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Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent

Discussion dans 'Tours' créé par msieuryoyo, 25 Septembre 2010.

  1. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Bonjour,

    Dans ma quette d'un tour, j'ai trouvé un Cazeneuve HBX 360.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, mais je sais, d'après le proprio qu'il est en bon état (reste à voir), sauf qu'il y a une fuite hydraulique sur la poulie inférieure du variateur et que c'est un modèle avec contre poupée automatique ( C ou BC ? ).
    Le prix demandé est de 1500 €.

    Pour le prix je sais qu'un HBX 360 se monnaye bien plus cher (bien évidemment en fonction de l'état).

    Pour le kit de joints pour réparer la fuite le proprio me parle d'un prix d'environ 100 € (TTC ou HT ?).
    Est-ce d'en l'ordre de prix? Où trouve-t-on ce kit?
    La réparation est-elle fastidieuse?

    D'après les doc techniques que j'ai pu voir, la puissance du moteur est de 7 ch (donc 5,25 kW). Seulement je n'ai pas le 380 V dans mon atelier.
    Est-il utopique de vouloir utiliser un tel tour en 220 V (changement du moteur, utilisation d'un variateur de fréquence)?

    Je n'ai pas trouvé d'infos sur le moteur de la pompe de lub.
    Quelqu'un pourrait me dire quelle est la puissance de ce moteur (qui je pense ne doit pas être très élevée)?

    Bon week-end.
    Lionel
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Salut, réponse rapide, faut que j’aille bricoler…

    la pochette de 3 joints, poulies haute et basse, oui dans les 120 E HT
    Chez Repmo ou Cazeneuve en fonction de ta localisation

    Ca n’est pas fastidieux, mais Il faut du soin pour les remplacer plus
    un petit outillage et bien avoir en tête tout le bazar... RTFM

    la pompe de lubrification de coupe est en bout du moteur principal sur
    la pompe hydraulique (tu n’a pas bien éplucher la doc ! ... RTFM)

    Il est impossible de changer le moteur : arbre de poulie spécial
    d’un coté et pompe hydraulique de l’autre.

    220 V avec un variateur de fréquence est tout à fait possible même
    avec une puissance allouée plus faible (le courant limite du variateur)
    c’est même l’idéal, car à 25 Hz tu bénéficies en quelque sorte d’un
    moteur 2 vitesses qui était une option offerte par Cazeneuve pour
    de très basses vitesses et ça permet d’exploiter certaine gammes
    de vitesses d’une façon plus silencieuse et en ménagant le tour.
     
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    OK, donc tout fonctionne avec le même moteur.

    Un variateur de fréquence 3 kW suffirait?
    Ça ne poserait pas de soucis pour le démarrage du moteur (phase qui demande le plus d'intensité)?

    RTFM : Je ne connaissais pas l'abréviation, mais je viens de découvrir sa signification.
    Effectivement je n'ai pas lu tout le manuel, pas très confortable sur un ordi. Je l'imprimerai au boulot, je préfère le consulter sur papier. :wink:
     
  4. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    sur le HBX le moteur fait 7 CV donc un peu plus de 5000 Watts sans compter la puissance consommé par la partie commande . cela devient trop juste pour un variateur de 3 Kw !

    Il va falloir investir dans du serieux ! convertisseur de phase 220v mono vers 415v tri de 10 CV par exemple car il ne faut pas oublié que le but est d'usiner avec le tour donc puissance absorbé supplementaire !!!

    Je possede ce tour et le variateur et cela fonctionne


    Cordialement

    Eric
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Pour ma part je pense que 3 KW suffisent. Pour le démarrage, le variateur
    limite le courant à sa valeur max, donc tu as un démarrage en douceur
    bien agréable, équivalent à un démarreur progressif style Altistart
    (que j’ai inséré) l’hbx est un petit tour par rapport l’hb500 ou le Cholet

    Moi j’inviterais Eric à simuler, par la programmation de la limite de courant
    sur son variateur, une puissance de 3 KW et de voir vraiment s’il sent une
    différence.
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Salut,

    cette question d'alimentation est intéressante.

    J'avais posé une question à ce sujet dans la rubrique Electricité, mais restée sans réponse.

    L'idée est la suivante : supposons un moteur couplable étoile 400V / triangle 230V. En le laissant couplé en étoile, mais en l'alimentant en 230 et non 400 V, il devrait se trouver limité à 0.575 fois sa puissance nominale, toutes choses égales par ailleurs.

    Le moteur de msieuryoyo se transformerait donc en moteur de 3 kW pile poil. Et une limitation "naturelle" du courant.

