Modification réalisation armoire demarrage boosté pour moteur monophasé

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G

gustavox

Compagnon
hello a tous !

je vais devoir booster le démarrage d'un moteur monophasé actuellement monté sur compresseur Dix-air 7500 qui a été dépouillé de sa motorisation d'origine

ici seront posté les étapes de la réalisation d'une petite armoire sur le principe de Gérard @Labobine ( crédits labobine)
1700942048386.png



le moteur est un monon assez puissant : 3.3 kw et 3000 RPM extrait d'un nettoteur HP HSet dont une "inversion de sens de rotation" mécaniques a été réalisée ( inversion du stator)

source : https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophasés-à-condensateur/inversion-sens-de-rotation

(je suis limité par ma source qui est un GE 5 kva diesel la solution idéale étant un VFD 7.5 HP et un moteur de 7.5 HP j'entends)

etat observé initial : le moteur grogne, mais son couple de demarrage ne suffit pas a entrainer la tete de compresseur, je vais donc devoir améliorer le couple de demarrage en utilisant des condensateurs et une armoire avec une petite temporisation ( il existe néanmoins d'autres solutions comme des kit tout prets "booster" https://www.em-distribution.fr/cond...arrage-40uf-cable-fond-plat-type-booster.html)

le tuto viendra avec le cablage et les photos
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Gus, je n'ai pas lu les liens que tu indiques mais la première ligne indique moteur tri vers mono.
aa.jpg

Pas d'erreur ?
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
je pars sur ce shema de principe, j'ai bien envie de connecter le rack de condos de demarrage AVANT l'alimentation du moteur, j'ai donc modifie la cascade d'elements et ajoute un auto maintient sur le contacteur moteur

aussi j'ai decide de ne sectionner que la phase, le neutre etant distribue en permanence au montage, ceci afin de pouvoir utiliser un thermique de calibre plus bas (7A) en coupant le courant du moteur en 3 merci chabercha et midodiy !

la contrepartie est que mon. contacteur de pressostat(j'ai renforce avec un mocro contact 6A ) va couper et mettre en branle 3 bobines (tempo, contacteur condo et contacteur moteur) il risque de s'user

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C

chabercha

Compagnon
la contrepartie est que mon. contacteur de pressostat(j'ai renforce avec un mocro contact 6A ) va couper et mettre en branle 3 bobines (tempo, contacteur condo et contacteur moteur) il risque de s'user
Fais commander un contacteur par le pressostat.
 
F

FB29

Rédacteur
ajoute un auto maintient sur le contacteur moteur
Dans le principe, tu ne peux pas avoir d'auto maintien nulle part, sinon le moteur ne s'arrêtera jamais. Un auto-maintien ne sert que pour mettre en route un moteur qui ne s’arrêtera que sur pression d'un poussoir NC d'arrêt.

mon. contacteur de pressostat(j'ai renforce avec un mocro contact 6A ) va couper et mettre en branle 3 bobines (tempo, contacteur condo et contacteur moteur) il risque de s'user
La charge d'une bobine de contacteur est microscopique. Tu n'as aucun risque d'user le contact de commande.

La séquence est la suivante:
- en position repos le pressostat est ouvert, le contacteur moteur est ouvert, le contacteur des condensateurs est ouvert, le contact du relais temporisé est fermé.
- au démarrage le pressostat se ferme, les deux contacteurs s'enclenchent, le moteur démarre avec les condensateurs d'appoint.
- le contact du relais temporisé s'ouvre, le contacteur des condensateurs s'ouvre et le moteur passe en marche normale.
- cuve pleine le pressostat s'ouvre et le système repasse en position repos.

B5E808D4-2557-4F1E-B60D-DCD4FDA2F0FC.png
 
G

gégé62

Compagnon
le systeme de décompression du cylindre est il bien fonctionnel ?
si c'est un "petit" compresseur, il n'y en a sans doute pas. Mais peut-être on peut en réaliser un (électrovanne de mise à l'air et un clapet anti-retour derrière) j'y pensais justement en lisant ce post, c'est peut-être limite HS mais la question vaut d'être posée.....
 
