infos Lefebvre et Martin Omega

  • Auteur de la discussion JuliusCo
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour JuliusCo,

je suis aussi du 63. je fais un peu de l'archéologie sur les post... je cherchais de la doc sur le tour.
J'ai le meme que toi sauf que je n'ai pas 2 vitesses au moteur. A priori je n'ai que la grande. je n'ai pas de petite manette à gauche de la sélection des vitesses en bas. Celà dit, çà ne me manque pas....
Par contre j'ai le bac à copeau et l'arrosage qui va avec. Donc si tu es toujours sur le sujet, je peux soit te filer des photos, soit tu viens voir en direct comme t'es pas loin.

Au final normal qu'on possède ce genre de tour dans le coin... LEFEVRE et MARTIN etaient à Moulins.....

A+
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Jeje_03,

j'avais déjà repéré ton modèle je crois sur le post de ton atelier.
J'ai bien le bac pas de souci et j'ai bricolé depuis un truc pour l'arrosage. Dans tous les cas Si l'extérieur est propre l'intérieur de la cuve même nettoyé doit rouiller et l'huile est toute marron au bout de pas longtemps. En plus on en prend plein la tronche et le mur de derrière aussi, du coup j'arrose pratiquement jamais... Faut dire je ne passe pas ma journée dessus non plus, mais depuis que je l'ai il m'a rendu déjà quelques bons services !
Avec du temps ou de la chance il faudrait que trouve un 4 mors... autrement pour ce que je fais je n'ai pas trop de soucis.
Je n'ai pas eu à faire de filetages mais j'ai essayé 2 ou 3 fois et c'est vrai que sans le frein c'est pas évident.

Voilà si de ton côté tu as besoin d'infos n'hésites pas je ferai ce que je peux. Si tu passes du côté d'Ambert tu es le bienvenu aussi !
à+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors là je partage pour l'arrosage... dès qu'on usine près des mors, on se prend de ses douches... J'avais prévu de me bricoler un capot... Mais j'ai jamais pris le temps.
Pour le 4 mors, en fait on m'en avait filé un avec mais sans les mors. mais alors un truc de malade. Il doit faire au moins 50 cm de diamètre, utilisable en enlevant le rompu . Rien que pour le monter il faut un palan.
Je pense que je vais percer quelques trous dedant et l'utiliser comme un faux plateau. par ce que pour trouver des mors sur un truc dont tu n'as ni la marque, ni rien... paye ta cerise.

Moi non plus je passe pas mes journées dessus. Mais par contre quand tu as une pièce à faire... si tu l'as pas... ben ta pièce à faire tu la regarde et puis c'est tout.
J'ai eu à faire quelques filetage, sans le frein ouais c'est chaud. Je fais toujours sur la plus petite vitesse ( 40 ). Mais a coté de çà quel bonheur... un coup de peigne pour déterminer le filetage... tu tournes 2 manettes et hop c'est parti.

J'ai eu un petit chinois avant... çà n'a juste rien à voir. J'ai appris sur ce petit tour, et c'etait très bien. Mais là, tu passes pas 2 h à faire un epaulement... çà avale tranquille des passes de 5 mm.

En fait je cherchais simplement la doc du tour. Car en cas de soucis, c'est toujur splus simple de pouvoir s'y référer avant de faire des conneries....

Ok c'est noté pour Ambert... dès fois que j'ai une envie de fourme irresistible.

A+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Vous ,

Comme jeje-03 je n'ai pas la manette des 2 vitesses au moteur ......
IMGP6816.JPG
et curieusement ma plus petite vitesse est 63 t/m
 
J

jeje_03

Compagnon
haaa ben il y a eu plusieurs configuration.
Sur le mien hormis cette manette de double vitesse, j'ai exactement la configuration de Juliuis.
Tu as le banc rompu aussi? si tu l'as pas, cà explique peut etre celà. car en général banc rompu du grand diamètre et donc travailler à petite vitesse.
Par contre pour le peinture... on a la meme et dans le meme état :)

