Projet Aide pour dimensionnement installation moteur pilote

  • Auteur de la discussion benoit95
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Midodiy, c'est pas le truc du poste à souder ?
 
B

benoit95

Apprenti
Il faut qu'il fournisse une puissance réactive équivalente à celle consommée par le montage. Pour un cos phi de 0,7, en gros la même chose que la puissance active, soit pas loin de 4 kVA. Ca commence à faire lourd ! La formule est Pr = U**2 / Z avec Z = 1 / 2 x Pi x f x C= 1 / 314 x C

Donc Pr = U**2 x 314 x C d'où C = Pr / 314 * U**2 = 4 000 / (314 x 220 x 220) = 260 uF à la louche. Et ce doit être du condensateur permanent minimum 250 V AC.

A brancher à amont du montage, directement après le moyen de coupure.


Il faut faire le rapport puissance active / puissance apparente. La puissance apparente tu la connais en multipliant la tension par le courant absorbé, et la puissance active tu la mesures avec un wattmètre. Il y a des appareils du commerce qui en plus de la puissance active indiquent directement le cosinus phi (Power factor).

Exemple, mais attention à la puissance admissible, courant max de 16 A.
Ca fait deja un beau gros condo! Par contre galere pour evaluer le cos phi. Pas de wattmètre
 
B

benoit95

Apprenti
Et avec le montage auto- transfo mono avant le moteur pilote, on peut passer de etoile à triangle avec un simple inverseur. Bon , pas facile de trouver un auto-transfo mono de 6kva...
c'est clair, c'est vraiment galère a trouver ses transfo.
 
C

chabercha

Compagnon
Benoit, une tempo à besoin d'un contacteur pour commander un contacteur, un bouton poussoir fait aussi bien l'affaire dans ce cas.
 
B

benoit95

Apprenti
J'ai cablé une partie du demmarrage etoile triangle. Je fais un essai demain
 
B

benoit95

Apprenti
Benoit, une tempo à besoin d'un contacteur pour commander un contacteur, un bouton poussoir fait aussi bien l'affaire dans ce cas.
Je pourrais mettre une tempo sur KM3 qui alimenterait la bobine d'un 4eme contacteur pour le transfo. Ca fera gagner un poussoir et rendrait le truc un peu plus automatisé. Qu'en penses tu ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonne idée, un temps assez long pour que le pilote tourne bien.
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être petit problème, sur le mien il m'a fallu mettre des contacteurs additionnels pour éliminer le problème de temps de réaction entre KM3 et KM1, s'il te faut pareil tu ne pourras installer la tempo.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Il faut prendre la somme des puissances de tous les moteurs de la machine en service plus 10 % du pilote et ajouter une bonne marge de sécurité de l'ordre de 30 à 50 % car on est souvent surpris du cosinus phi pourri des moteurs qui ne sont pas à pleine charge.


Il y a un lien dans ma signature qui pointe sur un sujet général concernant les moteurs tampon.

Edit: dans le principe les condensateurs sont remplacés par un VAR et le moteur pilote par un moteur tampon plus petit d'une puissance de l'ordre de 1CV. Le passage de 220 V à 380 V se fait soit par ajout d'un auto-transfo, soit par utilisation d'un VAR 220 V / 380 V (mais plus cher que les 220 V / 220 V).

Avantages: Les trois phases sont parfaitement équilibrées en toutes circonstances. Il n'y a pas de câblage, les trois fils de sortie du VAR alimentent la machine et le tampon en parallèle. Pas d'essais fastidieux à faire. Ou ça marche ou ça casse :tinostar:

Inconvénients: il faut acheter un VAR. Si ça se passe mal on perd le prix du VAR.


Ah oui, c'est possible, c'est pourquoi j'avance avec prudence comme sur un terrain miné en ce qui concerne le moteurs tampon :-D

Pour les moteurs pilotes aussi d'ailleurs, qui ont leur propres inconvénients également :mrgreen: !