G

gustavox

Compagnon
Dans le principe, tu ne peux pas avoir d'auto maintien nulle part, sinon le moteur ne s'arrêtera jamais. Un auto-maintien ne sert que pour mettre en route un moteur qui ne s’arrêtera que sur pression d'un poussoir NC d'arrêt.


La charge d'une bobine de contacteur est microscopique. Tu n'as aucun risque d'user le contact de commande.

La séquence est la suivante:
- en position repos le pressostat est ouvert, le contacteur moteur est ouvert, le contacteur des condensateurs est ouvert, le contact du relais temporisé est fermé.
- au démarrage le pressostat se ferme, les deux contacteurs s'enclenchent, le moteur démarre avec les condensateurs d'appoint.
- le contact du relais temporisé s'ouvre, le contacteur des condensateurs s'ouvre et le moteur passe en marche normale.
- cuve pleine le pressostat s'ouvre et le système repasse en position repos.

Voir la pièce jointe 859112
hello, mon shema ne fonctionne t il pas ?

jle veux au moins un laps de temps d'etat transitoire entre la mise en parallele des condos et l'alimentation du moteur, d'ou la cascade contacteur condo ==> entraine le contacteur moteur ! l'ouverture du pressostat est absolument identique a l'ouverture d'un contact NC lol

dans ton shema le demarrage du moteur donc l'appel de courant se faut simultanement avec la mise en // du rack de capa, j'ai peur que ce soit pas top , d'ailleurs labobine indique bien "appuyez sur la mise en // des capa juste avant d'envoyer le moteur, et relachez la apres dearrage complet pour eviter d'exploser les contacts de mise en // "
suivant la reavtivite des relais je cours aussi le risque d'avoir une mise en parallele posterieure a la commande de demarrage ce qui n'est pas souhaitable quitte a faire une armoire

merci de tes precisions sur le pressostat

concernant la vanne elle est bien presente avec une grosse conduite entre la tete et la vanne et je ne vois pas de variation notable du couple de demarrage ( a la main) entre 0 et 6 bars donc je pense qu'elle fonctionne

le fait que le moteur soit un 3000 n'ameliore pas les choses concernant le couple de demarrage
merci beaucoup de toutes vos precisions qui m'aident beaucoup
 
F

FB29

Rédacteur
mon shema ne fonctionne t il pas ?
Quand le pressostat se ferme, le contacteur condensateurs se ferme et alimente le contacteur moteur qui se ferme et le moteur démarre. Donc tout est mis sous-tension en même temps, au temps de fermeture du contacteur principal près.

Ensuite la temporisation intervient et coupe les condensateurs. Le moteur continue à tourner par son contacteur auto-alimenté par son contact auxiliaire.

Effectivement, ça marche :smt041 !

appuyez sur la mise en // des capa juste avant d'envoyer le moteur
Je n'avais pas vu cette subtilité ! C'est pour éviter de détériorer les contacts du contacteur des condensateurs si on le ferme sous-tension. Le petit retard à la fermeture du contacteur moteur évite ce problème.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce serait pas plus judicieux de déjà faire un essai de démarrage avec plein de condensateurs en // directement connectés au moteur. Un essai juste quelques secondes pour voir si ca marche. Avant de se lancer dans un tas de contacteurs...
 
G

gégé62

Compagnon
Mais peut-être on peut en réaliser un (électrovanne de mise à l'air et un clapet anti-retour derrière)
au fait j'ai oublié de préciser mais on le comprend aisément, le compresseur fonctionne en régulation de pression et donc par intermittence, de façon automatique. Il faut donc intégrer la commande d'électrovanne de mise à vide dans le schéma de fonctionnement, ouverture EV à l'arrêt du compresseur, et retard à sa fermeture (2 s ?) pour laisser le temps de démarrer.
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour

en effet je vais integrer ce principe de mise a l'air sur le shema, sur le dixair 7500 la lise a l'air est assuree par un capilaire qui vide le tuyau de decharge a l'ouverture du pressostat (commande arret moteur)

j'ai fait un montage rapide en effet c'est utile pour evaluer la valeur du condo de demarrage minimale !

