1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration tour Cazeneuve LO

Discussion dans 'Tours' créé par STUNTAC, 13 Janvier 2013.

1. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Bonjour à tous et meilleurs voeux.

J'ouvre ce post pour des renseignements car je suis novice en tournage. Je viens d'acquérir un tour Cazeneuve LO d'occasion bien sur. Pourquoi ce choix? J'ai aussi une fraiseuse BF20L de chez Opti-machine et je n'ai que des problèmes avec qui grâce à vous ont été résolus (moteur HS, carte du variateur, engrenage). J'ai donc décidé de ne pas acheter chinois...
    Par contre l'ancien propriétaire n'a pas su m'expliquer les vitesses et la plus part des fonctions des manettes. Il n'a d'ailleurs pas réussi à faire fonctionner le chariotage automatique. De plus, les plaques à côté des boutons de choix des vitesses sont presque effacées.
    Il n'a plus non plus la pédale de frein. Et je crois que le moteur a été changé car c'est un Siemens de 3KVA. Le câblage a d'ailleurs été réduit à sa plus simple expression. (un câble qui sort du moteur).
    D'ou ma première question, quelle section de câble dois-je utiliser pour venir l'alimenter? Actuellement je suis en triphasé 12KVA mais ma maison, les phases sont divisées pour du mono. Dois-je tirer un câble directement du compteur et monter un disjoncteur différentiel?

Si vous avez quoique se soit concernant ce tour, je suis preneur.

Merci de votre aide.

photo (4).JPG
    ↑  Le voici en place

photo (6).JPG
    ↑  Sur la remorque louée pour le transport ainsi qu'une camionnette pour tracter tout ce petit monde

photo (5).JPG
    ↑  Pendant la descente avec 2 transpalettes

2. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Bonjour,

J'avais un Cazeneuve L avant mon Ernault. Pour les avances automatique , c'est le levier qui se trouve sous le volant du transversale, il etait plus court à l'origine, il fallait le baisser pour actionner le transversale, et le lever pour le longitudinale. Ce levier actionne un double embrayage conique. Sur mon tour, j'avais du le démonter pour le nettoyer avant de pouvoir le faire fonctionner.

Le levier à droite du volant du mouvement du trainard sert à craboter la vis mère.

Le petit volant sous le volant du trainard sert à augmenter ou à réduire le couple d'entrainement des mouvements longitudinale et transversale sur une sorte de limiteur. C'est utile losque l'on travaille avec arrêt sur butées.

De mémoire, il n'y avait pas le levier en bas à droite sur le trainard, je pense que c'est la commande de mise en marche du moteur, avec peut-être les deux sens de marche. J'avais par contre un indicateur de reprise de pas, pour les filetages, trés utile sur ce type de tour sans frein.

Bonne mise en service

Cordialement

3. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

Ce levier est la commande du frein à tambour sur la boîte de vitesse "primaire" (dans le pied).

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Re,

oui, et en plus et cerber a sué sang et eau pendant des nuits pour refaire ses plaques sur ordinateur : il pourra sûrement t'aider sur ce point.

Il faudra penser à lui offrir une belle caisse de bière (belge)... :wink:

Comme tu es de Valenciennes, vous êtes presque voisin !

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Bonjour, belle bête !
    Pour l'alimentation un câble 4 x 2,5 ²(3 ph + 1 T) devrait suffire (en souple c'est mieux)
    Pour la protection un disjoncteur 10 ou 16 A courbe D (voir la plaque du moteur)

8. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Merci à tous pour vos informations précieuses en tant que fonctionnement et branchement.
    Je n'ai donc pas besoin de neutre pour le moteur? Je vais faire une photo de l'installation électrique qui n'est pas d'origine car j'aimerai toujours utiliser les boutons de fonctionnement sur le chariot or c'est un peu la pagaille la dedans.
    Pour le disjoncteur, comme je vais être brancher directement après mon compteur, je dois en mettre un différentiel?

Pour la remorque, j'ai loué un plateau capacité 2T car je n'avais pas la possibilité de faire monter un tracteur par mon portail donc il fallait qu'il soit le plus bas possible pour le descendre "a la main" avec les transpalettes.

9. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    comme je vais être brancher directement après mon compteur, je dois en mettre un différentiel? -----> oui
    Si tu n'as pas besoin de la tension 220 v , pas besoin de neutre.

10. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Merci beaucoup Rvbob, pour le tour, non je n'aurai pas besoin du neutre alors, pour le reste du garage oui.

Voici une photo de l'installation électrique actuel du tour. En fait, je ne sais pas à quoi ça correspond. :???:

photo (8).JPG

Pour le branchement du moteur de ma fraiseuse, j'ai 4 fils, 2 rouge, et 2 bleu.
    C'est un moteur qui est monté avec un condensateur. C'est bien un triphasé à la base?
    Je dois brancher les phases et un neutre? ou alors il y a un fil qui n'est que pour le condensateur?

photo (7).JPG

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bonjour,

d'après les photos, il y a tout ce qu'il faut pour piloter le moteur avec les 3 boutons du traînard.

Et en plus c'est relativement récent comme matériel (par rapport à l'équipement électrique qu'il y avait à l'origine).

On reconnaît un câblage correct.
    À priori, il ne manquerait que les branchements côté moteur et côté réseau EDF.
    Les photos ne permettent pas d'en dire plus (avec certitude).

12. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Se serait super!!!!

Demain je fais plus de photos du câblage surtout en gros plan. Merci beaucoup.

Pour le câblage EDF, je pense voir ou ça doit aller (le boitier telemecanique) par contre pour le moteur, je ne sais pas...

13. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

D'après la photo, je dirai :
    - arrivée ligne d'alimentation sur le dessus du disjoncteur télémécanique (ligne tri sans neutre)

- les 2 contacteurs avec les blocs de contact auxiliaires (jaunes) servent pour la marche avant et la marche arrière du tour (il y a une sécurité mécanique entre les 2 si j'ai bien vu)
    - le départ moteur est à la sortie du thermique sous le contacteur du centre (appareil avec le bouton rouge)

- le contacteur de droite (bleu) doit être celui qui alimente la pompe d'arrosage, il devrait y avoir un thermique en sortie mais je ne vois pas sur la photo

- les fils noirs correspondent à la partie "puissance"
    - les fils rouges, c'est la partie "commande"
    - le bornier sert à raccorder les câbles de la boîte à boutons je pense.

Ce que je ne vois pas sur la photo (en plus du thermique pour la pompe) c'est le transfo 380-220 / 24V pour le circuit de commande et les fusibles de protection du transfo. :shock:
    A moins que les bobines de contacteurs soit en 380 (ou 220 si tri 220), mais dans ce cas ce n'est pas aux normes françaises et de plus pour changer de 380V tri sans neutre en 220V tri par exemple, il faut changer les bobines de contacteurs : pas pratique ça !

Autre chose : quelques colliers rilsan permettraient d'avoir un câblage un peu moins "fouillis" et permettraient par la même occasion de séparer la puissance de la commande ! :mrgreen:

Cordialement,
    Bertrand

14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

d'accord avec Bbr, mais c'est mieux de se prononcer sur la base des photos plus détaillées et plus complètes.

Comme dit précédemment, il y a probablement un transfo à droite (au bout des deux fils rouges).

A+...

15. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Pour ma part, j'ai ramené le neutre pour le 220 des bobines...c'est pas NF, mais plutôt NB ( Norme Ben :mrgreen: )

Chargement...

Partager cette page