1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur pilote 3KW et 2.2KW

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 1 Mars 2014.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    un collègue voudrais ma fendeuse mais il est en 220 mono, je voudrais voir s'il est possible de passer en moteur pilote, je suis à la maison en tri 9KW donc 15amp/phase pour faire les essais, peut être juste nécessaire en faisant attention ne rien ne fonctionne à coté.
    première chose, achat des condos, j'ai trouvé ça, sont ils bons pour la modif, ce sont des 400v donc je pense des permanents.
    condo 20µf.JPG
    moteur fendeuse 3kw, 12.2 amp, 1420tm
    P2140005.JPG
    ATV28.JPG
    moteur pilote 3KW, 11 amp, 2820tm
    P2140004.JPG
    P2140003.JPG
    pensez vous que cela soit réalisable et combien de µf faudra t'il pour le pilote, 8 sont dispo chez le vendeur.
    merci de vos réponses.
    A+ bernard

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Re: Moteur pilote 3KW

Bonjour,
    Tout cela est très risqué car on ne peut pas prévoir à l'avance sit le "pilote" peut démarrer
    lui même car c'est un moteur de pompe avec un rotor de diamètre assez petit;
    Valeur des condensateur permanent au moins 150µf. (8x20=160) cela pourrait convenir.

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonjour
    Gérard, j'ai un autre moteur pour faire l'essai, plus vieux et plus gros en taille
    PA040261.JPG
    PA040262.JPG
    penses tu qu'il soit plus approprié que l'autre, en plus ils sont l'un à coté de l'autre pour les branchements.
    A+ bernard

4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

Bonsoir,
    Il y a pas photo le leroy sera plus efficace et là il faut 140µf.

5. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
  6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonjour
    salut Claude, pas tombé à l'eau, j'ai regroupé mes condos donc plus qu'a faire mais un problème majeur c'est présenté auquel je ne peux me dérober.
    mon épouse a décidé que le temps du jardin était arrivé avec le soleil, il va donc falloir jongler avec les heures jardin et celles atelier, ce n'est pas la bonne période pour moi mais que ne ferions nous pas pour nos :heart:
    A+ bernard

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89

d'apres mon epouse, ta femme araison et je cite:
    "les gosses, c'est dehors, au soleil".

Berrnard, la prochaine fois que je t'appelle, je te la passe :mrgreen:

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonjour
    comme le ciel m'est venu en aide par celle belle journée pluvieuse :mrgreen: j'ai fait le montage suivant, ne pas oublier que ce n'est que pour faire un essai donc non monté dans une belle armoire, un jour peut être si cela est concluant.
    je n'ai pas mis sous tension dans cette configuration, j'attends vos remarques.
    comme c'est un peu fouilli je vous détaille le cheminement.
    P2280011.JPG
    P2280012.JPG
    schéma de Labobine
    schéma moteur_pilote.jpg
    j'ai mis 2 contacteurs avec cde 24, gauche pour le moteur pilote, droite pour le moteur piloté.
    neutre avec condo sur la barrette bleu de gauche + noir pour pilote et bleu pour entré piloté
    phase + noir pour pilote + rouge pour entré piloté.
    condo sur barrette bleue de droite + marron pour pilote + marron pour entré piloté.
    prise martin lunel pour piloté.
    je n'ai pour l'instant plus assez de condos pour démarrage et complémentaire pour piloté, faut il tenté l'essai ?
    donc mise en route du pilote et après mise en route du piloté.
    je suis à votre écoute.
    A+ bernard

9. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

Bonjour,
    C'est très difficle de dire exactement si ton montage est bon car tu l'as fait dans ta propre logique tout en suivant le schéma, et donc je serais tanté de te dire de faire l'essai.
    Pour la valeur des condensateurs cela va et vient surtout pour essayez, on ajuste suivant le premier résultat, s'agit d'avoir aux bornes 250v au moins à vide.

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

Ce que fais comme essai dans ce cas, c'est un contrôle à la pince ampèremétrique, dans le circuit principal, le fil qui n'est pas commun au condensateur et l'intensité du fil du condensateur qui est celui qui est seul, on doit avoir sensiblement les mêmes valeurs, cela m'a beaucoup aidé ... Les moteurs démarrent bien avec du couple et ne chauffent pas du tout,,,Votre avis Mr Labobine ...Cordialement

11. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

re,
    Là comme mesure c'est le top, malheureusement tout le monde n'a pas de pince ampèremétrique ou du moins de quoi mesurer l'intensité alternative c'est pourquoi moi je parle de tension car si vous avez la même tension vous avez fatalement la même intensité.

12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

on en trouve à la boite à outil à 20 euros en multifonctions,= 3 paquets de cigarettes,,,
    Cordialement :smt002 :prayer:

13. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

Une idée qui me vient à l'instant: assez semblable aux postes à souder rotatif,,, :idea: :idea: :idea: :idea:
    - Un moteur mono de 2,2 Kw qui entraîne un moteur tri pour obtenir une tension triphasée, en survitesse, je suppose en fonction du nombre de pôles, quel montage y ajouter pour qu'il produise une tension triphasée, :?: , des condensateurs de démarrage, :?: pour obtenir un circuit générateur ? une valeur ou du "pif" :?:
    - Un moteur à 1400 tr / min devra tourner à plus de 1500tr / min que ce soit par poulies à gorges et courroies, ce que je veux obtenir, c'est une tension triphasée réelle, - C'est ce qui semble manquer dans "nos ateliers",,,un truc simple, qui démarre là et donne la tension triphasée, sans soucis
    - Les moteurs seront de 2.2 Kw d'un coté pour l'entraînement et assez sensiblement de la même puissance pour le générateur.... :?: :?: :?:
    - On peut piquer le 230 V pour alimenter un enroulement du triphasé en impulsion ou constamment :?:
    j'avais démarré des recherches en ce sens pour des moteurs éoliens, mais il me manquait la valeur des condensateurs s'il y en as ... :?:
    Cordialement :smt002 :smt002 :smt002

14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonsoir
    Gérard, tu écris C'est très difficile de dire exactement si ton montage est bon car tu l'as fait dans ta propre logique tout en suivant le schéma, et donc je serais tenté de te dire de faire l'essai.
    quelle est la différence avec ton schéma ?
    je n'ai pas représenté les borniers et je n'ai pas encore regardé comment ils sont branchés, les machines sont dehors mais protégées.
    sur ton schéma tu inverses les bornes, U1 pilote vers W1 piloté et W1 pilote vers U1 piloté, hasard du schéma ou inversion volontaire, quelle incidence ?
    Mwm, peux t'ont se fier à un truc à 20€ pour de l'électricité, mettre 60 ou 80€ pour un truc un peu mieux et l'utiliser très peu de fois, là est la question.
    pour ton post suivant, ce n'est pas pour moi, pas assez de savoir dans ces trucs.
    A+ bernard

15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

On ne demande pas le millipoil , à un demi ampère près, mais la technologie est suffisamment poussée, pour que si l'étalonnage est pas terrible on as enfin une valeur qui semble réelle,, il y a des collègues installateurs qui peuvent venir faire les mesures,,,à l'apéro, mais l'apéro APRES, pas avant...
    Cordialement :)

Chargement...

Partager cette page