Projet HAULIN - Avis pour achat

L

Lacoste250

Nouveau
Salut les mecs
Je suis nouveau dans ce forum et je besoin de votre avis pour achat d'un tour haulin d'occasion qui me semble un peut bizarre,bon je m'explique les barres de tour et plus long que celle des machines Vu dans le forum et en plus les barres il sont sont soudés en dessous a l'arrière de poupée mobile dans la première photo, la petite haulin me semble massacré ,le tour est abandonnée sou une charpente d'un ferrailleur,je sais pas s'il elle marche ou pas ,il faut être sur place, j'ai pas fait le long trajet ce pour ça je demande vos avis basé sur les photos
PS,:je suis un passionné d'usinage non un expert
Screenshot_2024-02-26-17-15-04-40.jpg
Screenshot_2024-02-26-17-14-57-24.jpg
Screenshot_2024-02-26-17-14-52-31.jpg
Screenshot_2024-02-26-17-14-46-95.jpg


Barres soudé

IMG_20240229_164513.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello d'apres les images il a du bien morfler se faire une idée des prolongements des barres n'est point facile maintenant ca repent de l'état ( jeu du trainard sur les barres jeu des charriots transversal et petit jeu de la poupée mobile et bien sur du prix demandé mais ""ya surement du boulot """
 
L

Lacoste250

Nouveau
Hello d'apres les images il a du bien morfler se faire une idée des prolongements des barres n'est point facile maintenant ca repent de l'état ( jeu du trainard sur les barres jeu des charriots transversal et petit jeu de la poupée mobile et bien sur du prix demandé mais ""ya surement du boulot """
Merci pour votre retour ,ya du boulot ça c'est sûr,pour le prix c'est 700 euros plus le transport
 
F

fred-33

Nouveau
Bonjour,

Les barres rallongées c'est bien pour ranger la poupée mobile et agrandir la longueur entre pointes mais le trainard n'ira pas au bout :

Screenshot_2024-02-26-17-15-04-40.jpg
 
L

Lacoste250

Nouveau
H

hazet

Compagnon
Faut voir l'état des roulements de broche.
Vue le boulot 300 € pas plus
 
L

Lacoste250

Nouveau
Comme Hazet 300 ou 350 € mais pas plus
Ça semble raisonnable Pour moi aussi , sinon s'il y a beaucoup de jeu dans le traînard et les barres ne font pas 47,80 sûrement ils n'ont pas dans les zones d'usure est ce que ça vaut le coup
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur ce coup, j'ai acheté mon haulin dans un état esthétique correct et il s'est avéré qu'il avait été rincé en usine, celui là a peut-être été mal stocké ces dernières années mais peut usé avant ça.
les barres rallongées indiquent qu'à un moment de son histoire il a eut un propriétaire qui s'y connaissait en mécanique et qui a pris le temps de s'y atteler, peut-être le dernier proprio avant stockage?
Perso j'irais voir si tout coulisse bien et si c'est bon, j'aurais pas peur d'y mettre jusqu'à 1000€ si c'est concluant.
 
L

Lacoste250

Nouveau
Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur ce coup, j'ai acheté mon haulin dans un état esthétique correct et il s'est avéré qu'il avait été rincé en usine, celui là a peut-être été mal stocké ces dernières années mais peut usé avant ça.
les barres rallongées indiquent qu'à un moment de son histoire il a eut un propriétaire qui s'y connaissait en mécanique et qui a pris le temps de s'y atteler, peut-être le dernier proprio avant stockage?
Perso j'irais voir si tout coulisse bien et si c'est bon, j'aurais pas peur d'y mettre jusqu'à 1000€ si c'est concluant.
Merci pour votre avis,donc j'irai la voir ce weekend et vérifier si tout coulisse bien,je vous tiens au courant,cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
j'irai la voir ce weekend et vérifier si tout coulisse bien
C e serait bien si tout coulissait correctement, mais vu son état ce serait un peu étonnant. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bon pour autant.

Au delà du coulissement, il y a aussi l'état des pignons de boîte et des roulement de broche qui vont être difficile, voire impossible à contrôler.

Enfin, je ne suis pas emballé par ces barres longues. Cela ne semble pas être une version usine, sinon il n'y aurait pas ces renforts soudés. Si il s'agit d'une modification par un tiers, se pose la question de la matière, de la précision de rectification, et des traitements de surface, car je suppose que les barres constructeur sont spécialement traitées par trempe superficielle ou autre. Les Haulinistes pourront confirmer ou pas.

En outre, si tu n'as pas besoin de ces barres longues, et qu'elles dépassent trop, il faudra les couper pour remettre le tour en configuration d'origine, ce qui pourrait être une autre misère pour faire ça proprement.

Ce n'est peut être pas une mauvaise affaire, mais ce sera difficile d'en avoir la certitude :smt017.

