Dépannage Electricite Tour Celtic 12N

  • Auteur de la discussion alexis20
  • Date de début
A

alexis20

Apprenti
Donc voici le transformateur défectueux :
20230506_224545.jpg

Est ce que ce modèle correspond :
Screenshot_20230506-224710_Chrome.jpg


Le lien du transformateur de remplacement :

 
A

alexis20

Apprenti
Concernant le transformateur, si il est remplacé par un modèle avec un primaire à 400v au lieu de 380v et un secondaire à 115v au lieu de 110v (en 160va ou 250 va) pas de soucis particuliers ? C'est surtout pour le secondaire que je me demande...
 
K

KITE

Compagnon
Concernant le transformateur
Pas de problème mais pourquoi 250 VA, 160 sont bien suffisants.

Ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Tester (déconnecter le secondaire et mettez sous tension) le matériel avant de commander.....

Bon dimanche
 
A

alexis20

Apprenti
Concernant le 250 va, ils sont plus facilement en stock au premier coup d'œil.
Je connecte le primaire et je déconnecté le secondaire ?
Question : n'y aurait il pas moyen de tester le transformateur séparément de la machine ? Soit en le branche seul au réseau triphase et si le disjoncteur général du tableau électrique de la maison sauté c'est qu'il est en défaut ? Ne pas hésiter si jamais mes manœuvres fait appel au service des pompiers... après le tour, je veut pas faire cramer la maison...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faut se méfier jusqu'où ? il existe un multimètre ( ou un voltmètre ) en sachant s'en servir ?
Je connecte le primaire et je déconnecté le secondaire
sur le primaire , où sont câblés les fils ? entre 0 et 380 ? dans ce cas , laisser tel quel , charger les bons fusibles amont , et débrancher le fil de 110 au secondaire ; mettre le jus et constater ; si ça fond pas , mesurer au primaire puis au secondaire ; si ça fond encore , remplacement obligé du transfo !
mais avec du 110 qui sortirait , l'odeur peut venir d'ailleurs ; au fait , la tension a poussé combien de secondes avant que les fusibles sautent ?
A+++++
 
C

coredump

Compagnon
Avant de racheter le transfo 110v, je testerai tout ce qu'il y a en aval du transfo pour etre sûr.
Et si c'est mort je change tout en 24v ce qui est plus moderne et pratique, sauf si il y a des éléments particuliers en 110v
 
A

alexis20

Apprenti
bonjour ,
il faut se méfier jusqu'où ? il existe un multimètre ( ou un voltmètre ) en sachant s'en servir ?

sur le primaire , où sont câblés les fils ? entre 0 et 380 ? dans ce cas , laisser tel quel , charger les bons fusibles amont , et débrancher le fil de 110 au secondaire ; mettre le jus et constater ; si ça fond pas , mesurer au primaire puis au secondaire ; si ça fond encore , remplacement obligé du transfo !
mais avec du 110 qui sortirait , l'odeur peut venir d'ailleurs ; au fait , la tension a poussé combien de secondes avant que les fusibles sautent ?
A+++++
Ok, oui entre le 0 et le 380. Je vais tester ça, disons qu'au premier allumage le voyant de tension principale est rester allumé 1 seconde. Et quand j'ai changer les fusibles, le voyant est resté allumé une fraction de seconde.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

A vue de nez, ça te fait 10 bobines en 24v à trouver (AC).
Vérifie dans un premier ton transformateur.
Laisse les sorties à l'air et regarde les tensions en entrée (400v) et en sortie : 110v
Il faut éliminer les choses pas à pas.
Une fois le transfo vérifié, on verra pour la suite.
 
