Projet Tour d'établi neuf - Vario ou courroies ?

Y

ygicq

Apprenti
Bonjour,

Je remets un message dans ce forum depuis bien longtemps. J'avais précédemment un tour Emco compact 8 avec lequel j'ai un peu débuté et que j'ai revendu. Je pensais mon intérêt passé, mais pouvoir tourner des petites pièces pour se faire plaisir et apprendre des choses, cela revient ces temps-ci.

Alors je me suis mis à la recherche d'un tour mais avec plus de facilité et moins de travaux à faire dessus.

Donc j'évalue mon budget vers 2000€ tour seul (moins, ça a l'air difficile), avec un entre-pointes vers 400mm, du 220V et pas de tri-phasé.
Je n'ai pas trop de place. Le poids du Emco était bien (58 kg de mémoire), je me limiterai vers 100kg je pense.

Je cherche un tour neuf qui me permette de tourner de l'alu, du bronze, du laiton, un peu d'acier, entre 10 et 30mm de diamètre et peut-être 20cm de longueur. Je n'ai pas de projet vraiment défini.

J'aimerai par exemple voir si des engrenages sont possibles avec un axe vertical pour l'engrenage et une fraise à module dans l'axe horizontal du tour.

Je me pose la question des variateurs de vitesse et de moteurs brushless.
L'ancien étant trop aléatoire pour moi (trouver la bonne affaire, savoir vérifier les spécifications et la précision etc.), j'avais regardé différents tours :

- Proxxon PD250/e
éliminé car 12 kg donc pas très rigide, pourrait aller pour du modélisme sans souci et bien fixé

-Proxxon PD400 : trop cher pour mon budget, banc en fonte de zinc bof pour moi, mais ça se trouve, ça suffit bien. Les outils Proxxon que je possède sont de bonne qualité globale.

- Weiss WBL210v (https://weiss-machines.com/produit/tour-detabli-wbl210v/) moteur brushless récent, prix intéressant, société OK mais quid de la qualité du tour et du couple en basse vitesse

- SIEG SC4 (par exemple https://www.paulimot.de/Maschinen/D...IEG-SC4-mit-125-mm-Futter-510-mm-Spitzenweite)
le socle ne me plaît pas trop (sorte de pied soudé pour réhausser le tour), mais sinon j'ai lu au moins la moitié du fil consacré au SC4 ici, ça paraît être une très bonne machine versatile. Quid du moteur brushless à basse vitesse ? Et si problème de garantie avec les distributeurs

- Optimachines Optimum TU2304 (https://www.optimachines.com/tours-...ntes/9213-tour-a-metaux-optimum-tu-2304-.html), assez cher
Ce dernier semble très costaux (largeur du banc par rapport aux autres), il est à 6 vitesses.
Il y a le même modèle à variateur pour 300€ de plus (mais pas brushless je pense)

- Wabeco D4000 : trop cher et certains se plaignaient sur le banc et que la qualité Wabeco avait baissé ces dernières années (difficile à vérifier)
- Wabeco D2000 : pas de banc prismatique on dirait sur la photo

Donc je pensais partir sur le Optimum TU2304, pour moins d'électronique (et galérer un peu avec les changements de poulies, mais on n'a rien sans rien :)).

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que maintenant en 2022, c'est dommage de se passer de variateur ?
Est-ce que le mandrin de 100mm me bride beaucoup ?

Si je pouvais éviter de tout démonter et de nettoyer jusqu'à la dernière vis avant d'utiliser ce tour neuf, cela me faciliterait la vie. Peut-être que je me leurre.

D'avance merci pour vos avis et excellente journée à vous.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Attention à choisir une distance d'entre pointe suffisante si vous restez sur 20 cm de longueur de pièce, si vous voulez la transpercer d'un bout à l'autre par exemple ou tout simplement avoir la place déduction faite du mandrin de passer vos forets.

Un variateur c'est je pense soit avec un bruhsless ou un moteur dc, notons que sur des machines telles des fraiseuses d'établi il y a des retours négatifs concernant la fiabilité des moteurs dc, mais pour un tour la puissance exigée n'est pas la même à voir avec d'autres avis.
Le brushless bardé d'électronique propriétaire n'est peut être réparable qu'en changeant à un prix élevé la carte de commande, il ne faut pas forcément penser panne je le concède mais quand même ! et en plus il n'y en a pas partout et weiss c'est cher !
Les courroies ça peut patiner mais c'est un plus anti casse et vous pourrez plus tard remplacer le moteur par un tri avec variateur 220 v vers triphasé. C'est désuet mais fiable et moins cher je pense. En tant qu'amateur vous ne changerez pas forcément tout le temps la transmission.

Reste aussi la solution boîte mécanique, je déconseillerai pour le bruit et complication de la mécanique.

Il y a d'autres fournisseurs, hbm, cormak (prix sympa ), vevor, vdhmachine forurnisseur de optimachine.

