Dépannage Surchauffe moteur, avec un variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

didijuli

Apprenti
Bonjour,

suite à l'achat d'un variateur de fréquence modèle : https://fr.aliexpress.com/item/1005...t_main.24.47f95e5bAyfCxN&gatewayAdapt=glo2fra
(le modèle 380v/1.5kw)

J'ai mon moteur qui surchauffe et qui fini par dégager de la fumée…

C'est un moteur deux vitesses; 1400/2800. Chose étrange la seconde vitesse se trouve en câblage étoile.

J'ai d'abord raccordé ce moteur en triangle, impossible de faire monter le moteur à 50hz et il se met à sentir le brulé avant d'arriver à 50hz... J'ai ensuite raccordé le moteur en étoile, il monte à 50hz sans problème, cependant après quelques minutes (2-3) il sent le brulé et est très chaud…

J'ai vérifié, j'ai bien 400v sur chacune des 3 phases qui arrivent au variateur.


Voici les caractéristiques du moteur au cas ou vous n'arriveriez pas à lire :

Référence : mci80 c-2/4 1/059

Etoile :
Puissance : 1.4kw / 0.94cv
Vitesse : 2700 rpm
Tension : 380v
Intensité : 2,6A
Fréquence : 55hz

Triangle :
Puissance : 0,6kw / 0.64cv
Vitesse : 1400 rpm
Tension : 380v
Intensité : 2,1A
Fréquence : 55hz

J'ai câblé le vfd avec un potentiomètre qui fonctionne correctement, je ne comprends pas d'où provient le problème si une âme charitable plus calée que moi en électricité pourrait m'aider ?

IMG_20230309_151327541[1].jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
il y a des choses pas claires: comment ca se peut que c'est 2,6A dans les 2 cas?
et tu dis 400V dans les phases qui arrivent au variateur?
 
D

didijuli

Apprenti
il y a des choses pas claires: comment ca se peut que c'est 2,6A dans les 2 cas?
et tu dis 400V dans les phases qui arrivent au variateur?
Oups c'est une erreur les 2.6A partout, c'est 2.6 et 2.1A.

Oui, 400v qui arrivent au variateur, il me semble que ce qui sort du variateur ce n'est pas vraiment mesurable.
 
O

osiver

Compagnon
C'est un moteur deux vitesses; 1400/2800. Chose étrange la seconde vitesse se trouve en câblage étoile.

J'ai d'abord raccordé ce moteur en triangle, impossible de faire monter le moteur à 50hz et il se met à sentir le brulé avant d'arriver à 50hz... J'ai ensuite raccordé le moteur en étoile, il monte à 50hz sans problème, cependant après quelques minutes (2-3) il sent le brulé et est très chaud…
Votre moteur est un dahlander, ce n'est pas juste un moteur bi-tension. On ne le barrette pas simplement en triangle ou étoile.

Montrez-nous votre boîte à bornes avec les raccordements que vous avez faits :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Votre moteur est un dahlander, ce n'est pas juste un moteur bi-tension. On ne le barrette pas simplement en triangle ou étoile.

Montrez-nous votre boîte à bornes avec les raccordements que vous avez faits :wink:
c'était un Dahlander :crying1:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @chabercha
le diagnostic est simple : tu ouvres la boite à bornes ,si ça sent la mort , c'est mort !! ne pas croire l'adage qui dit "ce qui ne te tue pas te rend plus fort" c'est une niaiserie !!
bon , prions !

1680031078261.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un Dahlander.

En petite vitesse il faut brancher en U1 V1 W1 et laisser U2 V2 W2 libres.
Capture d'écran 2023-03-28 214104.jpg


En grande vitesse il faut brancher en U2 V2 W2 et court-circuiter U1 V1 W1
Capture d'écran 2023-03-28 214130.jpg


 
Z

zeppelin54

Compagnon
plus sérieusement il serait intéressant de connaitre et d'avoir des photos
-quelle type de machine
-la boite à bornes
-les organes de commande
-l'armoire électrique
-le branchement du var / machine ou le moteur
 
G

guy34

Compagnon
et qui fini par dégager de la fumée…
J'ai d'abord raccordé ce moteur en triangle, impossible de faire monter le moteur à 50hz et il se met à sentir le brulé avant d'arriver à 50hz... J'ai ensuite raccordé le moteur en étoile, il monte à 50hz sans problème, cependant après quelques minutes (2-3) il sent le brulé et est très chaud…
et on devrait conserver de l'espoir ?
bonjour au Zepp .....
A++++
 
