
Serai-ce une solution de dépannage ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
392
F
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 057
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 990
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 864
Sebos38
Sebos38
K
Réponses
7
Affichages
6 531
MARECHE
M
U
Réponses
17
Affichages
3 470
drspock
D
TRD
Réponses
13
Affichages
2 068
TRD
Haut