A+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Non je n'ai pas de banc rompu, effectivement la peinture est d'époque et j'y tiens c'est la nuance "Panzer", bon je charrie pas trop sur l'age de la machine elle est plus jeune que moi d'une décennie.........:-D
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut les copains,

C'est noté pour le levier en moins de certains, j'avoue que je m'en sers pas mal quand même. En effet si le tour est propre à l'extérieur il fait un bruit d'enfer à certaines vitesses, je pense que certains pignons sont un peu usés... En ce qui me concerne c'est plus calme à 400 tours (et à 200 aussi du coup).
Je confirme l'avis de Jeje_03 sur l'appétit de la bête, je ne risque pas de le caler comme le chinois. D'ailleurs même en utilisant de petits outils la rigidité fait que j'e n'ai pratiquement jamais eu de casse sur celui là contrairement au petit chinois (ou c'est le métier qui rentre ?).

J'ai rapidement fait une petite modif sur la contrepointe car les deux écrous de serrage de 26 sont difficilement accessibles et c'est assez pénible dans la pratique. J'ai monté ce petit excentrique (c'est pas très beau mais très efficace !) :

IMG_4238.jpg


Du coup je ne serre celui de devant que si la pièce est vraiment grosse et c'est très rare, la plupart du temps ça ne bouge absolument pas comme ça, et la pointe reste bien centrée.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oh oh.... c'est super pas con ton systeme... va falloir que je pense à m'en faire un dans le genre....

Merci pour l'idée.

A+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
IMGP6819.JPG
Astucieux ,certes , mais cela veut dire que vous n'avez pas la manette qui bloque la poupée mobile la plus grande et la plus petite bloque le fourreau de la contre -pointe
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben ma contre pointe n'est pas gaulée comme çà.
par rapport à la dernière photo, j'ai bien les 2 à l'arrière, celle du blocage du fourreau. Mais par contre la dernière a l'arrière avec le grand manche:), et bien c'est un ecrou de l'autre cote de la contre pointe. C'est cette vis qui serre un bout de fonte sous le banc. Et ce bout de fonte, j'en ai un autre qui a exactement le meme profil pour la lunette.

La photo est pourrie, mais j'ai pas de photo du tour de plus pret...

untitled2-1.jpg


Cordialement,
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Pareil que Jeje_03
En effet je n'ai que la petite manette et pas de trace de la grande, pas même un emplacement. J'ai une vis de réglage latéral là où tu as semble-t-il un huileur.

Voilà les photos :
img-1.JPG
img-2.JPG



pas évident de brider ça pour le percer correctement à cet endroit, mais c'est vrais que la manette est mieux placée.

Des brides j'en ai une sous chaque écrou de la contre pointe.
 
J

jeje_03

Compagnon
Désolé Yokogumo, on est 2 du puy de dome à avoir la meme et on est à moins de 100 bornes d'ou ils ont été fabriqué ( Moulins 03).
Tu dois avoir une contre pointe bricolée ou pas d'origine.... peut etre meme une chinoise.....


( Alors juste pour préciser... pas la peine de d'enflammer, bien sur je plaisante, mais tu as quand meme le droit de me dire que je suis un gros enfoiré :) )
On voit bien qu'il y a eu plusieurs modèle... meme pour le banc, rompu pas rompu, double vitesse ou pas... alors tout pareil pour la contre pointe.

A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
pour ne pas prendre la douche avec la lubrification,:roll: , un jet fin à l'arrière de la pièce et un peu plus bas que l'axe, par capillarité la lubrification reste sur la pièce surtout pour ne pas la dilater, puisque vous en êtes tous avec des outils à plaquettes ...C'est le progrès, je sais!!:wink:
Attention de ne pas vous intoxiquer par contact avec l'huile de lubrification, il y a une maladie que l'on appelle "les boutons d'huile" , prenez des gants et protégez vous, parce que c'est très désagréable en démangeaisons,:crying1::crying1:
A+++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben pour librifier en fait. sur un pièce longue j'ai pas de soucis. je fais couler gentillement sur la plaquette et à l'arrivée la pièce est froide également. Le probleme c'est que tu arrive pret des mors... çà j'ai un peu tout essayer... sans capot il y a rien à faire çà part partout, devant et derrière....

