Fondur vs bouche pores

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Après le collage de mon plateau pour lequel vous m'avez aidé (Voir ici), j'ai pas mal avancé et si tout n'est pas encore terminé au niveau de la fabrication des pieds, je réfléchis à la finition.
J'ai donc cherché ce que je devais appliquer avant vernis et j'ai trouvé qu'il était souhaitable de passer un fondur (ou fond dur) et/ou un bouche pores.
Sachant que je vais vernir brillant et que je souhaite un fini très fin.

J'avoue n'avoir jamais fait ça, d'où la question: Votre avis ?
L'un ou l'autre, l'un ET l'autre et quel produit me conseillez vous ?

Mes recherches m'ont amenées vers ce type de fondur (Page web ici), si quelqu'un a déjà essayé ce produit, je suis à l'écoute de son avis.

Merci encore
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

Ce que je préfère avec mes pièces en bois, c'est la finition suivante :
- première couche de fond dur
- ponçage fin
- deuxième couche de fond dur
- cire "moderne" (pas celle l'ancienne à la cire d'abeille + thérébentine)

C'est inrratable, le bois est bien protégé, et le contact avec le bois est agréable.
La couleur du bois est respectée et mise en valeur.

Le vernis demande de la patience pour avoir un beau rendu, et il donne un touché "plastique".
Exposé au soleil, même à travers une vitre, le vernis peut jaunir.

Pour une table de cuisine, cire ou vernis, de toute façon il faudra protéger avec une nappe.

A bientôt
 
E

electroremy

Ouvrier
Explique un peu.
C'est la cire liquide "moderne" qu'on trouve en petit bidon métallique en magasin de bricolage, sans essence de thérébentine

Il suffit de suivre les intructions (appliquer généreusement, laisser imprégner, puis lustrer avec un chiffon)

J'avais testé la cire traditionnelle, il faut aimer l'odeur (et la pollution), et elle met plus de temps à sécher et à être lustrée pour ne plus être collante.
 
E

electroremy

Ouvrier
Mes recherches m'ont amenées vers ce type de fondur (Page web ici), si quelqu'un a déjà essayé ce produit, je suis à l'écoute de son avis.
Le fond dur que a trouvé est cher (Freres Nordin est assez cher, ça peut aller pour des petites pièces comme en tournage bois mais pour une table ça va couter cher)

J'en avais trouvé un en bidon de 1L pour 15€ (mais il y a quelques années) c'était un produit pour parquet
 
F

Fred69

Compagnon
Pas la peine de s’embêter avec du fondur, ça ne sert à rien.
Utiliser un vernis polyuréthane LE VERNIS BISTROT par exemple, très résistant (de préférence en finition satinée).
On passe le vernis au pistolet dilué au white spirit, ça donne un fini parfait en 2 à 3 couches.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Merci pour vos réponses,
C'est vrai que j'ai un beau morceau à traiter, 3,2 de long sur 0,90.
C'est en parcourant différents sites Web, que j'ai lu l'usage du fondur. Je n'ai aucune expérience dans l'utilisation de ce genre de produit et je ne sais ce que cela apporte en réalité.
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Il y a quelques années j'avais verni un parquet neuf en pin qui était ressorti jaune citron par rapport à celui d'à côté qui était couleur miel.
J'avais appris qu'il fallait passer au préalable un produit fondur (ou fond dur) pour bloquer les remontées (essences du bois, sève ou résine ?).
J'avais été obligé de re-poncer, passer un fondur et re-vernir et j'avais alors obtenu une belle teinte comme désirée.
A priori ce phénomène ne se produirait pas avec les bois durs, bien secs, très vieux.
Clt
 
D

den's

Compagnon
salut!

je ne suis pas vraiment légitime, n'étant pas boiseux..
mais j'ai refait il y a des années tout le parquet de ma maison, parquet en pin..
après ponçage rigoureux, j'ai appliqué une couche de fondur, il a permis de durcir les micro fibres qui se relèvent lors du ponçage..
çà permet ensuite d’égrener légèrement, pour enlever ces micro fibres en particulier, et obtenir ainsi un fini très lisse..
en passant la main, on sentait vraiment l'avant - après..
puis j'avais appliqué deux couches de vernis type vitrificateur..

le fondur utilisé à l'époque n'existe plus, il était à base d'un genre d'acétone, très polluant et très volatile, séchage assuré en une heure..
je ne sais pas si les fondur proposés maintenant possèdent les mêmes qualités, j'imagine qu'ils sont moins polluant tout de même..