il y a un 50uF permanent
avec 50uF supplementaires le demarrage n'es pas assure
avec 90uF le demarrage est correct

on deduit de ces essais la valeur de la tempo qui es dans mon cas bien inferieure a 5s mais plutot 2 secondes

on prepare l'armoire avec les elements

NOTE : il reside un petit soucis que je voudrai regler, lors d'un cycle

mise en // des condo de demarrage
demarrage bourrin
sectionnement des condos
arret moteur
---- utilisation...
mise en // des condos de démarrage

j'avais vu juste !! a l'instant de remise en // des arcs electriques se forment, dus a la decharge des condos de forte capacite a travers le circuit

j'aimerai annuler ce phenomene en incluant apres le cycle de sectionnement des condos, un cycle de vidage du jus des condos, a vos crayons

a bientot

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G

gustavox

Compagnon
merdi @greg_elec pour la valeur, je vais devoir selectionner un contacteur de mise en // un contact NF pour faire cette operation ...

10k ca ferait genre 20mA en courant d'apres calcul pour vider 100uF ca fait une decharge en 1s ca me parait super !

merci de votre aide precieuse

ps edit : j'ai enfin reussi a regler mon pressostat a 3/6 bars : arret moteur a 6bars declenchement a 3 bars !!
 
G

gustavox

Compagnon
heuuu ? ca gene de laisser cette resistance de 10k en permanence ou ?
 
F

FB29

Rédacteur
10 k est un
heuuu ? ca gene de laisser cette resistance de 10k en permanence ou ?
10 k fait dissiper 5 W en régime permanent.
Je mettrais plutôt 100 k / 1W pour une constante de temps de 10 s.

Dans les montages à moteur pilote, on met aussi des résistances de décharge pour des raisons de sécurité. On est également dans les centaines de k pour des constantes de temps de l'ordre de 10 s.

 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
si je met les resistances de decharge en position rouge je ne dissipe rien permanent,

en position bleu je. dissipe oui , proportionellement a la tension vue par le condo, ca permet de vider les permanent et les demarrage

ce moteur etant initialement pas prevu pour fonctionner avec son permanent 50uF ne serait il pas simplement possible de les mettre en posion rouge

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F

FB29

Rédacteur
si je met les resistances de decharge en position rouge je ne dissipe rien permanent
Tout à fait. Mais pour calculer la puissance à dissiper par la résistance il faut faire un calcul faisant intervenir le rapport cyclique de fonctionnement de la résistance. Comme en mettant une résistance de 100 k on a une constante de temps largement acceptable, et que la résistance de 1 W peut fonctionner en permanence, puisqu'elle ne dissiperait que 0,5 W on a une solution blindée.

en position bleu
En position bleu le condensateur de marche se décharge dans le bobinage du moteur à la coupure du courant.

ne serait il pas simplement possible de les mettre en posion rouge
Un condensateur de 100 uF chargé à 220 x 1,414 = 310 V, ça commence à chatouiller :???:

Une résistance de décharge soudée aux bornes de chaque condensateur permet de jouer un rôle de sécurité au cas où on débrancherait un condensateur en marche. Ou si on fait des essais sur une autre partie du schéma. C'est une bonne sécurité pas chère.

 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
je vais suivre tes conseils

en effet avant modification le condensateur permanent d'origine se dechargeait a la coupure dans l'enroulement moteur, il le fera d'ailleurs toujours car 1 ohm vs 10kOhm c'est vite reglé :)

je vais suivre tes conseils de bonne pratique et souder des resistances de decharge sur chaque condensateur

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
hello,

j'arretais pas de peter mes fusibles secondaire sur mon legrand 230/24dc je verifie 10 fois le cablage et je me rend compte qu'en fait c'est juste mes bobines qui pompent 4A en tout !!!