Peut-être que si @zeppelin54 passe par là, il pourra nous en dire un peu plus sur le moteur tampon de forte puissance :-D ?
bonjour FB
je n'ai toujours pas réussit à démarrer plus de 2 kw avec mes moteurs tampons .. je ne dis pas que c'est impossible @Bpayet y arrive avec son Altivar +tampon mais les vars que j'utilise , des 4kw tri 220 ou 380 refusent catégoriquement de lancer le moteur de mon compresseur ..cela fonctionnerai peut-être avec un tour ou une fraiseuse , mais je n'ai pas de machine aussi puissante pour faire les essais ..il faudrait faire des essais avec des vars plus puissants ,mais l'investissement est disproportionné par rapport à mes besoins ...mais jusqu'à cette puissance le tampon c'est le pied intégral aucun réglage , ça consomme 200w à vide ,deux fois moins bruyant qu'un pilote ...j'ai essayé de faire un montage pilote , ça fonctionne mais c'est bien plus chiant à régler ..par contre le choix du moteur est prépondérant malgré que cela soit la loterie ..le moteur de @benoit95 fait partie des récalcitrants ,il fait tout sauter .
avec mon moteur leroy-somer de 4 Kw 1500t/mn ,démarrage en E/T ave 100µF le montage est protégé par un disjoncteur de 10 A qui ne saute jamais
avec run de 100 µ les 3 phases : 235-228-212 V
avec un balance de 50µF :224-230-228 V le Balance est commuté lors du passage en triangle pour ne pas gêner le démarrage
l'intensité reseau est de 7.5 A en raison du réactif , elle tombe à 2A en branchant un PFC de 100µ
si je démarre avec un auto transfo branché derrière le pilote le 10 A ne tient plus il faut 16 A , d'où l'intérêt de le commuter après le démarrage E/T
je n'ai pas poussé les essais plus loin
bonne journée
Zep
photo du premier montage E/T avec 80µF , ça démarre comme une fleur...
1643874941577.png
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je n'ai toujours pas réussit à démarrer plus de 2 kw avec mes moteurs tampons
Merci pour le retour d'expérience :smt041. Avoir donc en tête qu'au delà d'une certaine puissance il a un risque que le montage à moteur tampon ne fonctionne pas :???:. Au moins tant que le VAR ne crame pas on peut encore l'utiliser en montage direct sur un moteur :-D

Cela doit dépendre des moteurs à alimenter et du type de machine. Pour les machines qui démarrent à vide c'est sans doute plus tolérant.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
tout à fait , la machine à démarrer est importante ,mais je n'ai jamais cramé de var , il se mettent en sécurité et ça repart ..le compresseur que je n'arrivait pas à démarrer à la volée sur le tampon à fini en démarrage classique sur le Nflixin ... des montages moins classiques apparaissent sur le forum , le moteur tampon en fait partie , le dernier en date est celui de @HALIX7745 qui laisse son variateur tourner dans le vide et ce depuis dix ans sans dommage pour le var et qui démarre à la volée des machine jusqu'a 1.8 KW avec un altivar 2.2 Kw !
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
c'est clair, c'est vraiment galère a trouver ses transfo.
Non, c´est plutôt le genre d’engin qui encombre les revendeurs…….

La grosse difficulté est le transport, qui, généralement, coûte plus cher que le transfo.
Il faut absolument trouver près de chez soi.

Et ne pas considérer que ça ne se trouve pas parce qu’il n’y en a pas en vente sur Ebay ou le « Bon Coin » !
 
B

benoit95

Apprenti
je suis content de lire ton message mais bon ça reste difficile, j’ai encore trouver personne que ça encombrait. comment s’y prendre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Parfois j'en trouve chez mon ferrailleur . Une fois j'ai craqué parce qu'il était trop mignon mais aucun marquage, je pense que c'est maxi 1kva. Le prix, à l'epoque, c'etait 50 centimes le kg! Depuis, j'en fait rien...
 
B

benoit95

Apprenti
Bonsoir a tous.
J’étais en déplacement la semaine dernière mais j'ai pu avancé ce weekend.
Le montage tourne en 230V TRI.
J'ai cablé un démarrage Etoile Triangle avec une tempo, 280Micro de condo au dem puis 100micro en permanent. J'ai des tensions de phase bien équilibrées et j'ai pu faire tourner un des moteur en 230V tri recablé en triangle sur ma machine (celui de la scie)
Il me manque plus de ce fameux transfo pour faire tourner les autres moteurs
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
759
guy34
G
A
Réponses
83
Affichages
6 535
chabercha
C
Haut