C
chabercha
Compagnon
Midodiy, c'est pas le truc du poste à souder ?
Ca fait deja un beau gros condo! Par contre galere pour evaluer le cos phi. Pas de wattmètreIl faut qu'il fournisse une puissance réactive équivalente à celle consommée par le montage. Pour un cos phi de 0,7, en gros la même chose que la puissance active, soit pas loin de 4 kVA. Ca commence à faire lourd ! La formule est Pr = U**2 / Z avec Z = 1 / 2 x Pi x f x C= 1 / 314 x C
Donc Pr = U**2 x 314 x C d'où C = Pr / 314 * U**2 = 4 000 / (314 x 220 x 220) = 260 uF à la louche. Et ce doit être du condensateur permanent minimum 250 V AC.
A brancher à amont du montage, directement après le moyen de coupure.
Il faut faire le rapport puissance active / puissance apparente. La puissance apparente tu la connais en multipliant la tension par le courant absorbé, et la puissance active tu la mesures avec un wattmètre. Il y a des appareils du commerce qui en plus de la puissance active indiquent directement le cosinus phi (Power factor).
Exemple, mais attention à la puissance admissible, courant max de 16 A.
J'ai prévu de faire ca. avec une tempo pour l'alim du transfoDémarrer en séquence est une bonne chose effectivement, cela évite d'additionner les deux pointes .
c'est clair, c'est vraiment galère a trouver ses transfo.Et avec le montage auto- transfo mono avant le moteur pilote, on peut passer de etoile à triangle avec un simple inverseur. Bon , pas facile de trouver un auto-transfo mono de 6kva...
Je pourrais mettre une tempo sur KM3 qui alimenterait la bobine d'un 4eme contacteur pour le transfo. Ca fera gagner un poussoir et rendrait le truc un peu plus automatisé. Qu'en penses tu ?Benoit, une tempo à besoin d'un contacteur pour commander un contacteur, un bouton poussoir fait aussi bien l'affaire dans ce cas.
bonjour FBIl faut prendre la somme des puissances de tous les moteurs de la machine en service plus 10 % du pilote et ajouter une bonne marge de sécurité de l'ordre de 30 à 50 % car on est souvent surpris du cosinus phi pourri des moteurs qui ne sont pas à pleine charge.
Il y a un lien dans ma signature qui pointe sur un sujet général concernant les moteurs tampon.
Edit: dans le principe les condensateurs sont remplacés par un VAR et le moteur pilote par un moteur tampon plus petit d'une puissance de l'ordre de 1CV. Le passage de 220 V à 380 V se fait soit par ajout d'un auto-transfo, soit par utilisation d'un VAR 220 V / 380 V (mais plus cher que les 220 V / 220 V).
Avantages: Les trois phases sont parfaitement équilibrées en toutes circonstances. Il n'y a pas de câblage, les trois fils de sortie du VAR alimentent la machine et le tampon en parallèle. Pas d'essais fastidieux à faire. Ou ça marche ou ça casse
Inconvénients: il faut acheter un VAR. Si ça se passe mal on perd le prix du VAR.
Ah oui, c'est possible, c'est pourquoi j'avance avec prudence comme sur un terrain miné en ce qui concerne le moteurs tampon
Pour les moteurs pilotes aussi d'ailleurs, qui ont leur propres inconvénients également !
Peut-être que si @zeppelin54 passe par là, il pourra nous en dire un peu plus sur le moteur tampon de forte puissance ?
Merci pour le retour d'expérience . Avoir donc en tête qu'au delà d'une certaine puissance il a un risque que le montage à moteur tampon ne fonctionne pas . Au moins tant que le VAR ne crame pas on peut encore l'utiliser en montage direct sur un moteurje n'ai toujours pas réussit à démarrer plus de 2 kw avec mes moteurs tampons
Non, c´est plutôt le genre d’engin qui encombre les revendeurs…….c'est clair, c'est vraiment galère a trouver ses transfo.