Dépannage Problème variateur KRESS 6901e - réglage manuel vitesse

  • Auteur de la discussion TENFOU
  • Date de début
T

TENFOU

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai eu l'opportunité de récupérer une UPA Vario de Mecacel et je suis passé par la case rétrofit vers LinuxCNC (donc changement complet de l'électronique d'origine). Tout fonctionne impeccablement, compris le palpeur et son paramétrage dans Linux
Là où je bloque, c'est pour le pilotage de la broche qui est montée dessus, càd une KRESS 6901E. Elle fonctionnait avec le soft Micrelec ProCN.
Mon but, dans un premier temps, est de faire varier la vitesse avec le potard d'origine car impossible aujourd'hui avec les modifs apportées au circuit.

Pour piloter cette broche des modifications ont été apportés sur le circuit de cette dernière, où, de ce que j'ai compris, il n'y a que l'information du tachymètre qui est récupérée par la carte de la machine et celle-ci se charge de réguler la puissance du courant directement en 230v. Les bobines sont sur le mono, en direct (photo ci-dessous).
20230902_095529[1].jpg


Les fils marron et blanc sont soudés et servent à récupérer la vitesse de la broche pour que la carte de la machine régule en conséquence.
20230902_095552[1].jpg


J'ai réussi à trouver des images du circuit d'origine sur ce forum : https://www.elektrikforen.de/threads/kress-fraessmotor-anschlusskabel-fehlersuche.22045/
img_1233.jpg

img_1238.jpg

Grâce à cela j'ai tenté de recâbler comme c'était d'origine pour pouvoir piloter manuellement la vitesse en attendant de trouver de quoi la faire varier via LinuxCNC par la suite. Et là, gloups. La broche se lance à fond et s'arrête au bout de quelques secondes. Content qu'elle tourne, mais à fond ça va limiter l'usage
20230902_102311[1].jpg

A ce jour j'ai une broche qui peut tourner et qui répondrait à mes besoins (600w, 8000-24000tr/min, régulation de la charge moteur) mais dont je ne peux régler la vitesse.
Quelle opération pourrais-je tester pour retrouver une broche parfaite ? Est-ce possible de retrouver uniquement la partie électronique et la changer ou encore garder la partie mécanique et rajouter une externe qui serait capable d'injecter le courant dans les bobines, asservissement vitesse ?
Je trouverais dommage d'investir dans une broche neuve avant d'avoir exploité celle-ci...D'autant plus que le reste de la machine est bien conçu et me suffirait.
Par avance je vous remercie pour vos éclaircissements

SOUBI
 
Dernière édition:
B

boumboauto

Nouveau
Bonjour,

Il existe une autre personne sur le forum avec cette modification. Le fil blanc semble être décrit comme une "consigne PWM" et non un "retour d'information vitesse". Il faudrait donc pour piloter la vitesse de broche appliquer un signal PWM (mais de quelle nature je l'ignore) pour piloter le moteur.

Autre post traitant de ce sujet

Ce qui peut être intéressant :
1) Est ce que le fil blanc et marron sont laissés "en l'air" et ne sont pas en court-circuit ?
Peut-être qu'entre ces deux points le variateur attend de voir une sortie collecteur ouvert, ou alors un signal PWM d'une certaine amplitude. Dans ce cas, le variateur pourrait identifier une consigne de "vitesse max" ou incorrecte et se mettre a fond puis s'arrêter.
2) Avez vous aussi branché le fil rouge qui semble être branché d'origine ?

Il semble que ce controleur pour moteur universel peut etre remplacé par un autre contrôleur (voir le sujet en lien ci dessus)
 
T

TENFOU

Nouveau
Bonjour,
Avec du retard, merci pour votre réponse.
J'ai effectivement par la suite opté pour un variateur universel en mono, ne chinoiserie, qui m'a convaincu sur le fait que cette broche fait un vacarme du diable pour un rendement pas extraordinaire.
Par conséquent...Je me suis décidé à investir dans un kit de broche brushless en 500W (Daedalus).
Probablement un sujet à venir sur l'upgrade de mon UPA Vario.
20231010_213126.jpg

A bientôt !
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 126
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
34
Affichages
1 340
gaudois06
G
B
Réponses
15
Affichages
1 013
phil 21
phil 21
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
812
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
D
Réponses
1
Affichages
661
gpaulhac
G
P
Réponses
292
Affichages
4 683
pins
Haut