Acheter une occasion comporte toujours une part de risque. En principe on devrait avoir soit un faible risque accompagné logiquement d'un prix élevé, soit un risque élevé mais avec un prix faible. Évidemment, pour l'acheteur, si on a faible risque et prix bas c'est l'idéal, mais faut pas trop rêver quand même :mrgreen: !

Ici le risque est objectivement plutôt élevé, et le prix aussi. Ce n'est pas un très bon équilibre.Tout ça pour dire que personnellement, moi aussi, je me sentirais plus à l'aise avec un prix autour de 300 à 400 €.
 
H

hazet

Compagnon
Moi se que je retiens c'est qu'il est chez un ferrailleur.
Pour avoir beaucoup pratiqué avec eux, il n'ai pas rare qu'il soulève les tours avec une sangle par la broche. Fort probable que le tour a été placé au Fenwick avec les fourches sous les barres.
 
M

metalux

Compagnon
Cela ne semble pas être une version usine,
+1 Monsieur Haulin doit se retourner dans sa tombe en voyant ça :shock:
Moi se que je retiens c'est qu'il est chez un ferrailleur.
effectivement c'est loin d'être une réference
entre un p'tit pépé qui se sépare de son tour a regret et, un ferailleur qui n'a même pas pris soin de le proteger il y a un monde..

@Lacoste250 j'espére que tu as les yeux aguerris pour ne pas te faire enfler, au pire vas y avec qq qui a de la bouteille
et uniquement si tu peux descendre le prix, mais perso je laisserai tomber.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ce tour a bien vécu !

Pas mal de modifications "maison" manette de noix de vis mère, manettes sur le petit chariot qui semble de plus avoir été modifié (vis sans fin à la place de la manivelle ?

Cabestan sur la poupée mobile ce n'est pas trop pratique pour nos usages "outilleurs" ...
Son recul fait penser à du perçage sur pièce longue ; il y a peut être une lunette dans les parages ?

Tout fait penser à une machine modifiée pour la production.
De fortes chances qu'il soit rincé.
Je ne donnerais pas plus du poids de la ferraille plus 10%, c'est un peu (beaucoup !) la loterie !
Bon... 300€ au max si le moteur est en place, sinon le ferrailleur le garderait pour le cuivre.
Cordialement, Bertrand.
 
L

Lacoste250

Nouveau
C e serait bien si tout coulissait correctement, mais vu son état ce serait un peu étonnant. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bon pour autant.

Au delà du coulissement, il y a aussi l'état des pignons de boîte et des roulement de broche qui vont être difficile, voire impossible à contrôler.


Ici le risque est objectivement plutôt élevé, et le prix aussi. Ce n'est pas un très bon équilibre.Tout ça pour dire que personnellement, moi aussi, je me sentirais plus à l'aise avec un prix autour de 300 à 400 €.
Merci pour votre réponse,donc pour 300/350€ je prendrai le risque lorsque il s'agit d'un engrenage cassé ou des roulements ( c'est réparable) mais quand qu'il s'agit des barres tordu (faute de transport comme il l'a dis @hazet )ou ils sont bien usées je lâcherai l'affaire parce que c'est foutu

Salut !
Ce tour a bien vécu !

Pas mal de modifications "maison" manette de noix de vis mère, manettes sur le petit chariot qui semble de plus avoir été modifié (vis sans fin à la place de la manivelle ?

Cabestan sur la poupée mobile ce n'est pas trop pratique pour nos usages "outilleurs" ...
Son recul fait penser à du perçage sur pièce longue ; il y a peut être une lunette dans les parages ?

Tout fait penser à une machine modifiée pour la production.
De fortes chances qu'il soit rincé.
Je ne donnerais pas plus du poids de la ferraille plus 10%, c'est un peu (beaucoup !) la loterie !
Bon... 300€ au max si le moteur est en place, sinon le ferrailleur le garderait pour le cuivre.
Cordialement, Bertrand.
Merci pour votre réponse, Oui cette tour a était massacré,je vais voir s'il les barres, traînard sont dans les normes d'occasion je donnerai 1€ pour le kilo sinon je lâcherai l'affaire on se basant sur vos avis

@Lacoste250 j'espére que tu as les yeux aguerris pour ne pas te faire enfler, au pire vas y avec qq qui a de la bouteille
et uniquement si tu peux descendre le prix, mais perso je laisserai tomber.
Merci pour votre retour, descendre le prix Oui ça c'est sûr je paierai 300 /350 max s'il les barres traînard sont bien sinon je la prend pas

Moi se que je retiens c'est qu'il est chez un ferrailleur.
Pour avoir beaucoup pratiqué avec eux, il n'ai pas rare qu'il soulève les tours avec une sangle par la broche. Fort probable que le tour a été placé au Fenwick avec les fourches sous les barres.
Merci de me le dire comme ça je vérifie en dessous des barres s'il y a des traces de la fourchette de chariot élévateur, si c'est le cas je dirais bye bye

Merci pour l’info.
Effectivement, chasser la goupille sur un axe nécessite quelques précautions pour ne rien abîmer. Dans mon cas, je n’ai pas identifié de défaut sur la vis mais j’avais souhaité l’extraire pour refaire une peinture complète du tour ( et aussi pour nettoyer correctement la vis). Je crois que finalement je vais laisser la vis en place.