P

Papy54

Compagnon
Perso, je pense que vu la rapidité avec laquelle les sécurités ont fonctionné, je pencherais plus vers ce qui ne supporte pas les surtension style les voyants qui peuvent être avec des ampoules BT et une résistance ou un truc du genre. En sortie du transfo le pont redresseur lui n'a pas du apprécier la manip, il peut être en court circuit et fait sauter les fusibles.
Il y a aussi le compteur horaire et un boitier en dessous dont je n'identifie pas l'objet.
Le bobines de contacteurs ne pouvaient être en service, le transfo est isolé surement pour 1000V une surtension X2 momentané ne va pas le cramer. .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si le tour n'a jamais démarré , mais si le transformateur a chauffé et fait sauter les fusibles , les contacteurs n'ont probablement rien ! seul le transfo a du "manger" !

Je suggérerais :

-de remplacer d'office le transformateur , a l'identique , ou très voisin ( à 10% près c'est bon ...un 400/115 au lieu d'un 380/110 passe sans problème) ceci pour être tranquille, car même si l'ancien donne encore quelque chose, il a surement des isolants brulé, et peut être quelques spires en court-circuit (d'ou consommation exagérée, tensions anormales, et probable mort "a petit feu" du transfo malade )
-de monter des fusibles Am 1A en amont (au lieu de 2A ) pour du 400V ce calibre suffit et assure une meilleure protection (les fusibles de 2A n'assuraient pas une protection suffisante et ont réagi trop tard !)
puis
-refaire un essai , dabord le transfo seul , secondaire déconnecté , puis secondaire connecté au circuit de commande du tour .
(avec un peu de chance, ça va repartir ...Sinon, voir plus loin)

ensuite


Ne par en remettre de plus forts, et rechercher ce qui ne va pas dans le circuit de commande, dabord hors tension (avec un multimètre position ohms et avec le schéma , tenter de "remonter" les différents circuits, et vérifier l'absence de court-circuit ...comme suggéré, vérifier en premier lieu le pont de diodes, et les voyants, ce sont les organs les plus fragiles et susceptibles d'avoir été détruits ! )
Ensuite, remplacer les fusibles , et intercaler, en série avec le primaire, une lampe a incandescence d'une puissance voisine du transfo ou un peu supérieure (150 à 200W) puis remettre prudemment sous tension ...En gardant la main sur la manette ou le bouton pour s'appretter a couper !

-Si la lampe éclaire très fort, couper immédiatement le courant , et rechercher le problème (qui n'aura pas été trouvé au multimètre position ohms) la lampe ainsi monté protégera le transfo d'une destruction tout en permettant de remettre sous tension la machine sans tout faire sauter a chaque fois !
-Si elle rougeoie un peu seulement , c'est normal, et on peux laisser sous tension, et faire des mesures (qui seront de 15 à 30% trop faibles, ceci est normal ... si on tente une mise en marche , avec la lampe en série, ça risque de grogner ou ne pas tenir enclenché parce ces tensions sont trop basses ) ensuite , supprimer cette lampe et rebrancher direct le primaires (comme avant) pour utiliser le tour normalement .

Le compteur horaire peux ne plus compter, mais sa résistance est élevé, et son non fonctionnement n'intervient pas dans la mise en marche de la machine (au pire, le débrancher, et poursuivre les essais sans ce dernier )

sloup
 
K

kawah2

Compagnon
un tranfo ne crame pas si vite. ensuite je me demande pourquoi des fusibles AM pour de la commande, faudrait du GF. mais effectivement, débrancher le secondaire pour voir dans un 1er temps
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

un autre truc fragile a suspecter, et a débrancher car pas indispensable dans un premier temps :
Il y a en bas a droite ce qui semble être un petit transfo électronique pour lampe halogène (blanc) sans doute pour l'éclairage machine (je suppose que ce n'est plus une Jieldé)
-> Le débrancher de tout avant de poursuivre ! Si il est défectueux , ne pas chercher a le réparer , et préférer le remplacer de préférence par un transfo ferromagnétique équivalent (transfo classique, carré, et bien plus fiable !) ou au pire , remplacer la lampe par une "ampoule LED" et alimenter l'éclairage par un circuit distinct , depuis une prise 220-230v domestique (ceci le rend indépendant du reste du tour, mais avec l'inconvénient de 2 câbles distincts arrivant à la machine )
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Si transfo mort, après son installation, brancher le secondaire normalement et brancher le primaire en 220 mono sur une prise murale classique avec bien sur la terre sur le tour.
Cela permettra de vérifier le circuit cde sans alimenter la puissance, pas de risque d'un truc déconnant.
C'est ce que j'avais fait dans ma recherche de panne sur le circuit cde de mon Alcéra.
Facile et sécurisant.
 
