Dépannage HBM BF16 - Variateur HS

  • Auteur de la discussion gaudois06
  • Date de début
G

gaudois06

Nouveau
Bonjour à tous, un problème sur mon HBM BF 16 pratiquement neuve ( 1 mois) m'est survenu en phase de surfaçage dans de l'alu, d'un coup la vitesse moteur c'est mis au maximum et depuis plus possible de régler la vitesse avec le vario ??? le bouton tourne mais n'a plus aucun effet, elle reste toujours a la vitesse max :sad:. J'ai contacter la société je suis en attente d'une réponse de leurs part, cela m'est arrivé samedi. Si quelqu'un a une petite idée de ce qui a put lâcher, tout est normal sauf qu'il n'est plus possible de régler la vitesse. Merci pour vos réponse :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Peut-être le triac hs sur la carte variateur.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Problème archi connus sur ces machine. Pas un problème si un mois. C est garantie.

Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
Dommage que ce soit le triac qui fasse office de coupe circuit, et non pas un système de protection non destructif :???:.

A moins que ce ne soit le principe de protection adopté: faire cramer le triac plutôt que le moteur :mrgreen: !
 
M

metalux

Compagnon
triac ou thyristor ? c'etait ces derniers a l'époque ou ces cartes dégageaient a tout va
 
G

guy34

Compagnon
Merci pour vos réponse :wink:
on peut aussi te répondre qu'avec des rudiments sur le fer à souder ( nul besoins d'être un cador ) , tu pourrais te procurer une dizaine de ces triacs pour les remplacer ..... et ce serait moins cher au final , ajouterais une corde à ton arc , et réparation des plus rapide !!!!!
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Comme la machine est encore sous garantie, c'est prendre un risque que de réparer soi-même si on n'est pas certain de corriger le problème sans que ça se voit.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Attends la réponse de HBM. Généralement, ils sont réactifs et plutôt de bonne composition
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

gaudois06

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, en effet pour le moment j'attend la réponse de leur part, après je ne sais pas comment ils procèdent pour la réparation sous garantie ??? j'espère qu'il ne faut pas renvoyer la machine car si le port est à ma charge :smt017:smt017, si c'est un problème récurrent ils m'envoie la pièce je me chargerait de la remplacer?? Je vous tient au courant de la suite des évènements :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Pas d inquiétude ils vont envoyer une carte neuve. La bf 25 que j avais eu d occasion m avait été livrée avec 5 cartes neuve devenues rapidement hs mais fournies sous garantie par hbm au précédent propriétaire.
Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Oui. Bonnes petites machines si on change par un moteur tri phase plus vrai variateur
 
G

gaudois06

Nouveau
Ok en effet elle me plait cette petite fraiseuse. Toujours pas de réponse de leurs part, j'attend encore demain soir et je les relancerai au cas où et leurs proposerai d'envoyer juste la carte !!! Merci à vous...
 
G

gaudois06

Nouveau
Rebonsoir à tous, pour vous donner des nouvelles de mon problème de variateur et bien toujours pas de réponses de HBM sinon qu'ils m'on demandé de leurs envoyez une petite vidéo de la panne du Vario que j'ai fait immédiatement et envoyé le 27 mars et depuis plus rien , silence radio … c'est pourquoi j'ai décidé de démonter la carte et de vous la joindre en photo comme on me la demandé pour savoir si c'était un triac ou un thyristor ??? si vous avez une combine pas trop complexe pour les tester, je suis preneur :smt017. Cela me permettra en attendant si il m'envoie une autre carte de la garder sous le coude car je ne compte pas renvoyer la machine, je m'y suis attaché déjà, elle est mienne maintenant :smt007 :lol:. Merci à vous pour vos réponses pour me dépatouiller de ce problème ...

