Général Tour Lefebvre et Martin - Schémas électriques

  • Auteur de la discussion laurent66
  • Date de début
L

laurent66

Nouveau
J'ouvre ma rubrique concernant les problèmes électrique qu'il y a sur ce tour.

Petit récap :

Donc pour les problèmes électrique de mon tour, j'ai vue que l'ancien propriétaire avait déjà posté ici en début janvier 2013, @PUJOL, et visiblement n'a pas réussi à réglé ça.
J'ai retrouvé aussi sur ce forum ou @romain en a dépanné un, d'ailleurs, si il pouvait me contacté, j'aimerai lui posé quelques questions qui devrai beaucoup me faire avancé.

Je suis en train de finir la partie puissance ainsi que de refaire des plans électrique, vue qu'ils sont introuvable, et la seule solution, est d'avoir quelqu'un qui en a un comme le miens et que j'aille sur place relevé ses plans d'installation électrique sur sont tour, pour en connaitre la logique d'automatisme de marche avant / arrière, du pilotage des électroaimants, du frein électrique etc... , sinon je n'aurai pas le choix que de m'attaquerai au problème de l'automatisme sur le mien, et essayé d'en sortir un plan également, ce qui ne sera pas simple sans en connaitre la logique de fonctionnement. :roll:
 
L

laurent12100

Ouvrier
j'ai ça

DOC-20240312-080030.jpg
DOC-20240312-080114.jpg
DOC-20240312-080155.jpg
DOC-20240312-075803.jpg
 

Fichiers joints

  • elec_lm380.pdf
    206 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Le fichier joint est inclus dans les ressources:


Mais pas la version documentée par les 4 photos. Disposes-tu des originaux :-D ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
je n'ai qu'une version imprimé, en fait c'est la même que celui dans la doc (il me semble) ils ont juste effacé au blanco certaines partie ( option ?)
 
Dernière édition:
L

laurent66

Nouveau
Merci Laurent 12100, mais ce n'est pas les bon plans, mon tour serai quelque chose qui ressemblerait au LM 700, car mon démarrage ne ce fait pas en étoile triangle, mais avec des embrayages électrique.

Voila en gros ce qu'a écrit Romain, ici sur le forum.

Le schéma électrique est assez complexe, en fait il y a deux gammes de vitesses, une pour la rotation d'un coté, et l'autre pour l'autre gamme de vitesses, d'où la nécessité de jouer avec le sens de rotation du moteur.
En changeant la gamme sur le levier de vitesse, des fins de courses font tourner dans un sens ou l'autre et inverses aussi la commande des embrayages électriques.
La boite dispose de deux embrayages, et d'un frein électrique.

Ce qu'a écrit Romain, ma beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de ce tour, du coup j'ai refait l'installation électrique pour l'automatisme de marche, arrêt, et tout ce qui va avec, comme les différentes gammes de vitesse, sauf que je n'est pas retrouvé à faire exactement comme à l'origine, car il y a plusieurs logique possible, du coup j'ai fait à ma sauce, j'ai bien une gamme de 10 vitesse en marche avant et arrière normale, et 10 autres vitesse en marche avant et arrière en activant le second embrayage.

Quand il est dit marche arrière, et que l'on a inversé les fins de courses sur la boite de vitesses du moteur, on fait toujours la marche avant pour mettre en route, mais électriquement on démarre la marche arrière du moteur, et c'est la que le second embrayage intervient, et inverse la rotation de la broche pour quelle tourne toujours en marche avant, car le second embrayage inverse le sens de rotation, et en même temps la gamme de vitesse, sauf que je doit faire ce changement manuellement sur l'arrière de la machine au niveau de l'axe de commandes des vitesses, et non en jouant sur la grille de vitesse au niveau du levier de celui-ci, car il y a un système mécanique qui inverse des fins de course, par contre je ne comprend pas pourquoi il y a ce dispositif, vue que l'on ne peut y accédé uniquement si on démonte le capot de protection de l'armoire électrique du tour, sauf si certain tour d'une autre gamme on d'autres option.

La seule chose que je peut faire avec le levier des vitesses, est de mettre en arrière toute, j'actionne un fin de course sur les quatre, ce qui empêche d'avoir une vitesse d'enclenché, et en même temps coupé le 0v du transfo en secondaire (24v), de façon à être en sécurité, et c'est ce que j'ai fait, mais je pense que c'est avec cette position que l'on doit activé le second embrayage, et d'en inversé le sens de rotation pour avoir les autres gammes de vitesse,

Je continu quand même à réfléchir pour arrivé à remettre tout ça bien d'origine, car j'ai d'autre piste à suivre qui me sont venu en tête, et que je compte bien essayé.

En plus de tout ça, le frein électrique que parle Romain doit être que l'on enclenche les deux embrayages électrique en même temps pour faire freins, et du coup arrête le tour, mais si on veut faire de la marche par à coup on ne peut pas, car ça va à chaque fois arrêté le tour.

Comme les deux embrayages barbote dans l'huile, je pense qu'il faut utilisé une huile spécifique, donc si quelqu'un en connait les caractéristique, je suis preneur.
 
Dernière édition:
L

laurent66

Nouveau
Personnes n'a toujours pas d'idées de l'huile qui peut être utilisé pour la boite de vitesses avec les embrayages électrique ?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Personnes n'a toujours pas d'idées de l'huile qui peut être utilisé pour la boite de vitesses avec les embrayages électrique ?
Bonjour ,
Contactes un revendeur d’huile comme DL Lub , ils auront peut-être une réponse ?
 
L

laurent66

Nouveau
Bonjour ,
Contactes un revendeur d’huile comme DL Lub , ils auront peut-être une réponse ?
Du coup je leurs ais commandé de l'huile pour pont w 80/90 pour glissement limité que j'ai reçut, pour l'instant je fait tourné le tour à vide, pendant une heure ou deux, et je le vidange pour remettre de l'huile classique pour pont, car l'huile sort très sale encore, et avec encore quelques limaille sur le gros aimant qui est fixé sur le bouchon de vidange, j'en suis déjà à 5 vidanges, je pense qu'il va me falloir encore 4 ou 5 vidanges pour commencé à avoir de l'huile propre, et ensuite je mettrai l'huile pour glissement limité.

Sinon le tour est fini, et marche super bien, mais il me restera à faire une petite modif de sécurité sur la mise en route, car si il y a une coupure de courant, le tour va s'arrêté, mais comme c'est une commande mécanique, il reste en mode marche, et quand le courant reviendra, il va ce remettre en route, très dangereux tout ça, je ferrai un système d'auto maintien, qui ne peut ce réarmé qu'une fois que la commande de marche sera en position neutre.

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

jpm914
Réponses
48
Affichages
10 240
jpm914
jpm914
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 011
midodiy
midodiy
Vince Le Bricoleur
Réponses
49
Affichages
5 830
suduiraut
suduiraut
U
Réponses
81
Affichages
13 171
fauxjetons
fauxjetons
JuliusCo
Réponses
85
Affichages
18 769
renaudr
renaudr
P
Réponses
9
Affichages
5 146
romain
romain
T
Réponses
24
Affichages
19 067
clara03
clara03
R
Réponses
0
Affichages
2 981
RATIER95
R
N
Réponses
3
Affichages
3 238
nicoyote
N
Haut