Prévoir de base l'achat d'une lunette fixe pour ne pas être embêté et limité dans vos usinages,
Petit tour => moins de problèmatique pour l'installer et le manipuler..

cdlt lion10
 
R

Robert

Ouvrier
La majorité de ces tours sont basés sur une même fabrication. Electronique et moteur DC. Le système à courroies devient plus rare, mais se modifie et se répare plus aisément. Lors d’un achat, je demande toujours le prix et la disponibilité de certains consommables, tel que courroies, noix de vis mère et surtout le moteur et sa carte électronique. Cela permet de se faire une idée en cas de besoin . Cela reste un avis perso. A suivre.
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci lion10 et Robert pour vos avis.

J'ai regardé le Tytan, pas cher effectivement, mais moteur moins puissant. Pour VDH machines, c'est étonnant ces prix pour les mêmes tours. Parfois moins cher de 160€, parfois plus cher de 50€ pour des mêmes modèles exactement... Comme quoi, il faut vraiment regarder.

Je n'avais pas pensé à percer un brut complet en tube. Le modèle supérieur tu2506 est à 300€ de plus.
Pour le poids, il faudra que je vois comment le descendre pour l'escalier de ma cave (j'ai vu que certains utilisaient des treuils et faisaient glisser sur des gros tasseaux). Mais surtout, j'aurais un mandrin de 125mm. En aurais-je vraiment l'usage, je ne sais pas.

Les pièces détachées, je n'y avais pas pensé, je vais demander effectivement la dispo et voir si c'est plutôt standard ou pas.

Je pense que je vais essayer le moletage aussi, je pense que ça se fait à petite vitesse, et autant garder un maximum de couple (à moins que je dise n'importe quoi).
 
F

FTX

Compagnon
tour et du couple en basse vitesse
Bonjour

Transmission direct ou 2 vitesse meca. Le Var ne fera pas de miracle même en brushless. Vive les vitesse meca et par courroies. En même temps diamètre 30 c est 1000 à 3000 tours minutes suivant matière. Donc pas une basse vitesse.

Et tout les modèles cité dans la liste est du chinois. Optimachine pareil mais vendu au double du prix. Wabeco est qualitatif mais bien trop cher.

Pourquoi avoir revendu le emco?

Ftx
 
Y

ygicq

Apprenti
J'ai revendu le Emco parce qu'à un moment, je passais plus de temps à essayer de bien calibrer la machine, de voir comment il fonctionnait qu'à l'utiliser vraiment. J'avais commencé à le démonter par partie aussi pour le nettoyer. Je trouvais parfois aussi le moteur un peu faible (370W de mémoire).

Je n'obtenais pas un état de surface très bon. Et je me suis lassé. J'ai une CNC, donc j'ai pu aussi faire des pièces intéressantes.

Le problème d'un tour de façon générale, c'est qu'il faut beaucoup d'outillage avant de pouvoir démarrer, pour la moindre chose à faire.

Maintenant que j'ai plus de recul, j'ai envie d'avoir une machine fonctionnelle dès le départ. Les gens qui partent sur des restaurations, hormis les connaissances et l'expérience, ont tout un tas d'autres machines à leur disposition pour avancer.

À la limite, c'est pour cela que j'avais regardé le petit Proxxon PD250/E, il est fonctionnel dès le départ, pas de problème d'encombrement ni de poids pour le déplacer, on peut même le ranger entre deux tournages.

Avec le recul, j'ai dû ingurgiter beaucoup de connaissances très vite, et peut-être que j'ai fait une overdose.

Je sais que pour son gabarit, le C8 est une bonne machine, pas très compliquée, mais il faut qu'elle soit en bonne condition et la maintenir comme tel.

J'ai encore pas mal de choses à apprendre et je pense que ça me motivera plus de partir sur une machine neuve.
J'ai d'ailleurs gardé quelques ronds de différentes matières. Reste plus qu'à se décider.

Voilà FTX, en gros l'histoire. Et je suis sûr que la personne à qui je l'ai vendu en a été très content :)

La motivation, c'est un gros facteur chez moi, comme je n'ai pas forcément beaucoup de temps à mobiliser, je m'intéresse à plein d'autres choses...
 
F

FTX

Compagnon
Tout est expliqué

Hbm ou weiss sont des bon compromis prix qualité. Weiss un peut plus cher mais mieux finit. Pour ton utilisation ça sera suffisant. Ton besoin étant définit tu doit trouver autour de 1500e dans ces marques.

Ftx
 
Y

ygicq

Apprenti
J'ai regardé à nouveau HBM et Weiss, avec ton dernier message, FTX.

HBM a des prix vraiment très bas (et on en a pour le prix je pense) + SAV à l'étranger.
J'imagine qu'on peut tomber sur une bonne série ou pas.

Pour Weiss, site en français, ça a l'air plutôt qualitatif. J'ai donc comparé le WBL210 et le WBL250 avec celui d'optimachines.
Résultat :
WBL210 400mm d'entrepointes (+ court de 5cm), moteur brushless et variateur plus souple et facile d'usage mais plus de pannes potentielles, largeur de banc 100mm au lieu de 135mm, donc bien plus étroit, ce qui se voit dans le poids (70 kg). Les courses des chariots sont plus petites aussi.