20240407_145843 - Copie.jpg


20240407_145940.jpg


20240407_150008.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
carte trés connue montée sur d'innombrables marques de petites machines asiatiques , elle se trouve en neuf a partir de +-60€ sur ali a +-200€ sur rc machines..
les deux composants a gauche X6025 sont des thyristors 600v 25A les 3 autres composants sont des diodes de puissance
il faudra commencer par là lors du dépannage car bien souvent ils perissent par manque de refroidissement (dissipateur trop petit dans un coffret mal aéré )
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
oui ; les diodes ne doivent pas avoir bougé ; pas la peine de savoir comment tester les 2 bêtes à gauche ( 60 25 : 60 pour 600 volts , 25 pour 25 ampères ) ; tu en fait venir une dizaine et tu changes !!! mais ça , je te l'ai déjà dit
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a 2 thyristor et 3 diode.
2 thyristor + 2 diode forment un pont redresseur commandé, la 3 eme diode est en roue libre en parallèle sur le moteur.
Une disposition classique pour commander ce moteur universel.
Les 2 thyristor sont à vérifier en 1er.
Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de chauffe qui détruit ce montage. Un thyristor peut être déclenché sans impulsion sur sa gâchette, par un dV/dt entre cathode et anode. Cas d'un parasite surtension secteur. Et comme ils sont montés, le 2eme se prends une surintensité qui le detruit. Puis à l'alternance suivante, c'est le 1er qui se prends une surintensité. Destruction des 2 thyristor.
Vérifie à l'ohmetre sans dessouder la continuité entre les 2 pattes de chaque thyristor. Normalement il ne doit pas y avoir de court circuit...
20240408_093328.jpg
 
G

gaudois06

Nouveau
Merci à vous trois pour vous êtres donnés la peine de vous penché sur mon problème, j'ai commandé la carte aujourd'hui sur Ali express comme cela j'assure, c'est pas perdu :wink: et si vous avez une bonne adresse pour commander des composants sur le net cela m'intéresse ??? je vous tiens au courant de la suite des évènements, je vais maintenant m'y atteler … :smt039
 
M

metalux

Compagnon
Merci à vous trois pour vous êtres donnés la peine de vous penché sur mon problème, j'ai commandé la carte aujourd'hui sur Al
j'ai du mal a comprendre là :smt017
tu n'attends pas la réponse de HBM (machine en garantie non?) et tu ne cherches même pas a dépanner..

alors ta venue içi c'était pour ?
 
G

gaudois06

Nouveau
Bonjour Metalux, en réponse oui la machine est bien sous garantie mais ça m'a l'air partit pour prendre du temps d'échanger avec eux, elle m'avait prévenue d'ailleurs suivant le service concerné :sad:.En attendant une réponse de leurs part ( que j'ai relancé avant hier encore) avec vos précieux conseils, car en électronique je n'y connait pratiquement rien, souder et dessouder proprement, tester à l'ohmmètre ça c'est dans mes cordes, lol, aujourd'hui je vais rechercher sur Conrad et Amazon les thyristors concernés et pour la tranquillité d'esprit je sais que j'ai que j'ai la carte Vario commandée chez Ali qui va arriver, enfin j'espère...
 
M

midodiy

Compagnon
N'achète pas de composants de puissance chinois, mets des vrais si tu veux que ça tienne.
Je t'ai mis le lien...
Tu parles d' hbm hollande ou france?
 
G

gaudois06

Nouveau
Bonjour, je parle de HBM hollande et je ne vois pas ton lien ???
 
G

gaudois06

Nouveau
Réponse reçue a l'instant de HBM Hollande :
Toutes nos excuses pour la réponse tardive, notre courrier est très chargé.
Il est dommage que le régulateur de vitesse de cette fraiseuse ne fonctionne plus. Le potentiomètre devra être remplacé.
Malheureusement, ces derniers sont actuellement en rupture de stock. Nous devrions en recevoir de nouveaux dans environ 2 à 3 semaines.
Dès qu'ils seront arrivés, nous vous en informerons et vous en enverrons un.

Voila d'après eux se serait le potentiomètre j'y crois pas trop, bon je laisse venir on verra bien …
 
G

guy34

Compagnon
Le potentiomètre devra être remplacé.
si on prend cette réponse au mot , on n'est pas sorti des ronces ..... le potard n'y est pour rien ; suit la piste du remplacement des trois pattes ; si tu as un fer à souder , une bonne pompe à dessouder , et du bon fil ( si possible au plomb , comme avant ) , tout est complet pour retrouver la banane
A++++++
 
G

gaudois06

Nouveau
Lol, en effet, j'ai testé le potentiomètre cet après midi avec une pile 9 V et le metrix en position courant continu (vu sur you tube) il a l'air bon ...
 
Haut