A

alexis20

Apprenti
Un grand merci pour vos retour... pas mal d'informations à traiter je dois dire mais je préfère cela plutôt que d'être dans le vide.
J'ai tester le transfo avec simplement le primaire et le secondaire déconnecté et le résultat des courses est le suivant : les deux fusibles xm1 et xm2 ont grillés. Je pense que le transfo est HS, et une odeur résiduel sur le corps du transformateur ne me plaît pas trop...
Je vais un commander un des que possible afin de le changer. La technique concernant la partie commande de l'alcera me plaît bien.
Concernant le bloc blanc en bas à droite il s'agit d'un disjoncteur alimentant la lumière Jielde encore présente.
Du coup, permis toutes les propositions, à réception du transformateur et des fusibles (j'avais pas une armoire pleine non plus donc je vais en recommander). Je peux remonter le transformateur est tester le tour, je ne pense pas que je risque d'endommager plus qu'à présent... ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon , ben alors,
Si même à vide , le transfo schlingue et les fusibles sautent ...La messe est dite, il est mort ! et il faut le changer !
 
A

alexis20

Apprenti
Bonjour,

Si le tour n'a jamais démarré , mais si le transformateur a chauffé et fait sauter les fusibles , les contacteurs n'ont probablement rien ! seul le transfo a du "manger" !

Je suggérerais :

-de remplacer d'office le transformateur , a l'identique , ou très voisin ( à 10% près c'est bon ...un 400/115 au lieu d'un 380/110 passe sans problème) ceci pour être tranquille, car même si l'ancien donne encore quelque chose, il a surement des isolants brulé, et peut être quelques spires en court-circuit (d'ou consommation exagérée, tensions anormales, et probable mort "a petit feu" du transfo malade )
-de monter des fusibles Am 1A en amont (au lieu de 2A ) pour du 400V ce calibre suffit et assure une meilleure protection (les fusibles de 2A n'assuraient pas une protection suffisante et ont réagi trop tard !)
puis
-refaire un essai , dabord le transfo seul , secondaire déconnecté , puis secondaire connecté au circuit de commande du tour .
(avec un peu de chance, ça va repartir ...Sinon, voir plus loin)

ensuite


Ne par en remettre de plus forts, et rechercher ce qui ne va pas dans le circuit de commande, dabord hors tension (avec un multimètre position ohms et avec le schéma , tenter de "remonter" les différents circuits, et vérifier l'absence de court-circuit ...comme suggéré, vérifier en premier lieu le pont de diodes, et les voyants, ce sont les organs les plus fragiles et susceptibles d'avoir été détruits ! )
Ensuite, remplacer les fusibles , et intercaler, en série avec le primaire, une lampe a incandescence d'une puissance voisine du transfo ou un peu supérieure (150 à 200W) puis remettre prudemment sous tension ...En gardant la main sur la manette ou le bouton pour s'appretter a couper !

-Si la lampe éclaire très fort, couper immédiatement le courant , et rechercher le problème (qui n'aura pas été trouvé au multimètre position ohms) la lampe ainsi monté protégera le transfo d'une destruction tout en permettant de remettre sous tension la machine sans tout faire sauter a chaque fois !
-Si elle rougeoie un peu seulement , c'est normal, et on peux laisser sous tension, et faire des mesures (qui seront de 15 à 30% trop faibles, ceci est normal ... si on tente une mise en marche , avec la lampe en série, ça risque de grogner ou ne pas tenir enclenché parce ces tensions sont trop basses ) ensuite , supprimer cette lampe et rebrancher direct le primaires (comme avant) pour utiliser le tour normalement .