den's
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Il y a quelques années j'avais verni un parquet neuf en pin qui était ressorti jaune citron par rapport à celui d'à côté qui était couleur miel.
J'avais appris qu'il fallait passer au préalable un produit fondur (ou fond dur) pour bloquer les remontées (essences du bois, sève ou résine ?).
J'avais été obligé de re-poncer, passer un fondur et re-vernir et j'avais alors obtenu une belle teinte comme désirée.
A priori ce phénomène ne se produirait pas avec les bois durs, bien secs, très vieux.
Clt
salut!

je ne suis pas vraiment légitime, n'étant pas boiseux..
mais j'ai refait il y a des années tout le parquet de ma maison, parquet en pin..
après ponçage rigoureux, j'ai appliqué une couche de fondur, il a permis de durcir les micro fibres qui se relèvent lors du ponçage..
çà permet ensuite d’égrener légèrement, pour enlever ces micro fibres en particulier, et obtenir ainsi un fini très lisse..
en passant la main, on sentait vraiment l'avant - après..
puis j'avais appliqué deux couches de vernis type vitrificateur..

le fondur utilisé à l'époque n'existe plus, il était à base d'un genre d'acétone, très polluant et très volatile, séchage assuré en une heure..
je ne sais pas si les fondur proposés maintenant possèdent les mêmes qualités, j'imagine qu'ils sont moins polluant tout de même..

den's


Oui, c'est ce que j'ai lu comme effet, blocage des remontées de tanin et durcissement pour un ponçage fin sans petit "duvet" qui rebique.
Merci pour ces retours, car entre ce qu'on peut lire sur le net et la réalité y a des fois un monde, ces confirmations m'encouragent à effectuer ce traitement sur ce plateau en chêne.
 
A

alainbiggun

Compagnon
très brillant sur chêne..

vernis vitrificateur brillant. après premiere couche sans aucun manque: ponçage au papier carrossier à sec. deuxieme couche :ponçage au papier carrossier à l'eau . 2 à 3 couches par dessus -léger ponçage entre couches.

rouleau laqueur et lisage spalter ou tout à la brosse à vernir. le vernis vitrificateur tend très bien.
 
P

Paul29

Nouveau
Pour le ponçage : aller jusqu'au grain 240, passer une éponge humide, laisser sécher; puis ponçage au grain 240; sur bois dur, passer à la finition, sur bois tendre, recommencer. Pour la finition : 1) cire directe ou 2) vernis polyuréthane (ou cellulo) légèrement dilué (imprégnation), ponçage puis cire ou 3) 2 à 3 couches de vernis (ponçage entre couche). Après tu peux aussi faire un vernis au tampon...mais c'est long et très fragile.
 
P

Philippe85

Ouvrier
C'est la cire liquide "moderne" qu'on trouve en petit bidon métallique en magasin de bricolage, sans essence de thérébentine

Il suffit de suivre les intructions (appliquer généreusement, laisser imprégner, puis lustrer avec un chiffon)

J'avais testé la cire traditionnelle, il faut aimer l'odeur (et la pollution), et elle met plus de temps à sécher et à être lustrée pour ne plus être collante.
La cire dite "moderne" contient le plus souvent des silicones et le gros inconvénient est l'impossibilité de décirer.

Dans le très agréable à passer : cire de cardauba. Brillant, dure, blanche ...

Le bouche pore est obligatoire pour un vernis gomme laque mais je ne sais pourquoi. Pour moi le fond dur était avant une finition ciré pour bloquer le fond et limiter les tâches d'eau.

A mon sens je choisirai le vernis et ensuite les recommandations du fabricant et loin d'être sur qu'il faille un fond surtout avec les vernis type vitrificateur (polyurethane, alkyl...)
 
F

Fred69

Compagnon
A mon sens je choisirai le vernis et ensuite les recommandations du fabricant
Effectivement, la plupart des fabricants de vernis n'en parle même pas dans le procédé de mise en œuvre de leur produit, mais
le phénomène "fondur" revient périodiquement sur le forum depuis des lustres ... :roll:
 
R

rabotnuc

Compagnon
le fondur étant compatible avec toutes les finitions, il n'y a aucun risque à le passer avant un vernis après égrénage ou ponçage léger.
 
Haut