A+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je pense aussi à une disparité dans les modèles, à cette époque les chinois ne nous inondaient pas encore .......:smileJap:
 
M

mwm

Compagnon
ton jet peut rester à 5cm de ton mandrin, mais en fait ton mandrin agit comme un ventilateur, il aspire le jet de refroidissement, on voit cela sur les tours de production c'est pratiquement une cabine étanche , pour ce soucis!!:smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

oui c'est exactement ce phénomène. Donc vais peut etre me bricoler un bout de plexi. Mais j'ai peur de ne plus rien voir une fois que çà va etre arrosé, et donc inutilisable en fin de compte.

A+
 
M

mwm

Compagnon
tu peux essayer de boucher avec un chiffon l'arbre qui porte le mandrin, ( le chiffon au palier arrière )
Cela diminuera peut être l'aspiration, qui sais............
On dit de limiter la sortie de la pièce du mandrin, mais si le tour est précis , on peut déporter la pièce un peu plus loin si elle est soutenue par la contre pointe...
Essaye avec un seau en plastique , un peu plus grand que ton mandrin, tenu par des aimants sur le bâti à côté du mandrin et un perçage au milieu pour laisser passer la barre à usiner?? découpe à la scie cloche!! C'est aussi pratique pour quand on tourne au toc pour ne pas se faire choper par le toc
A++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors le coup du chiffon j'y crois pas, car j'ai rigoureusement le meme probleme quand j'usine une barre de 40 qui rentre dans la broche et donc qui prend la place du chiffon en fait.
pour le sceau çà s'etudie. Mais bon, mon matériel est dans une grange dédié à l'atelier. Au sol, une dalle en beton. Donc quand çà en gicle dessus, ben çà seche et puis c'est tout. J'ai appris à faire avec.

A+
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,

je déterre ce topic car j'ai de nouveau besoin de conseils sur ce tour.

Hier je regardais tranquillement les vidéos de Floods et je me suis aperçu que son tour était hyper silencieux, il pouvait même parler sans crier à côté !!:shock:

Je savais que le mien faisait vachement de bruit mais du coup j'ai décidé de me pencher sur la question. La réponse semble se trouver dans la première boite de vitesse juste après le moteur.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a si c'est un ou plusieurs roulements ou les pignons. J'ai trois rapports et dans la pratique j'utilise souvent un seul des trois qui est le "moins pire". Franchement ça devient grave en plus elle fuit et l'huile qui sort est vraiment moche...
voilà la bête :

img-4.JPG
img-1.JPG


D'après-vous je dois obligatoirement défaire le moteur pour la sortir ? J'ai peur de ne pas pouvoir enlever les courroies par en haut car sinon il va falloir sortir toute la broche...

img-6.JPG


img-5.JPG

Le moteur est balaize je me dis que ça va être coton à remettre... En plus il a l'air d'être relevé au maxi.
Comment procéderiez-vous ?


Pour finir en démontant j'ai découvert un mécanisme actionné par la manette de mise en route du moteur :
img-3.JPG


La tringle à droite remonte quand on est au point mort (ce qu'on voit c'est juste après le moteur). Le ressort est fatiqué et ça n'a aucun effet en fonctionnement à priori, mais je me dis que ça pourrait bien être un frein :smt041 !!! Je ne croyais pas en avoir sur ce tour, si je pouvais le remettre en fonction ce serait top !

