Dépannage Variateur A2-8015 souci respect de la vitesse

  • Auteur de la discussion SoloCnc
  • Date de début
S

SoloCnc

Nouveau
Bonjour,
le variateur de la broche de ma CNC a un comportement bizarre concernant la vitesse demandée et la vitesse obtenue. Il ne respecte pas la consigne 0-10V.

Il est commandé par un contrôleur en 0-10V + activation du FWD via un contact sec.

Voici les paramètres que j'ai modifié:
P01: 24000 (vitesse maxi broche)
P03: 4 (régulation 0-10V)
P04: 2 (mise en marche externe)
P05: 3 (rotation horaire)
P07: 2 (démarrage externe)
P08: 2 (secondes avant démarrage)
P09: 5 (secondes avant arrêt)
P10: 400 (fréquence pour ma broche)
P19: 4 (comme le P03)

Voilà.

Voici ce que j'obtiens...

Vitesse demandée tr/minVitesse obtenue tr/minTension en entrée Volt (0-10V)
000,54
200032521,39
600075253,11
12000138515,67
18000201188,24
240002400010,05

En étant à 24000 je demande un arrêt de la broche, celle-ci s'arrête mais le variateur affiche 1114 tr/min!!! La broche s'arrête, oui, c'est normal car je n'envoies plus rien dans le FWD.

Donc, ce qui me gêne c'est que les vitesses obtenues sont bien supérieures aux vitesses demandées!

Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît anormal? Ma programmation est bonne sur le var?

Merci pour votre aide.
Olivier
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,
le variateur de la broche de ma CNC a un comportement bizarre concernant la vitesse demandée et la vitesse obtenue. Il ne respecte pas la consigne 0-10V.

Il est commandé par un contrôleur en 0-10V + activation du FWD via un contact sec.

Voici les paramètres que j'ai modifié:
P01: 24000 (vitesse maxi broche)
P03: 4 (régulation 0-10V)
P04: 2 (mise en marche externe)
P05: 3 (rotation horaire)
P07: 2 (démarrage externe)
P08: 2 (secondes avant démarrage)
P09: 5 (secondes avant arrêt)
P10: 400 (fréquence pour ma broche)
P19: 4 (comme le P03)

Voilà.

Voici ce que j'obtiens...

Vitesse demandée tr/minVitesse obtenue tr/minTension en entrée Volt (0-10V)
000,54
200032521,39
600075253,11
12000138515,67
18000201188,24
240002400010,05

En étant à 24000 je demande un arrêt de la broche, celle-ci s'arrête mais le variateur affiche 1114 tr/min!!! La broche s'arrête, oui, c'est normal car je n'envoies plus rien dans le FWD.

Donc, ce qui me gêne c'est que les vitesses obtenues sont bien supérieures aux vitesses demandées!

Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît anormal? Ma programmation est bonne sur le var?

Merci pour votre aide.
Olivier

Salut Olivier,
Tu n'as pas la possibilité de définir un offset des valeurs de tension mini et maxi dans le variateur ?
Car si on calcule la vitesse selon les tensions mesurées, on obtiens ceci (très proche de tes mesures).
1684744175572.png

Autrement il faudrait voir sur la carte de commande si tu as la possibilité de modifier la coube analogique 0-10V, tant sur la linéarité que sur l'offset (décallage), sur l'image tu as l'équation de la courbe de tendance de la tension mesurée.

Je sais que c'est faisable sur certaines breakboard soit de façon logicielle soit de façon matérielle via des potentiomètres (comme sur la MB3 de CNC-Room par exemple).
 
S

SoloCnc

Nouveau
Bonjour Squal,
alors là, je suis épaté par la qualité de ta réponse! Elle est d'excellente qualité et je t'en remercies.

Je n'ai pas trouvé d'offset applicable à la tension reçue dans le variateur. Je vais me pencher sur le contrôleur qui est un XproV5 de chez Sparks.
C'est plus compliqué car il il a peu d'infos sur internet à ce sujet.
Je vais parcourir ce forum pour voir si ce contrôleur est utilisé.

A moins que tu le connaisses?

Olivier
 
J

JP2

Compagnon
Et si tout simplement on ajoutait une diode en série dans la ref, ça nous chuterait de ~ 0,6 à 0,7v ?
 
O

osiver

Compagnon
les vitesses obtenues sont bien supérieures aux vitesses demandées!
Mouais. Ce sont les vitesses affichées par le variateur. Il faut savoir qu'il ne sait rien de la vitesse mais qu'il la calcule à partir de la fréquence.
Donc la première des choses serait de faire afficher la fréquence et voir ce que ça donne :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour Squal,
alors là, je suis épaté par la qualité de ta réponse! Elle est d'excellente qualité et je t'en remercies.

Je n'ai pas trouvé d'offset applicable à la tension reçue dans le variateur. Je vais me pencher sur le contrôleur qui est un XproV5 de chez Sparks.
C'est plus compliqué car il il a peu d'infos sur internet à ce sujet.
Je vais parcourir ce forum pour voir si ce contrôleur est utilisé.

A moins que tu le connaisses?

Olivier
Pas de quoi, en regardant de plus près ton controleur, je vois qu'i possède bien un potentiomètre de réglage, tu devrais pouvoir affiner ton réglage de tension sans trop de difficultés.

Et autre point positif, il prend également en charge une liaison RS-485 pour le pilotage broche.
Si ton variateur à la possibilité, à ta place je me passerais de la commande analogique 0-10V pour aller sur une liaison bus RS-485 qui elle sera beaucoup plus précise pour la consigne de vitesse broche.

Pour compléter, tu dois aussi pourvoir jouer sur les différents paramètres $Spindle/PWM/ pour arriver à tes fins.
Notamment en terme d'offset pour les valeurs mini/maxi qui sont réglables avec les paramètres $35 et $36.
 
S

SoloCnc

Nouveau
Et si tout simplement on ajoutait une diode en série dans la ref, ça nous chuterait de ~ 0,6 à 0,7v ?
Pas besoin, j'ai un potentiomètre pour régler la tension maxi à 10V

Mouais. Ce sont les vitesses affichées par le variateur. Il faut savoir qu'il ne sait rien de la vitesse mais qu'il la calcule à partir de la fréquence.
Donc la première des choses serait de faire afficher la fréquence et voir ce que ça donne :wink:
Ha oui tiens, histoire de voir où ça en est. mais je ne pourrais pas comparer les vitesses intermédiaires de la broche. Quoi que, en faisant des calculs....
Mais tu penses bien que ce qui m'intéresse sur ma cnc est de connaître la vitesse de ma broche.
Et autre point positif, il prend également en charge une liaison RS-485 pour le pilotage broche.
Si ton variateur à la possibilité, à ta place je me passerais de la commande analogique 0-10V pour aller sur une liaison bus RS-485 qui elle sera beaucoup plus précise pour la consigne de vitesse broche.
Oui, mais pas le variateur! Sinon je l'aurais fait car c'est vrai que c'est plus précis!
Pour compléter, tu dois aussi pourvoir jouer sur les différents paramètres $Spindle/PWM/ pour arriver à tes fins.
Notamment en terme d'offset pour les valeurs mini/maxi qui sont réglables avec les paramètres $35 et $36.
C'est déjà fait.


Merci pour vos réponses!
 
Haut