    Il y a 15 jours, j'ai posé la question à un électricien qui a confirmé. Mais sans en discuter plus que ça. Il est évident qu'un moteur de 10 kW n'est pas construit comme un moteur de 3 kW ! C'est plus lourd, ça a plus d'inertie, ainsi que tout ce qui se trouve derrière. Donc, l'appel de courant au démarrage va être important. Ce que gère une variateur.

    Après tout, pour les très gros moulins, il y a des systèmes de démarrage étoile/triangle...

    Il faudrait poser la question à Labobine...

    J'attends avec impatience de pouvoir tster moi-même cette possibilité. Un tour avec un moteur de 5 à 7 ch (je ne sais pas encore), que je vais laisser en triangle et brancher sur un var. de 1.5 kW mono/tri pour tests.
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    le problème se pose quand ton dispositif démarre en charge, je pense à
    un palan, un compresseur etc
    Là sur l’hbx en particulier, c’est encore plus sioux car au démarrage, la
    pression n’est pas encore présente dans les flasques, la courroie est détendue
    il démarre donc désaccouplé de ses charges inertielles.
    Et une foi en route, la consommation à vide doit être négligeable, je n’est
    pas mesuré, mais j’ai été voir ma roue de compteur et elle tourne pas
    plus vite que pour mes éclairages néon, donc on doit disposer de 2500 W
    d’usinage
     
  8. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Je parlais de variateur de fréquence de 3 kW car il me semble bien que c'est le maxi qui existe en alimentation 220 V Mono et sortie 220 V tri.

    L'idée de j.f. qui est de laisser le moteur câblé en étoile mais alimenté en 220 V tri est-elle la bonne?
    Cela résoudrait beaucoup de problèmes (gros moteurs, moteur seulement câblé en 380 V tri sans possibilité de le câbler en 220 V tri).

    Allo labobine si tu nous lit !!!
     
  9. Hpoireau

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    salut à tous,
    Je relance ce fil qui m'intéresse au plus haut point, alors ou en êtes vous de vos essais et quelles sont vos conclusions? ça marche? ça marche pas, on perd de la puissance?
    amitiés,
    hp
     
  10. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Bonsoir,

    En ce qui me concerne j'ai acheté le HBX 360 dont je parle dans mon premier post, mais il n'est pas encore dans mon atelier (je n'ai pas fini l'aménagement de l'atelier).

    Et je n'ai pas encore de variateur de 3 kW.

    Donc pas de possibilité de faire des essais ...
     
  11. Hpoireau

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Ah ok, moi je vais bientôt rentrer le mien, y a plus de place non plus, mais je vais tasser :P
    j'y brancherai le moteur pilote 4kw qui alimente ma Gambin et je verrai ce que ça donne. Le bornier de l'HBX est situé dans le placard electrique, derrière la machine et c'est accessible, y a pas besoin de se contorsionner pour acceder au moteur.
    bon we,
    hp
     
  12. Hpoireau

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    Ah ok, moi je vais bientôt rentrer le mien, y a plus de place non plus, mais je vais tasser :P
    j'y brancherai le moteur pilote 4kw qui alimente ma Gambin et je verrai ce que ça donne. Le bornier de l'HBX est situé dans le placard electrique, derrière la machine et c'est accessible, y a pas besoin de se contorsionner pour acceder au moteur.
    bon we,
    hp
     
  13. phil21

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Siemens en fait un en 5kw au cas ou :-D
     
  14. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Merci pour l'info, mais j'ai un peu peur du prix d'un tel variateur !!! 8-)
     
  15. Nikass

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    Cazeneuve HBX 360 : questions qui me turlupinent
    Salut,

    On en avait parlé avec j.f.

    "limiter" la puissance d'un moteur ne signifie rien. Si tu exclus l'appel de courant au démarrage géré par variateur, et les pertes "de base" de la machine (frottements, etc) a quelques bricoles pres un moteur va consommer en fonction de la puissance mécanique que tu lui demandes.

    Qu'il puisse en donner peu ou beaucoup, que son rendement soit variable en fonction de la zone d'utilisation, certes ! Mais, sauf si tu as besoin mécaniquement de toute la puissance disponible, rien ne t'empêche de fare tourner un gros moteur sur un petit variateur. Si tu tires trop, la sécurité du variateur se mettra en route et c'est tout !

    Bon, y'a des limites quand même, mais tu as compris l'idée. Un vario de 3K sur un moteur de 7, ca doit etre dans le domaine du raisonnable !

    a+
     
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