Le compteur horaire peux ne plus compter, mais sa résistance est élevé, et son non fonctionnement n'intervient pas dans la mise en marche de la machine (au pire, le débrancher, et poursuivre les essais sans ce dernier )

sloup

Je vais commander le transformateur. Pas mal toutes ces petites astuces, je verrai en fonction du fonctionnement avec le nouveau transformateur. Concernant les voyants lumineux, il n'y en a qu'un qui concerne la présence de courant sur le général et il fonctionne puisqu'il vit une fraction de seconde avant que mes fusibles ne me disent aurevoir...
 
A

alexis20

Apprenti
Je comptais partir sur un modèle legrand pour rester sur un truc pas trop merdique.

J'ai vu ce modèle la, normalement ça devrais le faire

Screenshot_20230507-203630_Leboncoin.jpg
 
A

alexis20

Apprenti
Ce que j'ai du mal à comprendre avec mon cerveau qui ne s'allume pas tout le temps, plus besoin de vous faire un dessin...
Lors de la premier mise sous tension avec la mauvaise configuration, que le transformateur a laché, que les fusibles ont grillés, et qu'ils sont en amont du reste du circuit, comment est ce que le reste à pu éventuellement morfler ?
 
M

mvt

Compagnon
Voilà un problème de circonscrit.
Le Sabir au dessus ne sert que pour le freinage apparemment (24v)
Il est branché sur XB5 et XB6 Ceux là n'ont pas bougé ?
Il faudrait aussi le vérifier pour éliminer définitivement tous les problèmes de transfo.

Sur mon touret Mape, le vendeur m'avait certifié qu'il était en 380. Au premier branchement, de la fumée est sortie du DRT... Le transfo était branché en 220. Le fusible n'y a pas fait grand chose ! Mais le bougre a fonctionné 2 fois !
 
K

KITE

Compagnon
Là, tu merdes un peu @moufy55 !
T'es intervenu trop vite.

Tu confonds "circonscrit" et "circoncis"
Mais on te pardonne, t'es Modo !
 
M

moufy55

Modérateur
ah oui…
Bon, réflexe masculin, autant un coup de jus peut piquer les doigts que là, j’ai eu mal d’avance…
 
A

alexis20

Apprenti
Voilà un problème de circonscrit.
Le Sabir au dessus ne sert que pour le freinage apparemment (24v)
Il est branché sur XB5 et XB6 Ceux là n'ont pas bougé ?
Il faudrait aussi le vérifier pour éliminer définitivement tous les problèmes de transfo.

Sur mon touret Mape, le vendeur m'avait certifié qu'il était en 380. Au premier branchement, de la fumée est sortie du DRT... Le transfo était branché en 220. Le fusible n'y a pas fait grand chose ! Mais le bougre a fonctionné 2 fois !

Je confirme que xb5 et xb6 non pas bougé et j'ai contrôlé leur continuité qui est bonne et le primaire arrive bien en 380 dessus celui là...
 
M

mvt

Compagnon
Et tu as bien 24v en sortie ?
Le circuit de freinage est sauf alors !
Quand ton C12 n'est pas alimenté, tu peux tourner le mandrin à la main ?
 
A

alexis20

Apprenti
Et tu as bien 24v en sortie ?
Le circuit de freinage est sauf alors !
Quand ton C12 n'est pas alimenté, tu peux tourner le mandrin à la main ?

Je regarde tout ça demain.
Je viens de comprendre aussi grace a vous pourquoi je suis pas super callé en elec, je ne suis pas circoncis... je dois prendre rendez vous ?
 
M

mvt

Compagnon
Je regarde tout ça demain.
Je viens de comprendre aussi grace a vous pourquoi je suis pas super callé en elec, je ne suis pas circoncis... je dois prendre rendez vous ?
Pose la question à Mouffy, il a des adresses, c'est le pote du Schtroumpf mécanicien à la fraiseuse...
:jedwouhor:
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
662
gpaulhac
G
B
Réponses
15
Affichages
1 016
phil 21
phil 21
Haut