3.12 A quand le relais des condos de demarrage se reouvre
mon legrand a 2.5A en sortie ^^


il y a une petitz subtilitè mes bobines de mes deux contacteurs sont 24V ... AC !
en les alimentant en DC j'imagine que j'ai toujours en permanence le courant d'appel d'ou les valeurs assez elevees !
comment puis je retomber sur mes pattes a votre avis ? je suis obligé de me coltiner un transfo supplementaires 230/24AC ?

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edit:bon et bien a dieu le transfo bien joli je vais. mettre un petit transfo basique ...

cdt gus
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
mes bobines qui pompent 4A en tout
Ce qui semble beaucoup, effectivement.
mes bobines de mes deux contacteurs sont 24V ... AC !
en les alimentant en DC j'imagine que j'ai toujours en permanence le courant d'appel d'ou les valeurs assez elevees
Si les bobines sont de type AC il faut les alimenter en AC. En AC la self de le bobine donne une impédance plus élevée qui limite le courant. En courant continu, la même bobine ne présente que la résistance du cuivre qui est beaucoup plus faible, d'où un courant beaucoup plus important. Si tu alimentes la bobine AC par une alimentation DC, je pense que la bobine devrait chauffer excessivement, voire griller à terme.
 
G

gustavox

Compagnon
Ce qui semble beaucoup, effectivement.

Si les bobines sont de type AC il faut les alimenter en AC. En AC la self de le bobine donne une impédance plus élevée qui limite le courant. En courant continu, la même bobine ne présente que la résistance du cuivre qui est beaucoup plus faible, d'où un courant beaucoup plus important. Si tu alimentes la bobine AC par une alimentation DC, je pense que la bobine devrait chauffer excessivement, voire griller à terme.
merci de ton avis je suis tout a fait d'accord ! on lit plus ou moins sur le net qu'en depannage on peut utiliser Vcc/2 ... divisant par 4 le jus ...
 
M

midodiy

Compagnon
Une bobine alimentée en continu, il n'y a que la résistance du fil qui limite le courant. Si tu divises la tension par 2, le courant sera divisé par 2 aussi. Ce qui fera une puissance divisé par 4.
L'important, c'est d'envoyer la même puissance dans la bobine.
 
G

gustavox

Compagnon
oui au temps pour moi tu as raison de me reprendre je voulais dire la puissance

la literrature dit de 1/2 a 1/3 pour depanner,

les bobines ac et dc ne sont pas realisees de la meme maniere ac il y a une spire de frager et un feuilletage et une faible resistance (c'est la partie coplexe qui prend le dessus apres la magnetisation)
en dc y a unediode de roue libre et un noyau massif une resistance un peu plus elevee

je me suis fait pieger !

j'ai trouve un toroidal de 28V il ira bien mieux !!!
 
G

gustavox

Compagnon
et encore ... je lis que chez schneider leurs contacteurs sont donnes pour +\_ 10% ce qui menerai a 26.5 de tension maxi ?!?
 
G

gustavox

Compagnon
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cotte encombrement y a pas photo non plus 40mm de plus pour les bobines DC
 
F

FB29

Rédacteur
je lis que chez schneider leurs contacteurs sont donnes pour +\_ 10% ce qui menerai a 26.5 de tension maxi
De 24 à 28 V on a un écart de 17 % en plus, ça doit le faire je pense. C'est du matériel industriel fait pour bosser à intensité nominale sous tous les climats, et quand tout est enfermé dans des armoires.

Donc il y a de la marge à mon avis sous nos latitudes tempérées, avec presque rien dans le coffret, et sans doute avec un courant assez éloigné de l'intensité nominale.

J'ai pris au hasard une doc TSys, les bobines peuvent travailler à 1,1 Uc jusqu'à des températures ambiantes de 70°C par exemple.
 

Fichiers joints

  • Schneider Electric_Contacteurs-auxiliaires-TeSys-K-et-TeSys-D_CAD326P7.pdf
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