Modification Cazeneuve LO - Moteur

N

NICORDLC

Nouveau
Bonjour, j'ai un LO depuis 1982 c'est une machine très solide sur laquelle on peut facilement bricoler
attention au moteur c'est un bi vitesses donc s'il est en 380 pas de problème mais s'il est en 220 tri il faut disposer de ce courant si ça éxiste encore
pour le transport il pèse 1800 kg donc c'est facilement faisable voir comment j'ai fait pour mon tour Vuilleumier description faite il ya environ 1 h
bon courage
Bonjour Tinkerland ,je suis nouveau sur ce magnifique site.Je viens d'acheter un tour Cazeneuve Lo entre pointe 750mm
Tous est d'origine Alstom dessus ,je veut changer le moteur trop puissance 6/10 ch par un moteur 220 tri 3/4 ch avez vous des caractéristiques de ce moteur
type de bride ect...
je n'ai que du 9kw en mono donc je vais passer par un variateur
Merci de votre réponse
180(1).jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, je n’ai pas gardé le plan d il y a 40 ans mais j’ai fait réaliser une entretoise avec les cotes de la boite d un côté et du moteur de l autre. J ai le 380 en 9 k et pas de problème de mémoire le moteur que j’ai adapté est de 7 ch
 
F

FB29

Rédacteur
je veut changer le moteur trop puissance 6/10 ch par un moteur 220 tri 3/4 ch avez vous des caractéristiques de ce moteur
type de bride ect...
je n'ai que du 9kw en mono donc je vais passer par un variateur
Avec un variateur tu n'as pas besoin de changer de moteur je pense.

Ce n'est pas la puissance du moteur qui consomme, mais l'effort demandé à la machine. Dans le principe, pour un même travail, un moteur de 10 CV ne consomme pas plus qu'un moteur de 4 CV.

Par contre au démarrage il y a une grosse différence d'appel de courant. Mais le variateur va gommer cette pointe, et donc tout devrait bien se passer.

Ça c'est la théorie. Comme entre la théorie et la pratique on a parfois des surprises, je te suggère de commencer par faire un essai avec un variateur avant de songer à changer de moteur.

En ce qui concerne la puissance du variateur qu'il faudrait pour utiliser un moteur de 10 CV à une puissance réduite à 4 CV max, je vais laisser les autres s'exprimer.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Ne pas négliger a conso nécessaire pour faire bouger le bestiau, rien qu'a vide il doit y avoir plus d'1cv rien que pour le faire tourner.
 
C

coredump

Compagnon
Si sous alimenté, il vaut mieux le laisser couplé en 380v, moins de risque avec le variateur.
 
F

FB29

Rédacteur
il vaut mieux le laisser couplé en 380v
C'est ce que je me suis dit aussi après coup. Puissance divisée par 1,7 en gros par 3, mais justement on le trouvait trop puissant. Il suffira de régler le variateur en conséquence.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention ! Un moteur 380 sous alimenté en 220 verra en fait sa puissance divisé par 3 environ ... Sur certaines machines, ça passe et on peux encore travailler avec, sur d'autre dont toute la chaîne cinématique peux bouffer beaucoup de puissance, ça risque de tourner à vide puis de caler pour un rien...

(Il serais dommage d'avoir un Cazeneuve ...Qui ne ferais pas plus qu'un Emco ou un Minilor !)
 
F

FB29

Rédacteur
Un moteur 380 sous alimenté en 220 verra en fait sa puissance divisé par 3 environ
Oui, tu as raison, j'ai corrigé plus haut.


Ca pourrait commencer à faire un peu juste alors :smt017. Reste à voir si on peut le coupler en 220V.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, même si ce n'est pas si simple, et si la puissance n'est pas divisé par 3 tout rond ...Elle sera très fortement diminué (en pratique entre 2 et 3 dans les cas habituels...voir plus dans les cas défavorable, il y a des cas ou on arrive à faire caler la broche à la main ! )
Et on risque de rendre la machine quasi inexploitable par manque de couple , ou de griller prématurément le moteur si on ne s'apreçoit pas à temps qu'il rame et qu'il chauffe ! (ce qui, dans les deux cas, serais bien dommage )

La marche en sous alimentation n'est raisonnablement admissible qu'a vide (c'est le cas de machine ne démarrant pas en charge, et démarrant en étoile/triangle ) Noter qu'un moteur qui rame et n'arrive pas a prendre des tours est voué à la mort si on n'arrête pas à temps ! des effets cumulatifs vont en effet s'ajouter : trop de glissement, et d'échauffement du rotor , manque de ventilation parce le ventilateur intégré ne tourne pas assez vite , courant en ligne qui augmente au fur et mesure que la vitesse s'écroule, isolants qui vont cuire et causer des court-circuits larvés ...

Par ailleurs : Attention à Vevor et a ses variateurs, leur matériel a mauvaise réputation et leur S A V aussi ...Il vaudrais mieux prendre quelque chose de plus sérieux ailleurs (évidemment c'est plus cher) ou un variateur de grande marque d'occasion (en obtenant des garanties , ou en ayant la possibilité de l'examiner et l'essayer ...Eviter un achat par correspondance a un inconnu sur leboncoin, c'est équivalent a se faire refiler un chat dans un sac !)
 
Dernière édition:
N

NICORDLC

Nouveau
Bonjour, je reviens vers vous après mise en route du tour avec le variateur, a vide 4A par phase. Je ne l'ai pas encore tester en charge car il n'est pas encore mise a sa bonne place,par contre l’arrêt d'avance automatique se déclanche comment sur le caseneuve LO
merci de tous vos réponses,

 
Dernière édition par un modérateur:
Haut