Modification Hardinge HLV-H - 380>220mono

H

HBenjamin

Nouveau
Bonjour à tous , 2 ans que j'attends de pouvoir m'offrir un tour hardinge HLV-H et je viens dans faire l'acquisition.

Modèle serie N°100

Aujourd'hui je me retrouve en difficulté pour trouver une solution pour le mettre en 220 mono

Pour les avances j'ai déjà un variateur dessus

Pour le moteur malheureusement entre vitesse rapide et vitesse lente aucune solution pour mettre un variateur dessus
Apparemment la seule solution serait de mettre un moteur pour un 220/380 tri récents utilisable avec un variateur et j'aurai pas besoin d'un moteur 2 vitesses puisque je pourrai le faire varier via un variateur avec le soucis ou là je ne verrai pu la vitesse de rotation de la broche

J'aurai aimer trouver une solution pour garder sont utilisation d'origine enfin au mieux que possible

Si quelqu'un à déjà fait le changement ou à la solution je veux bien votre aide
Merci ..

IMG20240228163456.jpg


IMG20240228163623.jpg


IMG20240228160801.jpg


IMG20240226185721.jpg


IMG20240226185232.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Si tu recherches un peu sur le forum, tu trouveras plein de sujets similaires...

Jusqu'a il y a qq années, il n'a avait que des VdF 230 Mono 》 230 Tri et donc il fallait, si le moteur le permettait passer d'un raccordement Etoile vers un Triangle et il restait la problematique de l'armoire de commande...

Ajdh il existe des VdF 230 Mono 》 380 Tri... qui permettent l'utilisation de ton tour tel quel... moyennant l'installation d'un simple petit moteur Tri en Tampon.
 
B

Bebeul

Compagnon
Un moteur a deux vitesses, c'est comme deux moteurs !
Un variateur (certain) peut gérer deux moteurs différents avec pour chacun son paramétrage attitré
il suffit de mettre un contacteur par moteur a la sortie du variateur. un commutateur de choix (mot1 ou mot2) et les bp ou commandes marche Av/arrêt/Marche Arr restent les mêmes.
 
W

wika58

Compagnon
Un simple parcours des sujets récents actifs ce jour me montre ce post

Et en plus c'est le même tour...8-)

Bonne lecture.:smileJap:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
un tour hardinge HLV-H et je viens dans faire l'acquisition
Superbe machine :prayer: !!

J'aurai aimer trouver une solution pour garder sont utilisation d'origine enfin au mieux que possible
Ajdh il existe des VdF 230 Mono 》 380 Tri... qui permettent l'utilisation de ton tour tel quel... moyennant l'installation d'un simple petit moteur Tri en Tampon.
Un variateur 220 V mono => 380 tri bloqué à 50 Hz, un petit moteur tampon en sortie, et ainsi tu alimentes ta machine sans rien changer sur celle -ci :-D.

Elle est pas belle la vie :-D ?

En échange de ce bon tuyau, il est fortement recommandé de faire un don sous forme de la doc scannée que tu possèdes sur ce tour :mrgreen:
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Un simple parcours des sujets recents de ce jour me montre ce post

Et en plus c'est le même tour...

Bonne lecture.
Tout est expliqué dans ce post , tu ne peux pas te tromper ...; si tu as d'autres questions , n'hésite pas ...
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Superbe machine :prayer: !!



Un variateur 220 V mono => 380 tri bloqué à 50 Hz, un petit moteur tampon en sortie, et ainsi tu alimentes ta machine sans rien changer sur celle -ci :-D.

Elle est pas belle la vie :-D ?

En échange de ce bon tuyau, il est fortement recommandé de faire un don sous forme de la doc scannée que tu possèdes sur ce tour :mrgreen:
vu les moteurs à courant continu et autres le mieux est de raccorder l'armoire au réseau ... ça a très bien fonctionné pour le tour d'@elias erwan ....
 
F

FB29

Rédacteur
vu les moteurs à courant continu et autres le mieux est de raccorder l'armoire au réseau ... ça a très bien fonctionné pour le tour d'@elias erwan ....
Ce n'est pas très clair pour moi ce qui a été fait :smt017.

Je comprends qu'il a utilisé un variateur + tampon, mais avec des autres éléments reliés en direct au réseau 220 V mono, ou pas ?
Cela a été évoqué, mais je ne vois pas de confirmation que cela aurait été fait. J'ai demandé des précisions.
 