Après réflexion, j’ai tenté de déposer la vis mère. La bague de butée est maintenue sur la vis mère pour une goupille traversante. Le manuel précise « goupille conique cannelée ». Je ne vois pas ce qui pourrait être cannelé! Toutefois (et on n’arrive pas à déterminer dans quel sens est le cône) j’ai essayé de chasser la goupille dans les 2 sens ; elle bouge de 2 à 3 mm dans chaque sens puis elle bloque. La résistance sur ce blocage me paraît totalement anormal pour la taille de la goupille, surtout si elle est conique. DES AVIS ?
 
H

hazet

Compagnon
Si tu l'achète il peut très bien te le sortir et le charger au Fenwick devant toi.
Ils n'ont pas peur et ne comprendront pas pourquoi tu t'offusque.
 
L

Lacoste250

Nouveau
Si tu l'achète il peut très bien te le sortir et le charger au Fenwick devant toi.
Ils n'ont pas peur et ne comprendront pas pourquoi tu t'offusque.
Oui comme tu le dis apparemment tu connais bien les ferrailleur et leur manière merci de m'avoir prévenue , mais en regardant bien les photos le tour est monté sur des roues donc il y a d'espace pour le transporter en dessous et les fourches rentre bien ,

IMG_20240301_160237.jpg
 
L

Lacoste250

Nouveau
tu es d'ou et il est ou ?
Je suis pas en France,je suis en Tunisie,et bien sûr le tour aussi loin de chez moi 750 kilomètres, c'est pour celà je collecte vos avis pour avoir une idée générale de l'état de machine et si ça vaut le coup ou pas , basant sur les photos posté par le vendeur ,je suis pas un professionnel en usinage,je suis un passionné des machines a outils,je regarde toujours dans le forum les mecs achet et restaure des petits machines comme haulin qui je devenue fan d'ailleurs en lisant l'histoire de sa fondation dans le forum et du coup en baladant sur un site de vente je Vu le fameux tour haulin que je suis fan et des machines comme elle il y a pas trop en Tunisie,donc si j'irai comme fan sans aucune idée j'achèterai sans négocier,et je serai dessus,mais par contre en collectant vos avis j'aurai une idée générale sur l'état et le prix a nogicie, voilà
 
R

rabotnuc

Compagnon
emmène une burette à huile et essaie de déplacer le chariot sur toute la longueur possible des barres; pas de point dur et pas de jeu anormal.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si il y a peu de tour en Tunisie , quoi faire?? surtout avec 750 kilomètres , mais pour l'état , parfois ç'est un bien pour celui qui veut acheter , car peut se précipitent , et si ça ce trouve , il a de beaux reste?? , un peu comme " sous les jupons crotté , moi j'ai trouvé le corps d'une reine , trou lala itou " :wink:
 
L

Lacoste250

Nouveau
emmène une burette à huile et essaie de déplacer le chariot sur toute la longueur possible des barres; pas de point dur et pas de jeu anormal.
Oui je envisage de ramener un micromètre pour les barres (histoire de prendre des mesures dans les zones d'usure et voir si les mesures sont près de 47.80 ou loin)un tournevis plat pour lardons et une burette d'huile

Si il y a peu de tour en Tunisie , quoi faire?? surtout avec 750 kilomètres , mais pour l'état , parfois ç'est un bien pour celui qui veut acheter , car peut se précipitent , et si ça ce trouve , il a de beaux reste?? , un peu comme " sous les jupons crotté , moi j'ai trouvé le corps d'une reine , trou lala itou " :wink:
lol j'espère bien trouver la reine vivante ( même s'il elle est âgée mais vivante)
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonjour,

Oublie cette épave, même au poids de la ferraille ça ne vaux pas le coup, tu vas galérer pour le remettre en marche, sois
patient, on en voit passer en annonce sur LBcoin, ne te précipite pas sur le premier qui se présente, mon expérience me le dit

A+

DDMIL
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
811
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 422
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
15
Affichages
4 071
M
N
Réponses
78
Affichages
9 882
nipil
N
C
Réponses
18
Affichages
2 072
Christho 28
C
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
F
Réponses
13
Affichages
4 048
Francesou43
F
B
Réponses
14
Affichages
2 722
Bocopo94
B
S
Réponses
6
Affichages
3 084
Titanium
T
tyio
Réponses
50
Affichages
6 901
tyio
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 658
elias erwan
elias erwan
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 491
Weg57
W
Haut