D

didijuli

Apprenti
Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

@osiver actuellement il est raccordé de cette maniere :
l1->u1
l2->v1
l3->w1

u2, v2, w2 sont court-circuités

@zeppelin54 il tourne toujours et sans bruit, malgré la fumée... :supz:
-quelle type de machine : emco maximat v10p
-la boite à bornes il est compliqué de prendre des photos au vu de l'endroit ou elle se trouve mais il y a 6 bornes; u1,u2,v1,v2,w1,w2
-les organes de commande c'est du fait maison, j'ai mis un potentiomètre, un inverseur de sens de rotation, un bouton start et un bouton d'arrêt d'urgence, tous câblés sur le vfd et qui fonctionnent tous
-l'armoire électrique simplement une alim 380v avec un disjoncteur 10A et un commutateur on/off
-le branchement du var / machine ou le moteur : Les 3 phases sur le variateur en entrée. En sortie j'ai: les 3 phases moteur, les 3 fils du potentiomètre et les 6 fils pour la commande de mes différents boutons.



@FB29 merci je vais essayer ça dans 1h :)

J'ai deux question pour les plus calés d'entre vous :

- Comment reconnaissez vous que c'est un moteur de type dahlander ?

- Pour un autre projet, j'ai besoin de faire tourner un moteur à +- 100hz avec un variateur de fréquence. Si j'ai bien tout compris, il me faut un variateur plus puissant que le moteur, un variateur de 4kw pour un moteur de 4kw n'arrivera pas à me le faire tourner à 100hz mais plus puissant de combien ? Le double ? Soit 8kw pour mon exemple ? Je n'arrive pas à trouver de formule de calcul
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il tourne encore !?! comme quoi les cierges ça y fait !!

comment sélectionnes-tu la petite et grande vitesse ? un schéma de ton branchement serait le bienvenu ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
comment reconnaitre un Dahlander ? la petite vitesse = 1/2 de la grande , deux puissances assez proches , pas de barrette dans la boite à bornes laissent à penser qu'il s'agit de ce type de moteur ....
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Première chose: toujours paramétrer le courant de sortie max a ce que supporte le moteur.

Pour tourner a 100Hz, pas besoin de plus de puissance, le courant sera toujours au max de celui paramétré et donc c'est la tension qui descend pour avoir U x f constant.
 
D

didijuli

Apprenti
@zeppelin54 Il tourne toujours et beaucoup mieux depuis qu'il est correctement raccordé :mrgreen:
Pour le pas de barrette dans la boite, c'est un moteur que j'ai acheté d'occasion, je me suis dit qu'elle avait été perdue, pour le reste c'est noté, je tâcherai de m'en souvenir.

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

@coredump par courant tu sous-entend intensité ? Donc un vfd de 4kw pour un moteur de 4kw à 100hz fonctionnera ? J'ai pour projet de me fabriquer ceci : https://www.sportdevices.com/shock-absorber.php 8-)
 
B

Bbr

Compagnon
Donc un vfd de 4kw pour un moteur de 4kw à 100hz fonctionnera ?

Non, 4kW pour un moteur c'est la puissance utile à l'arbre, ce n'est pas la puissance consommée par le moteur.

Le dimensionnement d'un variateur se fait avec le courant nominal du moteur, c'est à dire que le variateur doit pouvoir fournir au minimum le courant nominal du moteur en permanence et qu'il doit aussi pouvoir fournir le courant maximal de démarrage du moteur pendant un "certain" temps. Le courant de démarrage d'un moteur asynchrone alimenté par un variateur correctement paramétré (donc avec une rampe d'accélération) est de l'ordre de 2 In (3 si démarrage rapide). Dans le cas d'un moteur 4kW en tri 400V, In est de l'ordre de 9A il faut donc que le variateur accepte un courant max de sortie de l'ordre de 20A et 10A en nominal ce qui fait une puissance apparente de 7kVA en nominal.
 
F

FB29

Rédacteur
En principe les variateurs sont vendus pour la puissance correspondant à la puissance nominale utile du moteur, celle qui est inscrite sur la plaque.

Normalement il ne doit pas y avoir de problème. Mais en pratiques il est d'usage de prendre un cran au dessus, le cran étant de 25 à 30 %;
 
B

Bbr

Compagnon
En principe les variateurs sont vendus pour la puissance correspondant à la puissance nominale utile du moteur, celle qui est inscrite sur la plaque.

Mouais ...

Je préfère vérifier les caractéristiques détaillées des variateurs lorsque l'info existe sur la doc (mais ce n'est pas toujours le cas, en particulier pour les var "chinois").

Dans le cas de KEB (idem pour Lenze il me semble) on trouve les info sur les doc, leurs var sont définit par la "taille" ce qui correspond à une puissance apparente et pour cette puissance apparente ils indiquent la puissance nominale maxi du moteur qu'on peut alimenter (enfin pour des moteurs asynchrones classiques en version 2 et 4 pôles, dans le cas d'un 6 pôles il faut dimensionner par rapport à In moteur : c'est écrit en tout petit en bas de la doc).