WBL250 : plus cher de 250€ que le optimachines, moteur plus gros et brushless, 550mm d'entre-pointes et il commence à prendre de la place.

Donc le tu2304 se situerait entre les 2 modèles Weiss en capacité et prix (mis à part le moteur).

J'ai regardé leur site (optimachines), ils répondent même hors garantie, ils proposent des cours sur place.

Bon, je ne vais pas faire la promo de optimachines, je ne les connais pas. Je vais les appeler pour voir un premier contact et savoir comment ça se passe au niveau pièces détachées.

Je comprends que les machines se ressemblent et ont semblent-ils la même provenance (lu dans plusieurs fils d'ailleurs).

Vos commentaires m'ont d'ailleurs fait lire plus de fils. Visiblement, certains rebadgent, d'autres ont leur propre usine en Chine, d'autres préconisent des modifications.

C'est comme si on disait que les Iphones d'Apple, c'est pourri car c'est fait en Chine. Je pense qu'il y a toutes les qualités.
Et c'est super dur de savoir exactement qui fait quoi et sur quoi on tombe. D'où le SAV.

Ce que je me dis, c'est que les sociétés avec un bon SAV ont tout intérêt à ce que les machines soient fiables et testées avant pour éviter du temps perdu et des échanges de pièces.

En tout cas, merci pour vos avis, et le temps passé à me répondre. Je me forge une religion, même si c'est dur de choisir. Je sais que je n'aurai pas un tour parfait et que ça dépendra aussi de ma persévérance et de ma volonté à progresser.

Le but, c'est de se faire plaisir, et de ne pas trop galérer au début pour apprendre les bases.

En tout cas, j'ai le choix et ça c'est chouette. Ce n'est pas comme s'il n'y avait aucun modèle qui corresponde.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais pour le SAV, chez HBM, ils sont très réactifs et rapides. Par contre, il est nécessaire de faire un nettoyage approfondi avant usage selon les différentes expériences relatées ici. Ce n'est pas spécifique à HBM.
William Chauvin a bonne réputation ici (Weiss)
Je n'ai pas vu de grandes différences entre le WBL250 et le WBL250L si ce n'est la protection sur la vis mère (environ 150€ HT en plus)
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Quelqu'un a déjà traité récemment avec Kity Rouen
Bonjour,
Je commande de temps à autres des machines et des accessoires chez eux. Bonne réactivité en cas de pépins, et disponibles au tel. Délais livraison globalement toujours respectés. Au niveau prix, hors promos, un peu plus chers mais c'est un choix...
 
M

mvt

Compagnon
Sinon, en similaire, tu as aussi le Holzmann ED400FD (sans DRO, environ 1400€, 1800 avec la DRO, entre pointes 400mm, 75kg)
par contre, je n'ai pas vu sur ces machines si les lunettes (fixe et mobile) sont fournies
 
C

coredump

Compagnon
Pour 1500€ il y a le BB25/PM2500 chez paulimot, mais en tri et pas en stock.
Le triphasé n'est pas un soucis, je vois même ça comme un avantage, mais ça oblige à faire un peu d'électrotechnique
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci encore pour vos avis !

J'ai regardé le Holzmann, mais moteur un peu faible. Je vais rester sur mon choix TU2304 et économiser 400€ en passant par Kity Rouen.

Je garde bien précieusement toutes les adresses de site (comme Paulimot aussi), pour compléter plus tard.

Je resterai en courroie, comme ça, le prochain coup, je pourrais tester avec moteur brushless.

Très bonne journée à vous.
 
M

mvt

Compagnon
C'est coule, on va bientôt avoir un reportage sur une nouvelle machine :)
Sais-tu quels sont les accessoires fournis avec ? (Lunettes, mandrin (pour la poupée mobile), pointe tournante...)
 
Y

ygicq

Apprenti
Je crois qu'il n'y a pas grand chose avec de base, mvt (clés de service, pointes fixes).

Il faut que je complète avec pointe tournante et mandrin pour la poupée mobile et une lunette fixe au moins.
Le plus lourd et difficile à choisir sera arrivé, j'ai le temps de me pencher sur le reste.

J'ai déjà pris un bidon de Loctite 7840 pour le nettoyage/dégraissage (lu ici aussi le sur le forum). Si je peux éviter de le démonter entièrement, suivant ce que je vois, ce serait une excellente nouvelle, histoire d'apprivoiser la bête...

Je vais me replonger dans les huiles que j'avais acheté à l'époque, mais on va y aller tranquillement.
Edit: j'ai un bidon de 5l de quadra 68 et de l'huile coupe entière dans la cave.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
M
Réponses
10
Affichages
2 406
mmo34
M
umbez
Réponses
25
Affichages
2 242
umbez
umbez
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
431
proto60
P
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 373
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
22
Affichages
917
philou du 25
philou du 25
O
Réponses
43
Affichages
7 088
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
21
Affichages
1 283
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 872
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 683
2stroke
2stroke
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 095
norm
N
D
Réponses
61
Affichages
3 265
metalux
M
T
Réponses
40
Affichages
1 754
jungo1
J
Haut