Donc pour résumer il faut que j'arrive à sortir cet ensemble. Je pensais après vidange défaire les 3 écrous (le noir au milieu de la dernière photo et ses deux copains), je ne sais pas si je peux le sortir comme ça... Et le frein (?) on dirait qu'il reste après le moteur ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir JuliusCo ,

Je pense que tu n'auras pas besoin de démonter le moteur pour sortir la boite , sur la 1ere photo on voit sur la droite que la boite est tenue par des écrous , le moteur lui à ses écrous de l'autre coté de la base , j'ai l'impression qu'il y a traversant la base une pièce de liaison ? par contre si tu dois sortir le moteur , tu fabriques une planche a 4 roulettes directrices ( dolly) et tu installes dessus une grosse chambre a air , tu dévisses et tu gonfles pour soulager le moteur , comme tu es débarrassé du poids ça vient tout seul sans jurons ni lumbago ..........
J'ai le même système de "frein" mais je dirais plutôt ralentisseur .. ou bien il est mal réglé ..........
Bon courage
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci Yokogumo je vais tenter ça demain.

J'ai examiné un peu ce frein et en effet le ressort est très lâche ça ne doit pas freiner grand chose... J'ai essayé de le maintenir avec une main pour simuler un ressort plus tendu mais ça rend la manoeuvre du levier de mise en route plus dure ce qui n'est pas vraiment souhaitable.

Puisque tu as le même tour, peux-tu me dire si le tien est bruyant ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
Mon tour est "relativement" bruyant certes suivant les vitesses utilisées mais je ne décèle pas de bruit a caractère anormal
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bon j'ai bien galéré les deux autres écrous étaient inaccessibles, il a fallu sortir le moteur... Mais c'est bon la boite est dehors !:supz:

img-1 - copie.JPG


Bon au moins je n'ai pas démonté pour rien il y a au moins un roulement de foutu...
Malgré la couleur c'est plutôt en bon état et plus simple que j'imaginais.

IMG_4419.JPG
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bon j'ai bien bataillé encore pour finir de tout sortir mais c'est venu.
voilà le coupable, c'est la partie entre les billes qui est cassée :
img-1 - copie 3.JPG


Je pense que ça a peut être coincé parfois car l'axe est un peu marqué au niveau du roulement :

img-1 - copie 2.JPG


Tout ça doit être lié au fait que les courroies semblent un poil trop courtes, le moteur était monté au plus haut de la bride et probablement les courroies trop tendues ?
C'est le roulement le plus proche de la poulie qui a cassé.

J'ai commandé le remplaçant, reste à faire attention en remontant à ne pas refaire la même bêtise.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
tu t'étonnes que le moteur était monté au maximum dans les glissières???
vu cela , c'est que les courroies sont trop courtes, il doit être a mi hauteur et sans être tendue à mort un pouce de jeu sur la courroie, suffit
après quelques heures de service tu laisse descendre ton moteur de 1 cm sur les glissières et tu ne seras plus ennuyé
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour mwm,
Oui on le voit un peu plus haut sur les photos, avant le démontage...
Par contre ça m'ennuie de changer les courroies car il faut démonter la broche ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon, dans l'élan suscité par JuliusCo , j'ai vidangé la boite de mon tour et remplacé le jus de chique par de l'huile neuve , ça peut pas lui faire de mal , par contre un truc m'embète c'est que l'huile dans la pouée fixe a tendance a fuir par une butée d'axe située juste sous le mandrin , c'est pas gravissime mais cela empêche d'avoir un tour "propre" , si quelqu'un connâit une méthode pour etanchéifier la boite de poupée fixe sans tout démonter ?? ......... il aura ma reconnaissance éternelle
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Finalement j'ai démonté la partie la partie cylindrique qui entoure la broche a l'extérieur de la poupée fixe , il y a un trou qui communique avec la boite pour apporter un peu d"huile , j'ai donc réalisé le joint qui manquait à cet endroit , dans une feuille de plastique tout simplement .......
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Yokogumo,

aurais-tu pris une ou deux photos au passage ? Cela peut intéresser certainement...
Je suis content que tu aies pu résoudre ta fuite. De mon côté je n'ai pas reçu mes pièces de rechange pour le moment...
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
8
Affichages
3 761
LOZACH
LOZACH
@
Réponses
18
Affichages
1 245
thierry74
thierry74
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
F
Réponses
70
Affichages
7 253
Papy54
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 655
2stroke
2stroke
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 387
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
D
Réponses
61
Affichages
3 238
metalux
M
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
Haut