H

HBenjamin

Nouveau
Ce n'est pas très clair pour moi ce qui a été fait :smt017
Wika58 , bebeul , Zeppelin54 Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre

Wika58 je scanne ça au propre bientôt pas de soucis

Effectivement fb29 je ne trouve rien qui confirme vraiment si ça fonctionne
Pour ma part je ne suis pas électricien j'ai un ami qui gère ça et pour lui il doute aussi que ça puisse fonctionner

(Ça réponse) J'ai lu mais le moteur tampon ça ne marchera pas avec ta fonction continue !!!!
J'ai trouvé un variateur tu pourrais en mettre 2 pour avoir les deux vitesses
Il faudrait essayer de faire marcher le moteur continue en 230

Donc à vérifier prochainement
Je vous tiendrai informé bien entendu

Et pour ce qui est des boitiers industrielle c'est sûrement un investissement parcontre si le tour peut fonctionner correctement en 220 sans rien modifier ça peut être intéressant ?

Screenshot_2024-02-28-21-22-12-03_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Ce n'est pas très clair pour moi ce qui a été fait :smt017.

Je comprends qu'il a utilisé un variateur + tampon, mais avec des autres éléments reliés en direct au réseau 220 V mono, ou pas ?
Cela a été évoqué, mais je ne vois pas de confirmation que cela aurait été fait. J'ai demandé des précisions.
Elias dit bien qu'il a branché son armoire sur le réseau...il n'avait pas encore reçu son variateur

 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Effectivement fb29 je ne trouve rien qui confirme vraiment si ça fonctionne
Pour ma part je ne suis pas électricien j'ai un ami qui gère ça et pour lui il doute aussi que ça puisse fonctionner

(Ça réponse) J'ai lu mais le moteur tampon ça ne marchera pas avec ta fonction continue !!!!
J'ai trouvé un variateur tu pourrais en mettre 2 pour avoir les deux vitesses
Il faudrait essayer de faire marcher le moteur continue en 230
le moteur tampon ne peut pas faire marcher l'armoire ,mais tout fonctionnera en la branchant sur le 220v ..il y a une entrée 220v sur le transfo..je ne vois pas ce qui pose problème !! il suffit de faire l'essai comme Elias et vous constaterez que tout fonctionne (à part la puissance )
 
F

FB29

Rédacteur
Effectivement fb29 je ne trouve rien qui confirme vraiment si ça fonctionne
La technique du moteur tampon fonctionne très bien avec une machine classique.

Je me posais uniquement la question de savoir si la partie mono de l'armoire avait été alimentée en direct par le secteur monophasé 220 V et le reste par le variateur + moteur tampon, ou bien si le variateur + moteur tampon alimentait toute la machine sans rien d'autre.


j'ai un ami qui gère ça et pour lui il doute aussi que ça puisse fonctionner
Demande-lui de lire le forum sur ce sujet, et bien d'autres qui sont passionnants :-D
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Wika58 , bebeul , Zeppelin54 Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre

Wika58 je scanne ça au propre bientôt pas de soucis

Effectivement fb29 je ne trouve rien qui confirme vraiment si ça fonctionne
Pour ma part je ne suis pas électricien j'ai un ami qui gère ça et pour lui il doute aussi que ça puisse fonctionner

(Ça réponse) J'ai lu mais le moteur tampon ça ne marchera pas avec ta fonction continue !!!!
J'ai trouvé un variateur tu pourrais en mettre 2 pour avoir les deux vitesses
Il faudrait essayer de faire marcher le moteur continue en 230

Donc à vérifier prochainement
Je vous tiendrai informé bien entendu

Et pour ce qui est des boitiers industrielle c'est sûrement un investissement parcontre si le tour peut fonctionner correctement en 220 sans rien modifier ça peut être intéressant ?

Voir la pièce jointe 874077
Bonjour @HBenjamin
Contrairement à ce que pense ton ami électricien le passage en 220v mono via un var +tampon +220v réseau du tour d' @elias erwan est un cas d'école ;
si tu relis les messages 26 et 27 du post qui en parle :

il lui a fallut 5 mn pour passer du 380v >>220 v réseau pour l'armoire de commande et son moteur continu et pas beaucoup plus de temps pour ramener la puissance avec le var+tampon
Mais si tu préfères monter une usine à gaz avec 1,2 ou trois variateurs ou acheter un convertisseur industriel libre à toi ...
Mais ne dites pas que cela ne fonctionne pas...
Bonne journée
Zep
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 499
NICORDLC
N
F
Réponses
29
Affichages
3 913
Fran
D
Réponses
22
Affichages
1 389
wika58
W
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 170
E
F
Réponses
17
Affichages
3 251
F
Haut