Extrait d'une doc KEB pour variateur Combivert F4 :
1680352747597.png
 
F

FB29

Rédacteur
Je préfère vérifier les caractéristiques détaillées des variateurs lorsque l'info existe sur la doc (mais ce n'est pas toujours le cas, en particulier pour les var "chinois").
C'est vrai qu'on a toujours un doute sur la puissance à choisir pour un variateur chinois.

Quand j'avais regardé dans la notice du mien il ne semblait pas y avoir de problème sur les courants, en tenant compte du rendement et du cosinus phi. Et, de fait, mon variateur chinois de 2,2 kW ne pose pas de problème sur une machine de 3 CV. Mais elle n'est jamais à pleine puissance non plus.

Ce n'est jamais très clair si l'intensité indiquée dans la notice est pour le courant de sortie ou le courant en entrée :smt017 .

Il y avait eu une discussion aussi sur le fait que des modèles semblables pouvaient être alimentés en version monophasée, ou en version triphasée, et que la puissance indiquée aurait été uniquement pour la version alimentation triphasée si je me souviens bien. Avec une décote pour la version à alimentation monophasée. Mais je n'ai pas retrouvé cette discussion :|.

C'est quand même casse-pied de devoir se reposer tout le temps les mêmes questions :le_kneu:
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
quand on voit qu'un var de 7.5kva vaut 150€ en tri 380 , c'est à dire le prix que j'ai payé mon 4kva il y a 2 ans ,il ne faut plus se poser de question ....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
quand on voit qu'un var de 7.5kva vaut 150€ en tri 380 , c'est à dire le prix que j'ai payé mon 4kva il y a 2 ans ,il ne faut plus se poser de question ....
Quelle est la limite basse du moteur qui peut aller avec cette puissance variateur ?
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je suppose que tu parle du tampon ? Arnaud tourne avec un 105w sur un 5.5Kva ,je ne connais pas de montage avec des vars plus gros ....on peut supposer qu'un var de 7.5 Kva demandera un tampon plus gros , mais sans aucune certitude et de toutes manière le tampon ne consomme quasiment rien ...
 
C

chabercha

Compagnon
je suppose que tu parle du tampon ?
Non, je voulais dire quelle puissance moteur mini le vario va t'il accepter comme moteur machine.
Avant, sans pilote il était dit de ne pas avoir un moteur trop petit par rapport au vario mais bon maintenant un tout petit tourne quand même avec un gros vario mais en tant que tampon, quel serait son fonctionnement si ce petit moteur était le moteur machine sans tampon?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur les gros variateurs UE il est déconseillé de déclasser un variateur , mais sur du chinois !?! à part la protection thermique du moteur qui sera peut-être moins sensible je ne vois pas comment il fera la différence entre un petit tampon ou un petit moteur machine ...comme on arrive à conserver les protections d'origine avec le tampon ça n'a pas de conséquence ... AMHA
 
D

didijuli

Apprenti
quand on voit qu'un var de 7.5kva vaut 150€ en tri 380 , c'est à dire le prix que j'ai payé mon 4kva il y a 2 ans ,il ne faut plus se poser de question ....
En fait, je n'ai qu'un abonnement de 6kva d'ou ma question de puissance requise pour faire tourner un moteur de 4kva à 100hz avec un variateur :)
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai qu'un abonnement de 6kva d'ou ma question de puissance requise pour faire tourner un moteur de 4kva à 100hz
La limitation vient du courant absorbé par le moteur. Tu parles d'un moteur de 4 kW de puissance utile je suppose ?

A défaut de photo de la plaque, on peut estimer la puissance apparente en partant de la puissance utile, à laquelle on rajoute environ 10 % de pertes, plus l'influence du cosinus que l'on peut estimer autour de 0,7.

Ce qui donne: 4 000 x 1,10 / 0,70 = 6 284 VA. Avec un abonnement de 6 kVA tu es donc plus que juste. Cela peut passer si tu n'utilises pas le moteur à pleine puissance, et que tu n'as aucun autre consommateur significatif en service en même temps.
 
Dernière édition:
D

didijuli

Apprenti
Petit déterage, de retour avec mon vfd et mon moteur dahlander de 1cv qui fonctionne à merveille, merci à tous d'ailleurs!
Au fil du temps on cherche à améliorer le système, je vois que l'on peut régler le temps de décélération sur le vfd, ça m'intéresse pour le bouton d'arrêt d'urgence de ma machine.

Par défaut, ce délais est de 10 secondes, avez vous une idée de la valeur jusque laquelle je peux descendre sans tout casser ? Actuellement j'ai mis 4 secondes et 5 seconde pour le temps d'accélération, j'hésite à descendre plus bas.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut